Posté le : 12 mars 2023 à 12:07:09
2501
Le 2 janvier 2010, 12h30,
Salle de Réunion du Palais Présidentiel,
Trave, Travie.
"Nous avons bien discuté, certes, prononça Pétroléon V avec amusement. Nous aimons beaucoup le bâtiment que vous mettez à notre disposition pour installer ce fameux lycée clovanien. Son style très moderne lui donne une allure fière et pionnière, ce qui correspond parfaitement à ce projet. Nous ferons bientôt en sorte que des jeunes clovaniens s'asseyent sur ses bancs. Nous portons ici l'avenir, Messieur ! De cet établissement sortirons nos futures élites, nourries durant toute leur scolarité par une amitié clovano-travienne.
En ce qui concerne l'installation d'un Institut Travien en Clovanie, il s'agit d'une excellente idée. Vraiment, Nous nous félicitons tous d'organiser ici cette entretien : nous accomplissons ici de grandes choses ! Bien sûr, nous l'acceptons, et un lieu sera rapidement mis à votre disposition. Par ailleurs, les avions et les missiles vous serons transmis le plus tôt possible.
Mais je vois que vous sous-estimez notre capacité à collaborer davantage, mon cher Président, vous pensez que nous en avions fini avec vous, ha ha !
Nous vous réservons en réalité encore une chose, et non des moindres. À dire vrai, nous avions déjà évoqué ce projet dans une de nos missives diplomatiques. Il faut bien, à Nos yeux, sceller une bonne fois pour toutes cette amitié, n'est-ce pas ? Tous ces projets que nous menons ensemble caractérisent bien sûr cette entente évidente qui existe entre Clovaniens et Traviens, mais ne croyez-vous pas que nous devrions graver tout cela dans le marbre ? Nous pensons quant à Nous qu'il s'agit de la suite logique.
Aussi vous proposons-nous aujourd'hui la signature d'un pacte d'amitié clovano-travienne."
L'Empereur fit signe à Monsieur Razoumikhine de sortir le fameux traité qu'ils avaient préparé avant cette rencontre.
Pacte d'amitié entre la Clovanie et la Travie
Pétroléon V a écrit :Pacte d'amitié entre la Clovanie et la Travie
Par la présente, l'Empereur Pétroléon V de la République Impériale Pétroléonienne ainsi que le Président de la République Démocratique Travienne Mathieu Dupuy ont cru bon de sceller leur amitié par un traité qui consacrerait leurs efforts récents d'entente et de collaboration. Cette alliance se définit par les articles suivants :
Article 1 :
Les deux parties contractantes s'engagent à ne mener aucune action qui pourrait troubler la paix et l'amitié entre la Clovanie et la Travie.
Article 2 :
Les deux parties contractantes s'engagent à se défendre mutuellement si l'une des deux nations vient à se faire attaquer injustement.
Article 3 :
Les deux parties contractantes proposeront toujours, dans la limite de leurs moyens, leur aide si l'autre partie la nécessite pour le développement de sa nation.
Article 4 :
Sans date de fin, ce pacte d'amitié n'est modifiable ou résiliable qu'au consensus des deux parties.
"Bien sûr, nous pouvons discuter des quatre articles de cette alliance, ou même en rajouter si vous le désirez."