Presse
Posté le : 22 avr. 2023 à 16:42:22
534
Posté le : 22 avr. 2023 à 17:53:33
3190
Des débats vont bientôt s'ouvrir à l'Assemblée pour décider, comment choisirons-nous le dirigeant. Mais avant cela, des élections libres auront bientôt lieux pour élire nos assemblées communales, régionales et notre assemblée nationale. Et avec les élections régionales, l'Assemblée Populaire va être renouvelée. Cependant, il semblerait que celle-ci reste sensiblement la même, car nos députés actuels, jouissent d'une grande popularité contrairement à Aoki Saburo qui est détesté par prêt de 77% de la population.
Pour rappel, nous disposons aussi d'une flottille respectable pour un jeune pays comme le nôtre. Elle est composée de 2 patrouilleurs et d'un sous-marin d'attaque capable d'abriter 150 hommes.
Depuis hier, une visioconférence entre les membres de l'OMPM, le Jashuria et nous est en cours. Elle a pour but de gérer et planifier la marche à suivre concernant la crise politico-militaro-économique frappant le Mokhaï. Les solutions qui vont être apportées sont avant tout d'ordre militaire, la crise dans laquelle est engagée notre jeune nation est malheureusement difficile à surmonter seul et nous devons faire appel aux forces armées coalisées afin de nous venir en aide.
L'Assemblée Populaire a récemment voté un changement de drapeau pour un drapeau plus représentatif de notre nouvelle idéologie. Se basant sur les couleurs socialistes, modérées et communalistes.
19/05/2010
Posté le : 30 avr. 2023 à 23:21:00
1318
Aujourd'hui 12 juin 2010 à 10h, les mairies et écoles de notre pays seront ouverts et ceux, pour une semaine, affin d'élire de vrais représentants pour assurer à notre nation un fonctionnement démocratique et enfin avoir des personnes soucieuses de nos intérêts ! Cela va aussi entamer notre communalisation qui sera normalement la solution pour que nous combinions socialisme, démocratie, paix, stabilité et identité propre pour former un pays fort, indépendant et ouvert. Car concrètement, nous sommes convenus que le problème n'est pas l'argent ou faire l'argent, c'est la manière dont on le fait et de comment nous l'utilisons par la suite. Nos représentants actuels se sont exprimés et nous pouvons en ressortir qu'ils comptent devenir une nation faisant du commerce à grande échelle et étant ouverte au monde, tout en veillant à ce que cela se fasse dans le respect de chacun et de tous, de la démocratie, du développement durable et que l'argent généré par cela soit redistribuer aux plus pauvres, investi dans les communes et dans le pays et que cela se fasse de manière équitable.
Donc, à vos urnes !
Posté le : 03 mai 2023 à 23:33:36
3703
Au total, voici le nombre de sièges obtenu par les partis lors des municipales :
Ensuite voici les coalitions :
L'Alliance Communale (Kah + socialiste) représentant 31% des sièges, soit 13950 députés au total.
Le Congrès de la Renaissance (libéral + nation + démocrate + républicain) représentant 24% des sièges, soit 10800 députés.
Le Triumvirat de l'Avenir (centre + écologiste + commerçant) représentant 33% des sièges, soit 14850 députés.
Et pour l'Assemblée Nationale :
Les coalitions restent les mêmes. Nous allons donc vous communiquer d'ici 5 jours les résultats des prochaines élections régionales et populaires.
Posté le : 18 mai 2023 à 14:43:02
3825
Après les élections communales et nationales, les élections régionales et populaires ont commencé et elles viennent de se finir aujourd'hui premier août. Nous observons des différences relativement marquées donnant une majorité toujours plus grande au parti du Kah et le nombre de sièges des partis dits "de droites"' en baisse. Les élections régionales regroupent donc 7 assemblées réparties dans nos 7 régions et ayant pour mission de coordonner les communes de leurs régions ainsi que les faire fonctionner.
Le parti Anarchiste perd 1% des voix et passe à 4%.
Le parti Communiste perd lui aussi 1% et passe à 6%.
Le parti Écologiste gagne 1% et passe à 13%.
Le parti Socialiste gagne 1% aussi et passe à 11%.
Le parti du Kah gagne 3% et passe en conséquence à 24%, soit presque 1 quart des sièges et devance de loin les autres partis, preuves que l'idéologie a gagnée de nombreux cœurs.
Le parti Républicain perd 1% et passe à 5%.
Le parti Centriste perd 2% et passe à 8%.
Le parti Démocrate gagne 1% et passe à 6%.
Le parti Commerçant perd 1% et passe ainsi à 10%.
Le parti Nation chute de 2% et passe à 6%.
Le parti Libéral passe de 5% à 4%
Les autres non alignés passent d'environ 1% à 3%.
Cela bouleverse donc les alliances et leur pouvoir et l'alliance entre le Kah et le Parti Socialiste nommée, "l'Alliance Communale" passe à la première place avec 35% des sièges au lieu de 31%. L'Union Anarcho-Communiste passe de 12% à 10%. Le Congrès de la Renaissance passe de 24% à 21% et enfin la plus grosse alliance communale, Le Triumvirat de l'Avenir, passe de 33% à 31%.
Pour l'Assemblée Populaire, voici les résultats :
Nous voyons qu'au fur à mesure des élections, la majorité arrive à placer de plus en plus de sièges grâce au système électoral en place. Les grands projets de reconstruction misent en place par l'OMPM et les exactions de l'armée Loduarienne ont beaucoup aidé à l'ascension fulgurante du parti du Kah dans lequel se regroupe les grandes figures de la lutte anti-Saburo de l'Assemblée Populaire post-OMPM. En effet, tout laisse à penser que Melle Duan Song sera la prochaine leadeuse du pays étant donné sa côte de popularité de 69% et sa place de choix à l'Assemblée Populaire et en tant que maire de Ghaliya. Son élection sera surement soutenue par l'OMPM étant donné sa grande coopération et sa haute estime des pays qui y ont participé. Duan Song représente la population plutôt jeune et est le symbole d'un pays voulant relever la tête, s'assumant et voulant se reconstruire et regarder plus loin que le passé.
Cependant, une victoire totale du parti du Kah est à contraster, car n'ayant pas obtenu la majorité absolue, même avec son alliance avec le parti Socialiste. Une partie non négligeable des sièges dans leurs ensemble et pro-libéral et plutôt de droite. Le parti Commerçant restant une "anomalie" étant donné qu'il se revendique socialiste, mais que son but et de produire de l'argent par le commerce, pour lui, l'argent n'est pas un problème, c'est ce qu'on en fait et comment le gagne-t-on. Le parti Nation se revendiquant nationaliste se rapproche le plus de l'extrême droite lambda par un nationalisme virulent, une forte tendance anti-étrangère et une attitude a tendance eugéniste.
L'Union Communale a donc encore un grand travail avant de faire l'unanimité, mais les assemblées se renouvelant tous les deux ans, le Peuple peut changer relativement vite de position s'il voit qu'un parti est trop peu efficace et cela peu donner une chance aux partis de l'UC d'obtenir une majorité toujours plus grande dans les années à venir.
La reconstruction du pays se fera à moyen terme en terme d'économie et infrastructure, mais longue sera la cicatrisation des esprits et des blessures de la guerre civile.
Posté le : 07 juin 2023 à 15:49:29
3297
Bonjour, les résultats sont tombés ce 01/10/10, après des jours de débats et de votes, Duan Song a été élue Grande Déléguée et a battu son principal rival : Oe Yoshitake, lors d'une commitions mixte exceptionnelle entre l'Assemblée Populaire et l'Assemblée Nationale ayant pour but d'élire le chef ou la cheffe d'État de notre pays. Celui-ci s'est vu essuyer une vague de haine de la part de ses soutiens politiques, mais aussi de ses électeurs. Des émeutes ont éclaté dans la capitale, Pugapu, Sinsong et Saya. Les électeurs déçus, ont mis le feu à des poubelles devant des locaux du parti Libéral et le parti Nation, certaine vitrine ont étés cassés et quelques forces de l'ordre qui sont pour l'instant nos militaires ont été blessés lors de leurs interventions. Duan Song a prononcé un discours pour d'investiture apaisant pour essayer de calmer les tentions, mais a ordonné aux forces de l'ordre d'effectuer un seul et unique tir pour disperser la foule, on compte quatre blessés graves. Les émeutes ont donc cessé, un début de mandat musclé pour Duan Song.
Voici un extrait ud discours d'investiture :
Madame la Grande Déléguée insiste donc sur "se redresser", "être fier", "espoir" et "l'union nationale". Une période relativement instable est encore à prévoir bien que moindre que celle de la guerre civile. Le pays a tout de même l'espoir d'un renouveau. Nous voyons aussi que le fait qu'une femme soit à la tête du pays est quand même un symbole fort de tolérance, de démocratie et de respect des libertés ainsi que du droit des Femmes. Cela montre aussi que les grandes instructions idéologiques et les grandes réunions du Kah ont porté leurs fruits et que la population était en recherche de nouveaux repères. Le Grand-Kah s'assure tout de même d'une influence accrue sur le pays, à voir si celle-ci sera bénéfique.
Posté le : 29 juin 2023 à 22:29:36
2507
Depuis des centaines d'années, dans cette région, différentes cultures cohabitent. Mais, cette cohabitation a fait de nombreux mécontents dans l'Histoire. Que ce soit avec l'exemple le plus récent et le plus connu, la cohabitation autochtone-nordiste. On a aussi vu des conflits éclater grâce à cela, il y a plus longtemps, sous la domination youslève, des crises politiques ainsi que des massacres et des tueries entre peuples. Aujourd'hui, avec les élections, on voit aussi une volonté de reconnaissance de la part des minorités. Voyons un graphique sur les origines de la population mokhaïse :
Population ayant telle origine
Nous voyons donc que la population est très hétéroclite. Elle se compose d'eurysiens, d'aleuciens, d'afaréens et heureusement, de nazuméens mais seulement à 65% et pas tous de la même origine. Au total, seul 20% de la population reste de l'ethnie originelle : pashgaar. Le brassage culturel est tel qu'à présent, le territoire apparait comme une terre "nippone" depuis le départ. Il est absolument irrévocable que la culture sud et est nazuméenne a remplacée celle, pashgaar, mais il reste un héritage de celle-ci et c'est pourquoi que cette minorité, relativement nombreuse tout de même, gronde quelque peu à la vue que l'appareil politique, que la langue, les bâtiments, que l'armée et que l'administration en général n'est composée presque exclusivement de ces communautés surnommées "nazuméennes bleues". La communauté "nazuméenne brune" réclame donc sont dus, en exigeant des postes haut placés pour les représenter, un renouveau de la culture originelle en même temps que celle de substitut. Ils réclament, à juste titre pour certains, que la culture originelle soit reconnue. Cela amène certains troubles alors que le pays se remet à peine de la guerre civile et que la vie reprend. Ghaliya n'a rien annoncé pour le moment à ce sujet.
Nous voyons en parallèle l'émergence de faction de plus en plus autoritaires et des factions traditionalistes en opposition avec l'exportation de la culture kah-tanaise. Une chose est sûre, même avec tous les moyens du monde, le Grand-Kah n'arrivera à imprégner totalement le Mokhaï de leur culture et quoi qu'il arrive, la culture et l'identité mokhaïse restera unique et complexe.
Posté le : 04 jui. 2023 à 19:27:31
2496
Cette semaine, de grandes manifestations ont eu lieu. Nous pouvions lire sur les pancartes "د پښتون کلتور آزاد کړي", soit : "libérez la culture pachtoune ". Les revendications de ces manifestants étaient claires, un la reconnaissance du pachto comme une langue officielle, et deux, un remaniement du gouvernement pour que la culture pashgaar soit représentée. Ces manifestations ont pris de l'ampleur ces derniers jours, atteignant des sommets à 400'000 manifestants dans tout le pays. Devant ces chiffres et les grèves paralysants le secteur industriel, Ghaliya a décidé de céder aux demandes et Duan Song à renvoyer son cabinet de ministre pour en reformer un. Par la même occasion, les ministères ont été simplifiés pour donner ceci :
Un nouveau gouvernement multi-ethnique créé par les assemblées afin de contenter et prévenir toutes les offuscations des ethnies majoritaires qui auraient pu se retrouver lésées. On peut donc constater que les mouvements pachtounes gagnent du terrain et que ceux-ci ont un rôle déterminent à jouer dans la politique dans les prochaines années. Et, il semblerait que le mouvement est trouvé un leader dans la personne de Shughla Bahmani, nouvelle ministre du Savoir. Chargée de l'éducation, la culture... on peut penser qu'elle fera tout pour répondre aux attentes de son peuple ethnique.
Posté le : 28 août 2023 à 23:18:55
1168
La ministre du Savoir assassinée ! - 11/06/11
Ce 11 juin, la première action d'un nouveau groupe terroriste : la cellule discorde, a eu lieu. Ce groupe terroriste d'extrême droite, mécontent de la tournure politique du Mokhaï, a assassiné notre ministre du Savoir, Shughla Bahmani. Contestation raciale du fait de l'origine et de la religion de cette ministre qui était la seule représentante de la communauté arabo-pashgaar. Cette cellule se révèle peu à peu au grand jour avec plusieurs sous-sections, notamment la Section Désinformation qui a commencé depuis plusieurs semaines le placardage de nombreuses affiches de propagandes racistes et plus généralement d'extrême droite. L'économie nationale repart à peine et la situation militaire est toujours tendue, mais de forte tentions politiques apparaissent déjà. Signe que le Kah n'a pas encore fait l'unanimité. Victoire contrastée pour la SD qui amène à la nomination d'un socialiste réactionnaire chargé de la "propagande" du régime à travers l'éducation et la recherche.
Posté le : 16 sep. 2023 à 19:16:06
2467
Notre jeune nation fut longtemps colonie de l'Empire du Nord, a son indépendance le 5 novembre 2009. Depuis la République Du Mokhaï, la République Populaire du Mokhaï communiste et aujourd'hui la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste, se sont succédé en moins de deux ans. À son indépendance, le pays avait un PIB estimé à 56 milliards de dollars internationaux, il est aujourd'hui à 100 milliards avec un parc scientifique qui se développe, une armée qui se dote de réels moyens, mais une économie en berne. Bien qu'en moyenne, le pays ait eu 13% de croissance trimestrielle jusqu'à aujourd'hui, c'étaient les effets des investissements étrangers à l'indépendance et le temps que le pays se dote d'une vraie économie, entre guillemets. Mais depuis quelques mois, la croissance ne dépasse pas les 1% et le pays se stabilise à peine alors qu'il se cherche un fonctionnement politique. Le plan de relance publié par le gouvernement va s'appuyer surtout sur l'aide du Grand Kah à sa reconstruction, aide de plusieurs millions de dollars. Il consiste principalement à développer l'exploitation agricole et l'exploitation de nos ressources naturelles. En effet, pour le moment, près de 60% de la population travail dans les champs, fautes de grosses industries et près de 25% travail dans l'exploitation des ressources naturelles tel que les minerais, le bois, le caoutchouc... Mais notamment, la révélation est la découverte de nouveaux gisements de pétrole qui devront donner un coup de boost à l'économie. Le gouvernement prévoit de développer l'industrie automobile, car le pays possède du pétrole afin de le transformer en carburant et l'automobile créera de la demande. Il possède des ressources minières pour fabriquer le corps et du caoutchouc pour les pneus. Mais la RCCMS compte aussi développer quelques industries de pointes, particulièrement autours des batteries, moteurs... La création d'emplois est vitale et cela doit se faire rapidement au vu de la croissance démographique à 5%.
Les investissements étrangers vont êtres cruciaux pour le développement d'une économie diversifiée et Duan Song, attend surtout des investissements de la part du Kah, un des rares alliés de la République. La politique de relance est lancée avec comme but la réduction d'ici 2012, date de la prochaine élection du Grand Délégué, mais également des Assemblées, du chômage à 7% contre 9% actuellement, une croissance économique de 2% contre 0.14% pour le moment, ainsi que le passage à 50% de population agricole contre 60%.
Posté le : 22 nov. 2023 à 14:51:46
2092
Le Negara Strana est un pays socialiste du Sud-Est, dirigé par Kawaya Haryanto, sa présidente, et peuplé de 110 781 337 habitants. Disposant d'un PIB de 582 milliards de dollars, d'un PIB par habitant de 5 254 $ et d'une armée de 20'000 hommes. Et c'est notre futur allié. Un des rares pays socialistes du continent, il fait partie des premiers à nous avoir contactés afin de nouer des liens avec nous. Aujourd'hui, une rencontre diplomatique se déroule et c'est une grande première pour notre jeune confédération. Alors que notre économie évolue lentement à causes des changements qui doivent être effectués, pouvoir compter sur une autre nation que le Grand-Kah pour notre économie est vital. Peu d'industries à hautes valeurs ajoutées et peu d'industries fonctionnelles tout court sont à notre disposition et nous devons compter sur notre force agricole afin d'employer et de pouvoir commercer. Il nous faut des débouchés économiques et un pays avec plus de 110 millions de bouches à nourrir sera un très bon client. Un rapprochement avec lui nous permettra aussi de meilleurs partenariats stratégiques, technologiques et culturels. Nous avons besoins des investissements d'autres nations dans le but d'investir dans le développement technique et technologique pour disposer d'industries efficaces et complexes.
Être isolé dans notre situation est très compliqué et sortir de cet isolement est un des objectifs principaux de la grande Déléguée. Tout reste à construire et il nous faut des alliés pour cela.
Dans un autre temps, une organisation à l'échelle nazuméenne est en train de se créer et cela pourrait être une aubaine pour la nation qui peine à se reconstruire et qui était devenu le champ d'affrontements de tous les blocs. C'est par la diplomatie et le développement que nous pourrons redevenir souverains ! De plus, un de nos voisins le plus proche, la Transblêmie est de plus en plus hostile à notre égard et nous ne pouvons pas nous permettre de se laisser intimider par ce pays arriéré. Nos nouvelles alliances nous permettront de résister à son impérialisme et ses menaces.
Posté le : 22 jan. 2024 à 19:03:54
2985
L'élection du Grand Délégué doit constitutionnellement se tenir une fois tous les deux ans. Duan Song a été élue il y a 2 ans et 20 jours, mais se maintient encore au pouvoir sans élections pour renouveler son mandat. Duan Song a annoncé, dans plusieurs discours, temporairement allonger la durée de son mandat afin de palier à une situation défavorable pour le pays.
L'économie stagne depuis six mois maintenant et les accords entre le pays et le Negara Strana n'ont rien changés. 0% de croissance, c'est même de la décroissance légère qui frappe notre pays dont la population croît rapidement, mais les débouchés non. Une nouvelle génération est entrée de la vie active, mais sans emplois, la misère et le chômage explosent. La monnaie nationale chute jour après jour et actuellement l'Épie Communal (EC) qui valait 0.75$ à sa création a perdu en valeur de manière inquiétante. Désormais l'EC vaut 0.11$.
La confiance pour investir est également au plus bas et même si les belles promesses d'implantations d'entreprises stranéennes a permis de débloquer quelques emplois, cela n'a pas d'impact sur une situation catastrophique. L'aide au développement du Grand-Kah s'avère inefficace, à moins que les fonds ne soient détournés, ce qui n'est pas improbable. En effet, de nombreuses accusations de détournements de fonds circulent et la confiance envers le parti au pouvoir diminue de jour en jour. La famine qui avait su être contenue durant quelques mois repart de plus belle et la situation sociale est de manière générale alarmante. 28% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, 180'000 sans-abris, 1 million de chômeurs soit 1 citoyen sur 5 et encore plus de personnes en situation de mal nutrition.
Devant la débâcle économique, la recrudescence des guerres et régimes d'extrême-droite dans la région, la Grande Déléguée a donc annoncé la mise ne place de l'État de Siège. La liberté de manifestée sera temporairement restreinte ainsi que le droit de grève. Il faudra une demande préalable afin d'effectuer ces actions. Les sympathisants des partis de l'opposition ont manifesté leurs désapprobations et exigent des élections au plus vite.
Duan Song avec les pouvoirs exceptionnels qui lui sont conférés, veut relancer l'économie, renforcer l'armée et réorganiser les institutions qu'elle juge trop bancales et instables pour permettre au pays de se relever de cette période de crise. Elle demande une union nationale pour la reconstruction du pays, de ses institutions, de son identité et de sa souveraineté.
Posté le : 17 fév. 2024 à 19:42:22
2070
La ville de Saya est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Elle dispose 9.5 milliards de dollars de PIB et est un des plus grands ports du pays. Cette ville était historiquement pour les candidats libéraux lors de la première république et a toujours été très hostile face au régime de Saburo et est assez hostile au nouveau gouvernement. Il se trouve qu'au référendum d'indépendance, cette ville avait voté contre à 89%.
Aujourd'hui, alors que Duan Song, la grande déléguée de la RCCMS, se maintient au pouvoir par des mesures exceptionnelles, des manifestations conséquentes ont éclaté. La Commune Autonome de Saya a pour maire un libéral du nom de Fukuhara Kuniaki. Ouvertement contre le régime de Ghaliya et hostile aux communistes, il a refusé plusieurs actions des kah-tanais envoyés au Mokhaï dans sa ville. Les manifestations qui ont éclaté et qui regroupe autours de 37'000 Sayanais expriment un mécontentement face au gouvernement et au système politique, mais plus inquiétant pour Duan Song, les manifestants souhaitent leur rattachement à l'Empire du Nord.
Le risque pour le gouvernement est grand, le maire de la ville ne s'est pas encore exprimé, mais si Saya et les villes autours commencent à réclamer leurs rattachements à l'ancienne métropole, l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, il n'est pas impossible qu'une nouvelle crise intérieure éclate. Les communes sont officiellement libres et un flou face à la possibilité d'un rattachement inquiète.
Aucuns affrontements avec la police qui reste immobile et qui pourrait sympathiser avec les manifestations. L'armée de la commune est la deuxième du pays et si Gahliya envoie ses troupes ou si la grande déléguée choisie d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre, il est probable que le maire riposte.
Posté le : 26 fév. 2024 à 14:46:44
2139
La ville de Saya est à l'origine de nombreuses manifestations et cela s'intensifie dans sa zone d'influence urbaine. La Grande Déléguée Duan Song s'est octroyée des pouvoirs exceptionnels afin de tendre vers une situation économique, militaire et politique plus stable. Ses récentes déclarations font état d'un, je cite, "besoin d'un État stable et fort dans le but de ramener le calme et de s'engager vers la voie de la prospérité". Cependant, ces belles déclarations ne changent pour le moment rien à la situation et les tentatives des réformes et de relance échoue à cause de leur inefficacité ou du manque de soutien populaire et législatif. L'économie et le PIB stagnent donc à 106 milliards de dollars depuis des mois tendit que le PIB par habitant et le niveau de vie qui était déjà faible chute continuellement. La situation économique était sûrement due à un manque de confiance envers l'économie et le tissu industriel et agricole du pays et la crise engendrée nous fait entrer dans un cercle vicieux où les rares investisseurs perdent totalement confiance.
Le gouvernement de la Commune Autonome de Saya soutient les manifestants qui réclament le départ du Duan Song du pouvoir et parmi les revendications, une progresse et inquiète : la demande de rattachement à l'Empire. L'armée nationale est quasiment inexistante, car les forces armées sont réparties par ville et commune et non pas pour l'ensemble de l'État et cette mauvaise gestion fait que le gouvernement n'a pas les moyens d'envoyer l'armée si besoin. La ville se Saya en plis est la plus puissante militairement, ce qui inquiète Ghaliya qui voit le risque de sécession grandir.
Le gouvernement a officiellement demandé à l'exécutif de Saya et mettre fin aux manifestations et de rétablir l'ordre. Le maire de Saya, Fukuhara Kuniaki est également convoqué afin de régler la situation au plus vite.
Posté le : 16 avr. 2024 à 20:50:11
287
Le Galactique est un journal télévisé relativement neutre qui interview des personnalités et fait des portraits. Mène des reportages et des débats sur des sujets diplomatiques, militaires, économiques et politiques. Il possède deux heures d'émissions les lundis et jeudi.