Rapide résumé des évènements :
Malgré quelques déclarations favorables aux mouvances libertaires telles que celle du gouverneur de l'Oblast de Chérnigosk, Artyom Hafalen, appelant la république à armer les combattants du Valheim, l'Administration Judiciaire de l'Égide en Mährenie reste très méfiante du nouveau gouvernement chérchérin. La Mährenie s'engage au côté de la Tchérie dans des actions humanitaires visant à limiter l'impact d'une crise des réfugiés à la frontière chérchérinne en livrant des vivres et en construisant des camps modernes et salubres, elle profite de cette occasion pour infiltrer des espions en Chérchérie.
La dite crise s'intensifie radicalement lorsque dans les premiers mois de 2010, le gouvernement chérchérin divulgue plusieurs lois racistes visant à repérer et expulser les tchérins du sol de la république. Finalement, après plusieurs mois d'absence du "grand guide du peuple" Lenisk, une révolution éclate, notamment menée par Ivan Lovitch, chef de la police. Ce dernier a en fait préparé son coup de longue date avec l'aide d'agents de l'Inquisition qui ont organisé un transfert d'équipement kah-tanais de pointe. La situation reste cependant précaire pour les insurgés. L'aviation Loduarienne présente sur le territoire oblige notamment les insurgés à s'en tenir à des tactiques de guérillas, n'hésitant pas à utiliser des bombes au phosphore blanc pour éliminer les insurgés.
Dans ce contexte, et conformément à des plans établis de longue date, le Grand Kah décide à son tour d'intervenir par le biais de son inquisition. Pour les libertaires ça ne fait pas débat : Lenisk doit tomber.
Quelques postes utiles :
- Forces déployées par le Grand Kah dans la région.
- Matériel livré aux insurgés en préparation à la guerre civile.
- Déploiement de forces loduariennes dans la région.
- Renforcement (?) des forces loduariennes dans la région.
- Début de l'intervention loduarienne en faveur du gouvernement Lenisk.