Message diplomatique du
Tribunal fédéral extérieur
المحكمة الفدرالية الخارجية
Émanant de la Fédération Unie des Sultanats Arabes d'Afarée et de Nazum
الاتحاد العربي لسلطنة عفارية ونازومLe 10.03.2011
À l'intention de Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République FaravanienneCher confrère faravanien,
.مایلم به شما صمیمانه ترین درودهای خود را اعلام کنم و خیرخواهانه ترین افکار خود را برای شما ارسال کنمVotre courtoisie et vos salutations nous touchent sincèrement, et la Fédération vous en remercie chaleureusement. S'il est vrai que les Sultanats Arabes forment un peuple fier, il n'en est pas moins fier d'avoir l'opportunité de normaliser ses relations avec votre République.
En tant que Grand Juge du Tribunal Extérieur, votre homologue et le représentant du conseil fédéral comme de la volonté des fusaaniens, j'exprime notre enthousiasme pour vos propositions diplomatiques. Nos deux pays ont tout intérêt à entretenir des relations bilatérales qui seront, du moins nous l’espérons sincèrement, des plus fructueuses.
La FUSAAN est toujours comblée de pouvoir entamer des dialogues constructifs avec les nations et les peuples de notre vaste et humble continent. L'Afarée est une terre immense, remplie de ressources naturelles, de fascinantes cultures, de peuples inspirants et d'opportunités pour toutes et tous. Malheureusement, cette indéniable richesse à historiquement attiré la convoitise de nombreuses puissances étrangères, particulièrement en Afarée du Nord. C'est pourquoi nous sommes désireux de discuter avec nos frères et sœurs continentaux afin de montrer au monde entier que notre Afarée est unie et capable de rivaliser avec les nations eurysiennes ou paltoterriennes. Cela va sans dire, en bref, que vos propositions ayant pour but de renforcer la coopération économique, culturelle et scientifique entre nos deux pays voisin.
Soyez certain, M. Sahdavi, que l'espoir que votre république porte d'entamer un processus d'intégration régionale entre nos deux pays n'est pas négligé par la FUSAAN. Nos deux capitales, séparés d'à peine 3000 kilomètres, partagent des cultures proche, des langues cousines, un même abjad et le même océan. Une collaboration mutuelle et une discussion soutenue de nos deux parties sur les sujets économiques et civils nous semble évidement souhaitable.
En outre, l’évocation des questions sécuritaires dans votre missive et, bientôt ensuite, lors d'un sommet face à face, nous parait plus que pertinente. Vous êtes sans nul doute aussi au courant que moi des conflits multiples ayant eu lieux récemment aux abords de notre région : insurrection au Mokhai, confrontation ouverte dans le détroit de Leucytalée ou soulèvement anti-colonial du Jadida... Et tout cela, sans évoquer
la probable guerre civile qui s'annonce en Iskandrie. Clairement, la partie du monde que nous habitons n'est pas à l'abri des affrontements armées en tout genre, et l'effort pour la prospérité de notre voisinage et de nos pays respectifs que nous débutons se devra de prendre en compte ces considérations. Le Forum de Coopération de l'Afarée du Nord est une piste de résolutions de ses problèmes dans laquelle notre fédération est bien engagée, mais cela n’empêchera aucunement un dialogue sur le sujet avec vous, bien au contraire.
Nous portons dans cet échange et les prochains à venir, de grands espoirs pour la coprospérité de l'Afarée du Nord. La République Faravanienne est un partenaire de choix dont la sagesse d'initier ce rapprochement diplomatique ne peut qu'être saluée. Que la sérénité et la paix soient avec vous et l'ensemble des faravaniens.
Il nous tarde de pouvoir discuter plus amplement avec vous,
Sincèrement,
Ali Helam
Juge fédéral des affaires extérieures