14/06/2013
16:51:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Le Hamsa de l'Afarée de l'Ouest [Fortuna/Althalj]

2187
Le Hamsa est une particularité Althaljir, une sorte de murmure qui n'est pas forcément néfaste ou médisant, mais qui a le bénéfice de mettre à jour, de renseigner sans interrompre une conversation. Le Hamsa n'est pas nécessairement discret et est tout à fait acceptable s'il n'est pas effectué à la manière "occidentale" telle une messe basse ou une main devant la bouche pour éviter que le son ne se propage ou que les gens puissent lire sur les lèvres.

Cette discrétion toute relative est utilisée à bien des égards dans la société et aide régulièrement lors de négociations, de discussions importantes ou lors d'un repas de famille tandis que la mère s'exprime à table.

Ce Hamsa, ou murmure donc, est aussi employé par l'Euyin, cette Garde de la Sororité qui fait office de services de renseignements, en tant qu'information au sens large, et ce, au sein de leur fonction.



من فضلك اخرج ، إليهات يسأل
S'il vous plaît, sortez, Ilahat le demande.



Les cuisinières s'arrêtèrent dans leurs tâches. Les aliments étaient déposés, le four à broche éteint d'un coup de pouce sur l'interrupteur mural, et les quelques clients se levèrent pour sortir par la porte annexe au fond avec le personnel. Les chaises grincèrent et furent rangées naturellement et proprement tandis que les quelques plateaux étaient emportés, d'ordinaire rapportés au comptoir avec des remerciements.

Il n'avait fallu que quelques secondes pour que l'espace soit vide, une odeur de viande grillée épicée au cumin, de borghol et de pois chiche emplissant de songes régressifs.

Quelques femmes entrèrent à la suite de l'annonce par la porte principale et l'une d'entre elle, habillée de manière quelconque ou traditionnelle, s'avança vers le fond de la salle, à la seule table où une unique personne continuait de manger délicatement son repas. Tirant la chaise en bois, similaire à celle des écoliers, pour un adulte néanmoins et posa un coude sur la nappe d'où pendait quelques dentelles défraîchies.
Au mur, une photo de la Qari Ijja Shenna avant l'unification des Tamurt n Althalj en 1993, mais aussi celle de personnalités politiques Fortunéennes, notamment le célèbre Il Signore Patrizio Derrizio.

Son Fortunéen (Portugais) était parfait. Elles avaient presque toutes, de cette génération, étudiées à Lacrima di Perla.



Que la Bienveillance d'Ilahat berce votre vie.


Les renseignements Fortunéens et Althaljirs avaient généralement une phrase de passe pour s'identifier, se confimer.


J'ai croisé une chèvre à Fortuna l'autre jour. Elle devait être de Tifuzzel.
Haut de page