Lancement de l'intervention de l'ONC contre les forces de l'UNCS au large des côtes du Kronos afaréen
Forces engagées côté ONC ( 3 bélligérants : Alguarena / Lofoten / Youslévie ) :
- ALG -9 avions de chasse lvl 5
- ALG -12 hélicoptères de transport moyens lvl 6
- ALG -5 hélicoptères d'attaque lvl 3
- ALG -5 hélicoptères légers polyvalents lvl 4
- ALG -1 hélicoptères polyvalent lvl 6
- ALG -3 hélicoptères légers polyvalents lvl 5
- ALG -1 avion de guerre électronique lvl 4
- ALG -1 avion radar AWACS lvl 3
- ALG -2 avions ravitailleurs lvl 6
- ALG -7 chasseurs-bombardiers lvl 4
- ALG -6 avions ravitailleurs lvl 6
- ALG -10 chasseurs-bombardiers lvl 4
- ALG -10 avions de chasse lvl 6
- ALG -10 drones de reconnaissance lvl 4
- ALG -6 drones de reconnaissance lvl 2
- ALG -3 avions de transport tactique lvl 5
- LOF - 2 drones de reconnaissance lvl 2
- LOF - 20 chasseurs bombardiers lvl1
- LOF - 18 avions de chasse lvl3
- LOF - 12 hélicoptères légers polyval. lvl1
- LOF - 2 hélicoptères d'attaque lvl1
- LOF - 8 hélicoptères moyen de transport lvl1
- LOF - 4 avions de transport hybride lvl1
- LOF - 10 missiles de croisières air-sol lvl 1 + 10 MC lvl2
- YOU - 10 avions de chasse lvl5
- ALG - 1 585 soldats professionnels (embarqués via les patrouilleurs +105, les frégates +60, les destroyers +60, le porte-avions +600, le pétrolier-ravitailleur +40, le transporteur de chalands +450, le porte-hélicoptères +200, les navires-cargos +60)
- ALG - 450 soldats professionnels équipés d’armes lvl 9
- ALG - 1 585 armes légères d'infanterie lvl 8
- ALG - 6 vedettes lvl 6
- ALG - 30 chars légers lvl 3
- ALG - 40 véhicules blindés légers lvl 6
- ALG -40 véhicules légers tout-terrain lvl 7
- ALG - 40 transports de troupes blindés lvl 4
- ALG -30 véhicules de combat d'infanterie lvl 4
- ALG -10 bulldozers lvl 3
- ALG -10 véhicules de transmission radio lvl 7
- ALG -5 véhicules radar lvl 6
- ALG -10 camions citerne lvl 3
- ALG - 50 camions de transport lvl 6
- ALG - 50 canons tractés lvl 6
- ALG - 8 lance-roquettes multiples lvl 3
- ALG - 40 lance-missiles antiaériens lvl 2
- ALG - 7 patrouilleurs lvl 5
- ALG - 3 frégates lvl 1
- ALG - 1 frégate lvl 5
- ALG - 2 destroyers lvl 2
- ALG - 5 sous-marins d'attaque lvl 5
- ALG - 1 sous-marin lanceur d'engins lvl 1
- ALG - 2 missiles balistiques lvl 1
- ALG - 2 missiles balistiques lvl 3
- ALG - 1 porte-avion lvl 2
- ALG -1 remorqueur lvl 4
- ALG - 1 pétrolier-ravitailleur lvl 7
- ALG - 1 transporteur de chalands lvl 1
- ALG - 6 chalands de débarquement lvl 5
- ALG - 3 navires cargos lvl 1
- ALG - 1 porte-hélicoptères lvl 2
- LOF - 2 SMLE lv1
- LOF - 3 sous marins lance missiles lv1 + 1 SMLM lvl2 + 1 SMLM lvl3
- LOF - 3 sous marins attaques lvl1 + 1SM lvl2 + 1 SM 3
- LOF - 10 missiles de croisière mer-sol lvl4 + 10MC sol-mer lvl2
- LOF - 6 missiles balistiques lvl 3 sur SNLE + 10 MB lvl 2
- LOF - 1 pétrolier ravitailleur lv2 + 1 pétrolier lvl1
- LOF - 2 dragueur de mine lvl2
- LOF - 2 remorqueur lv1
- LOF - 3 patrouilleurs lv1 + 1 pat. lvl2 + 1 pat. lvl3 + 1 pat. lvl4
- LOF - 3 corvettes lvl1
- LOF - 4 frégates lvl1 + 2 frégates lvl 2 + 2 frégates lvl 3
- LOF - 1 corvette lvl4
- LOF - 1 croiseur lvl1
- LOF - 1 porte-avions lvl1
- LOF- 1 porte-hélicoptères lvl1
- LOF - 3 destroyers lvl1
- LOF - 1 transporteur de chalands de débarquement lv1
- LOF - 5 chalands de débarquement lvl2
En effet, l'un des premiers griefs qu'il convient de poser sur la table face au Kronos, est la capacité de son dirigeant à entretenir et à diriger la violence (létale) contre son propre peuple. Une violence armée et portée par les mêmes hommes et femmes, pourtant assignés à la défense du pays. Le cas de la frontière krono-youslève en est alors l'exemple le plus probant, où des véhicules de particuliers kroniens tentant de passer la frontière, se sont vus détruits par l'accomplissement d'un tir de missile antichar de la part des autorités kroniennes elles-mêmes. Un tir de missile antichar, pour détruire la voiture familiale bridée à 110 km/h et dont la dernière ambition était simplement de joindre un autre pays où le rêve d'une vie meilleure était permis, une aberration qui, si des cas concrets d'exactions de ce type nous sont parvenus, laisse encore peu de place à une analyse chiffrée avec précision, permettant le recensement exhaustif de toutes les populations exécutées sommairement aux frontières de leur pays d'obédience communiste. Un fait d'autant plus lourd à justifier, que la République du Kronos se disait prête à mobiliser ses armées pour l'occupation d'une base militaire en Empire du nord. Une base militaire kronienne, pour protéger l'Empire impérial et colonisateur du Nord, un non-sens criant, quand l'on sait que l'armée nationale kronienne, massacrait pendant ce temps-là et à tour de bras, la population qu'elle avait vocation à protéger.
Casus belli 2 : Baldassare Calabraise, un dictateur qui déporte de force sa population dans des usines chimiques en Afarée.
Si l'exécution à l’arme de guerre de populations civiles désirant traverser la frontière et quitter le pays pour la Youslévie pouvait potentiellement et hypothétiquement être discutable, et trouver une certaine légitimité auprès d’un esprit dérangé, l’idée qu’on déporte massivement les opposants politiques à Baldassare Calabraise, entendez par là toute personne ayant une aspiration contraire à celle entreprise par le régime communiste kronien, dans des usines chimiques pour les contraindre à travailler avec pour seule consolation d’être nourri et logé, à de quoi révolter la pensée humaine établie sous le XXIe siècle. Après tout, si ce n’est les esclaves, quelles personnes peuvent prétendre et se satisfaire de fournir un travail avec pour seules contreparties d’avoir une pitance le midi et un lit le soir?
Beaucoup de journalistes s’étant exprimés sur le sujet se sont interdit d’employer le terme mais l’esclavagisme, sous sa définition la plus simple, vient correspondre en tout point au sort réservé à ces citoyens kroniens qui, privés de liberté, sont envoyés travailler sans contrepartie si ce n’est celle leur permettant de survivre jusqu’à demain, dans des usines chimiques dont le niveau de protection alloué aux travailleurs bien malgré eux laisse certainement à désirer. “Le communisme gagne, le peuple crève”.
Casus belli 3 : Le Kronos, un générateur de tensions mondial dont l’acquisition d’armes de destruction massive est devenue la priorité.
La république communiste du Kronos a beau être une abomination peinte en 3D, avec sons et images, n’en demeure pas moins que peu, voire aucun pays, n’aurait émis le souhait d’entamer des opérations militaires sur son sol si aucune menace tournée vers l’international n’existait. Malheureusement, considérant le passif hostile et le climat de menace permanente qui règne autour des relations diplomatiques youslo-kroniennes, un des derniers membres intégrés à l’Organisation des Nations Commerçantes, le risque d’un conflit au départ du Kronos n’a jamais été aussi important que depuis la prise de pouvoir brutale de ce dictateur sans pareil. La simple existence des tensions que fait peser Baldasse Calabraise sur son voisin youslève, suffit à perturber le bon déroulement du commerce international, alors que Youslèvie et Kronos, faut-il le rappeler, se partage le détroit donnant l’accès à la mer leucytaléenne et aux océans ouvrant la voie vers l’Aleucie et la Paltoterra. Dans ces conditions, de nombreux pays auraient matière à appeler de leurs vœux, l’arrêt des tensions, voire la suppression de ces tensions elles-mêmes, par l’évincement du dictateur qui en est la cause.
Forces engagées côté UNCS ( 3 bélligérants : Kronos / Loduarie Communiste / Lambroisie ) :
Opérations de l'UNCS en réponse aux exercices navals de l'ONC dans le Détroit de Leucytalée
- Loduarie communiste : 3500 marins, 3 corvettes, 1 frégate, 1 porte hélicoptère, 5 hélicoptères de transport moyen, 10 hélicoptères légers polyvalents, 5 hélicoptères d'attaque, 1 croiseur lance-missiles (l'Amiral Geraert-Wojtkowiak)
- Kronos : 3500 marins, 4 patrouilleurs, 2 corvettes, 3 sous marins d'attaque, 1 sous marin lance missile (le Léviathan), 1 porte hélicoptère, 10 vedettes, 20 hélicoptères légers polyvalents, 25 avions de chasse, 1500 soldats professionnels, 8 chars d'assaut, 40 chars légers, 50 Véhicules de combat d'infanterie
- Lambroisie : 150 marins, 2 patrouilleurs, 1 frégate, 30 fusiliers marins, 10 avions de chasse
TOTAL : 7180 marins, 10 vedettes, 6 patrouilleurs, 5 corvettes, 2 frégates, 2 portes hélicoptères, 1 croiseur, 3 sous marins d'attaque, 1 sous marin lance missile, 5 hélicoptères de transport moyen, 30 hélicoptères légers polyvalents, 5 hélicoptères d'attaque, 35 avions de chasse, 1500 soldats professionnels, 8 chars d'assaut, 40 chars légers, 50 véhicules de combat d'infanterie