En effet, les Youslèves ne se prennent pas pour n'importe qui, ils sont très fiers de rappeler que leur pays est beau, démocratique et puissant. Mais qu'est ce qui peut leur faire penser cela ?
L'Histoire comme alliée partie 1 : la démocratie
Premièrement, l'un des principaux arguments avancés quand un Youslève vous parle de la supériorité de son pays sur le vôtre est que ses ancêtres sont parmi les premiers démocrates du monde.
Effectivement, les habitants des côtes leucytaléennes youslève pendant l'antiquité avaient un système politique et administratif fonctionnant par cités indépendantes ayant chacune un fonctionnement différent, oligarchique, monarchique, tyrannique et bien sûr démocratique.
On compte, dans les cités démocratique, Baltos qui est aujourd'hui l'une des plus grandes villes du pays et un port très attractif.
De plus, après l'Union (regroupement des Yous et des Lèves sous la même bannière et la conquête des anciens territoires Vasques) et un court passage par une monarchie absolue. Le Roi Helenio IV décrète un changement majeur dans la gouvernance du pays et la création d'une Assemblée du Peuple en 1671, faisant alors de la Youslévie un des seuls pays démocratiques de l'époque.
Enfin, lors du siècle dernier, les youlèves ont menés par deux fois des luttes décisives afin de mettre en place le système politique encore en vigueur aujourd'hui et qui est reconnu dans le monde entier comme un exemple de démocratie. La première est la Révolution (1903-04) qui aboutira à la disparition (littéralement) du Roi Emmanuel II et à la mise en place de la République Fédératrice de Youslévie. La seconde est la Guerre Civile (1975-1984) où la république et plus largement la démocratie a été compromise, mais une fois de plus les Youslèves réussirent à sauvegarder cette héritage millénaire pour faire naître la Seconde République Fédératrice de Youslévie.
Les Youslèves ne manqueront donc pas de vous rappeler ce passé politique envieux. Les plus extrêmes d'entre eux regarderont aussi souvent de haut les pays monarchiques, mêmes parlementaires, qui est assez bête pour encore se laisser gouverner par une seule personne qui n'a comme unique qualité d'être née du bon père ?
Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contradictions dans leur discours. Vous pouvez effectivement demander à ces mêmes personnes quel est le plus illustre personnage de l'Histoire du pays. Il y a 90% de chances pour qu'il vous réponde Ezio Arnages, le premier Roi de la Youslévie qui fût aussi celui qui mit en place la monarchie absolue, de manière temporaire selon ses dires mais qui lui survivra afin de continuer pendant encore presque sept siècles.
Et oui, un Youslève a aussi ses contradictions.
L'Histoire comme alliée partie 2 : la puissance passée
Ensuite, la Youslévie a bien sûr jetée son dévolu sur des contrées lointaines et a entamée une grande période de colonisation qui prit fin avec l'indépendance du Farisistan à la fin des années 1910. A sa plus grande époque l'empire colonial youslève avait des terres en Afarée avec l'actuelle Union de l'Afarée du Nord, le Farisistan et le territoire de afaréen de l'Empire du Nord; au Nazum avec le Mokhaï ou encore au Paltoterra avec notamment Rio ou encore d'autres possessions aujourd'hui fortunéennes un peu partout sur le globe.
Il est vrai qu’aujourd’hui le concept de colonisation n'est plus si sexy qu'avant et que beaucoup regrettent que la Youslévie ne s'est pas plus excusée par rapport aux actions commises durant l'occupation. Cependant, vous trouverez toujours des nostalgiques qui vous rétorqueront : "Oui enfin, si on avait pas été là pour apporter la civilisation, ces endroits seraient encore sauvages et pas civilisés".
Vous l'aurez compris, les Youslèves ne se prennent pas pour de la merde.