L'Affrontement Commence
Les hostilités furent finalement déclenchées au matin du 17 mars 2004, lorsque le Général Farzad Mashayekhi, après avoir fait officiellement défection quelques mois auparavant, proclama la formation de l'Armée Nationale Varanyenne sous son commandement, auxquelles se rallièrent dans la foulée plusieurs unités militaires jusqu'alors fidèles à l'Empereur, dans un mouvement visiblement préparé à l'avance. Le Varanya comptait désormais deux armées, et les premières échauffourées aux frontières des territoires contrôlés par l’État et par les rebelles commencèrent rapidement à apparaître. Cette fois c'était clair : la guerre était déclarée.
Rapport de force
La carte suivante illustre la répartition des provinces varanyennes ente les zones contrôlées par les rebelles (en bleu) et par les forces du Shah (en vert). Une première répartition a été déterminée aléatoirement à partir de l'influence de chacun des camps dans les provinces, avant qu'une réadaptation soit effectuée pour obtenir des territoires homogènes sans bousculer le rapport de forces. Une certaine quantité de troupes et de matériel militaire a été ajoutée à chacun des deux pays en fonction de la population présente les territoires occupés.
Les troupes varanyennes de chaque camp seront contrôlées collectivement par les joueurs soutenant cette même faction, qui devront s'accorder hebdomadairement sur Discord afin de décider des ordres militaires à donner. Les corps expéditionnaires étrangers demeurent sous la direction des pays qui les ont envoyés, bien qu'il reste recommandé de les intégrer au sein d'un dispositif englobant toutes les troupes de la faction. Un responsable sera désigné dans chacun des deux camps, qui sera chargé de trancher les ordres à donner en cas de litige, et de les transmettre au MJ sur ce topic. Dans la mesure où des messages RP relatifs à la guerre pourront aussi être publiés, les ordres doivent rester clairement identifiables, c'est pourquoi il est demandé de les intégrer dans des balises [quote].