26/06/2013
14:19:00
Index du forum Continents Nazum Mokhaï

Presse - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
3721
https://i.postimg.cc/Zq56gNvp/journal-tv-le-galactique.png

Présentateur Yamada Kinji -
Mesdames et messieurs, bonsoir. Nous nous retrouvons ensemble en cette soirée historique sur le plateau du Galactique avec en notre compagnie, mademoiselle la Grande Déléguée Duan Song, bonsoir mademoiselle Duan.

Duan Song - Bonsoir cher monsieur Kinji.

Yamada Kinji -
Ce soir, c'est le résultat d'une semaine d'appel au vote pour répondre au référendum soumis par votre gouvernement au peuple, approuvez-vous oui ou non cette nouvelle constitution ? Alors le oui l'a largement emporté, mais le peuple semble s'être lassé des révolutions, des grands coups d'éclats et des grands changements. Nous sommes allés en interrogés, un reportage de Asano Oharu.

Changement de lieu, se succèdent des plans dans la rue avec Asano Oharu qui interroge des passants.



Asano Oharu - Bonjour madame, que pensez-vous de la nouvelle constitution.

Première passante - Elle est... elle est pas mal. C'est une constitution fédéraliste, démocratique avec des touches de socialistes. C'est bien.

Asano Oharu - Vous n'avez pas l'air convaincu madame.

Première passante - Bah, c'est bien beau une nouvelle constitution, mais là depuis l'indépendance, c'est n'importe quoi. Élections démocratiques, guerres civiles, dictature, intervention militaire, nouvelle constitution, nouveau régime. On est fatigué quoi. On aimerait bien reprendre notre souffle. Les idéaux socialistes, révolutionnaires, très bien, mais on aimerait bien avant tout retrouver un niveau de vie correct, car là, c'est de pire en pire.

Changement de plan.


Asano Oharu -
Excusez-moi de vous déranger, monsieur. Que pensez-vous de la nouvelle constitution ?

Deuxième passant - Oh, vous savez. Moi, j'ai voté pour parce que je veux mettre fin au bordel ambiant hein. J'espère que cette fois-ci c'est la bonne, on est tous épuisés par ces années sombres qu'on a vécu.

Changement de plan, retour sur le plateau.


Yamada Kinji - Eh bien, mademoiselle la Grande Déléguée, nous observons un certain ras-le-bol de la population qui aspire aujourd'hui à la paix et à la stabilité. Pensez-vous que cette nouvelle constitution peut apporter cette paix et cette stabilité ?

Duan Song - Je l'espère, je ne peux pas vous dire décemment et personne ne rédige une constitution avec l'idée de déstabiliser notre pays pour le faire régresser. Avec cette constitution, nous avons créé l'appareil permettant d'arriver à la stabilité, mais cela dépendra du peuple et de la politique des États fédérés. En réalité, e gouvernement central n'a que des pouvoirs limités. Nous avons gommé une partie des articles socialistes de l'ancienne constitution pour n'en garder qu'un central, car je crois que, la population est trop divisée pour instaurer une véritable idéologie d'État. Nous sommes désormais un État social, mais le socialisme sera à l'appréciation des gouvernements qui seront élus. Nous avons également opté pour le fédéralisme parce que nous avons des ethnies, religions et langues diverses et multiples dans notre pays et l'absence de considération de cela, notamment à cause de la colonisation, à fait que des tensions sont apparues. Je pense que nous avons à présent toutes les clés en mains pour nous réaliser.

Yamada Kinji - Ne pensez-vous pas que vos doutes et vos zones d'ombres ne sont pas des déclarations qui peuvent entacher la confiance de vos électeurs ?


Duan Song - Je vais être cent pourcents honnêtes avec vous, je n'ai plus de carrière politique, du moins à la tête de l'État ou dans un gouvernement. Je savais qu'en prenant la décision d'une nouvelle constitution, je procédais à un suicide politique, mais il fallait bien que quelqu'un endosse ce rôle. Je suis trop marquée politiquement et le manque de communication autours de notre projet n'a pas arrangé cette situation. Je ne me présenterai pas, je sais que je ne trouverai pas grâce aux yeux des électeurs.

Yamada Kinji - Houa, vous êtes si fataliste et résignée ?

Duan Song - Je ne suis pas naïve, on va dire. J'estime mon mandat bien chargé et suffisamment rempli. Il est temps pour moi de passer la main.

Yamada Kinji - Bien, merci d'avoir répondu à nos questions, bonne soirée à vous.

https://img.i-scmp.com/cdn-cgi/image/fit=contain,width=1098,format=auto/sites/default/files/styles/1200x800/public/d8/images/canvas/2022/08/09/eb43ee43-9afd-4ce7-b7ff-f52aa051c110_c596f710.jpg?itok=AwI42zUX&v=1660019748
3800
Note HRP
https://i.postimg.cc/xTwp0FcD/logo-military-daily.png

Military Daily est un journal portant sur les questions militaires dans le monde. Plutôt neutre dans sa rédaction, il s'intéresse aussi bien à l'aspect national du militaire qu'à l'international.


https://i.postimg.cc/xTwp0FcD/logo-military-daily.png

Dans quel état la Commune laisse-t-elle l'armée à la nouvelle Fédération ?


Alors que le changement de constitution est acté et que les autorités de la Commune* travaille à la transition et à l'organisation d'élections, dans quel état sont les forces armées laissées par l'ancien régime ? [15/05/13]
*surnom donné au régime communaliste précédant
https://media.nouvelobs.com/referentiel/1024x512/15705417.jpg

Il y a environ trois semaines, une nouvelle constitution rédigée par le gouvernement de la Commune se maintenant par des décrets exceptionnels a été voté et approuvé par référendum. Le gouvernement a mal communiqué sur le projet de nouvelle constitution et a dévoilé tardivement cet objectif. Dans cette période de contestations alors du gouvernement Duan, l'hostilité a grandi et la cheffe d'État encore en poste pour quelques semaines seulement a déclaré "je n'ai plus de carrière politique [...] à la tête de l'État [...], je procédais à un suicide politique, mais il fallait bien que quelqu'un endosse ce rôle." La manière dont ce changement politique a été fait est discutable, cependant, le gouvernement Duan a-t-il réussi à créer une armée nationale ? Nous allons essayer d'y répondre.

Pour commencer, regardons ce qui parle le plus, les effectifs militaires. À l'indépendance, le pays n'avait que 10'000 soldats permanents et à la fin de la dictature 10'000 conscrits supplémentaires. Aujourd'hui, notre armée permanente qui sera désormais l'Armée Fédéral dispose de 54'000 soldats. Les effectifs fédérés se portent au nombre de 28'716, soit au total 82'716 soldats. Ce qui fait pour l'Armée fédérale un taux de militarisation de 1.01% et de 0.54% pour les forces fédérées, soit 1.55% au total. Ces effectifs sont conséquents pour un pays de notre envergure et sont assez larges de manière globale. Nous notons donc un certain accent mis sur le recrutement par le gouvernement communaliste, ce qui est un très bon point.

Cependant, c'est sur les prochains points que la situation est moins bonne. Attardons-nous sur l'armée de terre. Premièrement, les armes d'infanteries sont vieilles et peu technologiques, allant de première jusqu'à la quatrième génération, là où par exemple le Negara Strana a des armes de septième et neuvième génération. Malgré tout, cela reste mieux que nos voisins iskandrians, vanayrais et astyarites. Ensuite la motorisation, l'armée ne dispose que de 22 transports de troupes blindés, 25 véhicules de combats d'infanterie, 100 véhicules légers tout-terrain et 25 camions de transports. Cela ne suffit à peine à transporter d'un millier de soldats, soit 1.8% de l'armée fédérale. La situation de la motorisation est donc alarmante et nécessite des projets urgents de la part du futur gouvernement. Ensuite l'artillerie. L'armée ne dispose que d'artillerie dite de campagne avec 50 canons tractés, 50 mortiers tractés et 50 canons antiaériens. Une faible mobilité de notre artillerie nous oblige actuellement à n'avoir que peu de pièces d'artilleries mobilisables pour être transportées, ce qui couplé au problème de mobilisation réduit considérablement notre puissance de feu. Le reste est donc installé à des positions stratégiques.

L'armée de l'air quant à elle est quasiment inexistante avec un avion de chasse des années 40/50, quatre hélicoptères légers polyvalents et cinq hélicoptères de transport moyen de la même époque. Autant dire que notre armée sur ce point n'a rien à opposer à de potentiels ennemis. Il en est de même en vérité pour notre marine qui ne possède que deux patrouilleurs, neuf vedettes et un sous-marin faiblement technologique.

En conclusion, le Mokhaï a les effectifs et la volonté politique de devenir une puissance militaire importante dans sa région afin de se construire une image et une crédibilité à l'international. Cependant, le manque de moyens le handicape fortement. L'armée de terre était et restera sûrement le principal objectif des forces armées pour un certain temps et l'armée de l'air ainsi que la marine seront sûrement laissées de côté jusqu'à ce que le nouvel état-major juge l'armée de terre suffisamment développée.

6522
https://i.postimg.cc/Zq56gNvp/journal-tv-le-galactique.png

Présentatrice Takagaki Kiko - Mesdames et messieurs, bonsoir. Nous nous retrouvons ensemble aujourd'hui pou parler de ce séisme diplomatique et politique qu'est la conférence de Lyonnard. (prononce de manière déformée avec un fort accent japonais) Avec nous, nous avons l'honneur d'accueillir Nguyen Xuân Hãn, spécialiste de la géopolitique eurycommuniste et communiste de manière général originaire du Jashuria. Bonsoir monsieur Nguyễn !

Nguyen Xuân Hãn - Bonsoir chère Kiko.

Takagaki Kiko - Pour remettre dans le contexte, la Loduarie est une dictature communiste eurysienne connue pour son bellicisme, son militarisme et ses régulières, défaites militaires comme lors de la guerre du Kronos, la guerre de Cherchérie, la guerre du Mokhaï et la semi-défaite de l'Okaristan. Malgré ses défaites nombreuses et cuisantes, le régime Geraertien de son dirigeant se maintient grâce à l'armée représentant une part immense de son économie, de son budget et de ses dépenses. La diplomatie douteuse de la Loduarie a tenté d'être améliorer par l'instrumentalisation de faits erronés et de faux bons sentiments. L'état de mort cérébrale dans laquelle se trouvait l'UNCS était tel que seul la Loduarie a voté et à prise la décision de dissoudre l'alliance qui n'avait semble-t-il plus de représentants actifs de la part des autres pays. Cependant, cette dissolution n'est pas un saut dans le vide total, car le régime autoritaire de Lyonnard avait déjà commencé des tractations au sujet d'une nouvelle organisation regroupant l'ensemble des mouvements politiques de gauche dans le monde. Actuellement, le sommet de création est en cours, mais rien n'est sûr quant à son aboutissement. Pas moins de 36 nationalités sont présentes, que ce soit en représentations officielles des pays ou simplement des partis. Alors monsieur Nguyen, quelles sont les raisons de la dissolution de l'UNCS et de l'organisation de ce sommet ?

Nguyen Xuân Hãn - Eh bien pour commencer, comme tu l'as dit, la diplomatie Loduarienne est plus que douteuse. Elle fourre son nez partout où elle le peut pour, vous me passerez l'expression, foutre un bordel tcharnovique aux quatre coins du globe ! En dissolvant l'UNCS tout d'abord, elle assume la mort officielle de l'Union des Nations Communistes et Socialistes dont elle était le seul membre "actif". Elle coupe potentiellement les ponts avec les parties nécrosées aussi de l'arbre communiste, ce qui la rend plus libre de ses mouvements pour un moment. Ensuite, la fondation d'un tel projet, une initiative d'une telle ampleur portée par la Loduarie, premièrement, est un coup de communication énorme. "La Loduarie qui fédère autours d'elle les mouvements d'obédiences de gauches". Cela sert un projet beaucoup plus vaste de cet État qui est de se rendre acceptable auprès de la scène internationale, on y reviendra tout à l'heure, et dans un second temps cela sert à renforcer la position de la Loduarie dans le concert des nations communistes et socialistes. Elle veut s'imposer en leader. C'est aussi l'occasion de dire au monde entier et notamment à l'Organisation des Nations Commerçantes, éternelle rivale et puissance ascendante sur la Loduarie, et l'Organisation des Nations Démocratiques, nouvelles menaces de taille pour Lorenzo. La Loduarie n'avait pas prévu l'avènement d'une organisation aussi dynamique a ses portes et ayant les capacités de rattraper les plus grandes puissances de ce monde en peu de temps si ce n'est déjà le cas actuellement, et cette initiative fait partie des réponses que la Loduarie essaye de donner face à cette menace.

Présentatrice Takagaki Kiko - Oui, on voit toutes les ambitions mal dissimulées de ce régime totalitaire. Quelles sont les chances d'aboutir de cette rencontre et les conséquences que cela peut avoir pour la Loduarie et le monde ?


Nguyen Xuân Hãn - Les chances d'aboutir sont incertaines et à vrai dire, on n'en sait rien. Il faut déjà prendre en compte que les nations présentes ont faites des efforts considérables pour arriver à accepter des discussions de cette ampleur. Soit, l'on peut croire à un réel intérêt et à un enthousiasme de ces nations dont le Mokhaï fait partie, je tiens à le rappeler. Soit les nations présentes veulent se servir de l'évènement comme une tribune pour leurs propres préoccupations et, ou, sont sceptiques, mais encore ayant un espoir que la Loduarie puisse être à l'origine d'une idée intéressante. Cependant, le contexte est extrêmement tendu. La guerre en Communaterra laisse le monde retenir son souffle, le début de guerre civile à Velsna, le changement de régime du Mokhaï, du Pharois et la mort de certaines nations communistes historiquement proches de la Loduarie. L'ascension de l'OND, la guerre au Prodnov et au Kronos font que les sources de conflits sont nombreuses et que le risque de dérapage et engueulade soit fort. Sans compter que certains pays sont des billes en diplomatie comme la Translavya qui se vente de son modèle en clamant à qui veut l'entendre qu'elle est un paradis sur terre, qu'aucun pays ne fait mieux qu'elle et que "sans orgueil, je vous invite à adopter notre modèle qui est la parfaite vérité et la société la plus aboutie". Non, Translavya est un pays de dégénéré où tuer n'est pas illégal et où même la loi n'existe pas. Leurs beaux discours ne changent rien à la perception des autres nations en dehors de la comique Communaterra qui ne sont pas dupes et savent le pays au bord de l'effondrement dans un avenir certain plus ou moins proche. On pourra aussi citer l'Astérie qui est connue pour son franc-parler, mais qui fait tout de même des efforts et qui n'atteint pas la bouffonnerie d'autres pays.

Concernant les conséquences, en cas d'échec, c'est un message de faiblesse de la gauche qui est envoyée à l'OND et l'ONC mais surtout une défaite terrible pour la Loduarie qui verrait ses efforts diplomatiques réduits à néant. Comme je l'ai dit tout à l'heure, la Loduarie tente de se construire une image de nation fréquentable. Elle cherche à banaliser son bellicisme et ses crimes par dizaines, adoucir sa réputation pour que certains pays acceptent de traiter avec elle. La Loduarie est un bloc de sel qui bave et transpire d'amertume et de revanchisme à cause des défaites infligées par l'ONC. Par contre, en cas de réussite, les socialistes et communistes montrent qu'ils sont toujours là et que l'OND et l'ONC n'ont pas le champ libre pour leurs actions. Ce serait un coup politique majeur, mais aux conséquences réelles minimes, car je vois mal une trentaine de pays réussir à mettre en place une organisation totalement fonctionnelle avec autant de divergences idéologiques, les tensions internes et les intérets, parfois opposés. Un pacte militaire serait hautement improbable par exemple. Les conséquences seraient donc lourdes sur l'opinion publique à court et moyen terme, mais en soi, elles ne renverseront pas la table et ne rebattrons pas complètement les cartes de la géopolitique mondiales comme a pu le faire l'OND à sa création, bien que de nombreux doutes avaient été formulés suite à la création de l'UNIL qui n'avait strictement servi à rien.

Présentatrice Takagaki Kiko - Très bien, je vous remercie pour ces analyses complètes et éclairées qui vont permettre à nos spectateurs de mieux comprendre les enjeux de cette situation, nous vous retrouvons après une page de pub, passé une très bonne soirée.

https://img.i-scmp.com/cdn-cgi/image/fit=contain,width=1098,format=auto/sites/default/files/styles/1200x800/public/d8/images/canvas/2022/08/09/eb43ee43-9afd-4ce7-b7ff-f52aa051c110_c596f710.jpg?itok=AwI42zUX&v=1660019748
Haut de page