
La conférence allait bientôt débuter, sur une longue table se dressaient les Triumvirs Siliquéens, Leone Vaillancour, le Gobernador de Naveces ainsi qu'aux deux extrémités de la table les représentants de la République Travienne et du Milouxitania. Au premier rang devant eux se tenaient les représentants des nations ayant répondu présent à cet événement. Une masse de journaliste assis eux aussi confortablement étaient situés en arrière plan et avaient à leur disposition des micros pour poser leurs questions quand on leur donnait la parole. Il y avait des journalistes issus des pays de l'Organisation ainsi que des journalistes internationaux venus couvrir l'événement.

Lorsque tous étaient installés et que le silence commençait à se profiler, Maximino Fernàndez Fernàndez prit la parole, après tout ils étaient tous réunis au sein de son lieu de travail. Lieu d'ailleurs où le Traité créateur de l'UNE avait été érigé.
"Bonjour à tous et à toutes, j'aimerais avant tout commencer par vous remercier de votre présence, nous sommes heureux de voir que l'Union des Nations Evasiennes peut intéresser un certains nombre de gens. Je vais vous faire un petit récapitulatif de ce qu'est l'UNE et de ses racines."
"Crée par la signature du traité de Covadonga au printemps 2010, l'Union des Nations Evasiennes est un espace politique, économique et culturel d'environ 121 millions d'habitants au sud-ouest de l'Eurysie, cumulant un produit intérieur brut considérable de 2 050 milliards de $. Les membres fondateurs ne sont nul autres que la Manche-Silice, la Youslévie ainsi que nous-même le Royaume de Naveces. Nous avons depuis peu pu accueillir les premiers Partenaires de l'Organisation, la Travie et le Milouxitania. Bien sûr, l'adhésion à l'UNE comme membre ou partenaire est soumis à un certain nombre de conditions, nous vous avons fourni à chacun des copies de ces dernières (Membre et Partenaire)."
Le Gobernador arrêta son monologue le temps que tous passe un coup d'oeil rapide sur les feuilles reçues et lorsque le silence se profila à nouveau, il poursuivit.
"Avant de continuer, je vous invite à demander la parole si vous avez une question, qu'il s'agisse de diplomate ou de journalistes. Il y a-t-il déjà des questions ?"
Après ces quelques mots, une femme au fond de la salle leva la main, le Gobernador lui fit signe de poser sa question et cette dernière s'exécuta.
"Rosa Netinguez Romino pour La Noche Periodistas. Bonjour à tous et à toutes merci de m'accorder la parole ma question est la suivante. L'Union des Nations Evasiennes a-t-elle pour ambition de s'étendre et si oui, cette expansion se résumera-t-elle à l'Evasie ou à l'Eurysie ? Merci !
Le dirigeant Naveceo écouta la question de la journaliste avec attention avant de lui répondre calmement.
"La première intention de l'UNE n'est pas forcément de s'étendre, cependant si une nation selon nous intéressante au développement de l'Organisation venait à déposer sa candidature, nous en discuterions et pourrions l'accepter. Les membres de l'UNE devront pour le moment être des pays Evasiens mais ce caractère pourrait changer au cours du temps. Le rôle de Partenaire lui ne nécessite pas forcément de se trouver en Evasie."
"Maintenant que les bases ont été posées, j'invite Madame Vaillancour, Directrice du Conseil de Youslévie à prendre la parole pour vous expliquer les objectifs de l'Organisation et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas !"