Nazum ou le monde ? UNCS, ONC, UMT ou UNIL ? Fujiwa: ami ou ennemi ?
Les positions des stranéensL'émergence récente du Negara Strana sur la scène internationale pose plusieurs questionnements quant à sa position diplomatique. En effet, le cas stranéen est assez particulier et sa position ne peut se résumer à suivre un soi-disant “bloc socialiste”. A l’aide de la Badan Statistik Nasionale, notre équipe a enquêté et recueilli plusieurs témoignages quant à la situation géopolitique du monde actuel et de la place du Negara Strana dans ce chaos.Faut-il favoriser la coopération régionale ou mondiale ?Il est bien connu que le Negara Strana a toujours été fortement attaché à la région nazumi mais nous avons voulu vérifier si cela est partagé avec la population.
Bien que peu surprenante, la première conclusion faisable grâce à ce sondage est que les stranéens apportent beaucoup d’importance au Nazum. Près d’un tiers des interrogés pensent que le Nazum est la seule région importante. De plus, 71% des interrogés estiment que le Nazum est l’une des priorités. Les stranéens se tiennent donc bien à la tradition nazumi mais nous pouvons observer d’autres faits étonnants, notamment la grande méfiance envers l’Eurysie. Effectivement, 29% des interrogés pensent que le Negara Strana devrait s’ouvrir sur le monde, en excluant l’Eurysie. Bien que particulièrement haut, ce résultat n’est pas si étonnant, l’Eurysie étant vu par le prisme des guerres, conflits et multiples régimes monarchiques et autoritaires. Souvent appelé le “Vieux Continent” par certains, l’image renvoyée par le continent eurysiens est clairement mauvaise alors que les contacts avec ces pays ont été faibles dans l’histoire stranéenne. Dans les esprits stranéens, l’Eurysie représente une sorte de virus que personne ne veut avoir. Nous avons pu interroger une Stranéenne d’une trentaine d'années qui résume bien cette mentalité: “L’Eurysie est un nid à problèmes. Nous n’en voulons pas au Negara Strana. [...]. Laissez nous nous développer seul ! Qu’ils continuent de se chamailler entre eux !”
Au contraire, si un continent a l’air d’intéresser les stranéens, c’est bien le Paltoterra. Effectivement, 15% des interrogés estiment que le continent vaut autant d’attention que le Nazum. Parmi les raisons invoquées, deux sont revenues de nombreuses fois. Premièrement, le continent abrite deux des trois premières puissances mondiales. Les coopérations et accords avec ces pays semblent donc intéressantes. En outre, l’une d’entre elles captive plus les stranéens nous emmenant à la deuxième raison: le Grand Kah. La Confédération de Communes plaît de plus en plus au Negara Strana de par sa singularité politique et sa diversité culturelle. Cette préférence se manifeste concrètement par le fait que de nombreux stranéens expatriés vivent en Paltoterra, surtout au Grand Kah. Le continent va donc nécessairement attirer l’attention de la scène politique stranéenne, accroissant en enjeux.
Quel avis sur les organisations internationales ?Aujourd’hui, nous pouvons compter plusieurs organisations internationales de grandes importances. Ici, nous allons nous intéresser à l’ONC, l’UNCS, l’UMT, le Liberalintern et la jeune UNIL. Pour des raisons évidentes, nous ne mentionnerons pas le Forum de Coopération de l’Afarée du Nord de par son caractère régional ainsi que l’Union des Nations Evasiennes, souvent vue comme une “Union Eurysienne”.
Étant l’organisation internationale la plus importante, l’Organisation des Nations Commerçantes (ONC) n’est pas des plus appréciés au Negara Strana. Parmi les personnes interrogées, près de 60% ont une vision négative de l’ONC. Cela est en partie dû aux nombreuses guerres perpétrées par l’organisation. La présence de certains pays impérialistes comme Fortuna participe également à cette image renvoyée par l’ONC aux stranéens. Cependant, la présence et le discours jashurien rassurent quelque peu. En effet, pourtant longtemps décrié par la classe politique stranéenne, le Jashuria a toujours gardé une image apaisée au Negara Strana dont l’ONC bénéficie de manière non-négligeable aujourd’hui.
Alors que l’on pourrait en être étonné à première vue, l’Union des Nations Communistes et Socialistes (UNCS) est bien l’organisation la moins appréciée au Negara Strana. L’unique reproche fait à l’UNCS par les 75% de personnes interrogées est le caractère autoritaire et, parfois même impérialiste, des pays membres. Bien que le communisme et le socialisme soit de manière évidente affectionné et supporté au Negara Strana, la manière dont il est mis en œuvre en Eurysie est pointée du doigt, “déshonorant le vrai socialisme” comme a pu nous le dire un passant. Théorisé par les politologues kahtanais Mara Cesarini et Ogino Akira, l’
eurycommunisme est vu comme un anti modèle par les stranéens et est vu comme le seul “type de socialisme” fondant l’UNCS.
Contrairement aux autres organisations, l’Union Médiane des Traditionnalistes (UMT) fait plus débat dans la société stranéenne. Effectivement, si l’on suit la Charte de l’UMT, les idées exposées plaisent à grand nombre (43%) qui voient d’un bon œil l’organisation, au point même d’y candidater pour une minorité d’interrogés (6%). Les notions d’anti-impérialisme, de protections et de transmissions des valeurs plaisent au Negara Strana. Malgré cela, la liste des pays membres dérangent énormément les stranéens qui voient seulement en l’UMT une organisation pro-monarchique. De par son histoire, bon nombre de stranéens ne se sentent pas en adéquation avec les valeurs implicites promues par l’UMT, alors que certains préfèrent en faire abstraction.
Enfin, nous avons interrogé les stranéens quant à leur vision de l’Union des Nations Indépendantes et Libres (UNIL), récemment fondée par le Traité de Neffies. Il est important de préciser que nos chiffres obtenus quant à cette organisation sont à prendre avec des pincettes, étant donné sa création récente. Les avis sur l’UNIL semblent globalement positifs (42%), sûrement dû à l’imprécision (
que le professeur jashurien Chalman Seruwi avait notamment décrié) de son objectif centré autour de la paix. Alors que cette imprécision semble séduire, elle peut être aussi répulsive pour 18% des interrogés qui dénoncent “l'inutilité d’une énième organisation internationale” comme s'écriait un sextagénaire pradiptanais.
Fujiwa: ami ou ennemi ?Ancien colonisateur du Negara Strana sous le nom d’Empire Aichi, le Fujiwa a marqué l’histoire de notre Nation. Près de 50 ans après la libération du pays, les relations entre les deux Etats ont beaucoup évolué, de par l’influence culturel croissante du Fujiwa jusqu'au rapprochement diplomatique récent. Mais quel est l’avis des stranéens sur le Fujiwa ? Avons-nous toujours affaire à une nation meurtrie par la mémoire de la colonisation ?
Une donnée est frappante à première vue: 6% des stranéens interrogés disent détester le Fujiwa. Certains diront que c’est déjà beaucoup, mais il est nécessaire de rappeler que cette part de la population s’élevait à 28% il y a 15 ans, près de 5 fois plus ! Au contraire, 46% des stranéens ont un avis favorable du Fujiwa aujourd’hui, soit quatre fois plus qu’il y a 15 ans. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement brutal. Le plus évident est le rôle joué par l’ouverture du pays ces dernières années. En outre, le Negara Strana accueille une part non négligeable de la diaspora fujiwane notamment à Pradipta ou à Hijau.
Le Fujiwa n’est plus donc vu comme une Nation ennemi mais presque comme un ami. La proximité culturelle de nos pays tend à nouer de nouveaux liens par le biais les jeunes stranéens et fujiwans que les gouvernements essaient d’exploiter à l’aide de leurs récentes politiques de coopération.
Que retenir ?En pleine mutation politique et diplomatique, le Negara Strana et ses gentilés restent fidèles à eux-même. Le Nazum reste une priorité pour le pays, qui reste méfiant de l’internationale. Cela se reflète également dans l’avis de la population quant aux différentes organisations internationales dont aucune ne semble réellement correspondre aux stranéens. La coopération régionale est donc majeure pour le Negara Strana, et le gouvernement semble l’écouter au vu des dernières entrevues et accords signés (excepté le surprenant accord économique avec le Milouxitania).
Le gouvernement de Kawaya Haryanto, bien que suivant cette direction, donne l’impression de vouloir changer de cap, ce qui pourrait s’avérer dangereux au vu des positions de la population. Néanmoins, Siska Widiastuti (Commissaire aux Affaires Etrangères), connue pour se tenir aux valeurs diplomatiques strannéennes, est une figure considérablement importante pour le gouvernement ce qui est rassurant pour le Negara Strana qui ne risque pas d’agir de manière inconsidéré et divisif.Note HRP Le Dunia! est le journal "référence" du Negara Strana. Bien qu'il reste d'une certaine manière proche du pouvoir, le Dunia! reste officiellement un journal relativement neutre.