25/02/2015
03:07:39
Index du forum Scène Internationale Évènements sportifs

Veille sportive | Année 2008

69
Ici seront évoqués les événements sportifs organisés durant l'année 2008.
1744
Biathlon


Championnats du monde de 2008
Layek, Antégrie Antégrie
30 janvier - 5 février 2008


Layek 2008





Bilan des médailles
    (bientôt)


Faits notables

  • La compétition a été marquée par deux nations rivales, le Lofoten et la Manche Silice. Si l’édition de 2006, à Saint-Marquise, a été caractérisée par une domination incontestable du Lofoten (qui a remporté 12 médailles dont 7 d’or !), l’édition de 2008 a été beaucoup plus nuancée. Au contraire de 2006, le Lofoten n’a pas concouru dans un pays voisin et les biathlètes nord-aleuciens ont été moins à l’aise dans les montagnes antègres qu’ils connaissent moins, voire pas du tout. Au final, 4 médailles d’or pour le Lofoten, contre 3 pour la Manche Silice.

  • Parmi les médaillés de 2006, le Fortuna a fait pâle figure et sort de la compétition bredouille. Sverre Ingebretsen (Lofoten), champion du sprint en 2006, a cédé sa médaille d’or face à un incroyable Okuyama Kinnojo (Maronhi), alors même que le biathlon n’est pas un sport phare de la Maronhi. Médaillé d’or en poursuite il y a deux ans, Magnus Boge (Lofoten) termine cette fois-ci sur la dernière marche du podium après plusieurs petites erreurs de débutant. À l’inverse, troisièmes en 2006, les relayeurs lofotènes ont cette fois-ci ravi la première place ! Chez les dames, Nelly Ostenson (Lofoten) consolide sa première place en individuel, à l’instar des relayeuses.

  • Gros cafouillage en Mass Start masculin, les skis de Gaëtan Bonnot (Travie) se sont emmêlés à ceux d’Epeius Christoforidis (Elpidia) et ceux d’Efrosin Alexeev (Lutharovie). Résultat des courses, les trois athlètes ont glissé, la tête la première sur la piste, sur une pente de près de 10°. Si le Travien et le Lutharovien en sont sortis avec de légères blessures, les contraignant toutefois à se retirer de la course, la situation a été beaucoup plus grave pour l’Elpidien, qui sort de la compétition inconscient et sur une civière. Si ses jours ne sont pas en danger, Epeius Christoforidis a été transporté à l’hôpital de Layek.
2838
Handball


Championnats du monde de 2008
Balaya, Péronas Péronas
19-29 avril 2006


Handball
Finale masculine entre le Jashuria et le Lofoten


Compétition masculine
16 équipes sont qualifiées pour la phase finale.
Chaque groupe de la phase préliminaire est composé de 5 équipes. Les 2 premières (marquées en gras) sont qualifiées pour la phase finale.


Phase préliminaire

Championnats du monde de handball 2008 - Hommes - Groupes A et B
Championnats du monde de handball 2008 - Hommes - Groupes C et D

Détails des matchs
Détails des matchs

Phase finale

Phase finale

  • Très bon parcours de la Travie qui réussit in extremis à se qualifier pour la phase finale grâce à sa victoire contre le Burujoa, avec lequel se jouait l’égalité (deux matchs gagnés, deux matchs perdus). Si le Jashuria a mis fin aux ambitions traviennes, l’équipe aura surpris par sa pugnacité, malgré sa position d’outsider.

  • Hécatombe parmi les finalistes de 2006 puisque ni l’Alguarena (qui avait créé la surprise), ni la Lambroisie (qui a gagné l’édition) ne passent les poules. Il en est de même pour Novigrad, troisième en 2006, mais qui a perdu ses matchs. Pour sa défense, l’équipe novigradienne était tombée dans le groupe D, que les commentateurs ont qualifié de groupe de la mort.

  • Après son accident de 2006, le Jashuria devait conforter sa position de favori. Il y a deux ans, en effet, l’équipe jashurienne avait perdu en demi-finale face à la Lambroisie (vainqueur du championnat), puis face à Novigrad pour la petite finale. Tir corrigé en 2008 face des adversaires lofotènes très combattifs.

🥇 Jashuria
🥈 Lofoten
🥉 Péronas



Compétition féminine
16 équipes sont qualifiées pour la phase finale. Le Bochizuela n’est pas qualifié.
Chaque groupe de la phase préliminaire est composé de 4 équipes. Les 2 premières (marquées en gras) sont qualifiées pour la phase finale.



Phase préliminaire

Championnats du monde de handball 2008 - Femmes - Groupes A et B
Championnats du monde de handball 2008 - Femmes - Groupes C et D

Détails des matchs
Détails des matchs

Phase finale

Phase finale

  • Malgré la ferveur populaire, le Péronas échoue en quarts de finale. Après un sans-faute en phase de poules, la nation hôte s’est confrontée à son rival direct, de niveau équivalent, le Banairah, un quart de finale particulièrement incertain jusque dans les dernières minutes.

  • Vainqueur de la compétition en 2006, l’Alguarena a cette fois-ci fait pâle figure. Il faut dire que sa performance d’il y a deux ans était qualifiée d’exploit. Cependant, en 2008, la magie n’opère plus, en raison notamment d’un fort renouvellement de l’équipe, plusieurs joueuses ayant annoncé leur retraite sportive à l’issue des derniers championnats. Son adversaire de 2006, la Lambroisie, a eu un peu plus de chance mais s’est inclinée face à la Kénétie dès les quarts de finale.

  • Parmi les favorites mais pas la favorite, l’équipe de Kénétie a particulièrement brillé, de bout en bout, en gagnant tous ses matchs de poule, puis en s’imposant face à la Lambroisie (de niveau équivalent), puis face aux monstres Kronos et Banairah, qui sont les deux sélections nationales les plus performantes sur le papier. La finale entre Banairah et Kénétie fut somme toute assez classique et technique, la Kénétie a été la plupart du temps en tête du match.

🥇 Kénétie
🥈 Banairah
🥉 Canta

3003
Lutte


Championnats du monde de 2008
Reaving, Grand Kah Grand Kah
14 - 25 août 2008


Reaving 2008
Francesco Andriola (Royaume-Soudé, à gauche) durant sa finale face à Panos Thomopoulos (Elpidia), en lutte libre (- 97kg)





Bilan des médailles
    (bientôt)


Faits notables

  • Le championnat a été entaché par des affaires de dopage chez les lutteurs loduariens. Près de trois athlètes ont été testés positifs. Parmi eux, Bruno Rigal s’est vu retirer sa médaille d’or en lutte gréco-romaine, dans la catégorie des moins de 130 kg, au profit de Fedir Dmytrenko (Novigrad). Un temps soupçonné, Raphaël Roatta, qui a gagné l’or en libre dans la catégorie des moins de 65 kg, a été mis hors de cause, ce qui laisse supposer des cas individuels de dopage plutôt qu’un dopage systémique au sein de la fédération lodarueinne. Les sportifs testés positifs ont quant à eux été sanctionnés, interdits de compétition pour les 5 prochaines années.

  • Après le triomphe novigradien en 2006, l’exploit du Royaume-Soudé ! Avec 10 médailles, les lutteurs frialans ne battent certes pas le record des 13 breloques novigradiennes d’il y a deux ans, mais ils égalisent la performance de Novigrad, en remportant 6 médailles. Toutefois, ce palmarès a été lui aussi entaché par une affaire de dopage, qui ne concerne toutefois qu’un seul individu : concourrant dans la catégorie des moins de 77 kg en lutte gréco-romaine, Geronimo Munno a été testé positif à la même substance que les lutteurs loduariens. Mais contrairement à ces derniers, l’athlète du Royaume-Soudé a largement contre-performé, et a été pris de vomissements.

  • En lutte gréco-romaine, chez les moins de 60 kg, la finale a été marquée par le comportement étrange du Citoyen Jyri, qui était totalement survolté et qui claquait des dents en continu, de quoi perturber son adversaire du Maronhi. Outsider de la compétition, le Citoyen Jyri a donc créé la surprise en gagnant l’or dans sa catégorie. Le test anti-dopage n’a été pas été positif pour l’intéressé, qui semblait toutefois présenter un état second…

  • Un duel de riches dans la catégorie des moins de 67 kg. Balthazar de Mesny, issu d’une noble lignée neofidéssienne, a affronté le Novigradien Ivan de Gotha, neveu du leader de l'opposition à Novigrad et membre de la famille la plus riche du pays. Le combat a été remporté par Balthazar de Mesny, malgré la pugnacité d’Ivan de Gotha. Malgré son honorable médaille d’argent, le Novigradien n’a pas caché sa déception, en annulant sa participant à la conférence de presse prévue après le match.

  • Parmi les médaillés de 2006, Radko Bogdanov Pironev (-77 kg, lutte gréco-romaine) n’est pas parvenu à défendre son titre mondial face à Oleg Sorokin (Clovanie) et devra cette fois-ci se contenter de l’argent. À l’inverse, son compatriote Fedir Dmytrenko (-130 kg) a remporté l’or… a posteriori, puisque son adversaire loduarien -initialement victorieux - a été disqualifié. Médaillée d’argent en 2006, Ljudmila Toncheva (Novigrad) a elle aussi gagné l’or deux ans plus tard. Xicui Miyaoaxaual (Yuhanaca) a lui troqué sa médaille de bronze pour une médaille d’argent.

  • En lutte féminine, derrière la quasi-hégémonie du Royaume-Soudé, il faut souligner les bonnes performances des lutteuses althaljirs, et notamment la consécration de Zahara Belghoul dans la catégorie des moins de 53 kg. Absent de la compétition masculine, l’Althalj a récolté au total chez les dames trois médailles, une d’or et deux d’argent.
439
Football


Coupe du monde de 2008
Burujoa Burujoa / Grand Kah Grand Kah
1er – 26 septembre 2008

Partie 1 - Phase de groupes
1er - 12 septembre 2008


Burujoa-Kah 2008


Compétition masculine
16 équipes sont qualifiées pour la phase finale.

Phases de poule – ABC
Phases de poule – DEF
Phases de poule – GH

Détails des matchs
Détails des matchs
Détails des matchs


Compétition féminine
16 équipes sont qualifiées pour la phase finale.

Phases de poule – ABC
Phases de poule – DEF
Phases de poule – GH

Détails des matchs
Détails des matchs
Détails des matchs
8893
Football


Coupe du monde de 2008
Burujoa Burujoa / Grand Kah Grand Kah
1er – 26 septembre 2008

Partie 2 – Huitièmes de finale
12 - 16 septembre 2008


Burujoa-Kah 2008


Compétition masculine

Elpidia 0 – 3 Kronos
Alors qu’on pouvait s’attendre à un match serré entre ces deux grosses équipes, il n’aura fallu que de 15 minutes pour attendre l’ouverture du score en faveur de Kronos à la suite d’une magnifique jeu collectif fini en beauté par Alex Jeannin. Alex Jeannin viendra conclure une seconde fois à la 44ème minute d’un tir à bout portant changeant intégralement les plans de l’entraîneur à la mi-temps. Kronos viendra achever ses adversaires à la 78ème minute d’un but sur un corner.

Finnevalta 1 – 0 Canta
Dans ce match globalement entre Finnevalta et Canta, l’équipe de Finnevalta partait légèrement favori face à Canta. Elle a en effet su profiter de son statut et a remporté le match sur l’unique but de ce match. Un coup-franc bien frappé en pleine lucarne droite par l’attaquant Ilmo Killuken à la 32ème minute. Le match en restera là malgré les diverses tentatives vaines des deux équipes.

Youslévie 3 – 1 Bochizuela
Dans ce 3ème Huitième de Finale entre la Youslévie et Bochizuela, on s’attendait à un match disputé et on a été servi. Il suffira 4 minutes pour que Bochizuela ouvre le score sur une demi-volée rasante se plaçant parfaitement dans le petit filet droit. Bochizuela semblait contrôler la première mi-temps mais sur une erreur dévastatrice du gardien Macos Gaos qui rate le ballon et rentre dans propres buts, la Youslévie revient 1-1. Au retour de la pause, la Youslévie affaiblit ses adversaires sur un but 35 secondes après le coup d’envoi. Elle viendra réduire en poussière les espoirs adverses en marquant un but à la 90+1 d’un extérieur du pied.

Clovanie 2 – 1 Gallouèse
Dans ce 4ème Huitième de Finale, la Clovanie aura su user de son statut de favori face au Gallouèse. Après une ouverture du score de la Clovanie à la 24ème minute d’un tir bien placé, la Clovanie viendra en marquer un seconde 3 minutes après à la suite d’un énorme caviar donné par Sedov David Stanislavovich. Après la pause, la Clovanie continua à contrôler le jeu, mais une superbe interception de la Gallouèse dans les 30 derniers mètres suivi d’un tir en puissance redonnera espoir à la Gallouèse à la 68ème. Cependant la Galouèse n’aura pas su convertir ses occasions et devra en rester-là.

Péronas 1 – 0 Néodemos
Après avoir fini premier de son groupe Péronas affronte en huitième de finale les seconds du groupe G, les joueurs de Néodemos. Malgré une domination des paltoterrans, ce sont les Nazuméens qui ouvrent le score en premier juste avant la mi-temps à la surprise générale grâce à son buteur Givry. Les Pérons, dos au mur poussent, poussent et finissent par arracher les prolongations sur un ultime corner à la 92ème minute. Dès lors on ne voit pas comment le match peut leur échapper, mais ils se font une nouvelle fois surprendre par Givry dès le retour des vestiaires, cependant deux minutes après nous assistons à une nouvelle égalité qui nous mène tout droit aux tirs au but. Les 10 premiers tireurs réussissent leurs tentatives, mais le 6ème joueur néodemosien loupe son tir et condamne son équipe tout en envoyant les Pérons en quart.

Vinheimur 4 – 0 Lendavie
Démonstration du Vinheimur dans ce nouveau huitième de finale. 70 % de possession de balle, 20 tirs, 8 cadrés et 4 buts. La Lendavie a montré ses faiblesses et n’a pas réédité son exploit de la dernière journée de phase de poules où ils ont battu Kronos à la surprise générale arrachant un billet pour ce huitième. Les rêves lendaves n’ont pas fait long feu, le jeune Baldvinsson a en effet ouvert le score dès la deuxième minute de jeu avant de doubler la mise un quart d’heure plus tard. Ce fut ensuite au meneur de jeu Alex Dunn de se mettre en évidence après la pause en inscrivant un sublime coup franc puis en convertissant un penalty qu’il avait lui-même obtenu. Les Lendaves rentrent à la maison et les Vinois filent vers le prochain match.

Yuhanaca 4 – 2 Novigrad
C’est un choc opposant Novigrad au Yuhanaca qui nous attend pour cet avant-dernier huitième de finale. On s’attendait à du spectacle, on a été servi. Ce sont les yuhanac qui frappent les premiers après vingt-cinq minutes de jeu avant que les aigles novigradiens ripostent juste avant la mi-temps par l’intermédiaire d’Obraz d’une frappe tout en finesse de l’extérieur de la surface avant de passer devant au retour des vestiaires grâce à une déviation chanceuse de Spasov, le défenseur central des novigradiens. Cependant les guerriers yuhanac n’avaient pas dit leur dernier mot et ont égalisés d’une reprise de volée splendide du latéral Coyoc seulement 11 minutes plus tard avant que ces derniers ne marquent deux buts coup sur coup à la 68ème et à la 73ème, les deux par la pépite Roca, afin de renverser le score et de s’adjuger la victoire au terme d’un des plus beaux matches de la compétition.

Piduan 2 – 1 Volvonie
Pour ce dernier match de la phase des huitièmes de finale nous retrouvons la Volvonie, invité surprise qui a battu la Youslévie dans le dernier match de poule pour empocher sa qualification, et Piduan, premier d’un groupe assez facile. Le rêve a bien failli continuer pour les Volvoniens qui ont ouvert le score à la 61e sur la première frappe cadrée du match, mais malheureusement deux erreurs défensives sur corner puis sur un coup franc mal apprécié par le gardien Rutkowski ont scellés le sort du petit poucet de ces phases à élimination directe. Après un match âpre, haché et peu entraînant, c’est les Pidoins qui se qualifient sans gloire en ayant profité de la maladresse des joueurs Volvoniens déjà miraculés de se retrouver à ce stade de la compétition.

Tableau


Compétition féminine

Burujoa 2 – 1 Travie
Alors inattendu en phase finale, le Burujoa a marqué les esprits par sa ténacité. Ténacité qui va refaire surface dans ce Huitième de Finales face à la Travie. En effet, et malgré l’ouverture du score Travienne à la 34ème. Le Burujoa égalise par une réaliste de l’attaquante Yamane Yuna à la 40ème. Au retour de la pause, les joueuses du Burujoa sont fortement dominées, mais sur leur seule attaque de cette mi-temps, elles viennent décrocher la victoire à la 78ème sur un doublé de Yamane Yuna.

Youslévie 3 – 1 Bochizuela
Match tendu entre deux équipes survoltées. C’est la Youslévie qui malgré son statut d’outsider vient ouvrir la marque à la 14ème. Elle réussit également à marquer un but juste avant la pause à la 43ème, changeant alors tous les plans de l’entraîneuse du Bochizuela. Bochizuela, qui au retour de la pause, montre l’envie de revenir. Cette envie se concrétise à la 58ème minute, après un coup-franc bien placé de la joueuse du Bochizuela. On pouvait encore y croire, mais une milieu youslève vient achever les espoirs de victoire adverse en marquant à la 85ème sur un tir tenté à 25 mètres.

Volvonie 0 – 3 Vinheimur
Match à sens unique entre la Volvonie et le Vinheimur. Le Vinheimur confirme son statut de favori en marquant les esprits avec un match digne d’une finale. Les attaquantes Vinoises ont fait le spectacle en marquant à la 34ème minute à la suite d’un jeu de passes qui a su perturber la défense volvone. C’est la défense Vinoise qui est à l’origine du deuxième but, à la suite d’une interception, la passe aérienne fournie par la défense a permis à l’attaquante Vinoise Emma Garner de marquer à la 44ème. Le niveau de jeu de la Volvonie en seconde période ne laisse pas de place au doute et Emma Garner profite d’une erreur adverse pour achever tout espoir à la 70ème.

Gallouèse 0 – 1 Manche Silice
Match pourtant annoncé à sens unique à cause du statut de grand favori attribué à la Manche Silice, pourtant, c’est un match disputé qui oppose la Gallouèse à la Manche Silice. Malgré les tentatives infructueuses de la première mi-temps, les joueuses reviennent de la pause tout autant motivées. Cette motivation se traduit par une réalisation de la Manche Silice par Talita Miranda sur un pénalty litigieux transformé sans aucuns problèmes à la 67ème. Les deux équipes en resteront là.

Grand Kah 1 – 1 Néodemos
Pour ce nouveau huitième de finale, nous avons eu le droit d’assister à ce qui ressemblait de très près à une purge entre les joueuses kah-tanaise à domicile et les néodémosiennes. Peu d’actions, beaucoup de fautes et de déchets techniques et un seul but, suite à une grossière erreur de mains de la gardienne du Néodemos qui permet au Kah de se qualifier sans gloire.

Yuhanaca 2 – 0 Izcalie
Après les hommes, c’est aux femmes yuhanac de faire très forte impression dans ce mondial. Les Paltoterranes étaient opposées aux Izcales qui n’ont tout simplement pas fait le poids face au style de jeu léché et enthousiaste des jaunes et bleues. Après une ouverture du score tardive mais méritée (68ème minute) ces dernières ont déroulé et ont récidivé juste après (71ème minute) et l’addition aurait pu être encore plus salée si la gardienne izcale n’avait pas été sauvée par son poteau deux fois. Les Izcales s’arrêtent là, mais sans regret car la marche était trop haute.

Piduan 2 – 3 Tamaret
Piduan-Tamaret, un duel leucytaléen qui aura tenu toutes ses promesses. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le Piduan répondant à Tamaret par deux fois (buts tamaretiens à la 33ème et à la 73ème minute, buts pidoins à la 38ème puis à la 80ème) avant de finalement s’effondrer au bout du bout de la prolongation sur un coup de tête rageur de la défenseure tamaretienne sur un coup franc concédé bêtement (122ème minute).

Lambroisie 0 – 1 Clovanie
Un pays communiste contre un autre impérialiste, cette confrontation Lambroisie-Clovanie ne pouvait que dégénérer. Et il ne fallu attendre que la 10ème minute pour que la première joueuse se voit expulsé et que le match tourne à la boucherie, s’ensuivit 6 cartons jaunes et deux rouges de chaque côté. Chacune des deux équipes a dû finir le match à neuf et c’est sans surprise que le sort de ce match fût scellé sur un pénalty transformé à l’heure de jeu par la meneuse de joueuse clovanienne. Ce match restera dans les annales comme « la bataille du Lac-Rouge », lieu du match, et même si la Clovanie se qualifie personne n’a gagné dans ce match, et surtout pas le football.

Tableau


Simulation et résumés des matchs co-écrits par Quora et MRCLLT.

6066
Football


Coupe du monde de 2008
Burujoa Burujoa / Grand Kah Grand Kah
1er – 26 septembre 2008

Partie 3 – Quarts de finale
18 - 19 septembre 2008


Burujoa-Kah 2008


Compétition masculine

Kronos 0 – 2 Finnevalta
Match survolté entre Kronos et Finnevalta. Le match s’annonce très serré. Durant la première mi-temps, Kronos domine fortement le jeu, mais vient buter sur le portier adverse à chaque occasion. À noter qu’un coup franc en faveur de Kronos viendra taper la transversale avant de sortir du terrain. La pause a malheureusement permis au Finnevalta de revenir plus fort, et dès les premiers instants de la seconde mi-temps, on sent une nouvelle équipe de Finnevalta. La seconde mi-temps sera très partagée et les deux équipes arriveront à créer des occasions, en vain. Il aura fallu attendre la 76ème minute pour que Finnevalta marque une course splendide d’Ilmo Killuken qui est venu transpercer la défense avant de conclure en beauté en pleine lucarne. Malgré ce but, Kronos ne désespère pas, mais un contre-son-camp très malheureux viendra ternir tout espoir à la 86ème.

Youslévie 1 – 0 Clovanie
Dans ce 2ème Quart de Finale opposant la Youslévie à la Clovanie. La première mi-temps proposa un beau spectacle mais sans jamais de conclusion, en effet, malgré les nombreuses occasions de chaque côté, les gardiens ont de nombreuses fois effectués des arrêts spectaculaires. La seconde mi-temps aura été moins spectaculaire, mis à part des possessions de chaque côté, les actions dangereuses se sont faites de plus en plus rare. C’est seulement en prolongation, à la rentrée de la pause, à la 106ème que la Youslévie prit l’avantage sur un pénalty litigieux. La Clovanie ne réussira pas à revenir et quittera la compétition.

Péronas 0 – 2 Vinheimur
Les Pérons n’ont pas fait le poids. Voilà comment on pourrait résumer cette rencontre entre le Péronas et le Vinheimur. Sans doute épuisés après une prolongation et une séance de tir au but, les pérons ont pourtant acquis la possession tout au long du match, mais sans être réellement dangereux. Résultat, 64 % de possession 3 tirs cadrés seulement et des regrets immenses de ne pas avoir mis plus de folie dans ce match. Du côté vinnois, un but à la fin de chaque mi-temps (43’, 89’), les deux en contre-attaque, ont suffis à prendre son billet pour la demi-finale sans briller mais sans forcer son talent non plus.

Yuhanaca 5 – 1 Piduan
Piduan-Yuhanac, telke est l’affiche de ce quart de finale et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Pidoins n’avaient pas le niveau. Cela a commencé très fort avec un doublé d’Obraz (17’, 30’) puis un autre doublé du jeune Roca (44’, 66’) avant qu’un contre son camp malheureux vienne encore plus humilier Piduan (75’), Papastopoulos réduira le score à la 88ème en vain, de plus que les yuhanac enfonceront le clou une ultime fois dans le temps additionnel. Les joueurs pidoins ont montrés leurs limites ce soir, eux qui avaient affrontés que des équipes assez faible les tours précédents rentrent à la maison en ayant certes atteint les quarts de finale, mais en subissant une terrible humiliation. Les Yuhanac continuent leur aventure et se montrent de plus en plus séduisant au fur et à mesure que la compétition avance.

Tableau


Compétition féminine

Burujoa 0 – 2 Youslévie
Le Burujoa, qui dépasse les espérances est l’équipe observée durant ce quart de finales. Dès les premières minutes, on les sent capable de remporter ce match. Cette rage se confirme à la 15ème par un but splendide, mais qui sera finalement annulé à cause d’un hors-jeu. Dès lors, le match a tourné. Les joueuses du Burujoa ont été abattues et dominées le restant du match. La Youslévie qui en profite vient marquer un but à la 30ème sur une prestation individuelle remarquable. Au retour de la pause, les joueuses du Burujoa tentent, en vain, mais se font punir bêtement par une joueuse Youslève à la 58ème qui après avoir intercepté le ballon, traverse la défense et bat le gardien sans la moindre difficulté. Malgré la ferveur locale, le Burujoa s’incline ici.

Vinheimur 0 – 1 Manche Silice
Match entre deux grands du Football féminin. La Manche Silice sortant d’une faible victoire s’oppose au Vinheimur qui vient d’écraser son dernier adversaire. Le Vinheimur légèrement favori ne montre pourtant rien d’exceptionnel au long du match. La Manche Silice en profite pour marquer le seul et unique but du match à la 49ème. Talita Miranda, servie magnifiquement, vient rentrer le ballon dans le petit filet droit ne laissant alors aucune chance au gardien Vinois de faire quoi que ce soit. Le Vinheimur, et ce, de manière spectaculaire, égalise à la 78ème sur un retourné acrobatique jamais vu auparavant. Les deux équipes restent à la fin du temps règlementaire sur ce score de parité. En prolongations, on sent les joueuses fatiguées et peu d’actions sont effectuées. C’est aux Tirs aux Buts que la Manche Silice vient remporter ce match, alors qu’il y a 5-4 pour la Manche Silice, la joueuse Vinoise vient buter sur la portière adverse, faisant ainsi perdre son équipe.

Grand Kah 1 – 0 Yuhanaca
La magie du football a encore frappé. Les Kah-tanaises sublimées par un public survolté et par une historique place de demi-finaliste à aller chercher ont mises leurs tripes sur le terrain et créent l’exploit d’éliminer les favorites yuhanac. Tout commença dès la 3ème minute de jeu, suite à une faute assez inexistante dans la surface les communalistes ont ouvertes le score sur pénalty. Leurs voisines du Paltoterra ont alors poussé, poussé, mais en vain. Et si le courage des locales est certes à souligner, il faut aussi s’attarder sur l’arbitrage assez suspect, déjà le pénalty qui s’avérera victorieux était assez difficile à siffler, mais plusieurs joueuses kah-tanaise auraient pu se faire exclure et des fautes, elles bien réelles dans la surface du Grand-Kah, ont été omises sans parler de la main sur la ligne de la défenseure rouge à la dernière seconde du match que tout le monde a vu sauf l’homme en noir. Certains diront que le contexte et la ferveur des locaux ont déstabilisés ce jeune arbitre, d’autres parlent déjà d’arrangement suspect. En-tout-cas le Kah se hisse pour la première fois de son histoire (hommes et femmes confondus) en demi d’un mondial de foot.

Tamarat 1 – 2 Clovanie
Renversant, c’est le mot. Les joueuses clovaniennes sont renversantes. Touchée par de nombreuses blessures et suspensions suite à « la bataille de Lac-Rouge, »la Clovanie s’avance avec quasiment une équipe B. C’est assez logiquement donc que le Tamaret prend l’avantage au retour des vestiaires mais c’était sans compter sur le supplément d’âme des clovaniennes qui en l’espace de sept minutes sont passées de l’enfer au paradis (86ème et 93ème). À la fin du match, tout le monde était sous le choc du scénario incroyable du match, mais la joie des clovaniennes contrastait tristement avec le désespoir des tamaretiennes sonnées debout. La Clovanie file en demi quand le Tamaret rentre à la maison la tête pleine de regrets.

Tableau


Simulation et résumés des matchs co-écrits par Quora et MRCLLT.

3618
Football


Coupe du monde de 2008
Burujoa Burujoa / Grand Kah Grand Kah
1er – 26 septembre 2008

Partie 4 – Demi-finales
22- 23 septembre 2008


Burujoa-Kah 2008


Compétition masculine

Finnevalta 3 - 2 Youslévie
Dans cette première demi-finale opposant Finnevalta à la Youslévie, c’est avant tout le Football qui aura été vainqueur. Dès la 5ème minute, la Youslévie ouvre le score grâce à une enroulée parfaitement exécutée de Tony Mejia mettant alors en confiance les joueurs Youslève. Les joueurs sauront en profiter, et à l’issue d’une possession et d’un jeu de passe millimétré, les joueurs youslèves parviennent à traverser la défense adverse, c’est alors 2 joueurs qui se retrouvent contre le gardien et sans aucun problème Tony Mejia délivre une passe à son coéquipier faisant également valser le gardien permettant donc de conclure une seconde fois à la 34ème. Au retour de la pause, alors qu’on croyait la Youslévie capable d’en marquer un 3ème, sur une interception, l’attaquant Aarni Tapi vint redonner espoir à Finnevalta à la 56ème. Aarni Tapi vient achever les rêves de victoires Youslève en marquant un doublé qui restera dans les annales à la 74ème sur un retourné acrobatique. Enfin, Finnevalta montra que le mental est ce qu’il y a de plus important en marquant un but dans les dernières secondes des arrêts de jeu à la 90+4 à la suite d’un tir flottant se terminant en pleine lucarne exécuté par Aarni Tapi pour son triplé.

Vinheimur 0 – 2 Yuhanaca
Le Yuhanaca impérial se qualifie pour la finale !! Les guerriers paltoterrans affrontaient le Vinheimur, les premiers flamboyants depuis le début du tournoi avec un duo Obraz-Roca éblouissant, les seconds froids et chirurgicaux sans être transcendants, voire ennuyeux. Et le football, le beau football a gagné. Les Vinois ont laissé le ballon à leurs adversaires du soir comme à leurs habitudes mais cette fois-ci les Yuhanac ont concrétisé cette possession, la rendant fertile dès la 30ème minute avec un corner parfaitement coupé au premier poteau par le défenseur central Figueras. Ce fut ensuite une glissade du gardien Johnson qui scella le sort des vinnois, le goal offrant littéralement le but à Obraz. Le Yuhanaca va en finale et c’est plus que mérité, le Vinheimur est éliminé en demi malgré un beau parcours.

Tableau


Compétition féminine

Youslévie 0 – 3 Manche Silice
Dans cette première demi-finale opposant la Youslévie et la Manche Silice, on était loin d’avoir prévu un tel scénario. Les joueuses youslèves ont été totalement absente de ce match, ne montrant rien de concret le temps de celui-ci. La Manche Silice marque à l’issue d’un corner à la 34ème. Elle marquera un autre but à la 58ème sur une demi-volée flottante. Puis elle viendra terminer le travail à la 68ème sur un coup-franc tiré depuis l’extérieur du pied. À l’issue du match, il est légitime de se demander comment la Manche Silice n’a-t-elle pas marquée plus de buts face au manque réel de réalisme de l’équipe adverse. La Manche Silice rejoint la finale en pleine forme.

Grand Kah 1 – 4 Clovanie
Cette demi-finale n’en était pas vraiment une. D’un côté la Clovanie de nouveau au complet et grande favorite du match, de l’autre le Grand-Kah petit poucet du tour, arrivé jusqu’ici grâce à de la chance, du courage et de la complaisance arbitrale. Et le débat tourna court, premier but dès la 8ème minute de jeu, suivi d’un doublé de l’attaquante clovanienne (17ème, 25ème) et voilà le score de cette finale scellé après moins d’une demi-heure. Les Kah-tanaises vont tout de même réduire le score suite à une gestion du match et à une déconcentration compréhensible des opposantes (61ème) avant que la vedette de la Clovanie ne s’offre un triplé (79ème) et sécurise définitivement la place en finale. Le pays organisateur quitte certes la compétition sur une lourde défaite, mais il faut se rappeler qu’aucune équipe kah-tanaise, aussi bien féminine que masculine, n’était arrivée à ce stade dans une coupe du monde de football. La Clovanie, quant à elle, sera confrontée aux Siliciennes, facilement vainqueures de la Youslévie (3 - 0) dans l’autre demi.

Tableau


Simulation et résumés des matchs co-écrits par Quora et MRCLLT.

3013
Football


Coupe du monde de 2008
Burujoa Burujoa / Grand Kah Grand Kah
1er – 26 septembre 2008

Partie 5 – Finales
26 septembre 2008


Burujoa-Kah 2008


Compétition masculine

Finnevalta 2 – 3 Yuhanaca

Finale de haute voltige entre deux monstres du Football. D’un côté le Yuhanaca qui a écrasé chacun de ses adversaires pour en venir jusqu’ici, de l’autre, Finnevalta, qui malgré ses victoires avec un écart de buts assez faibles, n’aura pas démérité pour autant. Dès le coup d’envoi, la tension se fait sentir entre les deux équipes. Mais il n’aura suffi que de 10 minutes pour que le Yuhanaca ouvre le score d’une volée. Finnevalta, se sert de ce but pour revenir en force, et assène deux buts coup sur coup. À la 18ème, sur un jeu collectif, Finnevalta égalise, puis à la 20ème, sur un pénalty concédé par un défenseur du Yuhanaca. Finnevalta prend l’avantage. Non pas abattu, le Yuhanaca sera assez faible durant le reste de la première mi-temps. Au retour de la pause, c’est pourtant tout un autre visage que Yuhanaca montre. L’envie est présente et cela se traduit à la 55ème. Après une une-deux, le numéro 9 du Yuhanaca, détruit la défense et envoie le ballon au fond des filets. Le match est alors relancé. Finnevalta tente en pressant plus haut et en faisant monter les défenseurs, mais sur une perte de balle, le Yuhanaca remonte le terrain à toute vitesse et seul face au gardien, marque pour le but de la victoire à la 88ème. Malgré les dernières tentatives du Finnevalta, le Yuhanaca ressort vainqueur de cette finale, et remporte la coupe du monde de Football 2008.

Tableau


Compétition féminine

Manche Silice 2 – 1 Clovanie

C’est une superbe fête qui nous est proposée dans le stade olympique de Kang Man du Burujoa pour cette finale de la coupe du Monde 2008. Les tribunes sont pleines, et même si le match n’est pas d’un grand spectacle à cause de la tension qui est obligatoire quand on dispute une finale de la coupe du Monde, le match le plus important de la carrière pour n’importe quelle joueuse de football. Justement, sur le terrain ce sont les Clovaniennes qui mène la danse en début de match, mais le tempo redescend avant de prendre un faux rythme jusqu’à la pause. Les joueuses terminent le premier acte dos-à-dos et se retrouvent donc pour la seconde mi-temps avec de nouvelles ambitions. En effet après seulement cinq minutes de jeu les Siliciennes ouvrent le score avec leur première frappe cadrée du match à la suite d’un superbe mouvement collectif. Mais c’était sans compter sur les Clovaniennes qui égaliseront deux minutes plus tard sur un magnifique coup-franc de la meilleure buteuse du tournoi, Apolline Duleux. On pensait que le match allait se refermer après ces quelques minutes de folies mais c’est mal connaître les joueuses de l’équipe silicienne qui à la 60ème frappent fort et marquent une nouvelle fois après une combinaison magnifique. La dernière demi-heure n’est plus qu’un attaque défense, les Clovaniennes se ruant vers le but adverse, mais à deux doigts de se faire punir en contre-attaque à plusieurs reprises, se donnent à fond, mais en vain. Les trois coups de sifflet finaux retentissent et quand les Siliciennes pleurent de joie, les Clovaniennes, elles, fondent en sanglots de désespoir.
Sur cette finale, il aura suffi de deux tirs cadrés aux joueuses de la Manche pour être sacrées championnes du Monde, la fête durera encore longtemps dans la nuit nazumi, y compris en Manche Silice, malgré le décalage horaire conséquent.

Tableau


Simulation et résumés des matchs co-écrits par Quora et MRCLLT.
7363
Cyclisme


Championnats du monde de 2008
Kénétie Kénétie
11 octobre - 18 octobre 2008


Kénétie 2008
Les redoutables pavés de la Burimi Bruga





Compétition masculine

Ligne

Ligne Hommes

C’était une course longue à laquelle les cyclistes du monde entier vont s’affronter. Cette course de plus de 238 kilomètres partant de Lëmosten et terminant à Dhamova, comporte plus de 10 kilomètres de pavé et saura ravir les coureurs complets en sprint, en légère montée et en pavé. Le parcours légèrement vallonée en fin de parcours saura sûrement redistribuer les cartes, et les équipiers tenteront de protéger leurs leaders afin de les mettre dans les meilleures conditions dans le sprint final tant attendu.

Le coup d’envoi de la course est donné à 11 heures précises par la voiture officielle. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les premières échappées tenter de se former. Bien qu’à chaque tentative le peloton la rattrape jugeant ces dernières trop nombreuses et/ou trop dangereuses. Il aura fallu attendre le début du 5ème kilomètre pour qu’un coureur Saint-Marquois, qu’un coureur Fortunéen, qu’un coureur Youslève et qu’un coureur Vinois soient autorisés à quitter le peloton et partir en échappée. Dès lors l’écart avec le peloton se creuse. Dans le peloton, quelque tentatives individuelles de rejoindre l’échappée seront exécutées mais jamais réussies. Dans ce peloton, ce sont des coureurs de la Loduarie qui donnent le tempo, se relayant entre eux. Ces derniers laissent les échappés prendre 2 minutes d’avance au 30ème kilomètre. L’échappée, quant à elle, se produit correctement, les coureurs se relaient et l’on sent l’envie d’aller le plus loin possible. Cependant, le vent viendra quelque peu corser les choses. Un vent latéral de près de 50 kilomètres perdurera sur plus de 15 kilomètres mettant alors à mal toute tentative de victoire de l’échappée. En effet, l’écart des 2 minutes reste stable jusqu’au kilomètre 50. Cependant, le fort vent a provoqué la cassure du peloton en deux. Le groupe des retardés accumulera jusqu’à 30 secondes d’écarts, mais la stratégie entreprise pour éviter les risques de bordures, permis à ce groupe de rejoindre le groupe principal.

À partir du 60ème kilomètre, le peloton ralentit le rythme et l’échappée continua alors à creuser l’écart. Il était de 2 minute 30 au Kilomètre 60, puis de 3 minute 30 aux alentours du kilomètres 75. Jusque-là, les quelques et petites ascensions gravies par les cyclistes ne posèrent aucun problème. La traversée de Krajësi aurait pu être dangereuse. À la suite d’une mauvaise trajectoire d’un coureur Travien, plusieurs coureurs ont évités la chute de justesse. Cependant, en sortant de la ville, le peloton était bien complet, et accusait un retard 4 minutes par rapport au groupe de tête. La sortie de la ville de Krajësi impliquait aux coureurs que la plus grande ascension de la journée allait prendre place peu après.
L’ascension fut compliquée pour un bon nombre de coureurs, mais finalement, au sommet de celle-ci, le peloton était encore intact, et avait récupéré quelques secondes sur le groupe de tête. La descente permit au peloton de s’étendre sur plusieurs centaines de mètres et d’atteindre des vitesses folles de plus de 100 kilomètres par heure. La course continua ensuite calmement, et c’est vers le kilomètre 100 que le premier parcours pavé commence. On sent les échappés en difficulté et la traversée Rrugicë me Kaaldrëm leur fait perdre plus d’une minute, faisant passer l’écart entre le peloton et la tête de course à près de 3 minute 30. Les échappés commencent dès lors à fatiguer, et l’écart ne sera jamais plus grand. Il va dans un premier stagner.

La traversée de Troshanda permit aux nombreux spectateurs de saluer les coureurs, et la ferveur Kénète était présente. La foule était présente pour supporter les coureurs Kénètes. Après la traversée de Troshanda, le ravitaillement permit aux coureurs de récupérer un peu d’énergie. Certains prirent le temps de s’arrêter sur le bas-côté et d’uriner, tel l’envie devenait pressante. L’écart entre la tête de course pointait là à 2 minutes. Nul doute, le peloton rattrapera l’échappée. C’est dans l’entrée de la Burimi Bruga, deuxième traversée d’une route pavée que le peloton fit une énorme rattrapée et le retard n’était plus qu’à 30 secondes à la sortie de ces pavés. Car ces pavés étaient non seulement les plus long de l’étape, mais également les plus difficiles. Il fallait rester solide pour les supporter. À peine sorti des pavés, que le groupe est de nouveau au complet. Ce groupe qui commence également l’ascension d’un long faux-plat montant s’arrêtant Kalldrëm me Yje, entrée du troisième pavé. C’est d’ailleurs là que les premiers lâchés sont aperçus. Quelques coureurs épuisés des différents pavés lâchent le peloton. Les coureurs Loduariens voyant ainsi dire des coureurs en difficultés, décidèrent d’accélérer le rythme, et cela fut fructueux, de nombreux coureurs continuèrent à lâcher. Le peloton continua alors sa course vers la quatrième et dernière traversée pavée. La plus courte, mais pas la plus simple. Celle-ci provoque une grande cassure dans le peloton, et c’est finalement un groupe de 78 coureurs qui sortira en tête de cette route pavée. Désormais, le groupe est lancé, plus personne n’arrivera à le récupérer. Pas même les Loduariens qui ont pourtant auparavant bataillé pour lâcher des joueurs. Le groupe de tête entre alors à tout vitesse dans la ville de Dhamova, il reste 3 kilomètres avant l’arrivée, les équipes mettent leurs sprinteurs dans les meilleures conditions que possible.

Les équipes en lice pour le sprint final sont alors peu nombreuses, et c’est à près de 50 kilomètres par heures que le sprint démarra à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Le sprint fut rapide et intense, atteignant des vitesses de près de 85 kilomètres par heures, mais ce sera sur la photo finish qu’ Hector Caluba vint remporter la course pour le Bochizuela, juste devant le coureur Volvon Filip Kubek qui est lui-même devant Kustov Yanovich, coureur de la Lutharovie. C’est après 5 heures 21 minutes et 13 secondes de courses que les premiers arrivèrent. Les derniers eux, termineront après plus de 5 heures 50 minutes de courses.

Contre-la-montre

CLM Hommes

Tracé assez simple mais long. Seul des coureurs avec beaucoup d’endurances ont leurs chances de remporter cette étape. Chaque coureur part 2 minutes derrière le précédent. Partant alors par ordre croissant de numéro de dossard. C’est le numéro 44 pour Fortuna, le coureur Narseo Brancaccio qui vint monter la barre très haut avec un chronomètre de 56 minutes 55 secondes. Les coureurs suivants ensuite, étaient pour la plupart devant aux chronomètres intermédiaires, mais jamais devant au chronomètre final. Jusqu’à ce Sergio Mandelo pour le Royaume-Soudé vit rabaisser le temps de près de 20 secondes, en terminant la course en 56 minutes 37 secondes. Alors que Sergio Mandelo s’apprête à récolter l’argent, le dernier coureur au départ de cette course Ketil Bornstad pour Makt, vint s’intercaler entre le premier et le deuxième en 56 minutes et 40 secondes.


Compétition féminine

Ligne

Course disputée pour cette étape longue 153.91 kilomètres. C’était une course classique à laquelle on avait à faire. Une échappée qui réussit à se dégager. Cette dernière réussit à accumuler plus de 5 minutes d’écart avec le peloton, mais dans les 30 derniers kilomètres, l’écart ne point qu’à 1 minute. Elles se feront finalement rattraper à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. Là alors, rien n’empêchera un sprint final de prendre place. Ce dernier sera remporté par la Lendavie avec Sonja Kosec, derrière vient la Pérone Violeta Carita, puis Loukia Mula pour Novigrad. La course durera 4 heures 8 minutes 46 secondes pour les premières.


Bilan des médailles
    1. Tamaret | 3 médailles | 2 🥇 | 1 🥉
    2. Loduarie | 2 médailles | 2 🥇
    3. Volvonie | 4 médailles | 1 🥇 | 2 🥈 | 1 🥉
    4. Péronas | 3 médailles | 1 🥇 | 2 🥈
    5. Royaume-Soudé | 3 médailles | 1 🥇 | 1 🥈 | 1 🥉
    6. Saint-Marquise | 2 médailles | 1 🥇 | 1 🥈
    7. Lendavie | 2 médailles | 1 🥇 | 1 🥉
    8. Bochizuela | 1 médaille | 1 🥇
    #. Travie | 1 médaille | 1 🥇
    10. Youslévie | 3 médailles | 2 🥈 | 1 🥉
    11. Clovanie | 2 médailles | 2 🥈
    12. Makt | 1 médaille | 1 🥈
    13. Lutharovie | 1 médaille | 1 🥉
    ##. Fortuna | 1 médaille | 1 🥉
    ##. Manche Silice | 1 médaille | 1 🥉
    ##. Vinheimur | 1 médaille | 1 🥉
    ##. Novigrad | 1 médaille | 1 🥉
    ##. Néodémos | 1 médaille | 1 🥉


Simulation et résumés des courses par Quora.
Haut de page