Ici seront repris les évenements qui ont conduits les anciens maitres de la Mährenie à devenir vagabonds, puis réfugiés et enfin seigneurs du comté de Fortmont dans le Royaume de Prima (via la complicité des OMMAS qui y sont influentes et la décadence de la famille locale).
Puis (2) les Rosiques investissent la baronnie de Haute-Pierre (une commune d'un milliers d'habitants se composant d'une vallée et de quelques vallons adjacents). Lâden jure allégeance à la comtesse de Formont, courtisane notoire, et aucun des deux partis n'a l'intention de respecter son serment. Les rosiques investissent légalement et sereinement la place forte en ruine.
Puis (3)les Rosiques prennent possession d'une baronnie ruinée et désolée, à la noblesse défaillante et presque éliminée, et au clergé minimal et pauvre. Läden se débarrasse presque entièrement de la noblesse locale, y place ses hommes, les Rosiques se trouvent avec trois fois plus d'hommes d'armes que l’exige une baronnie pour fonctionner de manière optimale. De plus, Läden trouve les fonds pour redresser le château et les communs de la seigneurie. Son influence, notamment sur une partie du clergé local, commence à décoller.
Puis (4) le narrateur (moi) résume un peu les chapitres précédents, restructure le propos et donne une carte.
Puis (5) Les Rosiques créent de l'inquiétude à leurs voisins qui se coalisent et marchent contre eux en une guerre préventive. Les Rosiques sont bien préparés à les recevoir, les massacrent et repoussent les survivants, ils en profitent pour annexer les territoires des coalisés dont les survivants sont accueillis par les pouvoir comtaux. La tension monte avec les autorités comtales, tandis que l'Ordre devient populaire et commence à recruter en nombre.
Puis (6) La faiblesse supposée du pouvoir comtal (la débâcle de la première coalition anti-Rosique) engendre la reprise d'une guerre privée féodale après 10 ans de paix forcée, les partis en présence sont : les loyalistes, les frondeurs, les rosiques et la chancellerie invisible, un bon tiers des barons demeurent encore neutres.
Puis (7) Les événements de Carnavale adviennent et conséquemment l'OMMAS est crée, ses dames s'allient avec les Rosiques dans le cadre de la "Conjuration du Salut", la guerre de haute intensité est imminente en Formont.
Puis (8) par l'assaut coordonné des forces Frondeuses et Rosiques, les loyalistes sont balayés, la capitale tombe entre les mains des Frondeurs qui déclare le jeune comte seigneur de Formont, la comtesse douairiére et les loyalistes rallient les seigneurs de l'Ouest et parviennent à stabiliser le front.
Puis (9) le parti loyaliste s'allie avec les frondeurs contre les Rosiques (deuxième coalition antirosique) mais il est vaincu, les rosiques perdent quelques provinces à l'Ouest sous la pression des Frondeurs mais gagnent toutes les provinces des Loyalistes, la comtesse douairière est faite prisonnière, elle est exposée nue, tondue puis envoyée au couvent.
Enfin (10) Les rosiques prennent le jeune comte, le dépose, conquièrent le reste du comté. Ils prêtent hommage au roi, la mère du comte est relâchée mais écarté du pouvoir, tandis que l'ex comte demeure au couvent, le comté passe sous contrôle des Rosiques.