L’inauguration du Gran Premio Archipiélago (GPA) est pour nos téléspectateurs, l’occasion d’identifier les nouveaux produits automobiles qui pénètrent peu à peu le marché alguareno à l’instar des véhicules sportifs produits par Tatana ou encore Barona Automóvil. Des marques de constructeurs automobiles, depuis longtemps engagées dans le développement de compétitions sportives automobiles pour l’international afin de faire-valoir leur secteur d’activité, jusqu’ici éclipsé par les évènements internationaux portés par le secteur de l’aéronautique, comme il en est question avec le désormais très célèbre Salón de la Aeronáutica Militar de Aserjuco (SAMA).
En concurrence directe avec les constructions automobiles mondiaux, les produits automobiles alguarenos concourants jouent à travers cette compétition, un enjeu marketing de taille pour le développement de leurs marchés auprès de la communauté des passionnés automobiles. Un enjeu connu des participants et des sponsors, qui semblent prêts à miser gros sur cette compétition, hors norme. En effet et bien que des compétitions de stock-car aient déjà été organisées avant celle-ci, la dimension internationale des compétitions sportives avait jusqu’ici occulté cette discipline mécanique parmi les plus spectaculaires (et dangereuses) du genre. Une infamie que les constructeurs automobiles alguarenos semblent prêts à rectifier avec des promesses d’inscriptions nombreuses, parmi lesquelles des écuries étrangères sont très attendues.
Si les notoriétés des grandes marques automobiles fluctuent au gré de la mondialisation croissante, les prouesses technologiques faites en la matière méritent encore de faire leurs preuves. A ce titre, le Gran Premio Archipiélago ou simplement renommé, le Gran Premio Alguareno, constitue un baptême du feu qui donne de la matière pour tout constructeur automobile mondial désireux d’acquérir une reconnaissance sur le plan technologique, avec des critères de robustesse et de puissance indéniables.
Les constructeurs alguarenos, à l’instar de Barona Automóvil ou encore Tatana ont déjà confirmé se trouver en lice sur la ligne de départ, prêts à s’opposer aux marques automobiles mondiales grâce aux soutiens de sponsors importants par leur nombre et les capitaux investis.
Il est vrai que l’entrée dans ce genre de compétition n’est pas à la portée de tous puisqu’il convient de rappeler que la participation d’une écurie à cette course, implique une dépense à hauteur de 500 000 pesetas alguarenas, considérant des frais d’inscription et les coûts associés à la gestion de la structure annexe au circuit.
Le Gran Premio Archipiélago est donc une opportunité autant qu’une menace pour les différents constructeurs automobiles, considérant la possibilité que chacun aurait ou non, de se positionner sur ce rendez-vous sportif d’exception. Un coût d’entrée non négligeable et plus encore, la nécessité d’identifier des pilotes d’exception pour faire honneur à leurs modèles automobiles et développer la notoriété de ces derniers.
Inconnues du grand public, certains constructeurs automobiles pourraient donc profiter d’un boulevard à l’international, sous réserve d’identifier les bons pilotes pour accomplir l’exploit de défaire les autres bolides des constructeurs mondiaux.
Qu’en est-il justement de ces fameux pilotes ?
Le stock-car est encore assez méconnu dans le monde, faute de compétitions sportives pouvant accueillir les meilleurs pilotes internationaux. Par la mise en lumière duGran Premio Archipiélago c’est aujourd’hui possible et les pilotes le savent! Initialement positionnés sur des courses amateurs, voire professionnelles, les pilotes qualifiés pour la course ont encore une rémunération relativement basse et négligeable pour les écuries. Certains confient même face à la caméra avoir grande peine à vivre de ce “métier, loisir, passion”… comme il en est question avec Jacobo et Eustacio Aguayao, deux pilotes récemment recrutés au sein de l’écurie Tatana.
Les rémunérations des pilotes présents en lice tendent donc encore à se chevaucher, en dépit de certaines personnalités de renom dans le monde sportif automobile mais qui se trouve positionné sur d’autres sports mécanisés.
Des écuries Tatana et Barona Automóvil, l’écart de rémunération entre le pilote le mieux et le moins bien payé n’est que de 1 247 pesetas alguarenas, une somme dérisoire qui peut jusqu'ici permettre aux constructeurs automobiles de débaucher assez facilement, un pilote d'une écurie vers la sienne. Mais ces rémunérations actuelles présentent un écart qui sera manifestement plus grand en sortie de compétition car les pilotes présents vont pouvoir s’y construire un premier palmarès de renom, avec une reconnaissance à l’international. Tout ceci sera alors de nature à instaurer un nouveau métier en vogue, parmi les écoles de pilotage de la capitale et un marché interne à la discipline identiquement à celle présente au sein des sports tels que le foot ou le rugby.
- Vert : bonus accélération (score au dé multiplié par 2)
- Rose : bonus robustesse (une voiture adverse tirée au sort est percutée et immobilisée le tour suivant par votre véhicule)
- Orange : malus pour avarie moteur / dysfonctionnement technique (prochain score divisé par 2). Votre écurie n'est pas concernée si elle a le bonus "robustesse" de ses véhicules
- Bleu : bonus tenue de route (le pilote relance les dés et se déplace à nouveau)
- Noire : malus sortie de piste, le joueur jette un dé et il doit alors faire un score égal ou supérieur à celui qui l’a amené sur la case. S’il fait moins, la voiture est réputée détruite et son pilote éliminé.
Nom du pilote : Jacobo Aguayao
Bonus écurie : Accélération et robustesse
Nom du pilote : Maximiano da Armabera Saraiva Oscoraza
Bonus écurie : Tenue de route
Nom du pilote : Mareko Basalugo
Bonus écurie : Accélération
Nom du pilote : Juan Marquez
Bonus écurie : Accélération
Nom du pilote : Alphonse-Louis de Hautebec
Bonus écurie : robustesse
Nom du pilote : Torvar Knütssen
Bonus écurie : Tenue de route et robustesse
Nom du pilote : Sœur Élodie de l'Ascension
Bonus écurie : Robustesse
Nom du pilote : Hervé de Poilain
Bonus écurie : Robustesse
Nom du pilote : Matthias Spielmann
Bonus écurie : Robustesse
Nom du pilote : Nikola Tsolov
Bonus écurie : Accélération
Nom du pilote : Hamsa al Ifilku
Bonus écurie : Accélération et robustesse
Nom du pilote : Benedetto Synek
Bonus écurie : Tenue de route
Nom du pilote : Eugenio Schiavone
Bonus écurie : robustesse
Nom du pilote : Shaahira el-Parsa
Bonus écurie : Tenue de route et robustesse