En face les forces pharoises sont constituées d'un simple camp entouré de barrières préservant l’intimité de ses occupants avec un mirador à chaque angle, des toiles de tentes et quelques installations mobiles en contre-plaquées qui accueillent les appareils de télécommunication.
Background :
Une force militaire pontarbelloise est intervenue dans l’enclave pharoise instaurée dans la péninsule du Pontarbello afin de mettre un terme à la présence pharoise, contestée par les autorités du Général Leopoldo Sapateiro et qui demeure un héritage des accords conclus lorsque le Pontarbello était encore sous souveraineté de l'empire colonial listonien : Intervention d'une force armée de l'ANPL contre l'enclave pharoise.
Après plusieurs tirs de sommation, la petite garnison pharoise n'a pas donné de suite favorable à la demande de reddition des troupes pontarbelloises, ce qui provoqua l'affrontement entre les deux camps.
Résumé du conflit : L'écrasante supériorité numérique de l'ANPL et l'utilisation d'hélicoptères a eu raison en moins d'une heure à peine du petit camp de toiles de fortune des forces pharoises. Celles-ci n'ont malheureusement pu opposer qu'une bien maigre résistance, dépourvues de véhicules et d'équipements, et simplement dotées d'armes légères. La garnison fut enfoncée à l'aide des véhicules blindés de l'ANPL, tandis que leurs bulldozers vinrent à bout sans difficulté des miradors qui s'écroulèrent tels de frêles châteaux de cartes, les balles pharoises ricochant sur les plaques de blindage des véhicules de l'assaillant.
Toutefois il est à noter que l'ingéniosité de certains défenseurs pharois, habitués aux escarmouches et rompus aux techniques de guérilla parvint à réaliser quelques faits d'armes, en neutralisant plusieurs mitrailleuses lourdes et quelques soldats des forces assaillantes.
Bilan : l'intégralité de la garnison pharoise est hors d'état de nuire. Les soldats décomptés peuvent être considérées comme pertes humaines, blessés et/ou prisonniers.
Armée Nationale du Pontarbello Libre (ANPL)
Troupes engagées :
137 soldats professionnels (troupes transportées, hors servants) (-4)
137 armes légères d'infanterie de niveau 3 (-4)
2 véhicule de déminage niveau 2
1 véhicule transmission radio niveau 5
1 véhicule transmission radio niveau 3
2 bulldozers de niveau 1
4 camions de transport niveau 5
6 véhicules tout terrain niveau 4
4 véhicules légers blindés niveau 2
5 transports de troupes blindés de niveau 3
1 véhicule radar niveau 4
1 véhicule radar niveau 3
1 hélicoptère léger polyvalent de niveau 1
1 hélicoptère d'attaque de niveau 1
10 mitrailleuses lourdes niveau1 (-3)
Troupes engagées:
50 soldats professionnels (-50)
50 armes légères d’infanterie de niveau 4 (-50)