


Le pays, vaste plaine au climat principalement continental et océanique sur son front de mer est majoritairement couvert de landes (50%), de marécages (10%) et de forêts (40%), dont une forêt primaire. Les principales richesses du pays, au sous-sol pauvre, sont l'agriculture, le gaz et l'industrie, héritée de son passé communiste. Comme beaucoup de nation du socialisme réel, le Prodnov demeurera longtemps fermé au commerce avec les pays capitalistes et féodaux, bien qu'il ne s'interdise pas de faire des échanges avec les autres pays communistes, de manière régulée et planifiée. Le port de Peprolov, unique port industriel du pays, avait pour fonction de servir de sas commercial à la région en assurant la liaison avec Staïglad par le canal de Sever.
La République Sociale du Prodnov est peuplée de 5 373 273 habitants en 2010. Les Prodnoviens vivent majoritairement en milieu urbain ; les plus grandes villes du pays sont Peprolov-centre et Peprolov-port (la capitale), Bridjesko (où furent commis les massacres conduisant à la guerre civile) et Karabanovo (qui sert port militaire à la région de Galkovine).
Le pays fait partie du foyer d'origine des langues slaves. Son territoire est indépendant depuis plusieurs siècles, sans interruption entre la période tsokiste et la période communiste. Pendant cette dernière, le Prodnov participa à des alliances régionales fortes entre républiques populaires communistes, la Lutharovie et le Vogimska qui se disputent malgré tout l'hégémonie politique dans la région. Unis par leur slavité et grâce aux échanges commerciaux et humains, ces pays partagent une langue et une culture proche qui rend possible l'intercompréhension.
Le Prodnov est le premier pays de la région à opérer un tournant socialiste (fait notable : par le réformisme) et ce au XVIIIème siècle, ce qui en fait l'une des matrices potentielles de ce courant avec le Grand Kah. Il contribuera plus tard à soutenir les révolutions communistes de ses proches voisins lutharoviens et vogimskans au XIXème et XXème siècle. En 1864, sur les conseils des théoriciens communistes, Sergaireil Manachivré le Chef Suprême du Prodnov, rompt avec le socialisme démocratique pour adopter la doctrine marxiste-krupinisme alors en plein essor et transforme le Prodnov en un régime communiste autoritaire.
Ce régime tiendra jusqu'en 2006 et aux évènements de Bridjesko, menant à la destitution du Chef Suprême de l'époque, Lavrov Slava, par Viktor Kuklin. Celui-ci sera cependant à son tour renversé par un coup d'Etat qui mettra fin au communisme et à la fracturation du pays en quatre : Staïglad, Nazakraine, Galkovine et Peprolov suite à la guerre civile prodnovienne et les accords de Nevskigorod.
Staïglad deviendra ensuite la République Libre du Prodnov, Galkovine (sous mandat lutharovien) et Peprolov (sous mandat albien) s'uniront pour fonder la République Sociale du Prodnov.
Historiquement, le Prodnov a établi rapidement un système d'Etat providence et d'économie planifiée. Si le pays a toujours été plutôt pauvre en comparaison de ses voisins, il parvient au début du XXème siècle à éradiquer la misère grâce à des politiques sociales et redistributives généreuses. Le taux de sans abris tombe en dessous des 2% en 1920 et la mortalité infantile reste, encore aujourd'hui, l'une des plus faible du monde. Le pays n'en reste pas moins une dictature à parti unique où l’ascension sociale n'est permise qu'en adhérant au parti communiste du Prodnov. Jusqu'à la guerre civile, il y est littéralement impossible de s'enrichir individuellement et des dynasties de bureaucrates s'installent durablement au pouvoir.
Après 2006, les différentes régions du Prodnov suivent des destins différents grâce à des stratégies radicalement contradictoires. Sous mandat de l'ONC, la RLP financiarise massivement son économie et essaye d'attirer les investisseurs étrangers en démantelant les secteurs nationalisés sous le communisme. Le pays connait plusieurs poussées de croissance ponctuées de périodes de stagnation. Une part conséquente de la politique intérieure de la RLP se consacre à accompagner la transition du communisme vers une économie de marché et à sécuriser un territoire enclavé. La RSP adopte pour sa part une stratégie mixte : après une année de flottement électoral, elle choisit renouer avec un Etat social fort et une bureaucratie d'Etat omniprésente. Elle doit toutefois composer avec la constitution imposée par le mandat pharois et la libéralisation de certains secteurs d'activités nécessaire à la survie économique du pays. Soutenue à bras le corps par l'économie du Syndikaali en échange de monopoles accordés aux entreprises pharoises, le gouvernement Malyshev revendique l'héritage communiste du Prodnov et du régime précédent, tout en tentant d'opérer un syncrétisme politique entre république populaire et régime parlementaire.
Entre 2006 et 2009, la RSP et la RLP participent à une escalade de tensions dont la construction d'un mur à la frontière par le régime capitaliste et les revendications de la RSP sur l'espace maritime prodnovien débouchent, en 2009, à l'entrée en guerre des deux régimes, sous le nom de guerre de réunification du Prodnov.
Sommaire
- Géographie
- Géographie du Prodnov
- Géologie du Prodnov
- Faune du Prodnov
- Flore du Prodnov
- Histoire
- Les premiers peuples
- Influences albiennes et scandinaves
- Le Prodnov tsokiste
- Époque moderne
- L'expérience du socialisme démocratique
- Le Prodnov communiste
- La tentative de coup d'Etat des Généraux et les réformes Peletcheko
- L'ère des communismes slaves
- La concurrence du modèle capitaliste
- La période Gwepolosk Belleski et l'âge de la paix
- La succession de Belleski
- La guerre civile de 2006
- La République Sociale du Prodnov
- La guerre de réunification de 2009
- Politique
- Economie
- Démographie
- Culture
- Religion
- Gastronomie
- Théâtre & cinéma
- Statistiques nationales
- Infrastructures
- Santé
- Éducation
- Catégorie:Liste de personnalités prodnoviennes
- Membres du gouvernement du Prodnov
- Groupement Militaire de Défense et d'Offense
- Personnalités publiques notables du Prodnov
- Anciens dirigeants du Prodnov
- Artistes notables du Prodnov
- Chercheurs et philosophes notables du Prodnov