Présentation générale
Nom officiel : République du Farisistan
Nom courant : Farisistan
Gentilé : Fari (désigne les habitants du Farisistan de confession chiite) ou Farisi pour l'ensemble des habitants du Farisistan
Langue(s) officielle(s) : Persan
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Arabe
Drapeau :
Devise officielle : الله اكبر (Allāhu akbar)
Monnaie nationale : Rial Farisi
Capitale : Melatarabad
Population : 75 millions d'habitants
Aperçu du pays
Histoire:
Durant l'antiquité le Farisistan actuel est le lieu où se développent les premières civilisations grâce à l'essor de l'agriculture, de l'écriture et des villes, la plus connue d'entre elle est Actilone. Cette cité semi-mythique dont on n'a jamais retrouvé les ruines chute cependant durant la conquête par les eurysiens (à voir si rémiens ou noviss) en 95 avant J-C. Une révolution mènera à l'indépendance de ce comptoir avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie Eranshahr, la religion de cette dynastie, et à l'époque d'une grande partie de la population, est le zoroastrisme, d'ailleurs une petite partie de la population croit encore en cette religion promeut par le prophète zoroastre.
A partir de 600, l'expansion musulmane touche le Farisistan et remplace le zoroastrisme dans la violence. Les Eranshahr chutent au profit d'une nouvelle dynastie, les Maranides, qui convertissent le peuple farisi dans le sang et chassent les zoroastriens dans les montagnes du sud du pays.
Le chiisme se développera peu à peu dans la société farisienne avant de devenir le culte officiel au XVème siècle par l'initiative de la nouvelle dynastie Alavide.
Les alavides régneront sans partage durant près de 350 ans avant de tomber en 1789 face à l'armée youslève, bien plus avancée technologiquement.
Durant la colonisation, il n'y a pas de grands changements, les youslèves utilisent le Farisistan comme un point d'ancrage, aussi bien commercial que militaire, dans la mer blême.
C'est au cours de la Guerre Civile youslève (1903-1904) que des velléités d'indépendance naissent au sein de la société farisi. Les militaires présents sur place doivent rentrer au pays pour tenter d'enrayer la Révolution puis, une fois la victoire des révolutionnaires, pour encadrer cette nouvelle République. C'est en 1910 que la Lutte pour l'Indépendance commence et les indépendantistes multiplient les attentats pendant deux ans avant que la République youslève, lassée par les pertes humaines et économiques pour entretenir et contrôler une colonie aussi lointaine du territoire métropolitain, acceptent l'indépendance du Farisistan en y plaçant comme Roi un lointain descendant des Alavides, Anas II.
A noter que cette décolonisation youslève sonne la fin du colonialisme youslève et que les deux pays n'ont plus aucune relation aujourd'hui.
Anas II met en place l'Assemblée de Préservation du Culte, il nomme sept familles, six chiites et une sunnite afin de faire respecter les lois coraniques et assurer la paix entre les sunnites et les chiites.
Une révolution a lieu en 1969, menée par un jeune militaire haut-gradé aux dents longues, Abdul-Bashit Hadad. Les révolutionnaires l'emportent, le petit-fils d'Anas II, Amine IV, est exécuté et Hadad prend le pouvoir et s'assure du soutien de l'Assemblée de Préservation en leur donnant une plus grande importance et en les corrompant.
Depuis, la paix sociale est assurée par l'achat des membres de l'Assemblée de Préservation, la propagande et des politiques entre le socialisme et le communisme. Comme expliqué dans la dernière rubrique de la candidature, Hadad est pro-persan et arabe, il va donc mener une politique de "farisisation" en renommant par exemple, avec l'accord de l'Assemblée de Préservation, la ville portuaire d'Iliopolis en Darija.
Géographie :
Le Farisistan est situé au niveau de la corne afaréenne. Son climat est détaillé sur le schéma ci-dessus.
Carte climatique
Climat Désertique
Climat chaud et humide
Climat chaud et sec
Climat montagneux
La capitale Melatarabad est situé à l'ouest du pays, c'est la ville la plus peuplée du pays voir même du monde avec 22 millions d'habitants. Son nom signifie sans doute "béni des dieux" en ancienne langue autochtone. Les deux autres villes principales sont Darija et Khodaraku, la première est une ville portuaire et la seconde est une des principales destinations de pèlerinage du culte chiite et musulman avec sa grande mosquée réputée dans le monde entier. Ces trois villes ont une démographie assez énorme, elles abritent en effet presque les trois quarts de la population du pays à elles trois.
Au niveau topographique, le Farisistan peut être considéré comme un énorme plateau, découpé par des vallées encaissées.
Au sud les montagnes forment une frontière naturelle avec une partie du Banairah notamment. Il n'y a qu'un fleuve notable, l'Aladumue, qui prend source peut avant Melararabad et qui se jette dans le golfe Farisi au niveau de Darija. L'Aladumue est un des fleuves les plus pollués de la planète.
Mentalité de la population :
La population est dévolue aux ayatollah et au président Hadad. Cela est sans aucun doute dû pour les premiers à la grande foie du peuple farisi et pour le second à la propagande qui assomme à longueur de journée le peuple. Les minorités sont particulièrement acquises à Hadad qui les représente face à l'Assemblée de réservation du Culte qui est elle chiite et représente la majorité de la population.
Les Fari sont privilégiés dans la société même si il n'existe pas de trop grande différences entre les chiites et les minorités musulmanes, ces derniers vivent entre eux de manière plutôt pacifique. Cependant, les autres minorités sont clairement mises à l'écart et vivent dans les bidonvilles de Darija.
Place de la religion dans l'État et la société :
La religion a une place prépondérante dans la société et au sein de l’État farisi. L'islam est reconnue comme une religion d’État.
La majorité de la population chiite, les ayatollah sont d'ailleurs très influents (voir Institutions et politiques). Il existe une minorité sunnite principalement dans le sud du pays ainsi qu'une minorité alaouite, présente principalement à Khodaraku et dont Hadad de cette confession. Quelques chrétiens, juifs et zoroastriens subsistent malgré les persécutions.
Politique et institutions
Institutions politiques :
Abdul-Bashit Hadad est de fait le président de la République du Farisistan suite à son coup d’État.
Il a l'appuie des de l'Assemblée de Préservation du Culte, dirigée par le Grand Ayatollah Farahani. Ce conseil est composé de 7 Ayatollah appartenant tous aux sept mêmes familles depuis des siècles. L'Assemblée de Préservation a un rôle vital pour n'importe quel dirigeant car elle a un pouvoir de vie ou de mort sur lui. Hadad a trouvé la solution car il arrose ces sept familles d'argent très régulièrement.
Il existe bien une Assemblée Nationale mais elle a un rôle très réduit et ne sert qu'à conforter les choix d'Hadad et la propagande, son Président est d'ailleurs un cousin d'Hadad.
Principaux personnages :
Abdul-Bashit Hadad: Président de la République du Farisistan, il peut être considéré comme un dictateur.
Neraman Farahani: Grand Ayatollah, fait partie de la famille Farahani
Familles Khamenhaa, Jalili, Soroush, Zadeh, Ebrahim, Reza. Les six autres familles de l'Assemblée de Préservation du Culte, les Reza représentent la minorité sunnite.
Politique internationale :
Le Farisistan est (par l'intermédiaire d'Hadad) panarabe, panpersane et panafaréen, il tente par conséquent d'unir les peuples d'Afarée et est particulièrement hostile à toutes autres nations maniant l'ingérence, l'ONC est donc vu comme l'ennemi ultime. Comme la République se veut socialiste et traditionaliste, il ne serait donc pas étonnant de voir le Farisistan rejoindre une des deux alliances.
Relations très tendues avec l'Ismaël et soutien massif des rabbaqs.
Voir une possible harmonisation avec le Banairah et le Varanya.