25/02/2015
03:18:09
Index du forum Continents Eurysie Grisolia

Presse Grisolienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
29
PRESSE GRISOLIENNE

Grisolia Oggi
2582
Grisolia Oggi



Numéro du 11 novembre 2010

Familia Principesca

Aujourd'hui est un jour de profonde tristesse pour tous le peuple grisolien. Ce matin, le Prince Alberto III s'est éteint dans chambre du Palazzo di Grisolia après plusieurs années de lutte contre la maladie à corps de Lewy. Depuis que la maladie s'était déclarée chez le souverain, les membres de la Cour ainsi que la Famille Princière ne pouvaient retenir leur appréhension à l'idée d'assister au départ dans l'au-delà d'un Prince aussi respecté et à la politique si juste. Tous le peuple de la Principauté s'inquiétait aussi de la santé déclinante d'Alberto III. Lettres et bouquets de fleurs envahissaient peu à peu les boites aux lettres émues du Palazzo di Grisolia. La fatalité de la maladie ne pouvait être évitée par le Prince qui, bien que Prince, était avant tout un être humain.

Le défunt Prince Alberto III
Le défunt Prince Alberto III

Ce jour de l'an de grâce 2010 a vu l'inévitable couperet du destin s'abattre sur l'un des hommes les plus adorés de tous les continents. La Famille Princière s'est réunie au Palazzo, vêtue de noir, pour rendre hommage à l'ancien doyen qui était alors âgé de 79 ans. Alors que les chrysanthèmes se pressent dans toutes les régions de la Principauté, un nouveau cercueil s'apprête à descendre dans le caveau de la dynastie di Grisolia. Puisse l'âme d'Alberto III embaumer les cieux de sa vertu, autant que sa sagesse s'est, tout au long de sa vie, déversée sur la Principauté sur laquelle le soleil ne se couche jamais.

Mais comme la flamme de la patrie ne s'éteint jamais, le Prince n'est pas mort. Le nouveau dépositaire du pouvoir a été trouvé, selon les ancestrales lois de succession de la Principauté, en la personne de Ludovico XIV.

Ludovico XIV, le nouveau Prince de Grisolia
Ludovico XIV, le nouveau Prince de Grisolia

Puisse son règne éclairer le visage embrumé du peuple grisolien, tout comme celui de son père et de ses ancêtres.

Politica

L'héritier du trône grisolien se dresse tout de même aux portes du pouvoir avec une expérience que l'on ne peut négliger. Depuis sa majorité, Ludovico XIV s'est tenu aux cotés de son père pour acquérir les connaissances nécessaires à sa future fonction. Malgré que ses forces le quittaient à mesure que les années s'écoulaient, Alberto III conservait une lucidité et une grandeur d'âme telles que son savoir s'est admirablement transmis à son fils aîné. Celui-ci, attentif et discipliné, n'a pas perdu une goutte de cet immense héritage, jusqu'à l'âge de 42 ans. Cet âge est celui où il monte sur le trône. Ludovico XIV n'est donc pas dénué d'expérience et le peuple grisolien peut placer toute sa confiance en ce nouveau souverain.

Durant les heures suivant le décès du Prince, l'héritier se prononça sur les changements qu'il souhaiterait apporter en Grisolia. Parmi eux on retient principalement l'ouverture diplomatique du pays. Son père et son grand-père s'étaient effectivement distingués par une relative fermeture de la Principauté aux autres nations de ce monde.
1453
Grisolia Oggi



Numéro du 13 novembre 2010
Politica

En ce 13 novembre 2010, Ludovico XIV succède au Prince Alberto III au trône de la Principauté de Grisolia. Dès ce matin neuf heures la foule se pressait devant les portes de la Cathédrale Santo Fortunato pour espérer apercevoir le futur Prince. Ce dernier fit son apparition deux heures plus tard sur le parvis de l'édifice, lieu des couronnements depuis des siècles. Lorsqu'il descendit de son carrosse tiré par cinq chevaux blancs de Coltori, tous les Grisoliens avaient les yeux rivés sur leurs écrans de télévision, dans toutes les régions de la Principauté.


Cattedrale Santo Fortunato
Cattedrale Santo Fortunato


Lors de la cérémonie qui s'est déroulée selon les rîtes ancestraux, Ludovico XIV s'est vu remettre l'épée du Prince Aurelio di Grisolia, transmise de génération en génération depuis le VIIIe siècle. Cette arme était portée par le premier Prince de Grisolia au temps de la fondation de la Principauté. Aujourd'hui, c'est l'ancienne Princesse de Grisolia Elena qui confie le symbole du pouvoir Princier à son fils aîné Ludovico.

La Princesse veuve Elena apportant l'épée d'Aurelio di Grisolia à son fils Ludovico
La Princesse veuve Elena apportant l'épée d'Aurelio di Grisolia à son fils Ludovico


Toute la Principauté retient son souffle lorsque Ludovico XIV ceint finalement la couronne de Grisolia, officialisant son accès au pouvoir. Puisse sa politique s'avérer aussi juste et bonne que celle de son défunt père, et même meilleure. Son éducation, son savoir-vivre et sa connaissance de la politique ne peuvent que présager un règne long et prospère, profitable à tout le peuple grisolien.


Longue vie au Prince Ludovico XIV !
1348
Grisolia Oggi



Numéro du 26 mars 2012
Pesca

Des réglementations ont été édictées cette semaine par le pouvoir Princier concernant les modalités de la pêche à la baleine dans les eux territoriales de la Principauté. Désormais, les baleines de moins de dix mètres de long ne pourront pas être pêchées et les baleiniers ne pourront pêcher plus que trois baleines au maximum par jour. Un décret qui fait beaucoup réagir dans les économies côtières. Paolo Minielli, représentant de la Corporation des Pêcheurs à Ernanda, affirme que cette décision "défavorisera l'économie grisolienne face à ses concurrentes, surtout dans la mer Leucytalée." Toutefois, le Prince justifie cette nouvelle loi par une volonté de préservation de l'environnement qu'il désire étendre "sur terre comme sur mer."

Famiglia Principesca

Depuis quelques mois, la jeunesse grisolienne est rivée sur ses écrans et guette la moindre notification du blog Fonsossip, dont l'administrateur anonyme informe tous les abonnés des allées et venues d'une charmante jeune fille au Palazzo di Grisolia. Il semblerait qu'elle et Alfonso di Grisolia, fils aîné du Prince, entretiennent une forte amitié... Personne ne sait comment ils se sont rencontrés, mais ils auraient fait une apparition dans le jardin du Palazzo, main dans la main (par respect pour la Famille Princière, la photo servant de preuve à cette affirmation ne sera pas divulguée). Pour l'heure, l'opinion s'interroge sur l'identité de cette jeune fille inconnue, qui pourrait devenir la femme de l'héritier au trône de Grisolia.
672
Grisolia Oggi



Numéro du 27 février 2013
Esercito Grisoliano

Des démonstrations militaires ont été effectuées dans la région de Baudouino, en Afarée mettant en scène les régiments fraichement promus de l'Armée Grisolienne. Ces manœuvres se sont déroulées au milieu du désert, sur les routes qui relient les différentes bases militaires de la région. Contrée historique pour sa fonction militaire, Baudouino a montré par ces flamboyantes rangées d'uniformes que l'activité qui lui a toujours été désignée constitue encore le nerfs de son activité. De Priliaro au port civil de Garda, les grisoliens ont pu admirer les remaniements structurels de l'Armée du Prince. Une occasion de rappeler à tous que la Principauté est dotée d'un secteur militaire jeune et fonctionnel.
2281
Grisolia Oggi



Numéro du 6 février 2014
Politica

Ludovico XIV tient ses promesses concernant l’ouverture du pays en rouvrant les discussions sur la poursuite du chantier du canal de la province de Ieri. Après consultation de la population locale, il décide de lancer un appel d’offre aux nations du monde qui souhaiteraient renforcer leurs liens diplomatiques avec Grisolia afin de fournir les fonds nécessaires à la réouverture du chantier.

En effet, les commerçants Grisoliens et les autochtones de la ville de Mostra soutiennent ce projet depuis plusieurs années car il permettra de dynamiser toute la région de Ieri. Cependant, les autochtones nomades s’opposaient au canal sous prétexte que leurs terres allaient être détruites. Aujourd’hui, après que Ieri ait traversé une période de sècheresse extrême, ravageant toutes les cultures, les autochtones nomades arrivent à peine à survivre. La construction du canal permettrait par la suite la création de villes le long de celui-ci, assurant aux autochtones une qualité de vie bien meilleure.

Famiglia Principesca

Depuis deux années maintenant, tous les journalistes du pays tentent de rassembler le plus d’informations possible sur cette mystérieuse jeune fille qui ne cesse d’entrer au Palazzo di Grisolia pour rendre visite à Alfonso di Grisolia. La jeunesse grisolienne s’est jointe à eux en publiant sur les réseaux sociaux toutes les données qu’elle trouve sur la jeune demoiselle.

Depuis deux années maintenant, les Grisoliens sont noyés d’informations à son sujet, ne sachant démêler le vrai du faux. Tantôt elle serait âgée de vingt-deux ans et travaillerait dans une petite école primaire de Torri, tantôt elle serait l’ainée de la famille Latini, celle des riches propriétaires de vergers, dont les oranges s’exportent dans le monde entier. Alors tout le monde se demande…qui est-elle vraiment ?

Il semblerait que la famille royale l’ait reçue officiellement le 6 février 2014 car, pour la première fois, elle fit son apparition devant le palais en sortant d’une limousine noire sur laquelle on pouvait apercevoir les armoiries de la famille royale. Elle était d’ailleurs bien plus apprêtée qu’à son habitude. Vêtue d’une longue robe bleu foncé très élégante et de fines ballerines, ses cheveux ondulés étaient délicatement redressés en un chignon et son maquillage discret soulignait à la perfection ses traits fin.

Alfonso di Grisolia a communiqué ce lundi aux journalistes du Grisolia Oggi qu’il fera une annonce à la fin de la semaine devant le Palazzo du Grisolia. Tout porte à croire qu’il va enfin présenter sa compagne aux habitants de la principauté !
2697
Grisolia Oggi



Numéro du 11 février 2014
Famiglia Principesca

C’est arrivé ! Aujourd’hui Alfonso di Grisolia a enfin apporté la réponse à la question que tout le monde se pose… cette mystérieuse jeune femme n’était ni la fille de Vladimirio Latini, le chef de la famille grisolienne possédant les terres qui produisent ces délicieuses oranges, ni une professeure d’école comme nous avons pu beaucoup l’entendre dernièrement. Alice Rossi vient d’une famille modeste, qui pratique la marqueterie depuis plusieurs générations. Son père se distingue tout de même comme étant le meilleur maroquinier de Blonvillia, c’est à lui que la Famille Princière a demandé de réaliser ses coffres à bijoux et plusieurs autres décorations sur bois.

C’est d’ailleurs lors d’une visite professionnelle de Monsieur Rossi au Palazzo di Grisolia que les deux jeunes gens se virent pour la première fois. “J’étais comme envouté par sa beauté et la grâce de ses mouvements” avoua Alfonso di Grisolia, “Je ne pus m’empêcher de guetter sa prochaine venue”.

Cependant, Alfonso di Grisolia ne nous a pas tout révélé… un hériter au trône ne peut prendre pour époux un Grisolien qui n’a pas la nationalité depuis au moins sept générations. Or, le bruit court que la famille Rossi aurait un ancêtre clovanien. Le bon sens voudrait qu’Alfonso di Grisolia ne présente cette demoiselle comme sa compagne ni à la Famille Princière, ni aux Grisoliens si celle-ci ne remplit pas les pré-requis pour accéder à cette position. Mais les rumeurs sont fortes, de quoi faire douter les plus convaincus des origines d'Alice Rossi.

Dans un soucis de respect de la vie privée d’Alice Rossi, les détectives privés de la Famille Princière n’ont accepté de révéler aucune information à son sujet. Mais peut-être qu'Alice Rossi elle-même décidera de rendre public son arbre généalogique. À ce jour et au vu de l’agitation provoquée par cette rumeur au sein des Grisoliens, il semble difficile de l’imaginer devenir Princesse sans avoir au préalable rassuré la population sur ses origines.

Alfonso di Grisolia et Alice Rossi

Educazione

Monsieur Angelo, Conseiller en chef de la Bulle de l’Enseignement et de la Recherche, a annoncé le début de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires à destination des enseignants de collège et lycée, programmes qui devraient entrer en vigueur pour la rentrée scolaire prochaine. Au grand regret des écoliers, le mercredi après-midi sera bientôt garni d’un cours d’éducation civique et professionnelle, offrant différentes spécificités selon la province dans laquelle vous étudiez. Culture d’orange ou activités montagneuses à Blonvilia, viticulture ou équitation dans les Coltori… Selon Monsieur Angelo, l’idée est de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à leur province. Ils pourront mieux connaître les activités économiques de la société dans laquelle ils seront amenés à s’insérer. Une meilleure connexion à la terre et à la réalité de Grisolia, voilà ce que prône à présent la bulle de l’Enseignement et de la Recherche pour nos enfants.
2208
Grisolia Oggi



Numéro du 18 février 2014
Famiglia Principesca

Il semblerait que depuis qu’Alfonso di Grisolia a présenté Alice Rossi comme étant sa compagne, celle-ci ait vu sa vie bouleversée. Le Grisolia Oggi a aujourd’hui l’honneur d’être le journal auprès duquel Alice Rossi prend la parole pour la première fois. Elle a, en effet, accepté de témoigner sur les changements importants qu’a généré la prise de parole de l’héritier au trône une semaine plus tôt.

Alice Rossi est une jeune fille tout à fait tournée vers les autres et généreuse. Elle habite dans un quartier modeste de Torri, et met un point d’honneur à s’assurer du bien être de ses voisins. Une fois sa journée de travail terminée à l’atlier de marqueterie de son père, Alice Rossi leur rend visite. Elle se munit d’un petit panier dans lequel elle glisse quelques fruits et légumes, du pain et un livre. Une fois sa tournée du quartier terminée, elle se rend au parc accompagnée de tous les enfants, sort son livre, et commence la lecture à voix haute. Tous l’écoutent, sa voix est si douce et calme qu’elle ensorcellerait n’importe quel passant. Lorsqu’elle relève les yeux une fois son chapitre terminé, il n’est pas rare que quelques parents se soient ajoutés au petit groupe d’enfants.

Cependant, cette routine a été perturbée par les Grisoliens curieux de la rencontrer et les journalistes avides d’informations à son sujet. Il est évident que nous souhaitons tous en savoir plus sur cette charmante demoiselle, mais la foule présente chaque soir lors de sa tournée du quartier puis de sa lecture a rendu son quotidien bien moins agréable.

“C’est en partie pour cela que je vous ai contactés.” Nous dit-elle. “Je suis prête à faire face aux journalistes et à la foule, mais je ne souhaite pas que mes voisins en payent le prix”.

Elle ajoute : “En devenant la compagne d’Alfonso di Grisolia, j’ai accepté mes devoirs envers les Grisoliens. Parmi eux, celui d’être entièrement transparente sur qui je suis, d’où je viens. C’est pourquoi je voudrais rendre public mon arbre généalogique, afin que chacun ait la certitude que ma famille est bien Grisolienne depuis sept générations, comme le requiert la loi.”

Tout le monde semble aimer Alice Rossi et on pourrait même dire que les Grisoliens ont hâte de la voir devenir l’épouse d’Alfonso di Grisolia. Cette affection est réciproque, “Je serai très heureuse et honnorée de faire la rencontre des Grisoliens de Torri, ou même de Blonvillia toute entière !” nous confie Alice Rossi.

Alice Rossi en interview avec le Grisolia Oggi
2241
Grisolia Oggi



Numéro du 27 février 2014
Diplomazia


La province de Blonvillia a eu l'honneur d'accueillir depuis le 15 février 2014 le plus gros investisseur du canal de Ieri, la Clovanie, qui détient cinquante-cinq pour cent des parts. Dans une volonté d'accentuer les relations entre les deux nations, le Prince Ludovico XIV a convié les vingt-six membres de la famille Impériale clovanienne.

Leur arrivée était très attendue par les Blonvilliais qui se sont tous regroupés au port, dans l’espoir d’être au premier rang lorsque les membres de la Famille Impériale poseraient les pieds en terre Grisolienne. Cependant, un incident marque les esprits encore aujourd’hui : l’Empereur Petroléon V trébuche en descendant de son bateau et s’étale de tout son long sur le ponton Blonvilliais. Après un gand sursaut, la foule devint muette. Les responsables de la sécurité de la Famille Princière se précipitèrent à son secours pour l'aider à se relever et le protéger de l'humiliation dont il pourrait être sujet auprès des photographes. Des médecins furent appelés au port en urgence, au cas où l’Empereur venait à se plaindre de douleurs, mais ne furent pas sollicités. Ce jour là, on passa bien vite à autre chose par respect pour la Famille Clovanienne, mais personne n’oubliera ce qui est arrivé.

Avant d’arriver au chateau, les invités du berceau de la Principauté assistèrent à un spectacle donné en leur honneur par les meilleurs artistes grisoliens après que le Prince Ludovico XIV ait fait son discours de bienvenue. Lors de ce discours, le Prince Ludovico XIV ne cachait pas tous les efforts déployés par la Principauté pour accueillir de la meilleure manière qui soit l’Empereur et sa famille ainsi que sa volonté de lier leurs deux nations : “votre venue aujourd’hui traduit la volonté que nous avons de lier nos deux nations afin de faire face au futur ensemble”.

Personne n’est sans savoir que depuis la disparition d’Alberto III, le Prince Ludovico XIV met en oeuvre une politique d’ouverture pour Grisolia. Ce discours n’est-il qu’une tentative peu dissimulée de demander la protection des Clovaniens ? Ou est-ce que les mots du Prince dépassent de loin la seule volonté de lier les deux nations, en sous-entendant qu’une liaison entre leurs deux familles pourrait avoir lieux ? Il est vrai que le Prince Louis et Sofia di Grisolia ont presque le même âge… Tout le monde se demande alors si le discours du Prince Ludovico XIV n’est que l’expression de ses fantasmes les plus fous ou une manière de préparer en douceur les Grisoliens après avoir discuté avec l’Empereur de cette alliance.

1616
Grisolia Oggi



Numéro du 26 mars 2014
Fatti di cronaca

Les Coltoris sont bien connus pour leur nombreux élevages de chevaux anglo-arabes sardes, principalement détenus par la famille des Marano dont le représentant est Leopardo Marano. Monsieur Bruno, éleveur non loin de la ville de Miranda, a reporté ce matin à la police locale un vol d’étalons et de juments.

Comme tous les matins, aux alentours de sept heure, Monsieur Bruno rend visite aux anglo-arabes sardes que la famille des Marano lui a confié. Mais ce matin, il se trouve fasse à la barrière de l’enclos, totalement détruite. Lorsqu’il remarque que des chevaux sont manquants, il pense d’abord qu’ils ont fuit, mais après examen de la clôture, il est évident qu’elle a été brisée de manière à pouvoir faire sortir ces derniers. Comme il avait plu pendant la nuit, les traces dans la boue du champs et du chemin furent de précieux indices pour les autorités : ils comprennent que les chevaux ne se sont pas laissés faire grâce aux profonds cratères laissés par leurs sabots dans la boue. De plus, la piste d’un vol est confirmée par le fait que les empreintes de sabots s’arrêtent nettement, là où débutent des traces de pneus sur le sol boueux. Trois chevaux sont manquants à l’appel, deux étalons, Vandalo et Tornese et une jument, Varenne, enceinte.

Ce vol préoccupe grandement la famille des Marano mais également les habitants des Coltori, ces chevaux ont gagné un nombre considérable de médailles lors de compétitions nationales et en plus de leur grande valeur monétaire, les Grisoliens y sont très attachés. De plus, Varenne, la jument, est enceinte de Tornese, son poulain sera, en tant que descendants de deux pur race, d’une rareté encore plus grande.

La police est sur la trace des voleurs, mais pour des soucis de discrétion nous ne divulguerons pas plus d’informations tant que les voleurs ne seront pas retrouvés.
Anglo-arabe sarde

1455
Grisolia Oggi



Numéro du 29 mars 2014
Economia

C’est au XVe siècle que les Grisoliens de Ieri ont commencé à creuser un canal au travers de la province pour joindre la mer Blême mais le projet n'avait pas abouti, faute de moyens et à cause d'une grande instabilité politique. Il y a un mois, en février 2014, Ludovico XIV a lancé un appel d’offre afin de réunir les fonds nécessaires à la poursuite du chantier mais également avec l’idée de renouer des liens diplomatiques avec les nations du monde entier.

C’est avec fierté que le Prince Ludovico XIV a aujourd'hui donné le premier coup de pelle à Ieri pour annoncer la réouverture du chantier. Lors de la cérémonie, tous les investisseurs étaient présents aux cotés du Prince, à savoir Gaspard Razoumikhine, le Ministre des Affaires Étrangères de la République Impériale Pétroléonienne (cinquante-cinq pour cent des parts), la directrice du Consortium Hélia Alienov Tellary (trente pour cent des parts) et la Camarade Julie Flae, Ambassadrice de la Loduarie (quinze pour cent des parts).

À ce jour, il est prévu que le chantier dure six mois si aucun retard de livraison ne vient perturber le travail des autochtones.

La nation Communiste de Loduarie a d’ailleurs annoncé que lorsque le chantier du canal sera achevé, elle donnera équitablement ses parts aux ouvriers ayant travaillé sur le canal de Ieri. “C'est grâce à leur travail que tout est possible, et nous n'avons pas besoin de posséder une partie du canal, contrairement à eux, qui l'ont construit de leurs mains.” dit Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste, au Prince Ludovico XIV en ce 29 mars 2014.

Prince Ludovico XIV à l'inauguration du canal de Ieri

1181
Grisolia Oggi



Numéro du 9 avril 2014
Fatti di cronaca

Après plusieurs semaines de recherches et d’inquiétude, la police a enfin mis la main sur le coupable du vol des trois anglo-arabe sarde, Vandalo, Tornese et Varenne. Dès le début de l’enquête, Alessandro Russo était le premier suspect. Il est bien connu dans les Coltoris pour ses multiples tentatives de vols d’étalons qu’il revend à la frontière à de riches marchands. La police n’a jamais réussi à l’arrêter, faute de preuves. Mais cette fois-ci, un de ses associé l’a trahi en le dénonçant : “Cela fait maintenant deux années que je travaille pour Alessandro. Je n’en suis pas fier, mais j’avais besoin d’argent et il m’a promis une grosse somme. Il ne m’a toujours pas payé et j’en ai assez d’embarquer ces pauvres bêtes, elles n’ont rien demandé et les marchands à qui nous les revendons ne s’en occupent pas assez bien.” Alessandro Russo sera jugé dans quelques jours, il est fort probable qu’il ait une forte peine de prison.

Les deux étalons et la jument semblent en bonne santé pour le moment. Ils vont subir un examen vétérinaire approfondi, surtout Varenne qui est enceinte. L’agitation provoquée par leur disparition ne s’estompera réellement que lorsque le vétérinaire assurera que les trois chevaux sont en capacité de concourir à nouveau et que le poulain de Varenne viendra à terme.
854
Grisolia Oggi



Numéro du 10 avril 2014
Diplomazia

Alors que la visite diplomatique de la Famille impériale à Grisolia se déroulait fort bien, l’Empereur Pétroléon V a été rattrapé par son devoir. Lors du troisième jour en terre grisolienne de la Famille Impériale, le majordome clovanien s’approche de l’Empereur et lui tend une lettre. Après un long silence, l’Empereur Pétroléon V annonce au Prince Ludovico XIV qu’il doit rentrer en urgence en Clovanie. Les raisons de ce départ précipité n’ont pas été communiquées mais l’Empereur Pétroléon V en a appelé à la compréhension du Prince en tant que souverain et a laissé transparaitre une grande détresse.

L’Empereur s’est tout de même adressé au Prince en tant qu’ami et a souhaité que leur amitié ne soit pas affectée par ce départ précipité, ainsi, malgré le court séjour de la Famille Impériale sur nos terres, nous restons assurés que les relations entre la Clovanie et Grisolia sont amenées à durer encore.
1246
Grisolia Oggi



Numéro du 11 avril 2014
Fatti di cronaca

Les examens vétérinaires de Vandalo et Varenne ont affirmés que les deux anglo-arabes sarde ne souffrent d’aucune séquelle suite à leur enlèvement. Le poulain de Varenne naitra en temps voulu, l’écographie est prometteuse.

Concernant Tornese, les vétérinaires et son propriétaire observent un comportement inhabituel chez l’étalon. Il semblerait qu’il subisse les retombées psychologiques de la panique qu’il a ressenti lors de son enlèvement. En effet, il est bien plus peureux qu’à son habitude et son rythme cardiaque est trop élevé, les vétérinaires pensent qu’il lui faudra du temps pour réussir à se détendre à nouveau. Un stress constant est très handicapant pour un étalon qui concourt, la hausse de son rythme cardiaque risque de diminuer son endurance et ses réactions lors des exercices deviennent imprévisibles.

À l’issue du procès d’Alessandro Russo et de son associé, on sait que ce dernier bénéficiera d’une remise de peine pour avoir dénoncé son patron. Alessandro Russo, lui, est condamné à 2 ans de prison et 200 000 grisoles d’amende.

“Je me fiche d’aller en prison, j’en sortirai, et je continuerai de voler des anglo-arabes sarde. Je me fait un paquet de pognon. Vous ne m’arrêterez pas !” a déclaré pendant son procès Alessandro Russo. Ces mots lui ont valu 1000 grisoles d’amende supplémentaire.

Alessandro Russo, voleur d'anglo-arabe sarde

824
Grisolia Oggi



Numéro du 17 avril 2014
Diplomazia

Fin mars, le Prince Ludovico XIV s’est rendu dans l’Empire de Karty afin de rencontrer le Kaiser et, peut-être, entamer une relation diplomatique avec cet Empire, voisin de la province des Coltori. La rencontre s’est déroulée comme prévu, le Prince Ludovico XIV s’est essayé au Karta, la langue parlé en Karty, mais l’entretien entre les deux dirigeants s’est déroulé en italien car le Prince Ludovico XIV, faute de temps avant la rencontre, ne maîtrisait pas suffisamment cette langue. Le Kaiser et le Prince Ludovico XIV ont partagé un verre de Schnaps, alcool à base de quetsches, typique de l’Empire de Karty.

À l’issu de cette rencontre, il semblerait que les deux dirigeants aient l’intention de renforcer les liens entre leurs nations. Le Prince Ludovico XIV a d’ailleurs proposé au Kaiser que leur prochaine rencontre se déroule dans les Coltori afin qu’à son tour, il découvre la culture grisolienne.

Haut de page