21/02/2015
17:10:21
Index du forum Continents Afarée Banairah

[POLITIQUE] Elections khasseranes et qassenides de 2011

Voir fiche pays Voir sur la carte
2836
Elections khasseranes et qassenides de 2011

La République Directe du Banairah voit sa vie politique rythmée par les débats législatifs des Benbhè, les assemblées locales composées d'une dizaine à une centaine de citoyens et citoyennes du territoire correspondant. Cette représentativité sans intermédiaires a entre autres pour conséquence la non-existence d'élections au sein du pays mis-à-part celle du chef d'état, le Khasser, et de ses ministres, regroupés au sein de l'assemblée des ministres, le Qasse. S'il est courant que des jeunes orientent leurs études afin de pouvoir s'investir en géopolitique ou pour maîtriser plusieurs sujets de prime importance pour un représentant de la République (économie, indépendance énergétique, hydraulique, armée, ...), il est aussi fréquent que les élus aient eu des carrières civiles longues avant d'être mis au pouvoir, un fait logique lorsque l'on pense que la politique est réellement l'affaire de tous au Banairah, et que les métiers les plus proches sont ceux dans les ministères, des métiers qui reviennent souvent dans les carrières des élus. Ainsi, il n'est pas anormal de trouver des ingénieurs, d'anciens chercheurs ou des chefs d'entreprise candidater, et ce d'autant plus que tout citoyen et toute citoyenne peut candidater, même si en réalité, ce sont les personnes les plus en confiance sur les sujets nationaux et internationaux qui ont tendance à prendre l'ascendant, favorisant (pour le mieux ?) les personnes déjà bien investies dans la vie publique, mais qui parfois sont interprétées comme la "crypto-classe politique" du pays.

Il faut également noter que l'élection du Khasser revêt moins d'importance que celle de la Présidence dans certains pays. En effet, le Khasser possède des pouvoirs limités : il représente le pays à l'étranger (souvent avec la ministre des affaires étrangères pour les grandes visites, mais aussi avec des ambassadeurs), il fait figure d'esprit de la nation et propose des pistes de législation et de grands projets dont peuvent se saisir les Benbhè ou le Qasse qui peut à son tour proposer des corpus de lois ou des projets correspondant (propositions ensuite votées par les Benbhè). Son accord est nécessaire pour les opérations militaires du pays, mais non suffisant (celui du Ministère des Armées compte également).

Le conseil des ministres a quant à lui un pouvoir similaire à celui de ministères à travers le monde, en ce qu'il propose au vote des projets de lois qui sont votés par les Benbhè qui peuvent proposer des rectifications, des amendements, ... La forme de conseil a pour vocation de favoriser les synergies entre les ministères. Le Qasse peut faire office de "Khasser provisoire" dans le cas de la disparition de ce dernier.

Enfin, les modalités des élections : celles-ci s'effectuent au suffrage universel direct de tous les citoyens et citoyennes du Banairah. Il est pertinent de rappeler ici que nationalité et citoyenneté ne s'équivalent pas au Banairah puisqu'il s'agit de deux statuts judiciaires différents, l'un apportant le bénéfice des services publiques et la protection de l'état, l'autre donnant accès à la vie politique.
Le mandat du Khasser et du Qasse dure 7 ans, les dernières élections ayant eu lieu en 2004, date d'ouverture du Banairah à l'international par la même occasion.
2201
Le déroulement des élections khasseranes et qassenides au Banairah

Les élections khasseranes et qassenides, que l'on regroupera pour plus de simplicité sous le nom d'élections gouvernementales, font intervenir un nombre considérable de candidats. Tout d'abord, la forte participation des Banairais à la vie politique amène beaucoup d'entre eux à tenter l'aventure, très sérieusement pour ceux ayant les pleines capacités intellectuelles, pratiques et physiques pour le poste qu'ils visent, moins pour ceux candidatant simplement pour faire passer un message politique important, critiquer des décisions passées ou engager de grand débats sous les projecteurs de toute la nation, voire de la région et du monde. On trouve donc beaucoup de "vrais" et de "faux" candidats, qui tous de leur propre manière participent au débat démocratique sur les orientations futures souhaitables pour le Banairah. Il existe également beaucoup de candidats durant les élections gouvernementales simplement du fait que plusieurs ministères sont à pourvoir, multipliant par autant le nombre de candidats. Il est donc normal que les élections prennent un certain temps, à savoir plusieurs mois. C'est pourquoi les mandats des élus durent 7 ans, une grande partie de la dernière année étant allouée aux élections. Du fait de l'important laps de temps entre les premières élections ministérielles et les dernières, les ministres du mandat précédent restent au pouvoir le temps des élections ainsi que les premiers mois du mandat, mais cette fois-ci en tant que vice-ministre, ce afin de garantir la transition.

Les Ministères à pourvoir sont les suivants :

  • Ministère de l'Economie et des Transports
  • Ministère de l'Education et de la Recherche
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
  • Ministère de la Justice
  • Ministère de la Culture et du Patrimoine
  • Ministère des Armées
  • Ministère des Affaires Extérieures (Ambe)
  • Ministère de l'Environnement et de la Préservation de la Ben Bahè
  • Autres (HRP)Je ne les ai pas tous en tête et je mettrai probablement cette liste à jour.

Les élections qassenides sont les premières à débuter, et chaque ministère a sa campagne électorale. Lorsque la totalité du nouveau Qasse est formé, le nouveau Khasser est élu.

Un Khasser peut être élu 2 fois au plus, soit un total de 14 ans. Les ministères sont également concernés par cette règle, ce afin d'inciter au renouvellement et donc la formation de nouvelles personnes compétentes, gardant ainsi plus de ressources humaines à disposition sur le moyen long terme.
Haut de page