Chers pairs, nous marchons avec l'héritage du Syndikaali sur le dos, à nous d'en faire une force et de le transformer à notre meilleur profit. La politique menée par le Capitaine Mainio jusqu'ici s'est résumée à nous offrir une image de respectabilité sur la scène internationale et à étendre notre influence commerciale, ce en quoi elle a réussi. Puisque ce cheval de Troie-là a brûlé, je propose de remplacer la respectabilité par la force. Le Pharois est puissant et nous aussi. Affichons clairement nos ambitions.
La défense de la Base Arrière reste une priorité, voici ce que je vous propose en matière de stratégie militaire :
- Affirmer notre présence dans les deux mers que nous bordons : la Manche Blanche et l'océan du nord par la mise en place d'un pax pirata, sur le modèle de la protection mafieuse : toute nation qui borde ses eaux doit se voir offrir la création d'un port franc ou, a minima, celle d'un port militaire. Les pays les plus puissants doivent être de farouches alliés, les plus faibles seront vassalisés. Un pays qui se rallie à nos intérêts jouira de la sécurité et de la prospérité, les autres doivent savoir que leurs eaux ne seront jamais calmes hors de notre giron.
- Hors de ces mers, point de salut, le monde peut aller au diable tant que nous tenons ce corridor inviolé par nos ennemis. Quant à ceux de la flotte noire qui souffriraient de se voir modérés, qu'ils sachent que le prix de leur modération sera l'abolition de toutes les lois dans les mers du sud.
- Régler la guerre au Prodnov. La chose a trop duré, la RLP a envoyé ses termes et nous désigne clairement comme co-bélligérants. Qu'elle assume. Inutile de ménager notre image désormais, la force s'impose quand la diplomatie implose. Au demeurant envoyer d'avantage de troupes dans la région sera un excellent moyen de nous laisser les mains libres en occupant celles des forces communistes et de l'armée régulière qui pourraient manquer de loyauté.
- Concernant le Liberalintern, je ne vois aucune raison d'amender notre participation. Aucun pays-membre n'a été pris pour cible jusqu'ici et l'alliance dissuade nos adversaires sans nous coûter le moindre centime.
Sur des affaires plus spécifiques à régler :
- Je n'aime pas l'idée de laisser un "Empire" aleucien installer impunément des bases militaires en Inglie. Laissons trainer l'affaire le temps de faire une contre-proposition à cette dernière.
- Le Canta est un allié sûr qui défend nos intérêts, ménageons-le.
- Concernant les territoires albiens, garder leurs faveurs est également une priorité, il faudra reprendre la diplomatie là où nous l'avons laissée. Si les socialistes finnevaltais veulent faire mumuse avec les nôtres je n'y vois pas d'objection, voilà bien longtemps que nous n'attaquons plus les côtes du Détroit de toute façon.
- Il nous faut renforcer nos liens avec l'Empire Karpok, quitte à lui proposer d'adhérer à notre modèle politique, à la marge. Après tout nous ne sommes pas si différents : protectionnisme intérieur, piraterie extérieure, qu'on soit socialiste ou réactionnaire la dynamique est la même, en termes de flux économiques tout du moins.
- La Lutharovie pose problème, elle conteste la présence de la Merenlavat à Merengrad, mais c'est la contrebande qui l'ennuie. Cela donne lieu à des troubles, c'est peut-être le moment de déstabiliser le pays, ou au contraire de regagner sa confiance en mettant le holà à la chienlit.
- La présence Kah-tanaise à Kotios doit être surveillée. Mainio les tenait pour de précieux alliés mais assurons nous malgré tout qu'ils ne viendront pas contester notre nouveau positionnement avant de les considérer comme tels.
La parole est à vous mes pairs.
