Rapport concernant l'année 2011-2012Introduction:L'économie miridienne a depuis la révolution de 2008, connue une croissance fulgurante. Cela est du à la libéralisation rapide du pays, initié par le gouvernement provisoire. Rapidement certaine entreprises ont suent profiter de cet essor, pour connaitre elle même une croissance forte.
Ce rapport a pour objectif d'établir de façon la plus claire et la plus précise possible, l'état de l'économie mirdienne et des dépenses publiques. Les chiffres qui seront avancés tout au long de ce rapport proviennent à la fois du ministère de l'économie et d'organisations indépendantes. Ce rapport ne présentera que les faits sans aucune considération idéologique ou politique. Ce rapport ne tirera pas non plus des conclusions ou des conseils, car laisse à la classe politique et à l'opinion publique le loisir d'en tirer les enseignements et de s'en se donner une opinion.
Économie Au début de l'année 2011, le produit intérieur brut miridian pesait 500 000 000 000 $. Aujourd'hui ce chiffre est passé, à l'heure où est écrit ce rapport, à 596 000 000 000 $, ce qui correspond à une croissance de 19,2%. La croissance est donc plus forte que les années précédentes, et qui est au dernières nouvelles la plus forte croissance en Aleucie. Miridian se place 45ème dans le classement mondial, ce qui relève là encore d'une forte progression.
Au début de l'année 2011, le produit intérieur brut par habitants de Miridian était de 19 230 $. Aujourd'hui ce chiffre est passé, à l'heure où est écrit ce rapport, à 22 506 $, ce qui correspond à une croissance de 16,96%. Les miridians produisent donc plus de richesses, et vivent globalement avec un salaire plus élevé.
Au début de l'année 2011, Miridian recensait 26 000 000 millions d'habitants. Aujourd'hui on compte au total, à l'heure où est écrit ce rapport, à 26 481 478 , ce qui correspond à une augmentation de 1,85%. Les miridians sont donc de plus en plus nombreux. Et le taux de fécondité dépasse donc le taux de renouvellement de la population, qui est de 2,1 enfants par femmes.
Au début de l'année 2011, Miridian recensait que 10% des actifs étaient au chômage. Aujourd'hui ce chiffre a baissé à hauteur de 8,8%, on observe donc une baisse conséquente. Toutefois à 8,8% le chômage reste assez élevé, et l'objectif du gouvernement de 6% de chômeurs parmi les actifs en 2014 semble loin.
ArméeSi à l'heure de la rédaction de cette article, le nombres de soldats de l'armée miridienne est resté à 10 000, cela changera très bientôt. En effet selon le ministère de l'armée, 20 000 soldats sont en cours de formations, et seront près d'ici quelques semaines.
Au niveau du matériel militaire on observe des nets progrès. Mirdian s'est notamment doté d'une marine moderne ainsi que d'une aviation. Ces deux industries enchainent les progrès scientifiques et les usines tournent à plein régime, étant donné que les entreprises de la défense croulent sous la demande. Ainsi de nombreux navires sont actuellement en construction, comme notamment des frégates, conçues en coopération avec le Duché de Sylva. Par ailleurs la donation de vedettes par l'Alguarena, a grandement contribué, à la monté en puissance de la marine miridienne. Le secteur des équipements terrestres, est lui aussi en fort développement. On notera surtout la vente à Prima, de canons tractées classe k-357.
DiplomatieLa diplomatie miridienne a elle aussi tournée à plein régime au cours de cette année 2011-2012. On recense l'ouverture de 19 ambassades miridiennes à travers le monde. Le pays est donc enfin en capacité de dialoguer avec pas mal de nations, toutefois des progrès restent à faire, car certains puissants pays ne compte pas d'ambassade miridienne. La candidature pour rejoindre l'ONC a été déposé en début d'année, mais n'a pour l'instant pas finie d’être étudiée. Cette lenteur provoque quelques frustrations dans l'opinion publique, qui commencent pour certains à douter de l'idée de rejoindre.
Par ailleurs Miridian a initié de mombreux partenariats et alliances. Parmi les pays alliés on comptent notamment, Saint-Marquise, l'Alguarena, le Duché de Sylva ou encore le Fjøllskot. Pour les partenariats on trouvent le projet de tunnel sous marin avec Zélandia et la participation au sommet spatial trilatéral.
Prévisions:Toutes les prévisions qui vont suivre, sont le fruit de notre intense travail. Il est toutefois possible qu'elles contiennent des erreurs ou ne se réalisent pas. Néanmoins ces prévisions restent les plus probables à ce jour:
- Pour le produit intérieur brut, nous prévoyons qu'il passe à 725 000 000 000 $ en 2013, ce qui correspondrait à une augmentation de 21,64%.
- Pour le produit intérieur brut par habitants, nous prévoyons qu'il passe à 26 000 $, ce qui correspondrait à une augmentation de 15,52%.
- Pour la taille de la population, nous prévoyons qu'elle passe à 27 300 000, ce qui correspondrait à une augmentation de 3%.
- Pour ce qui est du chômage, nous prévoyons qu'il passe à 7,6%, soit une baisse conséquente mais qui ne s'intensifie pas.
Conclusion:Miridian a connu, pour cette année 2011-2012, une forte croissance économique, militaire et diplomatique. L'année a donc été très bonne, avec une augmentation significative de la qualité de vie. L'année à venir, devrait voir Miridian continuer son ascension vers les sommets mondiaux. D'après nos prévisions l'année devrait être même encore meilleure.