Les différents gouvernements ont toujours été par le passé indifférents aux questions spatiales. Estimant que cela n'était qu'une perte d'argent publique. Ne voyant pas l'utilité d'un tel programme, la filière reste sous-développée, même quasi-inexistante dans le Royaume de Teyla. Des entreprises spatiales existent bien, mais faute de financement, elles ne réussissent en rien concernant le développement de lanceur léger, moyen ou lourd. Faut dire qu'aucune entreprise n'a vraiment tenté l'expérience voyant l'échec économique à venir. Les entreprises ancrées dans le domaine spatial se contentent de fournir des équipements légers à certaines entreprises étrangères.
De primes abords le gouvernement actuel estime qu'il s'agit d'un axe important sur plein de domaines cruciaux pour justifier que le pays soit indépendant dans les différents domaines du spatial. L'état-major pressent chaque gouvernement d'étudier de très près la question spatiale pour permettre une meilleure efficacité dans l'espionnage notamment. Il y a aussi des raisons économiques évidentes. Le gouvernement transformé l'économie teylaise en profondeur, en augmentant la valeur ajoutée des produits fabriqués dans le pays, tout en transitionnant vers une économie d'industries manufacturées.
D'autant plus le gouvernement veut marquer la nation par une empreinte. C'est avant tout pour cette raison politique qu'il fût pensé le lancement d'un programme spatial durant la campagne électorale.
Sur ce topique et post, seront postés les différentes étapes du programme spatial, les réussites ainsi que les échecs. Il y aura aussi un post récapitulatif des lanceurs, du nombre de lancements réussi et échec compris.