Fin 2008, le Pharois Syndikaali vote l'installation de son centre de formation militaire à Porto Mundo, la ville sur le Fjord.
L'objectif assumé de ce changement est de forcer l'intégration des jeunes Pharois au cœur du monde cosmopolite des ports libres durant leurs deux années de service militaire.
Pays longtemps isolé du fait de sa géographie, séparé en communautés coupées les unes des autres, à la culture atypique, la montée en puissance du Syndikaali amène la prise de conscience qu'il ne peut plus vivre hors du monde.
Beaucoup de jeunes Pharois ayant grandi dans des petits villages portuaires ou des communautés de pêcheurs, les encourager à découvrir la richesse du monde extérieur est un enjeu qualifié de "civilisationnel" par les députés ayant voté le texte.
Le multiculturalisme, le multilinguisme sont autant d'atouts cruciaux pour la nation pirate, dont l'influence hors de ses eaux repose presque exclusivement sur les initiatives privées de ses diasporas et aventuriers.
Porto Mundo est une ville à la fois Listonienne et Albienne, située à la porte du Détroit, elle est choisie pour accueillir les cent-milles nouvelles recrues pharoises formées chaque année.
Ceci est leur histoire.