Le Hamsa est une particularité Althaljir, une sorte de murmure qui n'est pas forcément néfaste ou médisant, mais qui a le bénéfice de mettre à jour, de renseigner sans interrompre une conversation. Le Hamsa n'est pas nécessairement discret et est tout à fait acceptable s'il n'est pas effectué à la manière "occidentale" telle une messe basse ou une main devant la bouche pour éviter que le son ne se propage ou que les gens puissent lire sur les lèvres.
Cette discrétion toute relative est utilisée à bien des égards dans la société et aide régulièrement lors de négociations, de discussions importantes ou lors d'un repas de famille tandis que la mère s'exprime à table.
Ce Hamsa, ou murmure donc, est aussi employé par l'Euyin, cette Garde de la Sororité qui fait office de services de renseignements, en tant qu'information au sens large, et ce, au sein de leur fonction.
من فضلك اخرج ، إليهات يسأل
S'il vous plaît, sortez, Ilahat le demande.
Les cuisinières s'arrêtèrent dans leurs tâches. Les aliments étaient déposés, le four à broche éteint d'un coup de pouce sur l'interrupteur mural, et les quelques clients se levèrent pour sortir par la porte annexe au fond avec le personnel. Les chaises grincèrent et furent rangées naturellement et proprement tandis que les quelques plateaux étaient emportés, d'ordinaire rapportés au comptoir avec des remerciements.
Il n'avait fallu que quelques secondes pour que l'espace soit vide, une odeur de viande grillée épicée au cumin, de borghol et de pois chiche emplissant de songes régressifs.
Quelques femmes entrèrent à la suite de l'annonce par la porte principale et l'une d'entre elle, habillée de manière quelconque ou traditionnelle, s'avança vers le fond de la salle, à la seule table où une unique personne continuait de manger délicatement son repas. Tirant la chaise en bois, similaire à celle des écoliers, pour un adulte néanmoins et posa un coude sur la nappe d'où pendait quelques dentelles défraîchies.
Au mur, une photo de la Qari Ijja Shenna avant l'unification des Tamurt n Althalj en 1993, mais aussi celle de personnalités politiques Fortunéennes, notamment le célèbre Il Signore Patrizio Derrizio.
Son Fortunéen (Portugais) était parfait. Elles avaient presque toutes, de cette génération, étudiées à Lacrima di Perla.
Que la Bienveillance d'Ilahat berce votre vie.
Les renseignements Fortunéens et Althaljirs avaient généralement une phrase de passe pour s'identifier, se confimer.
J'ai croisé une chèvre à Fortuna l'autre jour. Elle devait être de Tifuzzel.
Index du forum
Scène Internationale
Diplomatie internationale
Archives des Rencontres Internationales
Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus
Le Hamsa de l'Afarée de l'Ouest [Fortuna/Althalj]
Posté le : 22 nov. 2022 à 22:53:44
2187
Posté le : 20 sep. 2024 à 01:24:49
1411

La stabilité régionale et du sous-continent est mise à rude épreuve. La Côté d'Assad et Eldoria ne pourront pas loger 2.5 millions de citoyennes Diambédiennes.
La femme habillée tout de noir fuma un instant, pris une bouffée avec une patience et un plaisir inaccoutumée. Sa peau au niveau du coup, les manches et sur les tempes étaient marquées par l'indigo.
Elle s'appuya sur le dossier de la chaise qui grinça, de ce bruit de bois sec qui ne tient que par l'expertise de l'artisanat d'antan. Elle plaça son bras droit sur le dessus du dossier d'une forme concave afin d'épouser parfaitement le corps de son occupant et elle croisa les jambes sous son vêtement ample.
Fortuna est le phare et mirador des côtes du Diambée. Elle dispose d'infrastructures qui seraient un atout majeur à Icemlet si elles venaient à être mises à disposition de l'aviation et de la logistique Althaljir.
L'efficacité de l'intervention militaire en serait décuplée.
D'une cinquantaine d'années de son âge, elle regarda pas la fenêtre où les passants vaquaient à leurs occupations.
La salle avait été évacuée avec sous la bénédiction d'Ilahat permettant à l'espace habituel des échanges entre Fortuna et Icemlet de d'effectuer sans encombre ou écoutes malencontreuses.
Les agents de l'Euyin veillaient dans la rue et les cuisines de ce petit restaurant typique de ce vieux quartier.
Elle sortit d'une pochette, aux bordures brodées et aux couleurs vives des contrées désertiques d'Asefsaf, un document au sceau de la Maktaba.
Voici la demande officielle de la Qari Ijja Shenna auprès de la République Sérénissime de Fortuna.
Posté le : 20 sep. 2024 à 06:54:24
4129

Sourcils froncés, traits crispés et mine renfrognée, tel se présentait le Céryx, l'exécutant de la Cour de Céramique, la voix et les oreilles du concile, celui que l'on dépêchait lorsqu'il convenait d'écouter les plaidoiries des ombres et convoyer les murmures d'arrières cours aux antiques et humides salles de la Cité qui sombre, là où les pièces de l'échiquier étaient déplacés et d'où les battements d'ailes de papillon partaient.
Et des dires à transmettre, il y en avait. Et non des moindres. Mais cela n'avait guère suffit à ébranler la posture du messager. Rien d'étonnant quelque part, c'était là son rôle d'être aussi stoïque qu'une statue. Corneille de mauvaise augure ou héraut des âges des merveilles, peu importait, bonnes ou mauvaises, la finalité serait la même. Et puis quelque part il ne s'agissait pas uniquement que de recevoir et retranscrire, après tout même si la lagune était calme en apparence, les ombres ne cessaient jamais de comploter et de toujours demeurer vigilantes. Et ces dernières étaient pour le moins irrités à dire vrai par les faits autant que par les éventualités.
Le Céryx - << L'envol des Courageux a déjà donné le ton et établit dans le marbre un exemple édifiant. Une migration échelonnée n'est déjà guère viable. Une de plusieurs millions ne le sera pas plus. Peu importe à quel point l'hospitalité serait de mise. >>
Sèche était la voix, autant que la constatation qu'elle présentait. Et ces propos ci demeuraient encore optimistes à un certains degré, c'était dire. Car l'on n'avait même pas évoqué l'ensemble des chiffres annexes ni même toutes les conséquences éventuelles de ce qui ne pouvait finir autrement que comme une catastrophe humanitaire.
Le Céryx - << La liberté des peuple à disposer d'eux même est un principe qui est très cher à la Sérénissime. C'est là le fondement même de la doctrine de coprospérité, unir par les intérêts plutôt que par l'acier. Pour autant, force est de constater une fois de plus que certains sont plus disposables que d'autres selon certains. Le sous-continent n'a pas besoin d'un nouveau Gondo, et certainement point d'une parodie de Rache étatisée. >>
C'était là une manière d'éventer quelques avis des classes dirigeantes. Le silence n'était jamais qu'une manière de juger et précédait systématiquement le mépris et le dégoût.
Le Céryx - << Les évènements à Velsna ont fragilisés des liens déjà érodés par le temps. Une autre mésaventure divisant ne serait souhaitable mais... Il n'y a jamais rien de tel qu'une petite excursion contre un malandrin notoire pour rassembler... Et à dire vrai, de Canossa à Lykaron en passant par Léandra et Grietta... Tous sans exceptions ont dans leurs veines une haine viscérale du concept d'esclavage. Un cheval de bataille intemporel s'il en est. >>
L'émissaire plissa les yeux, marquant une pause afin de détailler la pochette transmise.
Le Céryx - << Les conservateurs et Euryso-centrés demanderont des compensations pour la forme. Mais ils ne feront pas obstacles. Ils ont d'autres choses plus urgentes à superviser après tout. Rimini et ses séides feront front avec le fer de lance républicain tandis que Ludo exigera le feu et le souffre pour faire un exemple des... Perturbateurs. Tout les autres devraient approuver... Tacitement ou non. Quand aux Cortès des territoires en Afarée Orientale et des îles... Ils ont déjà déclarés à huit clos être prêt à soutenir quiconque mettra un terme à cette ignominie... Ils ne veulent pas avoir à subir les retombées les lubies de la Junte. >>
Telles étaient les prédictions que l'agent de la Cour, le porte-parole du Doge, pouvait avec confidence se permettre de faire. Après tout il connaissait bien les rapports de force au sein même du concile, et in fine, avait déjà à disposition la position même de l'Arbitre. Le mot final.
Le Céryx - << Le Doge Sérénissime, le cas échéant, ne voit aucun inconvénient à laisser les forces d'Icemlet user des infrastructures républicaines afin de restaurer l'ordre et la bienveillance comme il se doit et vous donne ainsi sa bénédiction... Plus encore même, se propose de dépêcher l'étendard du Lion Ailé à votre soutient, que comme autrefois, mains dans la main, nos deux anciennes nations se tiennent côtes à côtes contre les architectes de l'infamie. Les vieilles alliances doivent être honorés, il doit en être ainsi. Le Commandement du Levant de Balsarah se tiens prêt au delà de ses docks et ses pistes d'aviations, à mettre à dispositions les canons de ses vaisseaux comme les pointes des baïonnettes de ses divisions de Tercios da Màr. Tel est la réponse de la Sérénissime à celles et ceux, sincères et pures qui requièrent son assistance. Et que tous les malfaisants contemplent avec horreur lorsqu'ils seront la cible d'une Juste Sanction. >>
Ainsi la messe était dites.
