La semaine du quinzième jour du mois juillet 2010 s'ouvrira en la bonne ville de Sibertet (Royaume fédéral d'Aquitagne) le Premier Congrès de l'Union Médiane des Traditionalistes. Cette rencontre au sommet réunira les Chefs d'Etats des pays membres, ainsi que les membres de leurs gouvernements, ainsi qu'un représentant par membre partiel ou observateur. Une réunion inédite ayant pour but la sauvegarde de la Vérité, des Valeurs Traditionalistes et de travailler à combattre le modernisme et l'hérésie socialiste.
Afin d'optimiser le temps offert à nos diplomates, le Congrès est divisé en plusieurs commissions.
Le Conseil Général réunit les Chefs d'Etats et leurs Chefs de Gouvernement (s'il y a lieu). Y figure également les représentants des membres partiels et observateurs, mais ces derniers ne disposent pas du droit de véto. Le Conseil doit coordonner les actions et les travaux des commissions, et voter les décisions proposées par ces dernières. Le Conseil est souverain: ses décisions s'applique aux autres groupes d'études. Chaque Etat membre y dispose du droit de véto, et les autres membre disposent d'une voix.
Sa Majesté le Roy Phillipe VII, Aquitagne
Sa Majesté l'Empereur Guillaume IV, en sa qualité de Premier Ministre d'Aquitagne
Son Impérial Majesté l'Empereur Patroléon V, Clovanie
Son Excellence le Premier Ministre de l'Empire Clovanien, Aurélien Bergé, Clovanie
Son Excellence la Gran Man, Awara Kouyouri, Marohni
Sa Majesté le Roi Charles II, Prima
Sa Majesté l'Empereur Karasu Misao, Tahoku
Sa Majesté le Fils du Ciel, L'Empereur Xuan, Empire Xin
Le frère Arkadiusz, Grand Maître, Ordre Suprême de Wielźin
La Mère Abbesse Générale Clotilde de La Croix, Ordre des Clarisses de la Charité
Le Chef du Partido de la Fidelita Catholica
Le Comité géopolitique
Le Comité géopolitique coordonne l'action diplomatique des nations traditionalistes: il vise a créer un message diplomatique commun à l'intention du reste du monde. Le Comité réunit les chefs de la diplomatie des membres (seul les Etats membres y sont représentés).
Le Comité culturel
Le Comité culturel vise à faire du patrimoine de chaque membre une fierté et à la faire découvrir aux autres. Il doit organisé des événements culturels dans ce but, comme des banquets, des expositions, ou des représentations.
Le Comité de la Défense
Le Comité de la Défense à pour objectif la mise en place d'une défense commune pour le bien de l'Alliance, et cherche à donner une politique militaire à l'Union.
Le Comité Economique et Commercial
Comme son nom l'indique, le Comité Economique et Commercial vise à doter l'Union d'une politique économique et commercial commune, afin de renforcer les liens économiques que les membres se sont juré à leur adhésion à l'Alliance.
La composition et les règles de ce Congrès sont encore modifiables.