03/07/2013
02:20:06
Index du forum Continents Nazum Mokhaï Anciens régimes

Assemblée Nationale

3851
Assemblée Nationale


Séance mixte (AN + AP)

Séance n°1, 05/08/10


Objet de la séance : Inauguration de l'Assemblée et élection conjointe avec l'Assemblée Populaire du/de (la) leadeur/leadeuse

Durée 7:30 (05/08) - 21:00 (05/08) + 8:00 (06/08) - 20:15 (06/08) + voir suite des débats

Président de séance : Akiyama Hirotaka,
Date de son élection : aucune, président temporaire pour présider la première séance, nommé, car est le doyen de l'assemblée

Nombre d'élus présents : 487/500 pour l'Assemblée Nationale et 489/500 pour l'Assemblée Populaire


Prise de parole de Akiyama Hirotaka

Bonjour à tous et à toutes. J'ai l'honneur de présider le jour de l'inauguration de l'Assemblée Nationale de la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste. Cette séance aura pour but le remerciement des nations et des personnes s'étant dressés contre Saburo et qui ont œuvré pour instaurer une démocratie dans notre jeune pays. Le deuxième sujet et qui est aussi le plus important est l'élection de notre leadeur pour la prochaine année.
Je tiens donc à remercier le Grand-Kah, l'Empire Burujoa, le Fujiwa, le Jashuria, le Banairah, le Priscyllia et l'Empire du Nord. Ce dernier a œuvré en secret et vers la fin avec les présidents de l'Assemblée Populaire grâce à un réseau d'espionnage et des services secrets nordistes pour déstabiliser Saburo. Le Grand-Kah fut l'acteur le plus important en proposant un système plus sûr et plus juste, en donnant une aide militaire, diplomatique et économique titanesque et en écoutant aussi les demandes de l'Assemblée Populaire et en 'en tenant compte. Le Jashuria lui, rejoignis la bataille vers la fin en proposant une aide militaire avec sa marine pour bloquer les militaires loduariens et faire pression sur eux. Le Banairah et le Burujoa ont quant à eux apportés une aide militaire respectivement de 200 et 500 soldats. Et enfin, le Fujiwa a apporté une aide pour la reconstruction du pays en envoyant des spécialistes et observateurs.
Je tiens à remercier les dirigeants des partis, Melle Duan Song, Chen Xia, Lin Yawendu et Quan Yijun qui se sont fermement opposés à Aoki Saburo et ont réussi à nous trouver des alliés et ont réussi à organiser la contestation. Nous remercions les conscrits qui ont répondu présent à notre appel pour être envoyés aux quatre coins du pays, délogés les derniers miliciens, aider à la reconstruction et jouer le rôle de la police en cours de formation. Et enfin, je remercie Aoki Saburo d'avoir uni le peuple contre l'oppression et d'avoir été trop incompétent pour s'opposer à la démocratie et à la liberté. (des rires parcours l'assemblée)
Voilà, les remerciements oraux étant donc fini, nous vous proposons de construire une statue à la mémoire des morts de cette période sombre de notre histoire nationale, régionale et continentale. Vous disposez de tablettes pour voter.

Pour / Contre
386 / 114
Adopté


Bien, alors je vais laisser les candidats à la présidence venir se présenter. Je vais énoncer leur nom un par un et ils viendront dans l'ordre à la tribune. Lin Yawendu, président du parti Communiste de l'Assemblée Populaire. Quan Yijun, président du parti Socialiste à l'Assemblée Nationale. Eto Hisae, députée du parti Anarchiste de la commune de Chunsan. Zakai Kiho, députée du parti Libéral à l'Assemblée Régionale n°3. Oe Yoshitake, président du parti Commerçant à l'Assemblée Nationale. Et enfin Duan Song, présidente du parti du Kah à l'Assemblée Populaire, maire de Ghaliya.

Prise de parole de Lin Yawendu
Bonjour camarades. J'étais président du parti Communiste sous la dictature de Saburo mais j'ai décidé de rejoindre l'opposition. Aujourd'hui, j'ai reformé le parti Communiste, mais avec nos nouvelles valeurs et avec des élections démocratiques. Mon projet et bien sûr la démocratisation du pays, mais je diverge avec certain point actuel de la constitution. Notre économie doit être au peuple, pour le peuple et par le peuple, c'est pourquoi je veux que l'État, donc le peuple, possède à 55% les entreprises du pays et qu'elles soient dirigées par leurs ouvriers sous forme de conseils de délégués. Ensuite, je veux une collectivisation totale des secteurs sensibles, une hausse de 10% du SMTM, une mise en place d'aide pour trouver travail, logement et un blocage des prix, le temps que l'économie se relève totalement. Nous nous opposons également à l'idée du commerce maritime accru ainsi qu'à l'idée de vote pour la mobilisation de l'armée. Nous voulons aussi octroyer de vrais pouvoirs au dirigeant pour qu'en cas de crise, il puisse réagir.
5441
Prise de parole de Quan Yijun :

Bonjours à tous. Mon projet se résume dans le nom de mon parti : le socialisme. Des réformes sociales sont nécessaires pour soigner ce pays qui a souffert de la colonisation impériale, d'une république corrompue et d'une dictature sanglante et despotique. Des salaires minimum doivent être décrétés et avec une valeur suffisante pour que chaque ouvrier puisse vivres de son travail ! Les entreprises doivent être publiques ! Le peuple doit tout posséder. Nous devons reformer une classe intellectuelle pour avoir de nouvelles idées, avoir une nouvelle classe étudiante pour porter les valeurs de la jeunesse et nous devons avoir une nouvelle classe ouvrière qui est souveraine et qui dirige son destin, une nouvelle classe de fonctionnaires pour faire fonctionner les institutions de ce pays.

Prise de parole de Eto Hisae :

Bonjour. Moi, je ne suis qu'une simple députée de commune anarchiste. Je ne suis, à la base, qu'une enfant pauvre qui a vendue sont corps pour subsister. Et voyez aujourd'hui ! Je me présente à l'élection du leader de mon cher pays. La méritocratie et l'autodétermination sont les seules possibilités pour ce pays de se relever. Chaque commune doit pouvoir vivre comme elle l'entend et seulement un conseil national doit réunir toutes ces communes en cas de force majeur. L'armée doit être abolie et chacun doit prendre les armes pour défendre sa maison et sa famille quand il le faut et ce sera enfin la fin du règne des seigneurs de guerres.

Prise de parole de Zakai Kiho :

Une économie communiste et anarchiste ne peut pas fonctionner. En gardant le système actuel, notre pays et notre culture courent à leurs pertes. Un État droit, libéral et stable doit être proclamé, les entreprises privées doivent être restituées à nos citoyens les plus à même de diriger l'économie. Nous sommes endettés et l'inflation galope, des mesures libérales et une redynamisation de nos exportations doivent être mises en place. De plus, nos traditions sont menacées et la débauche ainsi que la perversion des pays euryso-aleuciens nous menacent. Toutes ces fêtes eurysiennes, toutes ces coutumes étrangères, ces atrocités telles que l'avortement, l'homosexualité et toute autre forme de débauches doit être neutralisés.


Prise de parole Oe Yoshitake :

Le socialisme ne me gêne pas en soi, mais leur haine de l'argent et leur haine du reste du monde est insupportable. L'argent n'est pas un problème, c'est ce qu'on en fait et comment on le fait. Pour moi, notre commerce doit devenir un pilier primaire de ce pays et doit être une partie clé de notre économie. Mais l'argent doit être réinvesti au service du peuple et de la nation et doit être redistribué équitablement.


Prise de parole du Duan Song :

Je dois admettre avoir entendu de nombreuses atrocités. Nous devons nous unir pour reconstruire notre pays, la détention des entreprises par l'État doit être de 40% pour que le peuple ait une grande influence auprès des entreprises qui ne sont pas publiques. Le pourcentage d'entreprises privées ne doit pas dépasser les 45%. Des collectifs d'ouvrier doivent gérer leurs entreprises ! L'armée doit être agrandie sur tous les pans, que ce soit les réservistes, les conscrits ou les professionnels. Notre économie doit croitre et ne plus se limiter à l'agriculture. Nous devons nous industrialiser pour pouvoir subvenir à nos besoins et, possiblement, exporter le surplus à nos alliés. Nous devons travailler mains dans la main avec nos alliés pour que nous puissions répandre la liberté et l'égalité partout où il y en a besoins. Nous devons en finir avec notre politique diplomatique et internationale moyenâgeuse et, en quelque sorte, dédiaboliser le pays. Nous devons réformer l'éducation pour que notre jeunesse soit capable d'affronter l'avenir avec confiance et qu'elle soit à même de résoudre les problèmes de ce monde moderne. Nous devons renouer avec nos traditions, ne plus avoir honte de notre histoire et surtout être libre ! Ensemble, faisons renaître notre pays !

Prise de parole du Président de séance Akiyama Hirotaka :

Bien, mesdames et messieurs, les candidats se sont présentés clairement, veuillez procéder aux votes et je vous rappelle que vous devez voter en fonction des territoires que vous représentez, pour les élus populaires et pour les élus nationaux, votez pour les tendances de vos électeurs. Les votes sont ouverts.


En raison de la pauvreté du Mokhaï, les votes se font sur des bulletins papiers, en temps normal, ce sont les bulletins pour, contre et absentions qui sont distribués puis réutilisés, mais là, ce sont le nom des candidats sur les 7000 bulletins.

Voici les scores du premier tour :


https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1114661790207463475/election_mok_leader_2010.png?width=790&height=571

Aucune majorité absolue, le plus faible score est donc éliminé, nous passons au deuxième tour :

https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1114661790450728990/election_mok_leader_2_2010.png?width=800&height=571

Toujours aucune majorité absolue, Duan Song est en tête et on peut voir que les voix de Lin Yawendu se sont répartie entre cette-dernière, Quan Yijun et Eto Hisae mais cette dernière est éliminée, nous passons au troisième tour :


https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1114664416877756536/election_mok_leader_3_2010.png?width=785&height=571

Grande ascension de Quan Yijun, augmentation inexorable du Duan Song, stagnation chez les deux autres candidats, Zakai Kiho est éliminé, nous passons au quatrième tour :


https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1114664417125224589/election_mok_leader_4_2010.png?width=793&height=571

Grande montée du libéral Oe Yoshitake, élimination de Quan Yijun avec le score honorable de 22.7% et enfin, montée de 2% de Duan Song, le vote est serré, mais les voix de monsieur Yijun sont à gauches et iront surement à mademoiselle Song, nous passons au cinquième et dernier tour :

https://media.discordapp.net/attachments/1063973231838625894/1114664417443979444/election_mok_leader_5_final_2010.png?width=796&height=571

Et c'est Duan Song qui l'emporte avec un score énorme de 60.3% contre 39.7% du côté de son concurrent. Melle Duan Song est donc élue, première Grande Déléguée de la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste ! Le pays a enfin une personne sur qui compter pour pouvoir mener à bien la nation.
1923
Assemblée Nationale


Séance basique (AN)

Séance n°2, 25/02/11


Objet de la séance : définition des langues officielles et autres langues reconnues

Durée 7:30 (26/02) - 21:00 (26/02) + 8:00 (27/02) - 20:45 (27/02) + 7:00 (28/02) - 22:30 (28/02) + ?

Président de séance : Ogami Kakuzo,
Date de son élection : 20/08

Nombre d'élus présents : 471/500 pour l'Assemblée Nationale


Prise de parole de Ogami Kakuzo :

Bonjour chers collègues. Nous sommes réunis en ce jour, afin de définir nos langues officielles et reconnues, adaptées au paysage social actuel. Vous n'êtes pas sans savoir, que la "minorité" afghane qui représente presque un million de personnes dans notre pays, bien qu'à présent, leur présence soit moins notable que celle du Nazum du sud ou de la présence nippone. Cependant, les populations nazuméennes ont remplacé quelque peu les populations orientales culturellement. Ceux-ci réclament donc une meilleure reconnaissance de leur culture, à commencer par l'intégration de la langue pachtoune dans le cercle des langues officielles. Mais il n'y a pas que cette minorité qui a des réclamations, nous sommes un pays très multiethniques et il nous faut nous adapter. Je laisse la parole à Mme Shahay Jiskani pour entamer les débats.

Prise de parole de Shahay Jiskani du parti Socialiste :

Le peuple afghan était le peuple fondateur de notre pays, il était le premier sur place. Nous partons donc du principe que c'est un droit que d'avoir notre langue de reconnue comme officielle, d'autant plus que notre "minorité" est la troisième culture la plus importante de ce pays.

Durant les premières heures de débats, les partis se sont accordés sur le fait que la langue pachtoune doit être reconnue, mais les différents ont eu lieu sur la forme : langue officielle ou langue reconnue ? On obtient à vue d'oeil une majorité de pour la langue officielle. La confirmation va avoir lieu aux votes, les députés remplissent leurs bulletins et vont le déposer dans l'urne, le dépouillement commence et voici le résultat :

Vote pour la langue Pachtoune :
Langue officielle : 278 pour
Autre langue reconnue : 195
Abstention : 14
Non reconnue : 13

Président Kakuzo :
La langue pachtoune est donc reconnue comme une langue officielle de la République Confédératrice Communale du Mokhaï Socialiste.
1348
Assemblée Nationale


Séance basique (AN)

Séance n°3, 11/04/12


Objet de la séance : ratification du traité mokhaïo-stranéen

Durée 7:30 (26/02) - 21:00 (26/02)

Président de séance : Ogami Kakuzo,
Date de son élection : 20/08/11

Nombre d'élus présents : 473/500 pour l'Assemblée Nationale


Ogami Kakuzo :

- Bonjour chers députés. Nous sommes ici aujourd'hui afin de procéder à la ratification ou non du traité diplomatique entre le Negara Strana et le Mokhaï. Ce traité comprend l'établissement d'une base militaire stranéenne dans le but de nous protéger contre la Transblêmie. Une collaboration commerciale contenant l'achat de matière première et de biens exportés de notre pays dans le but de soutenir notre économie et l'établissement d'entreprises socialistes dans le but de soutenir notre reconstruction.
Le vote municipal de la ville de Jetangan à approuver à une majorité très serrée l'établissement de la base et l'Assemblée Populaire a également ratifié. Il ne nous reste qu'à voter pareillement. Les débats sont ouverts.

Les députés débâtirent durant de nombreuses heures. Les arguments en faveurs qui revinrent le plus sont la menace blême ainsi que la nécessité de reconstruire notre économie. Les contre-arguments furent la nécessité d'une autonomie et d'une indépendance totale. Des débats houleux donc qui furent l'objet d'affrontements idéologiques féroces. Après ces débats, les votes furent ouverts.

- Les résultats sont les suivants, ils s'affichent à l'écran.

Résultats :
253 pour
220 contre


Le traité est donc officiellement ratifié.
2614
Assemblée Nationale


Séance basique (AN)

Séance n°4, 12/04/12


Objet de la séance : autorisation d'établissement de la société ApexEnergy (Rasken)

Durée 7:30 (26/02) - 21:00 (26/02)

Président de séance : Ogami Kakuzo
Date de son élection : 20/08/11

Nombre d'élus présents : 485/500 pour l'Assemblée Nationale


Ogami Kakuzo :

- Bonjour chers députés. Nous sommes ici aujourd'hui afin de procéder à un vote concernant la demande de licence d’exploration de la part de la société raskenoise Apex Energy. Les débats sont ouverts.

Député Nguyễn Công Hiếu - Il me semble qu'il est absolument contre-productif pour une nation comme la nôtre d'accepter cette proposition. Rasken symbolise un libéralisme et un capitalisme décadent et déraisonné ainsi qu'une forme assez intolérable de conservatisme. N'oublions pas que cette nation est membre de l'UMT. Il est inconcevable pour moi d'approuver cette demande.

Députée Fariba Miri - Je rejoins le député Nguyễn ! Cette entreprise n'a qu'un seul objectif, exploiter ! Elle veut exploiter nos travailleurs, exploiter nos ressources, exploiter notre pays. Pouvons-nous sérieusement approuver cela alors que nous défendons un idéal socialiste et respectueux de notre environnement, de nos camarades et de nos cultures. Je suis contre !

Député Pangestu Sying - Ne vous leurrez pas. Ces déclarations sont belles, mais ne sont pas réalistes. Nous nous prostituons au Negara Strana, mais nous n'accueillerions pas une simple entreprise ? Après ça, on s'étonne d'une situation économique catastrophique... "On ne comprend pas, notre croissance est faible et le chômage est élevé". Et vous ne voulez pas recevoir cette entreprise ? C'est lunaire !

Députée Lai Gang - Je vous rejoins là-dessus, cher collègue Sying. Quand vous vous déclarez conte cette entreprise, chers collègues de gauches, vous vous déclarez contre la création d'emplois. Contre la création de richesse. Contre la possibilité d'un renouveau économique et social !

Député Zhuan Hong - Comment osez-vous nous dire cela ? Vous voulez accepter cette entreprise pour faire de grands profits, mais vous voulez esclavagiser notre population ! Vous voulez la faire sombrer dans la misère d'un salaire symbolique ne leur permettant pas une vie décente !

Députée Lai Gang - Mais vous êtes ridicule... Vous clamez que leurs salaires seront dérisoires, mais les futurs employés sont actuellement au chômage ! Ils ne gagnent rien, ils sont à la rue, ils sont sans le moindre revenu. Croyez-moi, c'est vouloir leur intérêt que de leur donner un emploi. Ils gagneront toujours plus en travaillant à Apex Energy qu'en étant à la rue. Vous n'avez pas la marge de manœuvre pour faire la fine bouche sur l=les acteurs économiques qui proposent de créer de l'emploi et de la richesse.

Le reste des débats fut globalement identique avec affrontements entre la droite pro-rasken et la gauche totalement opposée à l'entreprise.

Président Ogami Kakuzo - Les résultats sont les suivants, ils s'affichent à l'écran.

Résultats :
221 pour
264 contre


La réponse à Apex Energy sera donc négative.
3072
Duan Song a écrit :
Citoyens et citoyennes élus,

Aujourd'hui, je m'adresse à vous avec confiance et détermination. Notre nation traverse des temps de grands défis et de grandes difficultés. En tant que Grande Déléguée, il est de mon devoir de guider notre peuple vers un avenir meilleur, un avenir où chaque individu bénéficie des fruits de son travail, où la justice sociale est une réalité inébranlable, et où la solidarité entre tous est notre phare qui nous guide dans l'obscurité.

Depuis la fondation de notre République communaliste et confédératrice, notre constitution a été la base sur laquelle reposent les institutions de notre nation. Mais en ces temps de changement, nous devons reconnaître que notre constitution, bien qu'elle ait permis à notre pays de gouter à la vraie démocratie, elle est obsolète et le système qu'elle met en place est inefficace. Elle ne répond plus adéquatement aux défis et aux aspirations de notre peuple. C'est pourquoi je vous adresse aujourd'hui cette proposition audacieuse : la nécessité de changer notre constitution. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, je le comprends. Mais c'est une étape cruciale que nous devons franchir pour remettre notre pays sur le droit chemin.

Les principes fondamentaux du socialisme, qui sont au cœur de notre idéal, doivent être reflétés dans chaque ligne de notre loi fondamentale pour graver dans le membre nos espérances et notre volonté une et indivisible. Nous devons réaffirmer notre engagement envers l'égalité, la justice sociale et la démocratie populaire. Nous devons reconnaître les droits inaliénables de chaque individu, tout en garantissant que la communauté soit placée au-dessus de l'individualisme égoïste et aveugle. Le changement de notre constitution ne sera pas une entreprise aisée. Il nécessitera un dialogue ouvert et constant avec tous les membres de la société. Il nous faudra écouter les voix des travailleurs, des paysans, des intellectuels, des jeunes et des anciens. Nous devons forger ensemble un nouvel accord social, un pacte qui nous unira dans la lutte pour un avenir plus radieux.

Je comprends que certains parmi vous puissent craindre ce changement. La peur de l'inconnu est une émotion humaine compréhensible. Mais je vous assure que nous ne marcherons pas dans l'obscurité, nous avons déjà eux à surmonter ces obstacles, nous avons déjà dû affronter l'inconnu en nous débarrassant de l'immonde dictature de Aoki Saburo. Nous ne savions pas ce que nous allions faire et voyez aujourd'hui le chemin que nous avons parcouru. Cette fois-ci, les objectifs sont clairs et les moyens d'y parvenir aussi. Ensemble, nous pouvons accomplir l'impossible. Ensemble, nous pouvons changer le cours des choses pour notre génération et celles futures. Je vous invite à vous joindre à moi dans ce projet, pour un futur dans lequel chaque citoyen et chaque citoyenne de notre patrie pourra vivre avec dignité, liberté et espoir. Mes chers camarades, je vous remercie de m'avoir écoutée, je vous demande de bien vouloir voter cette résolution.

Texte de la résolution :

Considérant la nécessité de réformer notre système politique pour aboutir à un nouveau plus viable, le Parlement accorde à la citoyenne Duan Song, une prolongation de son mandat jusqu'à ce qu'une nouvelle constitution soit rédigée et qu'elle soit approuvée par le peuple. Pour cela, la Grande Déléguée s'engage à œuvrer de pair avec le Parlement et le Peuple. La méthode de rédaction est laissée à l'attention de l'exécutif représentée par la citoyenne Duan Song.


Résultats des votes :
Pour : 298
Contre :185
Abstention : 17

Résolution adoptée
Haut de page