Posté le : 29 mai 2023 à 18:48:08
3327
Acteur investisseur : L'Amicale du Changement, société coopérative banairaise de recherche, développement et de production de services et biens alternatifs. L'Amicale, des outils conviviaux pour un usage tout sourire !
Capital = 5 millions de Bilat d'or (ßo)
Descriptif :
L'Amicale du Changement est ce que le droit banairais appelle une société coopérative de recherche, développement et de production bien/services, ou SCRDP. Ce type particulier de coopérative est en réalité une société mettant à disposition de ses adhérents ses moyens de production de savoir, de services et de produits, comme par exemple ses laboratoires et équipes de recherche, ses experts comptables, ses centres de formation, ses bureaux ou encore ses usines de transformation. Véritable coopérative non agricole (la différence n'existe pas au Banairah, cette pratique étant courante dans tous les secteurs de l'économie), L'Amicale du Changement a pour but de faciliter la vie de ses participants, mais aussi de les représenter auprès des institutions publiques ou citoyennes lorsque cela est nécessaire (ministères, partenaires internationaux, ONG) mais également de créer un esprit de pépinière à projets créatifs et osés n'attirant pas spontanément les investisseurs et autres acteurs de l'économie banairaise, permettant ainsi à des inventeurs, des visionnaires, des idéalistes de mettre au jour leurs idées et à les confronter aux avis de leurs collègues, et d'ainsi faire avancer la société au sein des structures de travail.
Lieu de rencontre des professionnels engagés et amoureux de leur métier, L'Amicale compte parmi ses rangs des scientifiques réputés (écologues, climatologues, chimistes : organique, chimie économe dite verte selon la littérature étrangère, physiciens : mécanique, électrique, matériaux), des industriels connaisseurs, des étudiants, des citoyens (dont des ouvriers, des agriculteurs ou d'autres classes professionnelles), qui rejoignent l'organisation de par leur métier ou leur intérêt vis-à-vis des sujets qui y sont abordés.
Date de fondation : décembre 2004, à la suite des incertitudes sur les marchés d'importation des matières premières, incertitudes ayant poussé à la réouverture complète des relations diplomatiques du Banairah. Cet événement a abouti certes à la signature de multiples accords commerciaux ayant pour but de pérenniser une économie portée sur l'étranger, dont l'avantage premier est de faire du Banairah une puissance économique majeure en Afarée et dans le monde entier, mais aussi à l'émergence de courants alternatifs revisitant la manière de concevoir l'autonomie économique et matérielle du pays. Dans un monde qui peu à peu se connecte et lie des pays de plus en plus éloignés, il devient possible de créer plus et d'accéder à de nouvelles matières et donc de nouveaux savoirs, mais il fait aussi planer la menace grandissante de la dépendance à l'étranger et aux aléas climatiques ou aléatoires. À L'Amicale, nous souhaitons apporter main forte afin d'aider à la construction d'un monde plus stable, plus facile à gérer, et plus à notre échelle, d'où notre intérêt dans la participation au projet vert et aux initiatives de protection des terres et mers du monde face aux pollutions diverses.
Nombre d'adhérents structurels (dites selon les littératures, personnes morales) : 40
Projet choisi et partie du projet choisie : Centre de recyclage des déchets. En l'attente, seuls les procédés de traitement plastique et métallique seront sujets à investissements, ce pour des raisons de limites budgétaires et d'expertise en la matière. Cependant, L'Amicale tient à signaler son intérêt pour l'échange d'expérience sur le recyclage et en général la réutilisation de matériaux et objets sortis du cycle d'utilisation.
Somme investie : 2 000 Bilats Transaction Massive (ßTm) [soit 2000 points de développement]