Posté le : 18 avr. 2023 à 00:48:20
2236
Député du parti Communiste :
Vos propositions sont intéressantes, mais nous rejoignons aussi ce qu'on dit nos collègues du parti Populaire, il faut une constitution modérée en premier lieu pour un, tester les méthodes ; deux, ne pas brusquer nos voisins qui ne comprendront plus rien à la situation, un jour, c'est une république, un autre la révolution, un là une dictature et op, le jour d'après des Bisounours ! Nous perdrons toutes crédibilités. De trois, nous sommes tous d'accord pour dire que Mr. Aoki Saburo est une personne autoritaire qui a du sang sur les mains. Notre assemblée n'est pas encore protégée par le Grand-Kah et ses alliés, nous sommes donc toujours exposés à ses foudres. Cependant, le temps qu'une constitution entière soit débattue, écrite et votée, les troupes expéditionnaires devraient être arrivées.
Ce que nous proposons en conséquence, c'est d'avoir une constitution modérée, mais significative, pour pouvoir, d'un, assoir le pouvoir de l'assemblée, de deux, tester les méthodes du Kah avant de s'y jeter à corps perdu et de trois, ne pas s'attirer les foudres de Saburo car nous sommes tous d'accord ici pour dire que nous voulons une démocratie, pas une dictature, mais qu'une nouvelle révolution n'est pas envisageable. Voici une deuxième version de la constitution :
I, la forme de gouvernance du Mokhaï
Article 1 : l'Union des Communes Semi-Parlementaires Autocratiques du Mokhaï, est une union de communes au sein du territoire communément appelé le Mokhaï, dirigé de manière semi-parlementaire par les assemblées le composant et de manière autocratique par un leader.
Article 2 : Le pays s'axe sur l'idéologie du Kah, et fonctionnera totalement à moyen terme sous forme de communes rassemblées autours de plusieurs grandes assemblées votant toutes les lois du pays et fonctionnent presque sans chef.
II, Les assemblées
Article 3 : Chaque commune possède son assemblée pour pouvoir voter le fonctionnement de celle-ci. Un député représentera 100 citoyens de cette commune de l'assemblée. Pour des communes ayant moins de 100 habitants, ce chiffre est rabaissé à 10.
Article 4 : Chaque région a une assemblée pour faire fonctionner la région entière. Elle est constituée de députés communaux élus par eux-mêmes. Un député régional pour 10 députés communaux.
Article 5 : Une assemblée nationale votera les lois et le fonctionnement national. Elle sera composée de députés régionaux élus par eux-mêmes. Elle sera constituée de 1 député national pour 10 députés régionaux.
Article 6 : Un mandat de député est de deux ans avec une possibilité de réélection infinie.
[En cour de rédaction]