Vivana CorporationDate de création : 10 juin 1870
Forme juridique : Société privée à capitaux publics
Siège Social : Quartier d’affaires de Rore

Actionnaire : Actionnaires institutionnels (34.1 %) Salariés (15.2 %) Actionnaires individuels (50.2 %)
Effectifs : 40’000 (2008)
Site web : vivana-corporation.pe
Chiffres d’affaires : ~ 12 milliards FP (2008)
Résultat net : ~ - 3 milliards FP (2008)Histoire : Entreprise créée par un homme d’affaires Péron 10 juin 1870. Elle est la première entreprise officiellement créée dans le but de la recherche et développement à Péronas. Elle se retrouve à l’heure actuelle le leader à la pointe de la technologie dans de nombreux domaines, tels que la médecine, l’ingénierie, le génie civil, les sciences naturelles telles que les mathématiques, la physique, la chimie, la géologie. C’est grâce à ses nombreuses filiales qu’elle reste encore productive et la pointe de la recherche.
En 1920, plus de 50 ans après sa fondation. Elle est officiellement reconnue par l’État comme entreprise d’utilité publique. C’est alors que les subventions commencent à arriver, et que la recherche s’élargit. En effet, initialement créée dans le but d’avancer la recherche en médecine. Les nombreux moyens disponibles pour donner suite à l’acquisition de subventions ont largement suffit à augmenter la productivité et à étendre l’étendue de recherche. L’État reconnut à ce moment que cela aura été trop tardif, et aura donc largement contribué financièrement au succès de l’entreprise.
C’est en 1950, après l’entrée en bourse de l’entreprise que de nombreuses filiales voient leurs créations. On y recense la filiale Mécanique, Chimie, Physique parmi ces dernières. Ces dernières se rempliront dans un premier temps de chercheurs et savants étrangers, qui par la transmission de leurs connaissances ont permis à l’entreprise de rattraper le retard sur ces domaines. L’entrée en bourse a également permis à l’entreprise de pouvoir s’assurer de financements supplémentaires pour les recherches.
En 1979, l’entreprise fait une découverte majeure dans le monde du ferroviaire en coopération avec d’autres puissances étrangères. C’est l’arrivée de la Grande Vitesse dans le monde ferroviaire. C’est à la suite de cela que l’État ordonne la fusion des différentes entreprises ferroviaires afin d’en faire qu’une et de contrôler correctement cette innovation majeure.
Dans les années 1990, l’entreprise arrive à être pionnière dans de nombreux domaines différents. Ses finances sont plus que sereines et les recherches avancent à des rythmes plus que satisfaisants. C’est là que l’entreprise devient reconnue dans l’entièreté du pays, voire même à l’internationale.
C’est dans les années 2000 que la situation se complique, l’entreprise commence à faire face à des problèmes budgétaires, et chaque année depuis 2004, l’entreprise engrange des résultats nets négatifs. Rien d’alarmant face aux montagnes d’argents accumulées jusque-là. Cependant la loi Pérone est stricte, si après 7 ans l’entreprise n’arrive pas à remonter la pente, elle sera placée sous liquidation judiciaire. L’entreprise a jusque donc fin 2011 pour ressortir avec une année où les chiffres nets sont en positifs.
Activités : L’entreprise a donc pour but la recherche dans une liste de domaines scientifiques bien distincts. Pour citer : les mathématiques, la physique, la chimie, la géologie, l’électronique, l’informatique, l’ingénierie, le génie civil, la robotique.
L’entreprise possède également une part importante d’enseignants-chercheurs qui hors de leurs temps de recherche, se voient affectés à l’enseignement supérieur de Péronas. En effet, leurs expériences et leurs savoirs est grandement apprécié et au plus la formation se veut être chargée voire compliquée, au plus d’enseignants-chercheurs de Vivana Corporation sont affectés à la formation. Pour citer l’ancien PDG de Vivana Corporation, la future élite se doit d’être formée par l’élite actuelle.
L’entreprise possède environ une cinquantaine d’antennes de recherche, développement et formation, comme leur nom l’indique, trois types d’activités :
- La recherche, c’est donc là que les chercheurs travaillent à faire évoluer les connaissances et découvrir de nouveaux spectres de recherche et ainsi de suite, en effet, un bon nombre de scientifiques s’accordent à dire que les connaissances et le recherche sont inépuisables.
- Le développement, c’est après la phase de recherche, c’est ici que les chercheurs s’occupent de comment appliquer cette nouvelle connaissance et donc de la développer pour la rendre utile à tous. Elle gère les brevets, la fabrication et la vente sur le marché des découvertes pouvant l'être.
- La formation, c’est ici qu’a lieu la formation d’étudiants ou de nouveaux chercheurs recrutés. On estime à plusieurs milliers d’étudiants le nombre d’étudiants étant affectés aux différentes antennes de recherche de Vivana Corporation. Elles correspondent actuellement à ce que Péronas peut former de mieux et de plus compétent dans de nombreux domaines scientifiques.
Projets : - Rester compétitive à l’internationale
- Convaincre le gouvernement de dépasser l’année de 2011 pour redresser la situation financière
- Continuer l’implémentation des antennes de recherche, développement et formation partout dans le pays
- Construire un campus étudiant privé, dans le désert, tel une cité miniature pour accueillir des milliers d’étudiants élitistes, capable de permettre à Vivana Corporation d’avancer dans de nombreux domaines
- Partager son savoir à l’international et en tirer des bénéfices
- Ouvrir de nouvelles filiales de recherche axées sur le spatial et l’intelligence artificielle
- S'implanter à l'international et compter sur l'appui de ces savoirs locaux