Le Parlement de la Felicize est la principale institution du pouvoir législatif. Constitué de 103 députés directement élus au suffrage universel, il est dirigé par un président d’assemblée élu à la majorité de ses pairs, généralement représentatif du parti majoritaire.
L’introduction du modèle parlementaire en Heenylth s’est fait en 1756 lorsque l’empire coloniale de Naverless a étendu sa souveraineté sur l’ensemble du territoire. D’abord monarchie parlementaire, l’assemblée s’est ensuite faite républicaine avec l’indépendance de la Heenylth en 1804.
Le système parlementaire de la Heenylth est monocaméral. Les décisions prises par l’assemblée élue ne souffre alors d’aucune régulation. C’est aussi pour cela que la Heenylth s’identifie comme l’un des pays les plus démocratiques au monde, car son assemblée parlementaire reste souveraine et ne voit aucune de ses décisions annulées. Ses prérogatives et ses domaines de compétences sont également illimités, il peut par conséquent déclenche un vote sur presque toutes les thématiques.
Presque toutes car il lui est interdit de soumettre certaines propositions de loi au vote telles que celles invitant à l'extension de son mandat parlementaire, le mode de comptage des votes et les modalités de votes elles-mêmes. Ces modifications ne peuvent être permises qu'après un vote parlementaire à 75%, suivi de l'approbation d'un référendum populaire.
Dans ce même esprit et sans pour autant entamer la sécurité des lieux ainsi que des personnes, le débat parlementaire est réputé public.
GAUCHE RADICALE
First Workers Group - FWG
Communist League - CL
GAUCHE MODÉRÉE
New Left Wing Party - NLWP / Nuevo Partido de Izquierdas NPI
Social Regulation Party - SRP / Partido de la Regulación Social - PRS
ECOLOGIE - CENTRE
Green Dream Union - GDU
Progressive Movement - PM
DROITE MODÉRÉE
United Islands - UI / Islas unificadas - IU
Unified New Party - UNP
DROITE RADICALE
Gathering for Tradition and Identity - GTI
Nationalist Party - NP
Représentation graphique des différentes tendances politiques de la Heenylth.