27/03/2015
08:32:03
Index du forum Continents Eurysie Teyla

[RP] Programme spatial

Voir fiche pays Voir sur la carte
1509
Programme spatial de Teyla

Résumé


Les différents gouvernements ont toujours été par le passé indifférents aux questions spatiales. Estimant que cela n'était qu'une perte d'argent publique. Ne voyant pas l'utilité d'un tel programme, la filière reste sous-développée, même quasi-inexistante dans le Royaume de Teyla. Des entreprises spatiales existent bien, mais faute de financement, elles ne réussissent en rien concernant le développement de lanceur léger, moyen ou lourd. Faut dire qu'aucune entreprise n'a vraiment tenté l'expérience voyant l'échec économique à venir. Les entreprises ancrées dans le domaine spatial se contentent de fournir des équipements légers à certaines entreprises étrangères.

De primes abords le gouvernement actuel estime qu'il s'agit d'un axe important sur plein de domaines cruciaux pour justifier que le pays soit indépendant dans les différents domaines du spatial. L'état-major pressent chaque gouvernement d'étudier de très près la question spatiale pour permettre une meilleure efficacité dans l'espionnage notamment. Il y a aussi des raisons économiques évidentes. Le gouvernement transformé l'économie teylaise en profondeur, en augmentant la valeur ajoutée des produits fabriqués dans le pays, tout en transitionnant vers une économie d'industries manufacturées.
D'autant plus le gouvernement veut marquer la nation par une empreinte. C'est avant tout pour cette raison politique qu'il fût pensé le lancement d'un programme spatial durant la campagne électorale.

Sur ce topique et post, seront postés les différentes étapes du programme spatial, les réussites ainsi que les échecs. Il y aura aussi un post récapitulatif des lanceurs, du nombre de lancements réussi et échec compris.

Moon
4201
Phase I - Appels d'offres et Construction !


Dans sa volonté de programme spatial le gouvernement à décidé de plusieurs choses :

Construction :
Siège social de l'agence spatiale CENU ( Centre d'Etude National de l'Univers ) : Deux cent millions de pétales. Fin de construction prévue : 05/8/2011
Le siège de l'entreprise, donc ses principaux bureaux seront à Gèvre, la deuxième ville la plus importante en habitants du pays. Haut de six étages, le bâtiment pourra accueillir trois cents employé. En attendant, le gouvernement a loué des bureaux pour accueillir cent personnes environ. Le gouvernement va investir aussi cent millions de pétales pour la modernisation et l'agrandissement des transports publics à Gèvre.

Centre de formation et d'accueil des astronautes : Un milliard cinq cent millions de pétales. Fin de construction prévue : 02/10/2011
Bien qu'il n'y a pas de cursus précis à suivre pour devenir astronautes, l'Etat a choisi de fournir un centre pour étudier les recrues potentielles. Une fois admit les recrues pourront vivre dans ce centre. Elles pourront aussi bien maintenir leur forme physique, mais aussi intellectuellement. Elles suivront la formation décidée par les instructeurs et l'agence dans ce centre. Il pourra accueillir jusqu'à trente astronautes en même temps et le personnel requis pour faire vivre le centre. Prenant vie sur une parcelle de trois cents hectares pour offrir tout le confort possible de vie. Parc, piscine, gymnase, simulateur de zéro G et d'autres infrastructures vitale pour leur futur métier et leurs vies.

Site de lancement et salle de contrôle : Huit milliards de pétales. Fin de construction prévue : 12/04/2013 à 25/12/2014
Le site de lancement appelé "Centre Spatial", aura trois pas de tir en plus d'une zone de test. Une zone de lancement pour les lanceurs super-lourd, une autre pour les lanceurs moyens à lourd et la dernière pour les lanceurs légers. Il faut rajouter à cela une zone de test pour les lancements et une zone de test pour les moteurs. Le centre spatial aura toutes les dernières technologies disponibles. Gare, chemin de fer pour acheminer les fusées, une zone pour le public, station météo et plusieurs centres d'assemblage. Un aéroport est déjà en place non loin du site pour recevoir les charges utiles. Une station de suivi sera aussi construite en plus d'avoir une partie de la production des carburants sur site.
La salle de contrôle aura plusieurs salles de contrôle en son sein en cas de besoin de lancement simultané.

Centre de recherche : Deux milliards de pétales : Fin de construction prévue : 24/06/2011
Le centre de recherche sera sous la supervision du CENU. Il pourra servir à tout à un test de nécessaires pour le domaine spatial. En dehors de ce domaine, le centre de recherche ne sera pas utile.

Centre de formation et d'accueil des astronautes : cinq cent millions de pétales. Fin de construction prévue : 02/09/2011
L'usine va servir dans un premier temps à construire les étages du lanceur léger. Au fil du temps elle sera rénovée et amélioré pour subvenir aux différents besoins des lanceurs dans le futur plus ou moins proche. L'usine sera automatisée le plus possible ce qui augmente le coût a court terme mais les réduits a moyen et long terme.

Subventions :
Salariés et étudiants étrangers : Estimation des couts : cinquante millions de pétales pendant cinq années
Pour faire face aux manques de compétence dans le domaine spatial de la nation, le gouvernement a décidé d'attirer les salariés étrangers et étudiants en prenant une partie du coût du salaire pour l'entreprise dans le premier cas et le second cas en fournissant une bourse d'étude. Avec cela, le gouvernement espère attirer cinq cents employés étrangers et mille étudiants étrangers dans le domaine spatial. Pour les étudiants, la bourse sera de vingt mille pétales par mois. Les salaires des salariés seront pris en charge par l'état à hauteur de trente pour cent. Avec une limite maximale de trois mille euros par mois.

Entreprises : Un milliard de pétale cette année puis trois cent millions l'année prochaine
Pour faciliter la création d'entreprise dans le secteur spatial, d'ici cinq mois, le gouvernement commencera la distribution de subvention pour soutenir la création d'entreprise, mais surtout le peu d'entreprises actuelles du spatial pour qu'elles grandissent et deviennent viables économiquement.

Appels d'offres:
Les entreprises étrangères peuvent y répondre bien entendu, mais le gouvernement compte favoriser les entreprises nationales.

Combinaison spatiale : trois cents cinquante millions de pétales ( 500 points )
Etudes de conception d'une combinaison spatiale pouvant faire des EVA et respectant un cahier des charges pour la Lune.

HRPPas mal de lancé de dé seront fait pour s'assurer du respect ou non ( en fonction du résultat ) des délais et coûts de construction. En dehors du site de lancement cela se fera sans malus considérant que les capacités de base du domaine de la construction suffisent.
9726

3, 2, 1, 0


Thomas Glee a écrit :
Ça, c'est passé il y a cinq minutes et c'est déjà l'histoire.

Thomas Glee n'est pas un homme qui stresse facilement au contraire, par nature, c'est quelqu'un de détendu et sûr de lui. Pourtant, aujourd'hui, dès son réveil, l'administrateur du Centre d'étude nationale de l'univers ressentit le stress à l'intérieur de lui. Il avait à faire face à un nuisible invisible et dont il ne pouvait se débarrasser avec une tapette et du fromage. Un sentiment de honte s'entremêle au stress face à son impuissance devant une situation qui allait être réglée dans l'après-midi si tout se passait bien. Mais rien ne se passe comme on le souhaite, se morfond-il. Pour la première fois de sa vie M.Glee exposé des jurons au réveil devant son mari, une situation étrange pour tout observateur étranger. Heureusement, les deux hommes étaient seuls, seul face à l'éternité d'attente et au stress pour l'un et face aux joies de la vie pour le second. Un contraste qui détonne dans l'appartement de fonction de Gèvres.

Il l'avait répété à son mari au moins deux fois par jour cette semaine, ce jour, allait marquer l'histoire du Royaume et de la conquête spatiale. Un jour qui était le commencement du programme spatial teylais pour aller à la conquête de la Lune. Son mari s'amusait à répondre : si Dieu le veut pour la Lune. Alors s'ensuit des débats interminables sur l'existence de Dieu, d'une puissance au-dessus de la puissance humaine. Aujourd'hui, aucun débat ne suit, un souffle de terreur sortie de la bouche de Thomas Glee. Il allait devoir faire face à l'histoire, face à ses responsabilités et face à la gravité terrestre, aux forces de l'espace si puissantes soient-elles.

Il pensait aux contes pour enfant, que lui racontait sa mère. L'espace n'était qu'un lieu où les forces du monde se combattent et discutent. De quoi discutent-elles ? La question était aussitôt balayée par sa mère qui voyait un défaut certain dans la curiosité des enfants. Les forces de l'espace étaient d'accord, entrent-elles sur le fait que l'humanité ne doit jamais accéder à l'Espace sous peine de sanctions dévastatrice. Or la force nommée "Helios" voulait que les humains aient accès à la beauté sublime de l'Espace. Hélios défie quiconque n'étant pas d'accord avec sa proposition, d'aller sur Terre et le dire aux humains. Or, tous se défilent et personne n'avertit les humains. Hélios partis sur Terre et donna les prémices du savoir pour aller au-delà de Géokratos. Aussitôt, les humains parcoururent l'Espace et découvrir la beauté et les richesses de l'Espace ce qui permit à l'Espèce Humaine d'atteindre la paix et la prospérité à jamais. Mais la force Érèbe, la fourbe, avait bien l'intention de contrecarrer les plans d'Hélios et de l'humanité. Alors que l'humanité était prospère, Erèbe parvint à changer la gravité et d'autres paramètres de la Terre, faussant tous les calculs humains, plongeant ainsi l'humanité dans la pauvreté, le désespoir.

C'est un conte qui finit terriblement, mal pour un conte destiné aux enfants. Mais il rappelle les dangers de l'Espace à ceux-ci, montrant toutes les réticences passées des générations précédentes vis à vis de la conquête spatiale. Le pays avait bien tenté il y a soixante ans l'expérience, mais elle fut de courte durée du a des échecs répétés. Le gouvernement avait mis fin au bout de cinq mois aux subventions, puis avait licencié les responsables du programme. Tout cela était mêlé a une affaire de corruption et de viol. Une histoire sombre du programme spatial teylais. Heureusement pour le gouvernement actuel les acteurs privés, bien que minimes, ont continué les recherches et la conception de micro-lanceurs. L'entreprise publique et le Centre d'étude nationale de l'univers ont recruté massivement dans les entreprises privées, faisant des personnes recrutées, les fonctionnaires les mieux payés de la fonction publique.

Aussitôt sortie de ses pensées, Thomas est déjà arrivé au siège du Centre d'étude nationale de l'univers. Ce jour-ci, on aurait dit une fourmilière, ça courait dans tous les sens, il vit sa secrétaire se rapprocher, tout en marchant pour aller au bureau de Thomas Glee, elle commence à parler :

« Monsieur, voici un rapport sur les derniers détails du lancement de Lucidinium notre plus gros lanceur à ce jour, les autres étant en phase de conception. Selon les équipes aucun problème détecté, ils se disent confiants pour le lancement.

- Confiant ? Mon cul, il s'agit du premier lancement du Royaume depuis plus de soixante ans, le dernier en date fut un échec complet. Ils nous baragouinent quoi ? Quoi d'autre Martine ?

- Plusieurs médias ont fait des demandes pour vous interviewez, presse papier comme télévisuel. L'émission Parle-nous de toi, souhaite vraiment vous avoir, vu le prix qu'elle est prête à mettre. Le présentateur est prêt à vous rencontrer avant l'émission pour discuter des questions qui pourront être posées. Sa Majesté Catherine IIi souhaite vous parler avant le lancement, elle sera avec le Premier ministre précise son cabinet.

- Humm, le cabinet de la Reine a précisé le sujet ? Je ne vois pas de raison d'une telle rencontre, mais obligé de répondre par l'affirmative a Sa Majesté, si c'était bien une demande et non un ordre. »
Dit-il sans un certain sarcasme.

Dans l'avion pour le pas de tir, où on attend plus de cinq mille personnes l'ambiance est pesante. Thomas Glee voyage avec les imminents ingénieurs du pays qui ont conçu le lanceur Ludcidium. La hauteur du lanceur est de soixante-et-une et une virgule zéro deux mètres et un diamètre de quatre mètres avec la coiffe. Un lanceur imposant, mais dans la norme pour un lanceur moyen. Les infrastructures du pas de tir permettent au centre spatial d'effectuer cinq lancés par an pour l'instant, ce chiffre augmentera à dix d'ici à un à deux ans. Actuellement, Lucidinium est le lanceur le plus convoité de l'entreprise publique qui fabrique et conçoit les lanceurs, Espace-Commun. En effet, avec les commandes des gouvernements, les entreprises étrangères, mais surtout les commandes locales cela permet à la société de prévoir la construction d'une vingtaine de lanceurs Lucidinium. Un pari risqué pour un lanceur qui ne fut pas encore lancé une fois, pour un pays qui n'a pas lancé un lanceur depuis soixante-ans. Alors imaginait le coupable tout trouvé si le premier lancé devait être un échec. Thomas Glee sait qu'il sera désigné comme le coupable dans les médias, ce sera un lynchage sur la place publique, sans qu'il puisse se défendre.

Après une rapide revue des effectifs et un discours d'encouragement à vingt minutes du lancement, il se rend au lieu du rendez-vous avec Catherine III et Angel Rojas. La discussion allait prendre très vite une tournure des plus inattendues. En effet, la conversation tourne autour du lanceur Commun, qui pour l'instant est délaissé par les industriels au grand dam du Premier ministre. Tout allait mal pour Commun, mais le gouvernement voulait changer la situation. En plein milieu de la conversation le Premier ministre dit :

« Si ce lancement est une réussite, on vous donne les pleins pouvoirs à vous et à vos gars pour aller chercher des contrats avec Espace-Commun pour le lanceur Commun. Le gouvernement est prêt à augmenter de façon conséquente les sommes pour les contrats publics qui seront gagnés par l'entreprise bien entendu. Cela sera pris sur le budget de l'agence, hélas, nous ne pouvons pas prendre en compte la différence. Mais vous n'avez pas le choix. On ne peut pas foirer sur ce lanceur. Lucidinium, si le lancement réussi, ça sera vraiment une belle réussite, mais on ne peut pas laisser passer le marché des lanceurs légers, d'autant plus que la technologie des satellites va évoluer. Les scientifiques sont unanimes, le poids des satellites va baisser pour devenir la norme, ce qui placera les lanceurs légers dans la norme. Si commun est un échec, c'est tout un marché qui va échapper, je vous laisse deviner les conséquences sur le spatial teylais. J'ai déjà des députés qui s'inquiètent des augmentations du budget de l'agence déjà prévu. Autant, vous dire que si Lucidium explose dans le ciel, vous pouvez dire au revoir à toute augmentation du budget pareil si Commun ne débouche sur rien. »

La conversation n'avait fait qu'augmenter le stresse ressenti et vécu par Thomas Glee, il transpirait comme jamais face au coup de pression. Mais son téléphone sonnait, plus que cinq minutes avant le lancement, pile le temps de rejoindre la salle des opérations et de contrôle. Il s'extirpe de la foule qui s'amasse dans les couloirs ayant des écrans projetant le lancé. Le centre spatial filmé, tous les essais et tous les tirs. Celui-là allait être diffusé à la télévision sur la première chaîne du pays. Le stress gagne toutes les équipes au fil des minutes, Thomas Glee arrive essoufflé à cinq secondes du lancement dans la salle de contrôle.

Cinq, quatre, trois, deux, un, feu. C'est un amas de fumée et de flammes qui s'abat sur le pas de tir, permettant aux spectateurs et aux téléspectateurs d'assister à un spectacle éblouissant. La puissance émise pour sortir de la gravité terrestre est montrée à travers le panache de flamme et de fumée. Le bruit assourdissant éteint la standing ovation du public qui applaudit dès les dix premières secondes après le lancement du tir. Thomas Glee rappelle à ses troupes de rester concentré, il reste encore soixante pour cent du travail à faire selon lui. Au fur et à mesure que le temps passe, le stress descend et s'en va petit à petit de la salle de contrôle, Thomas Glee sent qu'il reprend le contrôle sur lui. Mais une alerte va subitement inverser le processus.

«Qu'est-ce donc, demande-t-il avec une telle réactivité que sa phrase relève plus du réflexe qu'autre chose ?

-Un capteur enregistre une baisse de pression vers le moteur, ce qui devrait signifier une baisse de la poussée, contraire au plan de vol.

-Bien, chance que cela soit un capteur défectueux ?

-Comme ça, du matériel neuf, vérifié plusieurs fois, je dirais de l'ordre de cinq pour cent. »


Ce que les hommes et femmes n'avaient pas vu, c'est que le second capteur de secours enregistre un tout autre chiffre de pression. Si on en croit le second capteur, la pression ne baisse pas. Ils le verront une minute plus tard, ce qui signifie que c'est bel et bien un capteur défectueux qui émet de mauvais chiffres au centre de contrôle, heureusement le second capteur à la priorité et la mission se déroule parfaitement bien jusqu'à la fin. Les satellites sont bels et bien sur leurs orbites !

C'est un flux d'émotion intense qui traverse la salle des contrôles, les hommes ayant participé à tout un projet mais aussi le public. Sa Majesté Catherine III, n'attend pas pour faire une déclaration, cinq minutes après la confirmation de la mise en orbite des satellites, elle se présente devant les caméras tout en appuyant sur l'excellence industrielle et technologique du pays. Le Premier ministre et son gouvernement le feront pendant des semaines entières. La réussite est dû à la politique de soutien du spatial du gouvernement. C'est le précédent gouvernement qui a lancé le programme et bâti la majorité de celui-ci, mais ici rien n'y fait la machine gouvernementale traverse les médias. La victoire est scientifique, technologique et politique, elle est totale. D'autant plus que le lancé donne des armes au Royaume de Teyla pour s'opposer à la Loduarie Communiste dans le domaine spatial.

Vous avez dit rivalité ?


Image

jet de déJ'ai fait 50 donc avec le +10 ça fait 60. Sans le bonus ça passait aussi. Lancé du 25/09/2012
Haut de page