Posté le : 28 mars 2023 à 21:30:53
3957
"- Très bien madame la ci....chère Meredith""
Le Chancelier Fjörgyn, de par son éducation assez stricte dans un pensionnat catholique, avait bien du mal de se soustraire à la lourdeur protocolaire et celle de l'étiquette, loin des fastes royaux et des coutumes aristocratiques, mais le protocole républicain des Provinces-Unies n'était pas en reste. Il fit toutefois des efforts en ce sens.
- "L'argent n'a pas d'odeur en effet", mais en ce qui me concerne, je lui préfère personnellement cet autre adage : "l'argent est un moyen non une fin".
Je crains cependant que l'avidité et la soif de domination soit aussi universelle et légion que la nature humaine est versatile. Certains ont une préférence pour les armes et la force brutes, d'autres usent de moyens plus subtils. Tout cela n'est que sémantique si vous voulez mon humble avis, mais laissons de côté cette parenthèse philosophique.
Je ne vous cacherais pas que l'argent domine notre société mais les Lofotènes en grande majorité, croyez le ou non, échangeraient bien volontiers tout l'or et l'argent de ce monde pour leur liberté. Il existe des valeurs qui ne se monnayent pas."
Pris quelques secondes de respiration, avant d'enchaîner en ce qui concerne le sujet de l'ambassade du Grand Kah en territoire lofotène :
" - A la bonne heure, j'ai hâte d’accueillir la représentation consulaire kah-tanaise. Le plus tôt sera le mieux, il est temps de réparer cette anomalie, et en effet, il y a un agenda électoral, je vois que cela ne vous as guère échappé. Oui cette année le renouvellement du pouvoir exécutif et d'une partie du pouvoir législatif et judiciaire aura lieu, mais pour vous avouer la vérité, je suis davantage préoccupé par la situation géopolitique et l'état du monde actuel que ma propre ré-election.
Dans tous les cas je sais que je pourrais compter sur la communauté kah-tanaise, cela n'aura pas échappé à votre perspicacité qu'ils sont traditionnellement acquis au camp de la social-démocratie et de la gauche plus radicale, mais je ne vous ennuierais pas avec ces considérations de politique intérieure qui j'en suis sûr ne vous intéresse guère.
Marqua une pause avant d'entamer l'autre sujet qui avait été évoqué quelques minutes plutôt.
"Avant d'aborder les sujets qui fâchent, que je garde pour la fin de notre conversation, au sujet de l'intensification de nos relations, nos corporations sont déjà bien présentes dans certaines communes du Grand Kah, et le nombre de nos ressortissants présents sur votre territoire va en grandissant. Les flux vont d'ailleurs dans les deux sens, les citoyens kah-tanais semblent apprécier les territoires glacés et enneigés du grand nord, un engouement pour nos merveilles naturelles et nos parcs régionaux qui ne se dement pas.
De plus en plus d'étudiants kah-tanais rejoignent également nos filières et cursus universitaires, et vice versa. Fort de cet heureux constat, ce que je vous propose est de fluidifier les échanges entre nos deux nations par l'intermédiaire d'une procédure d'obtention de visa touriste et étudiant accéléré et simplifié, au même titre que ceux dont bénéficient aujourd'hui les citoyens ressortissants de l'ONC. Cela accélérera les échanges universitaires et les flux touristiques entre nos deux pays.
Des liaisons régulières existent déjà entre nos deux capitales, j'entends également établir davantage de ponts et de connections entre nos villes secondaires et provinces les plus reculées, et avoir davantage d'interfaces régionalisées. L'Aleucie et le Paltoterra ne sont t-il pas après tout le même super continent ? Certains spécialistes de la tectonique des plaques diraient que sur le plan géologique nous ne formons qu'un.
En effet, aussi surprenant soit t il, notre pays est très similaire au votre, basé sur le fédéralisme et l'autonomie de nos Provinces, et donc de ce fait très différentes. Entre une province à majorité norroise située dans le Northerlands, et une à majorité anglophone située dans le Sutherlands, vous ne penseriez pas être dans le même pays !
Se mit à rire..
Qu'en pensez vous ? Je suis également ouvert à toute suggestion et proposition de votre part allant dans le même sens, notre but commun devant être que toutes ces connexions et relations nous prémunissent à jamais, je l'espère, de tout conflit direct entre les Provinces-Unies et les Communes du Grand Kah, conflit qui malheureusement pour certains, ici même, au sein de notre parlement, pensent inévitable dans un avenir plus ou moins proches, un scénario fort peu enviable et guère réjouissant, que je souhaite à tout prix éviter, quitte à ce que cela me coûte mon poste.