06/06/2013
21:30:36
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

[GOUVERNEMENT / GOVERNMENT] Au sein de la Présidence / Inside the Presidency / Ona sá tua Prisetois

Voir fiche pays Voir sur la carte
banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE
"LA DEMEURE JAUNE",
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE



Bienvenu dans la "Demeure Jaune", la Résidence du Président de la République de Saint-Marquise.

Découvrez les caractéristiques que composent la présidence en vigueur dans ce pays, ainsi que les anciens présidents qui se sont succédé.

NB : C'est dans cette rubrique que toutes Élections Présidentielles seront présentées ainsi que toutes cérémonies officielles.


Résidence Officielle du Président
La Résidence Présidentielle surnommé "La Demeure Jaune"


GÉNÉRALITÉS
La République de Saint-Marquise est dirigé par le Président, élu au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre années renouvelable au maximum trois fois consécutives. Il est le commandant suprême de l'Armée Nationale dont tous les corps militaires (sauf l'Armée Civile Nationale, ACN) répondent à l'Ordre Présidentiel acquis, au préalable, par l'Aval de la Grande Assemblée.

Il est locataire avec sa famille, dans un bâtiment, la Résidence Présidentielle ou communément appelée "La Demeure Jaune", surnom donné dû à la couleur de la façade. L'édifice officiel du Président se situe à une rue du Capitole National.


POUVOIRS PRÉSIDENTIELS
Considéré comme étant le Chef de la Nation, le Président a tout de même un pouvoir assez limité, car il doit être en étroit partenariat avec la Grande Assemblée, l'union de la Chambre Citoyenne et du Sénat.

  • Il a le pouvoir de nomination et de destitution envers le Premier Conseiller, le Général de l'Armée Nationale et le Haut Commissaire de la Police. Il peut également, sans l'aval direct de la Grande Assemblée, mettre une (ou plusieurs) région ainsi que le Haut-District en état de catastrophe naturelle et faire une déclaration d'urgence nationale minimale (Warning-Con Niveau 1 & 2). De plus, il peut effectuer des missions diplomatiques, avec ou sans le partage des Pouvoirs Présidentiels, selon la durée de la mission diplomatique.
  • MAIS il doit faire une déclaration de guerre, de déploiement militaire, d'urgence nationale maximale (Warning-Con Niveau 3) et d'évacuation du Haut-District, avec l'accord direct de la Grande Assemblée.


LE SERMENT DE LA PRÉSIDENCE
Une fois qu'un nouvel élu accède à la Présidence issu de l'élection présidentielle, il doit, selon un rituel établi par le Premier Président John Mont-Law, prêter serment devant la Résidence Présidentielle ainsi que devant le Chef Législatif du Sénat et le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne.
Pour que le serment de la présidence permette le début du nouveau gouvernement, il doit répéter deux fois le serment.
  • Une fois en répétant, soit en français soit en anglais, soit en saint-marquois, le serment énoncé par le Chef Législatif du Sénat, tout en mettant la main gauche sur le livre de la Constitution et en levant la main droit,
  • Et une seconde fois, dans la langue inverse de celle choisie en premier, le serment d'un trait par l'élu devant le peuple.

LE SERMENT
Voici ci-dessous le serment que l'élu doit prononcé :
  • FRANÇAIS : "Moi, noms officiels de l'élu, jure solennellement d'exécuter la présidence de la République de Saint-Marquise, de protéger et défendre la Constitution, de respecter les droits communs et de préserver la souveraineté de la République avec tout mon être."

  • ANGLAIS : "I, official names of the elected one, do solely swear to execute the presidency of the Republic of Saint-Marquise, to protect and defend the Constitution, to respect the common rights and to preserve the sovereignty of the Republic with all my being."

  • SAINT-MARQUOIS : "Gu, naimar afeshiln tua h-iló, góren salonilmoí tu h-ichusichódim a prisetois tua Ripóblech tu Morchesán, tu pradigim í tu tifoitrim a Chaidhedóshaí, tu rispichdim a traúar chamán í tu prisirvim a sévurindí tua Ripóblech ovich dé maí h-idru."



EN CAS D'INCAPACITÉ TEMPORAIRE OU PERMANENTE
Lorsque le Président est dans l'incapacité d'assurer sa fonction de façon temporaire ou permanente, il existe un ordre de succession pour l'intérim de la présidence.
1 Le Haut Sénateur.
2 La Grande Assemblée de façon collégial.



  • Si dans le cas où le Président est dans l'incapacité temporaire (maladie bénigne, en procédure de destitution), la Présidence est assurée par le Haut Sénateur qui prend l'intérim à la demande du Premier Conseiller jusqu'à que le président ne reprenne ses fonctions (guéri, verdict de la procédure de destitution négatif).


  • Si dans le cas où le Président est dans l'incapacité permanente (coma, décès, dépression, démission, destitution acquise), la présidence est assurée par le Haut Sénateur si celui-ci l'accepte. De ce fait, si accepté, il effectue l'intérim jusqu'à la fin du mandat de l'ancien président et une nouvelle élection sénatoriale d'urgence est ordonnée car il ne peut assurer deux postes à la fois.


  • Si dans le cas où le Haut Sénateur ne peut ou ne veut assurer la présidence, c'est la Grande Assemblée qui assure l'intérim de façon collégiale, par le biais du Premier Conseiller de la République, mais pour un délai de trois mois. Cette échéance passée, une nouvelle élection présidentielle doit être ordonnée ainsi qu'une nouvelle élection citoyenne.


PROCÉDURE DE DESTITUTION
Pour que le Président soit destitué de ses fonctions, il faut que celui-ci ait effectuer une ou plusieurs actions contraires à la Constitution.
Si c'est le cas, alors la Grande Assemblée se réunit à l'insu du Président et avec les preuves de culpabilité du Chef de la Nation en main, elle invoque la Court Suprême du Sénat pour juger le président de ses actes. Cette procédure peut durer deux à trois mois.


LES POUVOIRS STRATÉGIQUES D'URGENCE
Ces Pouvoirs confèrent au Président de la République de Saint-Marquise une autorité militaire maximale lorsque si, et seulement si, la nation serait en État de Guerre, soit le Warning-Con de Niveau 3 : Alerte Critique aurait été décrété et que si la République serait menacée directement.
Sans ces deux conditions réunies, les Pouvoirs Stratégiques d'Urgence ne seraient pas donnés car ils sont uniquement accordés par la Grande Assemblée au Chef de l'État.

Avec cette autorité en place, le Président aura le devoir de mener tous les corps armés que dispose la République à neutraliser le conflit. Quant aux deux Chambres Constituantes auront un rôle d'organisation des services d'urgence (tel que la Police Nationale et l'Armée Civile Nationale).
Lorsque le conflit aura été neutralisé, le Chef de l'État devra immédiatement restituer à la Grande Assemblée les Pouvoirs Stratégiques d'Urgence, car si il y a un manquement, le Président fera un objet d'une procédure de destitution instantanée.

banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE
"LA DEMEURE JAUNE",
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE




LES PRÉSIDENTS
---
THE REPUBLIC PRESIDENTS
---
A PRISETOÍAR TUA RIPÓBLECH

Les locataires qui ont succédé à la présidence de la République de Saint-Marquise depuis le 24 Août 1812, date de l'Indépendance de la République, jusqu'à ce jour.

  • JOHN MONT-LAW (1812 – 1824)
  • Premier président élu par l'Assemblée Indépendante et provisoire. Voulant que le peuple choisisse le dirigeant et le représentant de la chambre basse, il décida d'instaurer le vote au suffrage universel direct pour les élections présidentielles et citoyennes en 1813.

  • THOMAS SILDAR (1824 – 1828)
  • Deuxième président membre des Coloniaux élu de justesse par une voix qui fit la différence, il fut accusé à tort en 1826 d'être l'instigateur d'un insurrection ratée contre le Capitole National, mais la fin de son mandat fut bousculé par la mort de sa femme qui le mit dans une dépression extrême.

  • DANIELA OMBRE (1828 – 1832)
  • Troisième président membre des Coloniaux et première femme à accéder à la présidence, ceci prouva que la parité dans la République de Saint-Marquise était bien acceptée dans les esprits.

  • LOUIS-ÉRIC HETTI (1832 – 1844)
  • Quatrième président membre du Parti Unique.

  • MARTIN HONORIAN (1844 – 1848)
  • Cinquième président membre du Parti Unique

  • DENIS RÉGUS (1848 – 1856)
  • Sixième président membre des Coloniaux.

  • MARTHA ERKAN (1856 – 1864)
  • Septième président membre des Coloniaux et deuxième femme à accéder à la présidence.

  • FRÉDÉRIC DAUGAS (1864 – 1868)
  • Huitième président membre du Parti Unique.

  • VALÉRIE SAINT-JEAN (1868 – 1880)
  • Neuvième président membre des Coloniaux, troisième femme à accéder à la présidence et elle était également la première présidente à effectuer trois mandats consécutifs.

  • GRÉGOIRE TALL (1880 – 1888)
  • Dixième président membre du Parti Unique.

  • JEAN WESSERAN (1888 – 1896)
  • Onzième président membre des Coloniaux qui rebaptisa la République-Unie.

  • HAROLD SHEER (1896 – 1904)
  • Douzième président membre du Parti Unique qui rebaptisa le Parti Démocratique. En 1899, il signa l'entrée de la République de Saint-Marquise dans le Commonwealth du continent aleucien. Cette signature avait été, en premier lieu, refusée par la Grande Assemblée, mais voulant tout de même que le pays soit intégré dans l'union de l'Aleucie, il procéda, alors, à un référendum qui finit par faire accepter la signature de l'entrée de la République dans le Commonwealth à la Grande Assemblée.

  • STEPFANY BRICK (1904 – 1916)
  • Treizième président membre d'un nouveau parti nommé les Indépendants, quatrième femme à accéder à la présidence, deuxième femme à effectuer trois mandats consécutifs.

  • BERNIE GROIND (1916 – 1924)
  • Quatorzième président et fut le premier homme du Parti Démocratique à avoir une ancienneté avancée de 73 ans.

  • HUGO TOURM (1924 – 1936)
  • Quinzième président membre de la République-Unie. Étant fan de football, il demanda de créer une équipe de football nationale, les BLUE LIONS et dans le même élan, un stade fut construit à Barthelemew (Comté d'Indépendance, Westmer) : LE BARTHELEMY STADIUM.

  • FRIEDA GRECKMAN (1936 – 1940)
  • Seizième président faisant parti des Indépendants et cinquième femme à accéder à la présidence.

  • HENRY LAGRANGE (1940 – 1952)
  • Dix-septième président faisant parti de la République-Unie. Politicien très proche du peuple décida avec l'accord de la Grande Assemblée que la République de Saint-Marquise resterait neutre lors de la guerre de 1941 - 1946, cette politique de neutralité, à l'origine pour la guerre, va s'étendre sur tous les conflits à venir.

  • JOHN SUMBOR (1952 – 1964)
  • Dix-huitième président membre du Parti Démocratique.

  • NATHAN BELMI (1964 – 1972)
  • Dix-neuvième président membre des Indépendants, il est le premier président, âgé de 30 ans à accéder à la présidence.

  • ALBAN HOGS (1972 – 1976)
  • Vingtième président membre de la République-Unie.

  • MARY VIDALIS (1976 – 1984)
  • Vingt-et-unième président membre du Parti Démocratique et sixième femme à accéder à la présidence.

  • GÉRARD HEY-SING (1984 -1996)
  • Vingt-deuxième président membre du Parti Démocratique et il était également le premier politicien ouvertement homosexuel à accéder à la présidence. Il augmenta la majorité civile, qui était de 20 ans de 1813 à 1987, à 22 ans.

  • ANTON MARKON (1996 – 2 MAI 2004)
  • Vingt-troisième président membre du Parti Démocratique. Il se représente pour un possible troisième mandat à la prochaine élection présidentielle qui se déroulera le 20 Septembre 2004. Mais le 2 Février 2004, Anton Markon lança un référendum sur demande du peuple pour faire quitter la République de Saint-Marquise du Commonwealth d'où le résultat du scrutin est sans appel, le pays le quitta avec 52% de oui.
    Il décida de quitter la présidence, le 24 Avril 2004, il ne se sentait plus d'assurer ce poste des suites de la mort de son fils

  • Intérim : GEORGE ALDOR (2 MAI 2004 – 1er OCTOBRE 2004)
  • Suite à l'annonce du retrait en politique d'Anton Markon, George Aldor l'ancien Haut Sénateur prêta serment le 2 Mai 2004 pour devenir Président par intérim. Il signa le 5 Mai 2004, le Pacte Anti-Bolchévique formulé par la Fédération d'Albel.

  • ISABELLE DEPREY (2004 – 2011)
  • Vingt-quatrième et actuel Président membre du Parti Démocratique, choisie comme candidate par l'ancien Président par intérim George Aldor et élue à 53% des voix, le 20 Septembre 2004.
    Elle marqua son mandat, par une politique d'ouverture du pays en commençant par regagner les ralations diplomatique avec l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens en enlevant ce pays de la liste noire des pays à éviter.
    Elle fit quitter la République de Saint-Marquise de l'Organisation des Nations Commerçantes par référendum d'où 66% de Oui l'emporta, le 23 juillet 2009.
    En Février 2011, la République de Saint-Marquise devint un état-membre d'une jeune organisation internationale, l'Union des Nations Indépendantes et Libres.

  • LA GRANDE ASSEMBLÉE À LA PRÉSIDENCE TEMPORAIRE (Du 11 décembre 2011 au 30 Mars 2012),
  • La Présidente trouva la mort après être admise aux urgences le 6 décembre dernier.
    Par conséquent, la Grande Assemblée va prendre la succession de la Présidence de façon collégiale et avec l'intermédiaire du Premier Conseiller de la République, Henry Peters.

  • JOSH CALEB (2012 – en cours)
  • Vingt-cinquième président membre du Parti de la République-Unie, élu à 58% des voix exprimées lors des élections présidentielles anticipées.


Mis à jour le 5 avril 2012

Note

ATTENTION !
Cette liste n'est pas exhaustive, elle évolue dans l'avenir de part les résultats des prochaines élections présidentielles.
banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE
"LA DEMEURE JAUNE",
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE




CÉRÉMONIE DE
LA PASSATION DE POUVOIR

passation de pouvoir
Anton Markon passe les pouvoirs présidentiels à George Aldor

Le 2 Mai 2004

Sous un soleil de mai, la Demeure Jaune est flamboyante, en brillant de mille feux. Le pupitre, où Anton Markon et le futur président par intérim vont énoncer leurs discours et prêter serment, a été mis la veille devant les grilles de la résidence présidentielle ainsi que la tribune officielle, les caméras de télévision et les gradins amovibles ont été installés peu de temps après.

Une heure avant que commence la cérémonie, les saint-marquois qui ont répondus présents pour assisté à la passation de pouvoir entre Anton Markon et George Aldor, et attendent l'heure de la cérémonie.


10h00
Une foule attend la première personne qui va ouvrir cette cérémonie qui est à la fois inattendue et sensible.
Le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne, Yannick Merval, prend place sur le podium devant le micro :

"Mesdames et Messieurs,
Bienvenu devant la Demeure Jaune où va se dérouler la Passation de Pouvoir entre Anton Markon et George Aldor mais avant de commencer, veuillez vous lever et effectuez une minute de silence en hommage à Julian Markon, mort le 23 Avril dernier."

Pendant la minute de silence imposée, Yannick Merval baisse les yeux accompagné des spectateurs.
L'instant passé, Yannick Merval reprend la parole.

"Merci.
Nous somme ici, aujourd'hui, pour transmettre les Pouvoir Présidentielles du Président de la République de Saint-Marquise, Anton Markon au Haut-Sénateur, George Aldor.
Messieurs."

Anton Markon et George Aldor montent sur le podium, le Président à gauche du Délégué Principal de la Chambre Citoyenne et le Haut Sénateur à droite.

"Nous allons procéder au Serment de la Présidence."

Il tend le livre de la Constitution à Anton Markon et fait d'un geste pour placer les deux hommes en face du pupitre devant la foule venu exprès et les caméras et Anton Markon, malgré le chagrin toujours présent, prend cette fois-ci la parole :

"Monsieur le Haut Sénateur, mettez votre main gauche sur le Livre de la Constitution, levez votre main droite et répétez après moi.
Moi, vos noms officiels..."

GEORGE ALDOR
"Moi, George Alexander Aldor..."

ANTON MARKON
"...jure solennellement..."

GEORGE ALDOR
"...jure solennellement..."

ANTON MARKON
"...d'effectuer l'intérim de la présidence de la République de Saint-Marquise..."

GEORGE ALDOR
"...d'effectuer l'intérim de la présidence de la République de Saint-Marquise..."

ANTON MARKON
"...de protéger et de défendre la Constitution..."

GEORGE ALDOR
"...de protéger et de défendre la Constitution..."

ANTON MARKON
"...de respecter les droits communs..".

GEORGE ALDOR
"...de respecter les droits communs..."

ANTON MARKON
"...et de préserver la souveraineté de la République..."

GEORGE ALDOR
"...et de préserver la souveraineté de la République..."

ANTON MARKON
"...avec tout mon être."

GEORGE ALDOR
"...avec tout mon être."

foule pendant la cérémonie
Tous les Saint-Marquois étaient présent pour la Passation de Pouvoir.

Suite à la prononciation du Serment, Anton Markon serre la main de George Aldor en le félicitant d'être le Président par intérim de la République de Saint-Marquise.
Le Délégué Principal reprend la parole :

"Mesdames et Messieurs, veuillez vous levez pour l'hymne national."

L'hymne de la République de Saint-Marquise retentit dans les hauts-parleurs installés. Une minute trente plus tard, le Délégué Principal reprend :

Mesdames et Messieurs, voici le Président par intérim de la République de Saint-Marquise, George Aldor.

Sous des acclamations solennelles et presque silencieuses, George Aldor s'avance vers le pupitre dont Yannick Merval lui a laissé la place. En se tenant au pupitre des deux mains, George Aldor se met à prononcer un discours improvisé :

"Mes chers citoyens de la République,
Je suis ému et honoré par la confiance que me porte Anton Markon à être le Président par intérim de la République de Saint-Marquise.
Je continuerai le travail qu'il a déjà accompli tout en faisant de mon mieux pour être en mesure de sauvegarder le mandat en cours.
En ce qui concerne les Élections Présidentielles prochaines, j'ai décidé que je n'y participerai pas car il était entendu qu'Anton Markon devait s'y présenter mais en prenant la décision de quitter la politique, je m'engage à nommer en urgence un nouveau candidat pour le parti qu'il représentait.
Je ne sais pas ce que la vie sera faite, mais je serais tout de même à la disposition du prochain président élu le 20 Septembre 2004, si il le souhaite, pour revenir à la vie politique.
Je vous remercie, je ne vous décevrai pas.
Merci.
Longue vie à la République."

Après un discours émouvant, George Aldor s'écarte et Yannick Merval reprend le relais :

"Mesdames et Messieurs, Honorine Glasway, Premier Conseiller, va parler au nom d'Anton Markon"

Honorine Glasway monte et prend la place de Yannick Merval :

"Mesdames et Messieurs, au nom d'Anton Markon je souhaite une réussite à George Aldor, le Président par intérim de la République de Saint-Marquise et, malgré les séquelles de la tragédie, il présente son admiration à vous, citoyens de la République, Longue vie à la République.
Merci."

C'est ainsi que se termine la cérémonie de Passation de Pouvoir, Anton Markon quitte la Demeure Jaune pour laisser place à George Aldor qui va prendre ses marques pour son futur job pendant cinq mois.
banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE
"LA DEMEURE JAUNE",
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE




CÉRÉMONIE D'INVESTITURE
DU NOUVEAU CHEF D'ÉTAT


Investiture
Affiche de l'Investiture de la Présidente-élue, Isabelle Deprey.


Le 1er Octobre 2004

Une pluie tombait en ce jour du 1er Octobre 2004, le podium était, comme voulait la coutume, installé devant les grilles fermées de la Demeure Jaune. Couvert pour mettre à l'abri les acteurs de la Cérémonie d'Investiture qui étaient, le Nouveau Haut Sénateur, Amanda Portnell, la présidente-élue, Isabelle Deprey et le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne, Yannick Merval.

Malgré une pluie qui continuait de tomber et une heure avant que commence la cérémonie, les saint-marquois avaient répondus présents pour assisté à la Cérémonie d'Investiture de la Présidente-élue.


À PARTIR DE 10h00
Une foule de parapluie attendait sous une pluie battante, la première personne qui allait ouvrir cette cérémonie.
Le Haut Sénateur, Amanda Portnell, prend place sur le podium devant le micro :

"Mesdames et Messieurs,
Bienvenu devant la Demeure Jaune, pour la Cérémonie d'Investiture. Voici la Lettre de Reconnaissance écrite par les membres de la Grande Assemblée quelques jours auparavant :"

Lecture de la Lettre par AMANDA PORTNELL
"Madame Isabelle Constance Deprey, les membres de la Grande Assemblée ainsi que moi-même, le Haut Sénateur, Amanda Portnell, vous reconnaissent comme étant la 24ème Présidente de la République de Saint-Marquise.
En espérant que notre collaboration sera vigoureuse et durable et que vos ambitions personnelles ne devront jamais compromettre les fonctions constitutionnelles de la présidence, au nom des Grands Délégués et Sénateurs, nous souhaitons que votre premier mandat vous soit favorable pour les quatre années à venir."

Isabelle Deprey monta sur le podium, elle se mit à gauche du Haut Sénateur déjà présent

"Nous allons procéder au Serment de la Présidence."

Yannick Merval monta à son tour sur le podium et tendit le livre de la Constitution à Isabelle Deprey et prit la parole :

"Madame Isabelle Deprey, mettez votre main gauche sur le Livre de la Constitution, levez votre main droite et répétez après moi."

"Moi, vos noms officiels."

ISABELLE DEPREY
"Moi, Isabelle Constance Deprey..."

YANNICK MERVAL
"...jure solennellement..."

ISABELLE DEPREY
"...jure solennellement..."

YANNICK MERVAL
"...d'effectuer la présidence de la République de Saint-Marquise..."

ISABELLE DEPREY
"...d'effectuer la présidence de la République de Saint-Marquise..."

YANNICK MERVAL
"...de protéger et de défendre la Constitution..."

ISABELLE DEPREY
"...de protéger et de défendre la Constitution..."

YANNICK MERVAL
"...de respecter les droits communs..."

ISABELLE DEPREY
"...de respecter les droits communs..."

YANNICK MERVAL
"...et de préserver la souveraineté de la République..."

ISABELLE DEPREY
"...et de préserver la souveraineté de la République..."

YANNICK MERVAL
"...avec tout mon être."

ISABELLE DEPREY
"...avec tout mon être."

YANNICK MERVAL
"Maintenant répétez-le dans le seconde langue officielle de la République."

ISABELLE DEPREY
"I, Isabelle Constance Deprey, do solely swear to execute the presidency of the Republic of Saint-Marquise, to protect and defend the Constitution, to respect the Common Rights and to preserve the sovereignty of the Republic with all my being."

Il lui serra la main tout en disant :

YANNICK MERVAL
"Félicitations Madame la Présidente."

Sous de fortes acclamations qui résonnaient malgré la pluie qui ne cessa de tomber, Isabelle Deprey s'avança vers le pupitre dont Amanda Protnell lui avait laissé la place.
En se tenant au pupitre des deux mains, Isabelle se mit à prononcer un discours qu'elle avait composé pendant la période entre les résultats des élection du 20 Septembre et le Jour de l'Investiture :

ISABELLE DEPREY
"Mes chers citoyens de la République,
Je suis émue et honorée par la confiance que vous me portez pour être votre nouvelle Présidente de la République de Saint-Marquise, je remercie également la Grande Assemblée de m'avoir reconnue comme étant le nouveau chef d'état.
Ce mandat qui m'a été démocratiquement donné sera synonyme d'ouverture, car notre République va s'ouvrir au monde et offrir ses merveilles pendant un temps indéterminé.
C'est aussi un mandat de changement, je tiens tout d'abord à remercier Honorine Glasway pour ses bons loyaux services envers le mandat d'Anton markon et celui de l'Intérim de George Aldor.
Mais je la relève de ses fonction pour nommer Henry Peters comme étant le nouveaux Premier Conseiller.
Je vous remercie encore une fois pour votre confiance que vous m'accordez, je vous souhaite que ce mandat que je m'apprête à faire vous soit également favorable pour les quatre années à venir.
Merci.
Longue vie à la République."


C'est ainsi que se termina la cérémonie d'Investiture de d'Isabelle Deprey qui va prendre ses marques pour son futur poste pendant quatre ans.
 banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE,
DEMEURE JAUNE,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT



CONVOCATION SPECIALE
DE
LA GRANDE ASSEMBLÉE


 photos

LE 18 SEPTEMBRE 2012

En ce jour du 18 Septembre, le Président convoqua exceptionnellement les représentants de la Grande Assemblée, le Haut Sénateur Daniel Gregston et le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne Andrew Doric.

 photos

Tous les deux assis devant le Président dans le Bureau Présidentiel de la Demeure Jaune où un gros dossier étaient sous les yeux de Joshua Andrew Caleb.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Ce que j'ai devant moi, Messieurs, est très important pour l'avenir de notre pays."

Les deux hommes étaient subjugués par les déclarations du Président, ils voulaient une petite explication.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Où voulez-vous en venir, Monsieur le Président ?."

Le Président ouvrit le dossier et Andrew Doric vit le titre qui lui sautait aux yeux.

DÉLÉGUÉ PRINCIPAL DE LA CHAMBRE CITOYENNE ANDREW DORIC :
"Restructuration Institutionnel ?."

Le Président acquiesça de l'interrogation d'Andrew Doric.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB
"Exactement.
Ce que je veux vous proposer est de changer le gouvernement de l'intérieur en rassemblant les deux Chambres constituantes que l'on a actuellement en une seule qui deviendrait l'Assemblée Citoyenne, les grands délégués et sénateurs auront désormais un autre nom qui feront plus qu'un."

DÉLÉGUÉ PRINCIPAL DE LA CHAMBRE CITOYENNE ANDREW DORIC :
"Vous voulez dissoudre la Chambre Citoyenne ?."


HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Monsieur le Président, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cette restructuration institutionnel."


Le Président Joshua Andrew Caleb voyait que ce qu'il voulait faire n'était pas assez explicite, il se leva de son fauteuil et se dirigea vers la fenêtre.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Je fais ça pour la République, Messieurs. Si cette restructuration institutionnel que je vous ai proposé est approuvée par vos soins, cela sera un nouveau tournant pour la République de Saint-Marquise."


HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Monsieur le Président, si cette restructuration institutionnel est approuvée par la Grande Assemblée, il faudra modifier la Constitution, en soit formuler une nouvelle."

Le Président le coupa.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Je sais mais c'est pour cela que je vous ai convoqué, pour voir avec vous si ce que je vous propose est envisageable ou non."

Les deux représentants discutaient entre eux sur la proposition du Président de la République.


HRP a écrit :
Le topic de la "Convocation Spéciale de la Grande Assemblée" est à huit clos, il ne peut être utilisé en dehors de la République de Saint-Marquise.
 banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE,
DEMEURE JAUNE,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT



CONVOCATION SPECIALE
DE
LA GRANDE ASSEMBLÉE
- Partie 2 -


 photos

LE 18 SEPTEMBRE 2012

Après de longues minutes à se concerter, les deux représentants de la Grande Assemblée revinrent vers le Président qui s'était rassis.
HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Monsieur le Président, ce que vous proposez, est très audacieux mais a l'occurrence, il faudra tout de même adopter une nouvelle Constitution afin de définir les pouvoirs de cette Assemblée Citoyenne envers l'exécutif."


Le Président était d'accord avec ce qu'affirmait le Haut Sénateur par rapport à l'écriture d'une nouvelle constitution

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Je suis d'accord avec vous, Monsieur Gregston, une nouvelle constitution serait effectivement à l'étude."


Josh Caleb ne voulait pas éterniser cette convocation avec les représentants car d'autres affaires le préoccupaient. Il donna le dossier de la Restructuration institutionnel aux deux représentants afin qu'ils le parcourent, Josh Caleb en détenait deux exemplaires.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Je vous laisse ce dossier pour que vous fassiez une idée et je vous reconvoque dans deux semaines ici même."

Il fit signe de les libérer mais il les arrêta juste après.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Ah oui, j'allais oublier, je pense que l'élection sénatoriale, on peut l'annuler, qu'en dites-vous ?."


Tous les deux représentants se regardèrent avec une attention qui voulait acquiesçait les affirmations du Président.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Oui, Monsieur le Président, je crois que nous sommes d'accord, l'élection sénatoriale sera annulé."


Après cet échange, les deux représentants partirent à leurs postes respectifs avec le dossier sous leurs mains.
Une fois partis, le Président Joshua Andrew Caleb se rassit et pensa à cette restructuration institutionnel qui pourrait changer le destin de Saint-Marquise à tout jamais.


HRP a écrit :
Le topic de la "Convocation Spéciale de la Grande Assemblée" est à huit clos, il ne peut être utilisé en dehors de la République de Saint-Marquise.
 banderole

RÉSIDENCE PRÉSIDENTIELLE,
DEMEURE JAUNE,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT



DEUXIÈME CONVOCATION SPECIALE
DE
LA GRANDE ASSEMBLÉE


 photos

LE 6 OCTOBRE 2012

Comme l'avait convenu le Président lors de la précédente convocation du 18 septembre dernier, il sollicita de nouveau les représentants de la Grande Assemblée pour faire le point avec la restructuration institutionnel que Josh Caleb comptait faire.

De nouveau réuni dans le bureau officiel de la Présidence. Les deux représentants étaient assis à nouveau devant le Président Joshua Andrew Caleb. Le Haut Sénateur Daniel Gregston prit la parole.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Monsieur le Président, nous vous remercions pour cette nouvelle convocation. Le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne, Monsieur Doric et moi-même avions convenu que la Restructuration Institutionnelle aura lieu.
Nous avions parlé avec tous les membres des deux Chambres de votre intention de modifier le gouvernement de l'intérieur."


Daniel Gregston sortit de sa serviette qu'il l'avait amené expressément pour cette deuxième convocation, un énorme document contenant les ébauches d'une future et nouvelle constitution et déposa sur le bureau sous le nez de Josh Caleb.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Ce que vous tenez est une ébauche de la constitution en lien avec la restructuration institutionnelle que vous voulez faire."


Josh Caleb ouvrit le document qu'on lui avait posé sur son bureau, il était perplexe en le lisant, mais Daniel Gregston reprit la parole.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"Je vous explique. Pour commencer, les pouvoirs seront divisés en deux, l'exécutif sera pour la présidence, le legislatif et le judiciaire sera pour la nouvelle assemblée qui réunira l'actuel Sénat et la Chambre Citoyenne en une seule, du nom d'ASSEMBLÉE CITOYENNE.
Les sénateurs et grands délégués auront pour nom de DÉLÉGUÉS PARLEMENTAIRES.
Cette assemblée sera représentée par un HAUT DÉLÉGUÉ qui aura pour rôle de juge impartial pendant les débats et votes législatifs. Il sera nommé par le Premier Conseiller de la République, mais la majorité parlementaire sera soumise au suffrage universel direct."


Josh Caleb écoutait attentivement ce que le Haut Sénateur lui annonçait sur le nouveau gouvernement que la République de Saint-Marquise allait accueillir.

HAUT SÉNATEUR DANIEL GREGSTON :
"L'ancienne Constitution sera mise en archive sous le nom de PREMIÈRE INSTITUTION tandis que la nouvelle remplacera en prenant l'appellation de SECONDE INSTITUTION."


Pour conclure, le président ferma le dossier et donna aux représentants de la Grande Assemblée un délai jusqu'au 20 janvier 2014 afin de permettre de mettre en place la nouvelle constitution lors du discours de mi-mandat.


HRP a écrit :
Ce topic est un huit clos, il ne peut être utilisé en dehors de la République de Saint-Marquise.
Haut de page