
Maire de Port-Hafen et Président sortant de la République Hafenoise, José Esteban a incarné depuis plus de cinq ans la politique municipale et internationale du pays. Ex-gouverneur Listonien, il provoque le référendum d'autodétermination de la République qui consacre l'indépendance du territoire. Il négocie également avec la République de Saint-Marquise, le Pharois Syndikaali et, dans un second temps, le Grand Kah, l'intégration de Port-Hafen dans les routes de commerce internationales et la protection militaire de la République en accueillant une base étrangère sur son sol.
José Esteban est favorable à un rattachement à la République de Saint-Marquise avec qui la République Hafenoise entretient des liens politiques et économiques forts, afin de constituer une entité géographique cohérente bordant les deux rives du Passage de Barthélémy. Il réclame toutefois un statut particulier de sorte à pouvoir conserver l'identité culturelle listonienne de la région ainsi que garder une relative autonomie politique et surtout économique, considérant le haut niveau de revenu des Hafenois.

Présent dans l'opposition depuis la déclaration d'indépendance de la République Hafenoise, Cipriano Carreira est un nationaliste et suprémaciste Listonien convaincu de la cause impériale de l'Empire. Il participe activement aux initiatives visant à entretenir la culture métropolitaine de Listonia et tâchera de coordonner des initiatives rapprochant Port-Hafen de l'Empire lorsque celui-ci sortira de la crise.
Cipriano Carreira milite pour le rattachement de Port-Hafen à l'Empire. Il met en avant les enjeux de sécurité militaire et les investissements coloniaux de Listonia qui pourraient dynamiser la région. Cependant, sa rhétorique est principalement tournée autour de questions identitaires et raciales.

Assez discret dans la vie de Port-Hafen, Flávio Montenegro est un entrepreneur à succès ayant fait de la liaison Aleucie - Manche Blanche son principal business dans lequel Port-Hafen a servi de sas d'entrée dans la sphère économique nord-aleucienne. Il est revenu en République Hafenoise au moment de la crise pharoise.
Flávio Montenegro souhaite faire de Port-Hafen une République Pirate sur le modèle pharois, de sorte à étendre l'influence de ce-dernier à l'international et assurer la coprospérité de ces deux nations liées économiquement.

Militant indépendantiste de la première heure, il appartient à la municipalité de Port-Hafen et soutient activement José Esteban lorsque ce-dernier engage un processus d'indépendance du territoire. Il s'en détache cependant en raison d'un virage progressif vers l'extrême droite, sombrant dans des formes assumées de complotisme et de paranoïa vis-à-vis des impérialismes internationaux et d'une tentative d'invasion de l'Empire.
Albino Vasconcelos est un farouche défenseur de l'indépendance nationale de la République Hafenoise qu'il désire voir prendre une place plus importante en tant que centre diplomatique mondial. Conscient de la faible population du territoire il n'en est pas moins convaincu de sa grandeur et se pose comme alternative au rattachement du territoire à des entités plus puissantes en proposant notamment de nouer des relations bilatérales avec un maximum de pays de sorte à garantir l'indépendance et l'autonomie de Port-Hafen.