24/07/2013
08:51:15
Index du forum Continents Aleucie Miridian

Ministère de l'Économie

Voir fiche pays Voir sur la carte
913
Ministère de l'économie de la République de Miridian



Le ministre de l'économie est M François Xavier.

Il est le fils d'un bourgeois exécuté par de Villar car jugé trop puissant. Xavier prend alors part à la révolution en fournissant des armes et des vivres aux révolutionnaires.


Le ministère de l'Économie de la République de Miridian joue un rôle crucial dans le développement et la gestion de l'économie de Miridian. Son objectif principal est de promouvoir la croissance économique, la stabilité financière et le bien-être général de la population.
Le ministère de l'Économie de la République de Miridian est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques nationales. Cela comprend la supervision des marchés financiers, la réglementation des entreprises, la promotion de l'investissement, la gestion des finances publiques et la planification économique à long terme.

Ici seront déposer les rapports annuels de croissance, les actions du ministère ainsi que la description des différente entreprises miridienne.
896
Entreprise


Nom: Teufel
Logo:

Fondateur: Kevin Krieger
Date de création: 30 mai 1890
Secteur: Armement
Produits: canons tractées classe t-357, modèles de trains classe Omega,
Histoire:
Teufel a été fondé le 30 mai 1890 par Kevin Krieger. L'entreprise se range dans le camp de von Hafenberg pendant la guerre des frères. Grâce à ce conflit de haute intensité l'entreprise se développe exponantiellement. Elle investit dès le début beaucoup dans la recherche et cela fera son succès. Elle réussi grâce à ses chercheurs à développer un fusil avancé pour l'époque tirant plus rapidement, plus loin et avec une grande capacité. Cette arme appelée Kugel donna l'avantage au nord durant un décennie avant que le sud grâce à ses espions en récupère les plans. Forte de ce succès l'entreprise à continuée à prospérer jusqu'à aujourd'hui.
Chiffre d'affaires année 2010: 787 millions de Mirs
Bénéficie année 2010: 248 millions
Investissement dans la recherche: très fort
Empreinte écologique: forte
Image de l'entreprise auprès de la population: bonne
1028
Entreprise


Nom: Krieg
Logo:

Fondateur: Bertrand Haker
[64b]Date de création:[/b] 12 avril 1964
Siège: Lowenstadt
PDG: Gael Hector
Secteur: Armement
Produits: fusil classe Famas, transport de troupes blindés classe Mustang.
Histoire:
Krieg a été fondé le 12 avril 1964 par Bertrand Haker. À l'origine l'entreprise vendait ses fusils aux chasseurs, mais en 1968 l'entreprise Gar qui fabriquait les fusils du Sud fit faillite. Le roi décida alors de financer massivement toutes les entreprises productrices d'armes. Ainsi avec cet argent Krieg put se développer. Elle créa le Tr-1, un fusil très efficace qui fit un succès. En 1993 l'entreprise racheta Fiul une entreprise spécialisée dans l'automobile et usa des ex-ingenieurs de Fiul pour créer des véhicules destinés à l'usage millitaire. Lors de la révolution en 2008 Krieg suspendit toute vente aux rois et soutena la révolution en fournissant des armes. Encore aujourd'hui Krieg est une entreprise très puissante et son chiffre d'affaires ne cesse de monter.
Chiffre d'affaires année 2010: 850 millions de Mirs
Bénéficie: 278 millions
Investissement dans la recherche: très fort
Empreinte écologique: forte
Image de l'entreprise auprès de la population: bonne
Entreprise


Nom: Conglomérat des entreprises excavatrices de ressources(CEER)
Logo:

Fondateur: David Raland, Geoffroy Petit, Frédéric Ganhelben
Date de création: 2 septembre 1923
Siège: Vepec
PDG: Jean Louis Raland
Secteur: pétrolifère, minier...
Produits: pétrole, or, argent, terres rares, cuivre...
Histoire:
L'histoire du CEER est celle de trois fermiers voisins, David Raland, Geoffroy Petit et Frédéric Ganhelben. Les familles de ces trois dernier était présent sur ces terres agricoles, situées près de la ville de Vepec, depuis deux générations. En 1920 l guerre des frères atteint un nouveau stade d'intensité et les industries d'armements ont besoins de plus de plus de ressources. Le 1er septembre 1923, alors que David Raland est en train de creuser pour construire une nouvelle maison, il tombe sur un gisement de pétrole. Après de brève recherche, il réalise que le gisement est énorme et qu'il se trouve aussi dans les sols des terres de ses voisins. Le 2 septembre ils les invite dans sa ferme, à l'occasion d'un diner et leurs révèle l'ampleur de la fortune qui se trouvent sous leurs pieds. Ils décident alors de garder le secret et se mettent à secrètement exploiter le pétrole. Le 5 septembre, ils achetèrent les terres aux alentours, en mettant leur argent en commun. Le conglomérat est un succès, David Raland, Geoffroy Petit et Frédéric Ganhelben deviennent rapidement millionnaires. En 1930 l'entreprise se diversifie en achetant la mine d'or du stillenberg. Jusqu'à aujourd'hui l'entreprise est restée l'une des plus puissantes de Miridian. L'histoire du CEER est donc celle de 3 pauvres paysans, devenus millionnaires, par leur chance et leur habilité.
Pays dans lesquels entreprise est active: Miridian
Chiffre d'affaires année 2010: 9 milliards de Ms
Bénéficie: 1,82 milliards
Investissement dans la recherche: moyen
Empreinte écologique: très forte
Image de l'entreprise auprès de la population: moyenne
4587
Rapport concernant l'année 2011-2012


Introduction:


L'économie miridienne a depuis la révolution de 2008, connue une croissance fulgurante. Cela est du à la libéralisation rapide du pays, initié par le gouvernement provisoire. Rapidement certaine entreprises ont suent profiter de cet essor, pour connaitre elle même une croissance forte.
Ce rapport a pour objectif d'établir de façon la plus claire et la plus précise possible, l'état de l'économie mirdienne et des dépenses publiques. Les chiffres qui seront avancés tout au long de ce rapport proviennent à la fois du ministère de l'économie et d'organisations indépendantes. Ce rapport ne présentera que les faits sans aucune considération idéologique ou politique. Ce rapport ne tirera pas non plus des conclusions ou des conseils, car laisse à la classe politique et à l'opinion publique le loisir d'en tirer les enseignements et de s'en se donner une opinion.


Économie

Au début de l'année 2011, le produit intérieur brut miridian pesait 500 000 000 000 $. Aujourd'hui ce chiffre est passé, à l'heure où est écrit ce rapport, à 596 000 000 000 $, ce qui correspond à une croissance de 19,2%. La croissance est donc plus forte que les années précédentes, et qui est au dernières nouvelles la plus forte croissance en Aleucie. Miridian se place 45ème dans le classement mondial, ce qui relève là encore d'une forte progression.

Au début de l'année 2011, le produit intérieur brut par habitants de Miridian était de 19 230 $. Aujourd'hui ce chiffre est passé, à l'heure où est écrit ce rapport, à 22 506 $, ce qui correspond à une croissance de 16,96%. Les miridians produisent donc plus de richesses, et vivent globalement avec un salaire plus élevé.

Au début de l'année 2011, Miridian recensait 26 000 000 millions d'habitants. Aujourd'hui on compte au total, à l'heure où est écrit ce rapport, à 26 481 478 , ce qui correspond à une augmentation de 1,85%. Les miridians sont donc de plus en plus nombreux. Et le taux de fécondité dépasse donc le taux de renouvellement de la population, qui est de 2,1 enfants par femmes.

Au début de l'année 2011, Miridian recensait que 10% des actifs étaient au chômage. Aujourd'hui ce chiffre a baissé à hauteur de 8,8%, on observe donc une baisse conséquente. Toutefois à 8,8% le chômage reste assez élevé, et l'objectif du gouvernement de 6% de chômeurs parmi les actifs en 2014 semble loin.


Armée

Si à l'heure de la rédaction de cette article, le nombres de soldats de l'armée miridienne est resté à 10 000, cela changera très bientôt. En effet selon le ministère de l'armée, 20 000 soldats sont en cours de formations, et seront près d'ici quelques semaines.

Au niveau du matériel militaire on observe des nets progrès. Mirdian s'est notamment doté d'une marine moderne ainsi que d'une aviation. Ces deux industries enchainent les progrès scientifiques et les usines tournent à plein régime, étant donné que les entreprises de la défense croulent sous la demande. Ainsi de nombreux navires sont actuellement en construction, comme notamment des frégates, conçues en coopération avec le Duché de Sylva. Par ailleurs la donation de vedettes par l'Alguarena, a grandement contribué, à la monté en puissance de la marine miridienne. Le secteur des équipements terrestres, est lui aussi en fort développement. On notera surtout la vente à Prima, de canons tractées classe k-357.


Diplomatie


La diplomatie miridienne a elle aussi tournée à plein régime au cours de cette année 2011-2012. On recense l'ouverture de 19 ambassades miridiennes à travers le monde. Le pays est donc enfin en capacité de dialoguer avec pas mal de nations, toutefois des progrès restent à faire, car certains puissants pays ne compte pas d'ambassade miridienne. La candidature pour rejoindre l'ONC a été déposé en début d'année, mais n'a pour l'instant pas finie d’être étudiée. Cette lenteur provoque quelques frustrations dans l'opinion publique, qui commencent pour certains à douter de l'idée de rejoindre.

Par ailleurs Miridian a initié de mombreux partenariats et alliances. Parmi les pays alliés on comptent notamment, Saint-Marquise, l'Alguarena, le Duché de Sylva ou encore le Fjøllskot. Pour les partenariats on trouvent le projet de tunnel sous marin avec Zélandia et la participation au sommet spatial trilatéral.

Prévisions:

Toutes les prévisions qui vont suivre, sont le fruit de notre intense travail. Il est toutefois possible qu'elles contiennent des erreurs ou ne se réalisent pas. Néanmoins ces prévisions restent les plus probables à ce jour:

  • Pour le produit intérieur brut, nous prévoyons qu'il passe à 725 000 000 000 $ en 2013, ce qui correspondrait à une augmentation de 21,64%.

  • Pour le produit intérieur brut par habitants, nous prévoyons qu'il passe à 26 000 $, ce qui correspondrait à une augmentation de 15,52%.

  • Pour la taille de la population, nous prévoyons qu'elle passe à 27 300 000, ce qui correspondrait à une augmentation de 3%.

  • Pour ce qui est du chômage, nous prévoyons qu'il passe à 7,6%, soit une baisse conséquente mais qui ne s'intensifie pas.

Conclusion:

Miridian a connu, pour cette année 2011-2012, une forte croissance économique, militaire et diplomatique. L'année a donc été très bonne, avec une augmentation significative de la qualité de vie. L'année à venir, devrait voir Miridian continuer son ascension vers les sommets mondiaux. D'après nos prévisions l'année devrait être même encore meilleure.
1390
Entreprise


Nom: Nexor
Logo:
Fondateur: Hugues Almenhar
Date de création: 2 juin 1976
Secteur: Banque, finance, prêts
Service: prêts, stockage d'argent, livrets A, conseils financiers
Histoire: Dans les années 70, Hugues Almenhar fait fortune grâce à ses supermarchés. Il est le premier, à avoir importé ce concept à Miridian, ce qui lui permet d'écraser toute la concurrence. Rapidement, il envahi le marché, et de nombreux commerçants font faillite. Mais, l'Empire Germanique intervient, et divise l'entreprise en plusieurs chaines concurrentes, sous prétexte de concurrence illégale. Ainsi, Almenhar, perd une grande partie de sa fortune, et se retrouve sans entreprise mais avec encore de certaines sommes. Il décide alors le 2 juin 1976, de fonder une banque: Nexor. Il profite alors de la guerre des frères en accordant des énormes prêts à l'empire germanique, ce qui lui permet de toucher de nombreux intérêts. Malgré sa jeunesse, Nexor commence alors à rattraper ses autres concurrents. Les deux concurrents de Nexor, se livrait depuis plusieurs années, un combat commercial, en baissant les taux d’intérêts et en pratiquant un marketing agressif.
Mais ruinées et affaiblies, par plusieurs années de dépenses excessives, les deux concurrentes font faillites provoquant la crise économique de 1985. A l'issue de la crise, Nexor sort grand vainqueur, et devient la plus grande banque de Miridian, ce qu'il est toujours aujourd'hui.
Chiffre d'affaires année 2012: 1,2 milliards de mirs
Bénéficie année 2012: 320 millions de mirs
Investissement dans la recherche: nul
Empreinte écologique: faible
Image de l'entreprise auprès de la population: bonne
Haut de page