Posté le : 11 jui. 2023 à 11:27:09
3986
Les trois membres de la délégation Finnevaltaise se concertèrent d'un regard. La ministre de la démocratie se lança.
Annukka Marttila : Nous avons plusieurs questions concernant les objectifs de l'union. La mise en œuvre d'une diplomatie efficace pour éviter un maximum que les conflits économiques ne dégénèrent en conflits militaires, en d'autres termes la mise en place complexe mais nécessaire de la paix, est pour nous un concept que l'on peut aisément comprendre et que nous partageons avec vous. Toutefois, le concept de "commerce" serait à préciser, qu'entendez vous par là ? La mise en œuvre d'une diplomatie efficace pour éviter un maximum que les conflits économiques ne dégénèrent en conflits militaires, en d'autres termes la mise en place complexe mais nécessaire de la paix, est pour nous un concept que l'on peut aisément comprendre et que nous partageons avec vous. Cependant, rassurez-vous nous pouvons totalement commercer si nécessaire pour des produits qui nous manquent où pour les produits que nous avons en trop, comme les ressources maritimes notamment.
Le ministre des affaires étrangères rebondit de suite avec beaucoup d'habilité.
Roppe Kottia : Et pouvez-vous aussi nous définir précisément la notion de liberté nationale et individuelle selon-vous. Je doute fortement qu'on partage les mêmes définitions, même si cela n'est pas forcément un problème en soi. Mettons-nous d'accord et respectons le point de vue de chacun pour que l'échange se passe pour le mieux. Autre point que nous aimerions que précisiez, c'est la notion d'impérialisme. Toutes les nations font de l'impérialisme à leurs façons. Impérialisme culturel, impérialisme économique et impérialisme militaire, peut n'importe l'impérialisme fait partie intégrante d'une nation s'ouvrant au monde. Nous ne sommes pas naïfs, vous voulez avant tout vous battre contre l'impérialisme militaire de l'ONC et de l'UNCS, je me trompe ? Si c'est le cas, nous sommes évidemment sur la même longueur d'onde.
La présidente était restée plutôt en retrait depuis le début de la rencontre, certainement pour évaluer la situation et le comportement des ministres Finnevaltai et de ses interlocuteurs Milouxitan. Elle se lança enfin dans l'échange.
Pasi Pokka : Hahah ! Vous savez Mme la présidente, c'est le jeu de la diplomatie et de la géopolitique mondiale à la sauce capitaliste ! Tout le monde cherche à satisfaire ses intérêts ou ceux de ses acteurs nationaux, comme des entreprises par exemple. Alors, oui, même si vous pensez que tel ou tel pays est votre allié, il peut très facilement se retourner si vous le contrariez dans ses intérêts. Il y a aussi et sûrement une dimension idéologique, culturel ou autre, même si nous, dans notre école de pensée, nous pensons que ses facultés, à être froissé de la sorte relève de rapport de forces économique et seulement économique. Nous tentons d'évoluer en intégrant d'autres facteurs, mais la dimension économique revient inévitablement dans les rapports de forces mondiales. Alors, oui, une organisation comme l'UNIL est pour nous très intéressante dans ce principe d'enrayer cette logique que l'on nomme nous impérialisme capitaliste.
Annukka Marttila : Je voudrai rebondir sur ce qu'à dit la présidente Pokka et vous présidente Culio, toute nation véritablement démocratique, comme les nôtre apparemment, doivent avoir le désir de stopper ce rapport de force complétement fou qui nous ammène innévitablement à la guerre. Comme a dit la présidente Culio, nous ne sommes au final pas si éloigner idéologiquement que cela, la paix, l'émancipation et le bien-être des individus et des peuples, voilà notre but commun. Qu'en pensez-vous, Mme Culio ?
La délégation Finnevaltaise approuva d'un signe de tête les propos de la ministre.
Pasi Pokka : Evidemment, l'appartenance à l'Inernational ne pose pas de problème, nos valeurs ne sont pas si opposé que cela...
Il y eut un petit blanc de quelques secondes et Roppe Kottia relança la discussion sur un autre sujet.
Roppe Kottia : Nous avons discuté avec le Pharois Merirovoso concernant une proposition que nous aimerons vous soumettre. Nous vous demandons, en collaboration avec le Pharois, l'installation d'une petite zone portuaire, gérer par nos troupes et par nos marchands, en relative autonomie vis à vis de votre police et de vos législations, dans un but commercial. Il est évident qu'une telle demande ne peut être satisfaite que par quelque chose en échange. De l'argent ? Autre chose ?
Pasi Pokka : En termes de liquidités nous pouvons vous proposer 1 milliard d'écailles Pharoise ou 1 milliard de marks Finnevalt ou 1 milliard de dollars, la devise que vous voulez, négociable... (HRP : 3000 points).