Objet de la séance : Inauguration de l'Assemblée et élection conjointe avec l'Assemblée Populaire du/de (la) leadeur/leadeuse
Durée 7:30 (05/08) - 21:00 (05/08) + 8:00 (06/08) - 20:15 (06/08) + voir suite des débats
Président de séance : Akiyama Hirotaka,
Date de son élection : aucune, président temporaire pour présider la première séance, nommé, car est le doyen de l'assemblée
Nombre d'élus présents : 487/500 pour l'Assemblée Nationale et 489/500 pour l'Assemblée Populaire
Prise de parole de Akiyama Hirotaka
Bonjour à tous et à toutes. J'ai l'honneur de présider le jour de l'inauguration de l'Assemblée Nationale de la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste. Cette séance aura pour but le remerciement des nations et des personnes s'étant dressés contre Saburo et qui ont œuvré pour instaurer une démocratie dans notre jeune pays. Le deuxième sujet et qui est aussi le plus important est l'élection de notre leadeur pour la prochaine année.
Je tiens donc à remercier le Grand-Kah, l'Empire Burujoa, le Fujiwa, le Jashuria, le Banairah, le Priscyllia et l'Empire du Nord. Ce dernier a œuvré en secret et vers la fin avec les présidents de l'Assemblée Populaire grâce à un réseau d'espionnage et des services secrets nordistes pour déstabiliser Saburo. Le Grand-Kah fut l'acteur le plus important en proposant un système plus sûr et plus juste, en donnant une aide militaire, diplomatique et économique titanesque et en écoutant aussi les demandes de l'Assemblée Populaire et en 'en tenant compte. Le Jashuria lui, rejoignis la bataille vers la fin en proposant une aide militaire avec sa marine pour bloquer les militaires loduariens et faire pression sur eux. Le Banairah et le Burujoa ont quant à eux apportés une aide militaire respectivement de 200 et 500 soldats. Et enfin, le Fujiwa a apporté une aide pour la reconstruction du pays en envoyant des spécialistes et observateurs.
Je tiens à remercier les dirigeants des partis, Melle Duan Song, Chen Xia, Lin Yawendu et Quan Yijun qui se sont fermement opposés à Aoki Saburo et ont réussi à nous trouver des alliés et ont réussi à organiser la contestation. Nous remercions les conscrits qui ont répondu présent à notre appel pour être envoyés aux quatre coins du pays, délogés les derniers miliciens, aider à la reconstruction et jouer le rôle de la police en cours de formation. Et enfin, je remercie Aoki Saburo d'avoir uni le peuple contre l'oppression et d'avoir été trop incompétent pour s'opposer à la démocratie et à la liberté. (des rires parcours l'assemblée)
Voilà, les remerciements oraux étant donc fini, nous vous proposons de construire une statue à la mémoire des morts de cette période sombre de notre histoire nationale, régionale et continentale. Vous disposez de tablettes pour voter.
386 / 114
Adopté
Bien, alors je vais laisser les candidats à la présidence venir se présenter. Je vais énoncer leur nom un par un et ils viendront dans l'ordre à la tribune. Lin Yawendu, président du parti Communiste de l'Assemblée Populaire. Quan Yijun, président du parti Socialiste à l'Assemblée Nationale. Eto Hisae, députée du parti Anarchiste de la commune de Chunsan. Zakai Kiho, députée du parti Libéral à l'Assemblée Régionale n°3. Oe Yoshitake, président du parti Commerçant à l'Assemblée Nationale. Et enfin Duan Song, présidente du parti du Kah à l'Assemblée Populaire, maire de Ghaliya.
Prise de parole de Lin Yawendu
Bonjour camarades. J'étais président du parti Communiste sous la dictature de Saburo mais j'ai décidé de rejoindre l'opposition. Aujourd'hui, j'ai reformé le parti Communiste, mais avec nos nouvelles valeurs et avec des élections démocratiques. Mon projet et bien sûr la démocratisation du pays, mais je diverge avec certain point actuel de la constitution. Notre économie doit être au peuple, pour le peuple et par le peuple, c'est pourquoi je veux que l'État, donc le peuple, possède à 55% les entreprises du pays et qu'elles soient dirigées par leurs ouvriers sous forme de conseils de délégués. Ensuite, je veux une collectivisation totale des secteurs sensibles, une hausse de 10% du SMTM, une mise en place d'aide pour trouver travail, logement et un blocage des prix, le temps que l'économie se relève totalement. Nous nous opposons également à l'idée du commerce maritime accru ainsi qu'à l'idée de vote pour la mobilisation de l'armée. Nous voulons aussi octroyer de vrais pouvoirs au dirigeant pour qu'en cas de crise, il puisse réagir.