L’Hanaoïsme repose sur l'idée que chaque culture a ses propres dieux et déesses, chacun représentant différents aspects de la vie et de l'univers. Les hanaoïstes croient qu’ils n’existent pas de hiérarchie entre les dieux et qu'ils doivent être honorés et vénérés ensemble.

Un temple dédié à Mokosh à Sokseong
Voici une liste des principales divinités, en terme de cultes et de croyances, dans tout l’empire :
- dieux Xin: Tian, le dieu du ciel, Feng Po Po, la déesse du vent, Yu Huang, le dieu de la richesse et de l'abondance
- dieux jinuens: Seowangmo, la déesse de la santé, Jangueo, la déesse de la nourriture, Munsu, le dieu de l'amour
- dieux ylmasiens : Hachiman, le dieu de la sagesse, Inari, la déesse de la nature et de l'agriculture, Amenominakanushi, le dieu de la création, Amatera, déesse de la chance, de la fortune et protectrice famille impérial
- dieux vomogorodiens : Perun, le dieu de la foudre et de la guerre, Mokosh, la déesse de la fécondité et de la famille, Yemanja, la déesse de la mer
- dieux cendanois : Libertas, la déesse de la liberté, Aero, le dieu des voyages, Technos, le dieu de la technologie.
Les pratiques religieuses hanaoïstes comprennent des prières, pour demander guidance, protection, richesse, santé aux dieux. Ces prières peuvent être prononcées à voix haute ou murmurées, selon les dieux et contiennent des mantras, des chants ou des incantations, selon la région. Ils peuvent aussi faire des offrandes, principalement des objets de valeur, de la nourriture, des fleurs et de l'encens. On trouve également des rituels, des fêtes, des pèlerinages et des célébrations, qui peuvent varier selon la colonie. Les hanaoïstes peuvent choisir de se concentrer sur un ou plusieurs dieux ou déesses en particulier, comme il est souvent le cas au Vomogorod ou Tairopototo, ou de les honorer tous ensemble, comme dans le reste de l'empire.
L'Hanaoïsme encourage principalement la tolérance et le respect des autres cultures et croyances, et promeut l'unité et la compréhension entre les peuples.