11/06/2013
00:15:30
Index du forum Continents Eurysie Grisolia

Presse Grisolienne

Voir fiche pays Voir sur la carte
29
PRESSE GRISOLIENNE

Grisolia Oggi
2582
Grisolia Oggi



Numéro du 11 novembre 2010


Familia Principesca

Aujourd'hui est un jour de profonde tristesse pour tous le peuple grisolien. Ce matin, le Prince Alberto III s'est éteint dans chambre du Palazzo di Grisolia après plusieurs années de lutte contre la maladie à corps de Lewy. Depuis que la maladie s'était déclarée chez le souverain, les membres de la Cour ainsi que la Famille Princière ne pouvaient retenir leur appréhension à l'idée d'assister au départ dans l'au-delà d'un Prince aussi respecté et à la politique si juste. Tous le peuple de la Principauté s'inquiétait aussi de la santé déclinante d'Alberto III. Lettres et bouquets de fleurs envahissaient peu à peu les boites aux lettres émues du Palazzo di Grisolia. La fatalité de la maladie ne pouvait être évitée par le Prince qui, bien que Prince, était avant tout un être humain.

Le défunt Prince Alberto III
Le défunt Prince Alberto III

Ce jour de l'an de grâce 2010 a vu l'inévitable couperet du destin s'abattre sur l'un des hommes les plus adorés de tous les continents. La Famille Princière s'est réunie au Palazzo, vêtue de noir, pour rendre hommage à l'ancien doyen qui était alors âgé de 79 ans. Alors que les chrysanthèmes se pressent dans toutes les régions de la Principauté, un nouveau cercueil s'apprête à descendre dans le caveau de la dynastie di Grisolia. Puisse l'âme d'Alberto III embaumer les cieux de sa vertu, autant que sa sagesse s'est, tout au long de sa vie, déversée sur la Principauté sur laquelle le soleil ne se couche jamais.

Mais comme la flamme de la patrie ne s'éteint jamais, le Prince n'est pas mort. Le nouveau dépositaire du pouvoir a été trouvé, selon les ancestrales lois de succession de la Principauté, en la personne de Ludovico XIV.

Ludovico XIV, le nouveau Prince de Grisolia
Ludovico XIV, le nouveau Prince de Grisolia

Puisse son règne éclairer le visage embrumé du peuple grisolien, tout comme celui de son père et de ses ancêtres.

Politica

L'héritier du trône grisolien se dresse tout de même aux portes du pouvoir avec une expérience que l'on ne peut négliger. Depuis sa majorité, Ludovico XIV s'est tenu aux cotés de son père pour acquérir les connaissances nécessaires à sa future fonction. Malgré que ses forces le quittaient à mesure que les années s'écoulaient, Alberto III conservait une lucidité et une grandeur d'âme telles que son savoir s'est admirablement transmis à son fils aîné. Celui-ci, attentif et discipliné, n'a pas perdu une goutte de cet immense héritage, jusqu'à l'âge de 42 ans. Cet âge est celui où il monte sur le trône. Ludovico XIV n'est donc pas dénué d'expérience et le peuple grisolien peut placer toute sa confiance en ce nouveau souverain.

Durant les heures suivant le décès du Prince, l'héritier se prononça sur les changements qu'il souhaiterait apporter en Grisolia. Parmi eux on retient principalement l'ouverture diplomatique du pays. Son père et son grand-père s'étaient effectivement distingués par une relative fermeture de la Principauté aux autres nations de ce monde.
1453
Grisolia Oggi



Numéro du 13 novembre 2010

Politica

En ce 13 novembre 2010, Ludovico XIV succède au Prince Alberto III au trône de la Principauté de Grisolia. Dès ce matin neuf heures la foule se pressait devant les portes de la Cathédrale Santo Fortunato pour espérer apercevoir le futur Prince. Ce dernier fit son apparition deux heures plus tard sur le parvis de l'édifice, lieu des couronnements depuis des siècles. Lorsqu'il descendit de son carrosse tiré par cinq chevaux blancs de Coltori, tous les Grisoliens avaient les yeux rivés sur leurs écrans de télévision, dans toutes les régions de la Principauté.


Cattedrale Santo Fortunato
Cattedrale Santo Fortunato


Lors de la cérémonie qui s'est déroulée selon les rîtes ancestraux, Ludovico XIV s'est vu remettre l'épée du Prince Aurelio di Grisolia, transmise de génération en génération depuis le VIIIe siècle. Cette arme était portée par le premier Prince de Grisolia au temps de la fondation de la Principauté. Aujourd'hui, c'est l'ancienne Princesse de Grisolia Elena qui confie le symbole du pouvoir Princier à son fils aîné Ludovico.

La Princesse veuve Elena apportant l'épée d'Aurelio di Grisolia à son fils Ludovico
La Princesse veuve Elena apportant l'épée d'Aurelio di Grisolia à son fils Ludovico


Toute la Principauté retient son souffle lorsque Ludovico XIV ceint finalement la couronne de Grisolia, officialisant son accès au pouvoir. Puisse sa politique s'avérer aussi juste et bonne que celle de son défunt père, et même meilleure. Son éducation, son savoir-vivre et sa connaissance de la politique ne peuvent que présager un règne long et prospère, profitable à tout le peuple grisolien.


Longue vie au Prince Ludovico XIV !
1348
Grisolia Oggi



Numéro du 26 mars 2012

Pesca

Des réglementations ont été édictées cette semaine par le pouvoir Princier concernant les modalités de la pêche à la baleine dans les eux territoriales de la Principauté. Désormais, les baleines de moins de dix mètres de long ne pourront pas être pêchées et les baleiniers ne pourront pêcher plus que trois baleines au maximum par jour. Un décret qui fait beaucoup réagir dans les économies côtières. Paolo Minielli, représentant de la Corporation des Pêcheurs à Ernanda, affirme que cette décision "défavorisera l'économie grisolienne face à ses concurrentes, surtout dans la mer Leucytalée." Toutefois, le Prince justifie cette nouvelle loi par une volonté de préservation de l'environnement qu'il désire étendre "sur terre comme sur mer."

Famiglia Principesca

Depuis quelques mois, la jeunesse grisolienne est rivée sur ses écrans et guette la moindre notification du blog Fonsossip, dont l'administrateur anonyme informe tous les abonnés des allées et venues d'une charmante jeune fille au Palazzo di Grisolia. Il semblerait qu'elle et Alfonso di Grisolia, fils aîné du Prince, entretiennent une forte amitié... Personne ne sait comment ils se sont rencontrés, mais ils auraient fait une apparition dans le jardin du Palazzo, main dans la main (par respect pour la Famille Princière, la photo servant de preuve à cette affirmation ne sera pas divulguée). Pour l'heure, l'opinion s'interroge sur l'identité de cette jeune fille inconnue, qui pourrait devenir la femme de l'héritier au trône de Grisolia.
672
Grisolia Oggi



Numéro du 27 février 2013

Esercito Grisoliano

Des démonstrations militaires ont été effectuées dans la région de Baudouino, en Afarée mettant en scène les régiments fraichement promus de l'Armée Grisolienne. Ces manœuvres se sont déroulées au milieu du désert, sur les routes qui relient les différentes bases militaires de la région. Contrée historique pour sa fonction militaire, Baudouino a montré par ces flamboyantes rangées d'uniformes que l'activité qui lui a toujours été désignée constitue encore le nerfs de son activité. De Priliaro au port civil de Garda, les grisoliens ont pu admirer les remaniements structurels de l'Armée du Prince. Une occasion de rappeler à tous que la Principauté est dotée d'un secteur militaire jeune et fonctionnel.
Haut de page