Posté le : 06 nov. 2022 à 08:20:43
10863
Quelques bases sur l'ORSU à destination des gouvernements de l'Union
L'Organisation de recherche, d'exploration et de colonisation spatiale de l'Union des Terres Australes de Shuharri (ORSU) constitue l'agence spatiale de l'Union, auquel il est lié par le biais de l'Ahak et du Vahal, il s'agit donc d'une institution interethnique ouvert à tous les peuples liés à l'Union, et dont les règles générales ne peuvent être modifiées que par des décisions collectives discutées sur la Zone de rencontre, soumises au Vahal et reconnue comme suffisamment acceptée par l'ensemble des peuples de l'Union. Tout groupe lié à l'Union peut envoyer une équipe compétente (ou plusieurs), ou former conjointement une équipe compétente pour travailler sur un projet du programme spatial ou sa maintenance générale. Une équipe est considérée compétente dans le cadre d'un travail de recherche ou de conception si l'Ahak, les équipes de coordination scientifiques de la Station Drahe, les universités reconnues de l'Union ou des institutions étrangères reconnues par la Gyasarr pour la participation au programme spatial reconnaissent la pertinence des chercheurs envoyés à travailler dans les disciplines qui leur seraient assignées. La compétence est reconnue à l'échelle de l'équipe elle-même, et il est possible que tous les membres ne soient pas reconnus compétents, si la présence de membres non compétents se justifie, par exemple à des fins de formation d'étudiants ou dans le but d'accomplir certains travaux non qualifiés ou requérant une compétence différente. Il est attendu que chaque gouvernement local garantisse la pérennité du travail de ses équipes, si toutefois un gouvernement souhaite participer au programme spatial sans disposer des moyens matériels d'entretenir une équipe, il est possible d'en incorporer les membres à d'autres équipes, ou de s'adresser à l'ORSU qui pourrait éventuellement prendre en charge les besoins de l'équipe. Il en va de même pour les équipes étrangères à l'Union qui pourraient travailler au sein du programme spatial, une équipe étrangère serait soit incorporée à d'autres équipes, soit placée sous l'administration de l'ORSU.
Les objectifs de l'ORSU
L'ORSU a été fondée dans le but de coordonner les efforts :
- De recherche spatiale, c'est-à-dire d'observation, d'expérimentation et de collecte de données depuis l'espace, généralement mais pas uniquement, lors de projets conjoints avec des équipe scientifiques non nécessairement liées à l'ORSU.
- D'exploration spatiale, c'est-à-dire l'extension de la compréhension de l'univers qui nous entoure aux corps célestes et au vide spatial, et ce, d'un point de vue spatial, et non plus uniquement par des observations depuis la Terre.
- De colonisation spatiale, c'est-à-dire de formation de colonies humaines dans l'espace ou sur des corps célestes, dans un but d'occupation à long terme de l'espace.
En tant qu'institution interethnique, l'ORSU dispose également d'une visée diplomatique, les équipes conjointes entre plusieurs peuples sont donc fortement encouragées. Les projets menés dans le cadre du programme spatial seront accessibles à toutes les équipes compétentes.
Le programme spatial est également un projet de long terme et n'a par conséquent pas vocation à être suspendu. L'Ahak et l'ORSU garantissent donc des équipes indépendantes de tout gouvernement local assurant au minimum la maintenance et le maintien des savoirs produits.
La militarisation de l'espace ne fait pas partie des attributions de l'ORSU, et celle-ci refusera tout envoi d'armement dans l'espace, que celui-ci soit envoyé sur demande d'une faction interne ou externe à l'Union, à l'exception d'armements destinés à neutraliser un autre armement spatial menaçant une population civilisée (donc humaine, transhumaine, ou de toute espèce constituant des villes) ou un écosystème, sur ou hors de la Terre. Les équipements militaires hors armes tels que les satellites d'observation, de géolocalisation et de télécommunication destinées aux armées peuvent être lancées par le biais de l'ORSU. De l'équipement clairement destiné à de la surveillance de masse de population entières, quelque soit la faction, ne sera pas non plus lancées par l'ORSU.
Fonctionnement du programme spatial
Les objectifs et stratégies à long terme du programme spatial sont définis par les traités qui lient l'ORSU à l'Union des Terres australes de Shuharri, qui sont définis lors de délibérations sur la Zone de rencontre soumises au Vahal, et appliquées par l'Ahak qui garantit également le maintien du programme spatial indépendamment des décisions de la zone de rencontre (comme pour tout projet à long terme, l'idée étant que pleins de raisons peuvent décider les peuples de l'Union à arrêter un programme, mais que la planification à long terme suppose une garantie de maintien inconditionnel), l'inverse est également vrai d'ailleurs, le Vahal garanti le maintien du programme spatial peu importe les décisions de l'Ahak, il faudrait donc l'accord du Vahal, de l'Ahak, de l'ORSU et de ses travailleurs pour arrêter le programme spatial.
La base du fonctionnement de l'ORSU est l'équipe de travail, souvent de recherche et d'ingénierie, mais également les équipes administratives, de maintenance... L'ORSU elle-même dispose d'équipes en son nom propre qui assure au minimum la maintenance des infrastructures et le maintien des savoirs acquis dans le cadre du programme spatial, quand bien même celui-ci serait au point mort. Une équipe contient dix (10) à cent cinquante (150) personnes, une équipe peut être compétente même si tous ses membres ne le sont pas, à condition que la présence des membres non compétents soit justifiée auprès de l'administration de l'ORSU, une justification peut par exemple être la présence d'étudiants en formation, ou la présence parmi une équipe de recherche de personnel sans savoir technique ou scientifique assurant des fonctions importantes pour l'équipe. L'ensemble des gouvernements locaux liés à l'Union peut envoyer une ou plusieurs équipes compétentes pour travailler sur un ou plusieurs projets actuels du programme spatial, ou, de préférence, les affecter de manière permanente au programme spatial. Il est par défaut attendu du gouvernement qui envoie l'équipe de fournir les ressources qui lui permettent de vivre et de travailler. L'ORSU dispose toutefois de ressources pour entretenir des équipes, tout gouvernement local souhaitant participer au programme spatial, mais estimant ne pas disposer des ressources nécessaires à son entretien peut demander à ce que ses équipes soient incorporées à d'autres, ou que l'ORSU prenne en charge l'entretien de telles équipes, dans les limites des ressources disponibles.
Les équipes sont réunies en grands projets, qui chacun vise à réaliser une mission précise, que ce soit un projet de recherche scientifique (généralement conjoint avec une équipe scientifique externe), la conception d'une technologie, l'établissement d'une station ou d'une colonie spatiale. Selon les domaines d'expertise d'une équipe, celle-ci peut être affectée à plusieurs projets, voire collaborer avec l'ensemble des projets en cours. Chaque équipe devra disposer d'au moins une personne, idéalement dix, disposant du temps et des moyens de se documenter sur les autres projets en cours dans lesquels son équipe n'est pas nécessairement impliquée, de disposer d'une vue d'ensemble du programme spatial et de l'expliquer au reste de l'équipe si besoin est.
Les équipes sont autonomes pour assurer les opérations quotidiennes. Les stratégies et décisions à moyen terme (moins d'un siècle), telle que la définition des grandes missions et leur ordination, sont décidées par délibération de l'ensemble des équipes concernées au sein du programme spatial, une équipe est concernée par une stratégie ou une décision si elle va travailler dessus à une étape ou une autre du processus, ou si sa réalisation ou son accomplissement va altérer le travail ou la vie d'un des membres de l'équipe. L'Ahak dispose également d'équipe affectées à son nom au programme spatial et est habilité à vérifier si la stratégie et les décisions à moyen terme de l'ORSU, ou même ses opérations quotidiennes sont cohérente avec les stratégies à long terme établies qui ont elles été discutés par l'ensemble des peuples de l'Union. L'Ahak et les équipes travaillant sur le programme spatial peuvent décider collectivement par délibération d'exclure, modifier, refondre, dissoudre ou entamer un procès avec une équipe s'il était établi que celle-ci agissait contre les intérêts de l'ORSU, ou de l'Union elle-même. Une telle opération, si elle était décidée, fera l'objet d'une enquête de la part de l'Iksatov pour s'assurer que de telles mesures ne seraient pas prises pour des motifs abusifs (s'il s'avère que le motif est abusif, la mesure est refusée).
Il existe trois grands centres d'organisation du programme spatial. La gestion des ressources, des importations, et l'administration du programme spatial sont basés à Hohhothai, de même qu'une partie des centres manufacturiers, les raisons étant la présence d'usines pouvant être remis en fonctionnement et adaptées, d'ouvriers qualifiés, ainsi qu'une bonne connaissance des codes sociaux et économiques internationaux. Le pas de tir sera situé à la ville d'Oworri dans la région de Tumgao, la région étant relativement proche de l'équateur, permettant un effet de fronde lors du lancement de charges en orbite, le climat étant constant et généralement ensoleillé, même pendant la saison des pluie, et disposant d'eau au Sud et d'une région faiblement peuplée à l'Est Les communautés shuhes afaréennes se sont également avérées enthousiastes vis-à-vis du programme spatial et le centre spatial pourrait constituer une part importante du développement économique de la région. Les programmes scientifique, la conception technique et le programme habité seront gérés aux Terres australes, depuis Braha et la Station Drahe, les raisons étant que les Terres australes dispose d'une infrastructure scientifique déjà très développée, que l'Ahak y dispose de son centre principal et y conçoit déjà un programme spatial depuis les années 1970 ap. J-C., et qu'il s'avère d'après l'observation d'équipes dans les bases polaires que les habitants des Terres australes sont déjà habitués à la vie sous des conditions hostiles et qu'ils formeront probablement la part la plus importante et aisée à former des astronautes dans les premiers temps.
Les opérations conjointes
Des opérations conjointe peuvent être menées entre l'ORSU et des groupes extérieurs. Les équipes peuvent décider de manière autonome de collaborer avec des équipes ou des individus externes, sauf décision collective contraire, et à condition que cela n'altère pas l'intérêt de l'ORSU ou de l'Union. L'ORSU et l'Ahak peuvent également établir des coopérations avec des institutions externes, telles que des universités ou des agences spatiales étrangères si cela est décidé collectivement à la zone de rencontre, ou si les équipes travaillant au programme spatial l'acceptent collectivement et que le Vahal (qui assure un suivi des traités de l'Union), la Gyasarr (qui constitue notamment la représentation internationale de l'Etat Shuharri), le Vuûl (qui gère entre autres la coordination interethnique des armées et les services de renseignements militaires) et la Synaptique (l'agence de renseignement de l'Union) n'émettent aucun avis contraire. Une telle collaboration prendra la forme de projets conjoints, au cours desquels les deux institutions établissent les règles de coopération. Si l'institution externe est liée à l'Union des Terres australes de Shuharri, le projet conjoint s'effectue soit sur le mode de la délibération collective soit sur le mode de la coordination par une institution habilitée à diriger le projet. Si l'institution externe est également extérieure à l'Union des Terres australes de shuharri, un ou plusieurs diplomates seront dédiés à l'entretien de relations avec l'institution extérieure, en plus des équipes concernées. Un projet pourrait être suspendu, renégocié ou arrêté par le Vahal, la Gyasarr, le Vuûl ou la Synaptique si une coopération entre l'ORSU et une institution externe s'avérait dangereuse ou inégalitaire. Si la mission le justifie et si l'institution impliquée ne présente pas de risque pour les intérêts du programme spatial, de l'Union ou de populations tierces, l'ORSU et les équipes impliquées sont encouragées à mener des projet conjoints avec des institutions externes.