La RBC, ou CDR (abréviation dyffrynienne de Corfforaeth Ddarlledu Rìoghail ) , ou encore Compagnie Royale de Diffusion, est une agence du service public de Caratrad chargée des médias et de l'information. Elle dispose de plusieurs chaînes de télévision, de stations radios ainsi que d'un quotidien papier imprimé en deux langues, le Royal Broadcasting Company Newspaper. La RBC, initialement fondée par des investisseurs kentois, est aujourd'hui le principal média de Caratrad, relayant les nouvelles mondiales vers Caratrad, et les nouvelles Caratradiennes vers le monde.
[NEWS] Presse nationale et internationale caratradaise
Posté le : 31 jui. 2023 à 16:35:25
589
La RBC, ou CDR (abréviation dyffrynienne de Corfforaeth Ddarlledu Rìoghail ) , ou encore Compagnie Royale de Diffusion, est une agence du service public de Caratrad chargée des médias et de l'information. Elle dispose de plusieurs chaînes de télévision, de stations radios ainsi que d'un quotidien papier imprimé en deux langues, le Royal Broadcasting Company Newspaper. La RBC, initialement fondée par des investisseurs kentois, est aujourd'hui le principal média de Caratrad, relayant les nouvelles mondiales vers Caratrad, et les nouvelles Caratradiennes vers le monde.
Posté le : 09 août 2023 à 14:34:52
952
Cela va bientôt faire un mois que le gouvernement du Premier Ministre Nigel Faraige, gouvernement qui, nous le rappelons au lecteurs étrangers, est une coalition présidée par le parti isolationniste DKIP, a officiellement pris contact avec un pays étranger, la République Faravienne. Cette prise de contact a été rapidement suivie d'autres, avec différents États, parmis lesquels l'Empire du Nord, la Clovanie ou encore la République Fédérale de Tanska. Ce brutal changement de politique est susceptible de décevoir les électeurs du DKIP, qui avait déjà eu beaucoup de mal à faire valide le Premier Ministre par les Haut-Pairs. Il reste à voir si les partis formant la coalition vont suivre le mouvement ou si cela va provoquer une fronde dans les jours qui viennent.
De manière autrement plus inquiétante, une source haut placée dans le gouvernement aurait causée la fuite d'informations concernant la santé du Premier Ministre, qui serait apparemment en train de se dégrader rapidement pour le bientôt sexagénaire.
14 avril 2011, 19H15
Posté le : 13 août 2023 à 20:05:34
1300
Hier, à 15H51 très précisément, le Premier Ministre en exercice, Sir Nigel Faraige, a annoncé depuis son domicile du 12, Union Street, qu’il avait rencontré Sa Majesté la Reine afin de lui notifier sa démission du poste de chef du parti DKIP (Dyffyn-Kentware Independence Party).
Cette démission survient alors que nous avions annoncé il y a quelques jours dans ce même journal que le Premier Ministre serait atteint de graves problèmes de santé. La très brève annonce faite par le Premier Ministre n’a fournie aucun détail supplémentaire quant aux raisons de cette démission.
Alors qu’hier soir les voitures de différents politiciens partis se reposer à la campagne accouraient dans la capitale, la question de savoir si la coalition parlementaire menée par le DKIP survivrait à cette démission soudaine, qui a surpris jusque dans son propre camp, le secret n’ayant apparemment pas été partagé avec les élus.
Sir Nigel Faraige, qui avait difficilement reçu l’approbation d’une chambre haute très divisée il y a deux ans, était déjà un personnage très contesté par ses propres alliés.
Il est probable que des révélations quant aux vraies raisons de cette démission vont émerger dans les prochains jours. D’ici-là, nous allons probablement assister à une véritable bataille politique caratradienne en règle.
27 avril 2011, 12H00
Posté le : 21 oct. 2023 à 16:23:38
1135
Après un vote du Parlement remporté à l'unanimité ce matin, le gouvernement de Mr. Johnson a été le premier à envoyer une protestation officielle au Saint Empire Karpok concernant ce que le Secrétaire Royal aux Affaires Étrangères a qualifié de "véritable annexion des eaux internationales". En effet, l'Empire a récemment suscité la surprise en annonçant sans préambule ses revendications sur la moitié du détroit qui relie la Mer Blême à l'Océan du Nord. Sous le couvert de ce qu'il a déclaré être une "Zone Économique Exclusive", l'Empire désire en fait pouvoir jouir d'une moitié de ce détroit stratégique comme de son bien, pouvant contrôler et autoriser à loisir le trafic maritime.
Alors que les négociations sur l'OND battent leurs plein, Mr. Johnson espère bien obtenir le soutien de la communauté internationale, au premier rang de laquelle les autres nations du détroit. Ainsi, le Secrétariat Royal aux Affaires Étrangères a déjà transmis à plusieurs États une invitation à venir négocier en Twls Dwyrain. Ce territoire souffre déjà de l'acte regrettable de l'Empire Karpok, la bourse ayant plongé au cours de la semaine dernière, a l'instar de celle d'Osthaven.
19 novembre 2011, 20H00
Posté le : 10 jan. 2024 à 15:06:40
7857
1)Démission de Nigel Faraige et changement de politique de son successeur, Ivan Johnson
C'est sûrement un des événements dont nos lecteurs se souviennent le plus de l'année passée : la démission surprise de l'ancien Premier Ministre en avril 2011 a surpris jusque dans son propre camp. Si le mystère derrière cette démission n'a toujours pas été percé, il semblerait que les raisons de santé évoquées à l'époque ne tiennent pas, du fait de l'excellente santé de Nigel Faraige, dont les rares apparitions sur les réseaux sociaux, en tenue de chasse et souriant, semble contredire les "graves problèmes de santé" invoqués pour justifier sa démission. Nous avons d'ailleurs appris il y a quelques jours d'une source anonyme l'ouverture d'une enquête contre un proche d'un ancien membre du Cabinet du Premier Ministre. Le nom ne nous a pas été communiqué, et tant la police que le parquet se sont refusé à tout commentaire.
2)Des rencontres diplomatiques qui s'enchaînent
Après avoir pris contact avec différents pays au cours de l'année 2011, le gouvernement a décidé de lancer des discussions officielles avec certains, en particulier la République faravanienne et la République Fédérale de Tanska. Ces rencontres, menées pour partie dans les Gabalaigh royaux, ont visiblement eu des effets des plus positifs sur le rayonnement international de Caratrad. Porth Dwyrpen s'est confirmée comme un centre névralgique de la politique extérieure de Caratrad, en accueillant successivement la délégation présidentielle faravanienne et une délégation parlementaire et ministérielle tanskienne. Plus discrètement, le ministre royal des armées, Sir Drustan Tumbler, a rencontré la ministre tanskienne de la défense dans la splendide forteresse de Sicherkrik, le centre de commandement des forces armées en Aleucie. D'autres rencontres sont encore prévues ou en cours de préparation, en particulier celle de Sa Majesté sur le territoire de la République Fédérale de Tanska.
3)Rachat de la dette Malévienne
Une affaire assez rocambolesque a menée au rachat d'une partie de la dette de la République communiste de Malévie par notre banque nationale. Des erreurs banquaires se produisent de temps en temps, mais il est plutôt rare de voire 5,8% de la dette d'un État-nation rachetée par "erreur". Tant le ministère de l'économie que le ministère des affaires étrangères de la Malévie se sont empressés de rassurer les entreprises et les particuliers, évitant ainsi une panique qui aurait pu couter fort cher à l'économie caratradienne. Si les circonstances sont toujours assez mal connues (le gouvernement s'étant refusé à des explications détaillées), il n'en reste pas moins que Caratrad dispose désormais d'une part ahurissante de la dette publique Malévienne, ce qui pourrait avoir des "répercussions importantes", selon l'un de nos analyste géopolitique.
4)Multiplication des ZEE
Cela a peut être eu d'ailleurs un effet dans la crise dont nous avons discuté dans ce journal entre l'Union et l'empire Karpok unifié. Cette crise à vu ce dernier imiter la République de Miridian en proclamant sans consultation de ses voisins et partenaires une Zone Économique Exclusive. Nous rappelons au lecteurs que les zones économiques exclusives (ZEE) sont un concept de droit international selon lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d'exploration et d'usage des ressources naturelles dans une zone donnée. Le terme est souvent abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales, comme cela a été le cas lors de la crise avec le Saint Empire Karpok Unifié. La confusion entrenue délibérement par certains Etats quant aux droits exercés dans les ZEE ne simplifie pas les négociations ou les partenariats économiques. La Confédération du Koligsburg, en particulier, semble avoir une politique radicale vis-à-vis de la préservation de espaces maritimes qu'ils considérent comme les leurs. Nous rappelons ici à l'aimable lecteur que, suite à la protestation émise par le Gouvernement de Sa Majesté via l'Agence de Presse Internationale, la Confédération du Koligsburg avait immédiatement répliquée en revendiquant unilatéralement ses propres ZEE et eaux territoriales.
5)Formation de l'OND
C'est probablement un des événements majeurs de la décennie qui commence : la formation d'une organisation internationale réellement dédiée à la paix et à la démocratie. Sous l'impulsion de Sa Majesté Teylaise Catherine II et du président faravanien, deux chartes, une politique et une militaire, ont été rédigées et soumises à plusieurs Etats lors de la conférence de Manticore. Après de longues discussions, auxquelles le tout nouveau Premier Ministre Ivan Johnson a grandement contribué, les deux traités ont été signés par les présents, puis ratifiés rapidement. Il s'agit sans nul doute d'un revirement historique, qui aura de grandes conséquences dans les décennies à venir, si l'OND se révèle à la hauteur de sa tâche de protection des valeurs démocratiques et des droits humains. Il s'agirait déjà de l'organisation internationale la plus active et la plus efficace de l'histoire, ou en tout cas celle perçue comme telle, selon un récent sondage réalisé par l'Université de Camford dans divers états du monde.
6)Une opération d'inspiration caratradienne
Et l'OND n'a pas finie de faire parler d'elle : suite à la récente guerre civile au Valkoïnenland, Caratrad a directement proposé une intervention humanitaire de l'OND dans ce pays. Une source au ministère de la défense nous a même informé que cette opération aurait pu être menée par les Forces Armées Caratradiennes seules, il est vrai à une plus modeste échelle. Quoi qu'il en soit, cette intervention semble porter ses fruits, et, contrairement aux interventions d'autres organisations internationales que nous ne mentionnerons pas, ne parait pas être le masque d'une opération d'ingérence. Il s'avère d'ailleurs que si les forces de l'OND ont agies avec l'accord du gouvernement de Sa Majesté Valkoïnenlandaise Wilhelm II, elles ne soutiennent pas non plus directement les forces loyalistes au régime en place. Selon le Pr. Gruffydd Miles, maître de conférences au département d’études militaires de l’université de Camford, il s'agit du meilleur moyen d'assurer le succès d'une opération humanitaire. Néanmoins, il n'est pas impossible que cette situation débouche sur une impasse si les forces gouvernementales demandent le soutien direct de l'OND, auquel cas un changement de politique devrait se produire à Manticore ou à Bandarhan.
7)Vers un soutien discret à l'Okaristan ?
Le sujet de l'Okaristan déchaine les passions depuis qu'y a éclatée une guerre civile il y a quelques semaines à peine. Comme dans toutes les guerres civiles, il est difficile de discerner qui est réellement dans le camp de la démocratie, raison pour laquelle la "question okaristanaise" n'a pas été abordée par le Conseil Militaire ou le Conseil Général de l'OND. Il n'y a pas eu non plus de réel communiqué de soutien dirigé vers l'un ou l'autre des deux camps. Cependant, la récente violation de l'espace aérien de plusieurs pays par la Loduarie, en particulier de l'espace aérien d'un membre du conseil militaire de l'OND (CMOND), la république fédérale de Tanska, pays allié du régime totalitaire en place en Okaristan, a suscité de vives critiques dans les Chambres. Selon un officiel des forces armées, certains appareils du 1st Fighter Squadron aurait été redirigés afin d'assister les forces aériennes tanskiennes dans cet interception à haut risque, même si l'information serait parvenue trop tard pour que les appareils caratradiens puisse y participer. De vives critiques ont été adressées au gouvernement et en particulier au MRA, critiquant le manque de préparation et d'équipement des Forces Armées Caratradiennes, qui serait incapable actuellement d'arreter un raid comme celui que la Loduarie a mené contre les révolutionnaires okaristanais. Le gouvernement d'Ivan Johnson a répliqué en promettant de rédiger un projet de loi pour restaurer sur le long terme les capacités des FAC.
8)Visite officielle de Sa Majesté en Tanska
Clou du rapprochement entre les deux nations nord-eurysiennes, une rencontre diplomatique a été prévue de longue date au sein même de la capitale tanskienne, Norja. Celle-ci scellera officiellement la proximité des deux pays, en envoyant un signal clair d'amitié et de proximité politique. Si les accords politiques sont signés par le Premier Ministre, il est bien connu que les vraies preuves de l'amitié caratradienne passe par la Couronne. En l'occurrence, Sa Majesté passera plusieurs jours dans la capitale tanskienne, qui effectue déjà les préparatifs préliminaires à cette rencontre. Si un certain succès est attendu, il est clair qu'Ivan Johnson désire consacrer sa politique extérieure volontariste par un symbole de l'assentiment royal. Il ne reste plus qu'à convaincre les républicains tanskiens de faire de même, a dit un conseiller du cabinet du Premier Ministre.
19 juillet 2012, 20H00
Posté le : 21 jan. 2024 à 17:33:35
1861
Hier, le gouvernement a annoncé au Parlement que le pays avait officiellement connu une inflation de 11,1 % entre mi-juillet et mi-août. La hausse des prix à la consommation devrait néanmoins s'arrêter avant la fin de cette année, grâce à une baisse des prix réglementés de l'énergie et au ralentissement de la croissance des salaires. À moins que le contexte géopolitique ne vienne encore contrarier ces prévisions.
Cette inflation ne devrait être que temporaire, selon le Chancelier Royal de l'Échiquier, le Très Honorable Jeremiah Chase. Néanmoins, de nombreux experts pointe du doigt la politique monétaire du gouvernement, qui aurait contribuée à augmenter la pression fiscale, et donc à diminuer le pouvoir d'achat tout en faisant augmenter les frais des entreprises.
De plus, il semblerait que le budget actuel ne permette pas de dégager les fonds suffisants pour dédommager les entreprises. Si le Premier Ministre Ivan Johnson a promis hier de créer un "chèque énergie" pour les foyers les moins aisés, il n'a en revanche pas détaillé cette mesure. De plus, selon un officiel proche du gouvernement, les crises internationales actuelles contribuent fortement à faire grimper les prix. Difficultés d'acheminement, sécurisation des capitaux, retraits des actifs des pays en crise sont autant de plaies pour l'économie.
Ironiquement, les membres du DKIP étaient relativement silencieux cet après-midi. Une possible fracture dans ce jeune parti, qui avait déjà été mis à mal par la démission du précédent Premier Ministre, Nigel Faraige. Les tensions internes se font plus fortes après que le Saturday Glass ait révélé que la politique étrangère du gouvernement était mise en cause pour avoir fragilisé l'économie.
Une affaire à suivre donc, alors que des manifestations sont déjà organisées un peu partout pour réclamer l'aide de l'État sur des factures critiques, comme l'énergie et l'alimentation.
21 août 2012, 13H00
Posté le : 24 jan. 2024 à 13:50:19
2366
Meurtres à la frontière
Les détails ne sont évidemment pas connus, mais selon les sources loduariennes elles-mêmes, des militaires loduariens auraient abattus deux civils Teylais dans la nuit du 8 au 9 août. Le Secrétaire Général Geraert-Wojtkowiak lui-même a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une bavure, mais d'un acte délibéré correspondant aux instructions régulières fournies au gardes-frontière loduariens. La raison pour laquelle les soldats loduariens auraient ouvert le feu est, selon le gouvernement loduarien, qu'ils auraient tentés de déplacer la frontière loduaro-teylaise, ce sur quoi les militaires auraient essayés de les interpeller et les auraient abattus après leur refus d'obtempérer.
Des lignes rouges tracées dans le sable
Désireux de montrer sa détermination, le gouvernement loduarien a rapidement mis le siège devant l'ambassade teylaise à Lyonnars. De plus, les forces militaires loduariennes ont grandement renforcée leur dispositif aux frontières du Royaume de Teyla, alors même qu'une escadre loduarienne partait en direction de la Manche Blanche. La riposte teylaise ne s'est pas fait attendre : à la réunion d'urgence du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques organisée à huis clos le 18 août a succédée le 19 l'arrestation de deux loduariens vivant en Teyla, sous les chefs d'inculpation d'espionnage et de terrorisme. De nombreuses populations ont manifestées leur détestation du régime loduarien au travers du monde, en particulier en Alguarena où plus de 100 000 alguarenos ont défilés contre le régime dictatorial loduarien. Selon les experts, la dernière allocution du Secrétaire général de la Loduarie communiste ne consisterait qu'en une marque d'escalade rhétorique supplémentaire.
Enfin, on peut souligner le fait que la crise est loin d'être terminée : récemment encore, des officiels tanskiens comme caratradais ont mis en garde contre l'état de santé mentale du "dictateur-fou" de la Loduarie. Il n'est pas impossible que la situation continue de se dégrader, auquel cas ce sont les fondations même du peuple teylais et de tous ceux de l'OND qui seront mises à l'épreuve.
30 août 2012, 13H00
Posté le : 18 mai 2024 à 20:04:03
0
Les activités des pêcheurs, principalement caratradais et sylvois, avaient été interrompues par des arraisonnements parfois brutaux et des menaces de la part du gouvernement kolisien."Je me souviens avoir été menacé d'arrestation par la marine kolisienne, ils m'ont dit :"Vous avez prit du poisson? Oui? Et bah il va falloir le relâcher parce-que sinon on va devoir vous emmener. Comment? C'est à dire qu'il y a deux corvettes qui s'approchent et qui seront là dans deux minutes ce qui vous laissent deux minutes pour vous décider et au-délà, on vous emmènera en Kölisburg pour aviser." J'étais très choqué d'être menacé comme ça pour quelques prises", raconte Jean Fromager, capitaine d'un chalutier sylvois opérant depuis Carklif.
Les syndicats ont rapidement lancé un appel à une grêve générale, qui serait maintenue tant que le gouvernement n'agirait pas pour débloquer la situation. L'industrie de la pêche est l'une des principales pourvoyeuse d'emplois en Caratrad :
Zoom sur l'industrie de la pêche caratradaise :
En 2012, Caratrad comptait 4 711 navires de pêche enregistrés officiellement ce qui représente une réduction de 7% par rapport à 2002, même si le tonnage brut est resté le même, à savoir 214 000 tonnes. Environ 21 % de la flotte caratradaise est composée de navires de plus de 10 mètres de long, dont 44 % sont immatriculés au Kentware. Environ 10 000 pêcheurs travaillent aujourd'hui sur des navires immatriculés en Caratrad.
En 2012, les navires caratradais ont débarqué 640 000 tonnes de poissons pour une valeur d'environ 1 milliard de cyd cyfoeth. Par rapport à 2011, il s'agissait d'une diminution de 4 % en quantité, mais d'une augmentation de 12 % en valeur. L'augmentation de la valeur est principalement due à la hausse des prix du poisson, dont les cours ont augmentés suite à la guerre en ex-Okaristan. Les débarquements en Caratrad par des navires étrangers en 2012 s'élevaient à 22 500 tonnes, ce qui représente une augmentation astronomique de 18 % par rapport à 2011. A l'inverse, les débarquements à l'étranger par des navires caratradais ont diminué pour atteindre 220 000 tonnes, soit une réduction de 5 %.
Caratrad était en 2012 un exportateur net de poisson. L'excèdent commercial brut de Caratrad en 2012 pour tout types de poissons confondus était de 124 000 tonnes. Ce chiffre est inférieur à celui de 2011, qui était de 128 000 tonnes. En deux chiffres-clés pour les lecteurs des RBCN : le Royaume-Uni a en 2012 importé 12 000 tonnes de poissons, et en a exporté 378 000 tonnes.
Une source officielle nous a déclarée que le Secrétaire Royal des Affaires Étrangères avait été en communication avec son homologue kolisien, mais aucune déclaration gouvernementale n'a été faite à ce sujet, pour des raisons de "respect du secret diplomatique". Il faut croire que les négociations n'ont pas été très heureuses, car le gouvernement a discrètement annoncé par le biais du Ministère Royal des Armées avant-hier le déclenchement de l'opération Watchful Warden en Manche Blanche. Cette opération, menée conjointement par la Royal Navy et la Royal Air Force, vise à patrouiller au large des zones revendiquées par la Confédération, afin d'escorter d'éventuels pêcheurs menacés par la marine kolisienne.
A ce stade, le gouvernement kolisien n'a toujours pas réagi publiquement, et l'opération a permis la reprise de la pêche dans les zones contestées. "Watchful Warden ne vise en aucun cas à violer la souveraineté kolisienne, mais simplement à garantir à nos citoyens et entreprises leur droit à pratiquer librement leurs activités dans la Manche Blanche. Nous ne pouvons imaginer la crise diplomatique si un citoyen sylvois employé d'une entreprise caratradaise était emmené par la force en Köligsburg. ", nous a déclaré le porte-parole du gouvernement."Nous poursuivons ici la politique ancestrale de Caratrad : nous n'accepterons jamais que des États entravent la liberté de navigation sans accords préalables et sans consultation de la communauté internationale. En l'occurence, le gouvernement a tenté d'ouvrir des négociations avec la Confédération, mais la réponse que nous avons reçues ne nous a pas laissé le choix.", ajoute-il. Affaire à suivre, donc.
16 juin 2013, 20H00
Posté le : 27 jui. 2024 à 12:53:32
0
Cette nouvelle loi viendrait "compléter", selon Lord Harrington, la législation caratradaise sur la questions, dont les deux principaux textes sont le "Official Secrets Act" de 1922 et le "Treason Act" de 1937. Le député conservateur a pointé la vieillesse de ces deux textes comme principale raison d'établir une nouvelle loi. Selon ses propres mots, "nous vivons dans un monde entièrement différent de celui dans lequel ces lois ont été écrites, en particulier en ce qui concerne les technologies informatiques".
Le Comité recevra l'assistance des services de renseignement pour la rédaction du texte, qui selon une source proche du dossier devrait être prêt d'ici quelques mois. Après avoir contacté la direction 5 du RIS (ex-MI5), son chef, le capitaine Francis Blake, a confirmé que plusieurs responsables du service assisteraient "à chaque étape" de la nouvelle loi.
Zoom sur... le MI5 et la sécurité nationale :
Dans le renseignement, les menaces à la sécurité nationale sont des actions manifestes ou secrètes de gouvernements étrangers qui ne vont pas jusqu'à un conflit armé direct avec Caratrad, mais qui vont au-delà de la diplomatie pacifique pour nuire ou menacer la sécurité ou les intérêts de Caratrad, de ses partenaires ou de ses alliés. Elles représentent un risque réel pour Caratrad, pouvant se manifester sous diverses formes, comme :
Les menaces contre la sécurité nationale ne visent pas seulement le gouvernement et les agences de renseignement. Certains États ou organisations hostiles s'intéressent avant tout à des informations de nature industrielles ou commerciales, lesquelles pourraient être utilisées pour soutenir leur propre économie ou leur armée. Ces informations ne sont parfois pas « classifiées », ou ne constituent pas une cible assez évidente pour être protégées.
Enfin, les acteurs hostiles peuvent chercher à exploiter des sources de renseignement aussi diverses que les investissements étrangers, les partenariats universitaires ou encore les chaînes d'approvisionnement industrielles pour avoir accès à des informations sensibles.
Une source officielle nous a par ailleurs confirmée que cette nouvelle loi visait en partie à mettre le Royaume-Uni sur un pied d'égalité avec ses partenaires de l'OND. En effet, l'Organisation n'a cesse depuis sa création d'améliorer l'intégration des différents services de renseignement de membres à son architecture. La création de l'initiative One Eye, visant au partage de données acquises par le renseignement, ainsi que la communication de documents sensibles au sein des instances de l'Organisation, sont autant de raisons d'unifier et d'améliorer la protection de ces données.
Contacté, le MI5 a refusé de confirmer des rumeurs publiées dans The Moon selon lesquelles des documents classifiés auraient fuités au sein de l'Organisation. Le porte-parole du service a notamment déclaré que de telles rumeurs "étaient fréquentes dans le milieu du renseignement", tout en réaffirmant leur caractère "fantasmé".
Un assistant parlementaire de Lord Harrington a confirmé que le Service avait remis une liste des États dont les ressortissants devraient être considérés comme "potentiellement au service de services de renseignement étrangers". Parmis ces États, la République Sociale du Prodnov a en particulier fait scandale. En effet, de nombreux ressortissants et quelques réfugiés originaire des territoires de la RSP ont dénoncé une "entreprise de ségrégation" et de "censure". De nombreux militants pro-RSP ont déjà appelé l'OILP a réagir contre une loi qui ciblerait potentiellement des journalistes, tout particulièrement prodnoviens.
Enfin, de nombreuses associations caratradaises se mobilisent également contre une loi pressentie comme dangereuse pour la liberté de la presse et les droits civiques. En effet, Lord Harrington est un conservateur réputé "dur", et ses positions sur la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels et le rapport Brashart avaient déjà fait polémique lorsqu'il avait déclaré en 2008 que certains journalistes sylvois "devraient être interdits de séjour au Royaume-Uni".
08 mars 2014, 13H00
Posté le : 11 sep. 2024 à 09:52:03
2241
Le rapport officiel précise que les coûts associés à la construction provoquerait un dépassement du budget naval de 4,9 milliards de cyd cyfoeth.
Cet écart substantiel dans le financement est une préoccupation majeure pour l'expansion de la Royal Navy. Selon le rapport, « La marine a inclus l'ensemble des coûts prévus pour les nouvelles entrées dans le budget de construction navale - y compris les nouveaux hélicoptères embarqués, les prochains sous-marins d'attaque, les coûts de développement des programmes suivants et surtout les destroyers de prochaine génération - qui devraient coûter 4,9 milliards de cyd cyfoeth de plus que les budgets actuellement alloués ».
Le rapport ajoute également que « Les nouvelles entrées approuvées pour l'année 2014 - c'est à dire les frégates de classe Inflexible et les prochains sous-marins d'attaque - ont été payées, mais les coûts sont déjà supérieurs de 1,9 milliards de livres sterling aux budgets actuels. »
Le directeur de la revue budgétaire pour la défense, Gareth Jones, a exprimé de sérieuses inquiétudes quant au caractère inabordable du plan d'équipement de la Royal Navy et du Ministère des Armées en général.
« Le ministère des Armées a reconnu que son plan d'équipement pour 2015-2035 est inabordable, les coûts prévus dépassant son budget actuel de près de 15 milliards de cyd cyfoeth. Il s'agit d'une détérioration marquée de la situation financière par rapport au plan précédent, qui avait connu d'importants changements en 2011. Le report des choix sur les priorités en matière de dépenses a entrainé de mauvaises décisions budgétaires, qui risque de causer à leur tour une fragilisation des capacités et des entreprises si les programmes poursuivis sont ensuite annulés, réduits ou reportés parce qu'ils sont trop chers. Le ministère des Armées devrait réfléchir à la manière dont les futurs plans peuvent atteindre leurs objectifs principaux : en fournissant une évaluation fiable de l'accessibilité financière des programmes d'équipement et en montrant au Parlement comment le ministère gérera son financement pour mener à bien ces projets d'équipement ».
24 juillet 2014, 08H00
Posté le : 15 sep. 2024 à 10:38:52
5608
En un mot comme en mille, sur le thème acoustique : C’est creux, mais ça sonne quand même faux. Il faut toutefois rendre à César ce qui est à César, et donc, en plus de saluer l’exploit personnel (gravir le Cnábán ar Duch, c’est difficile, même quand on est célèbre), souligner la qualité des images et des prises de vue de l’équipe de tournage, même si le sujet est facile à filmer, il est vrai. Le titre pompeux de « documentaire » n’en reste pas moins contestable, dans la mesure où celui-ci est très fortement scripté, au point qu’à certains moments c’en est gênant pour le spectateur.
Au fond, ce "documentaire", auquel on préférera l'expression de "journal de bord vidéo" porte davantage préjudice à des tentatives assez maladroites de tenir un propos de fond, tentatives qui sont trop souvent ruinées par une écriture qui reste dans les lieux communs, en atteignant le banal là où elle visait le beau, et le faux là où elle visait le vrai. Il s’agit certes d’un monument à la gloire de l’ego d’un millionnaire, qui, par dessus le marché se pose en moralisateur sans considérer à un seul moment sa situation fortement privilégiée, mais peut-être en a-t-on fait trop de cas. Je ne suis pas nécessairement choqué par cette attitude, étant moi-même privilégié et très content de l'être, mais je peux comprendre que pour ceux dont le rêve est d'aller skier près du Cadair Idris, ce qui représente pour eux une dépense extraordinaire à peine réalisable sur plusieurs années, ce reportage soit scandaleux, provenant d'une personne (très) riche réalisant un documentaire à la gloire de son ego, sans réfléchir à aucun moment sur le fait que cette personne est dans une position qui lui permet d'effectivement réaliser ses rêves, alors que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de le faire, quels que soient leurs rêves. Et cette personne se met dans une position qui, au fond, est celle d'un moralisateur, à dire aux gens ce qu'il faut faire pour être heureux. C'est assez malvenu.
Une petite parenthèse avant de poursuivre : on oublie trop souvent dans les critiques adressées à ce reportage que gravir le Cnaban ar Duch reste énorme en termes physiques, même quand des locaux sont là pour aider et guider. On peut donc saluer la performance physique et mentale de ce jeune homme, qui, il faut le rappeler, était initialement un amateur total, qui n'a pas négligé de remercier devant la caméra les gens qui l'ont accompagné et aidé (encore heureux, mais on le défend comme on peut).
Le problème, c'est que ce le propos tenu à la fin serait touchant et pertinent si c'était du vrai discours. Là, ce n'est pas du vrai discours, c'est un discours littéraire qu'il a appris, et donc qui est par essence faux. La fin, c'est une longue tirade de 5 minutes expliquant qu'il est désormais "déconnecté total", que les gens sont obnubilés par leurs téléphones portables, qu'il faut croire en nos rêves et des tas d'autres propos sans réel interêt.
Pour ce qui est des critiques, je pense qu'une partie est injustifiée : effectivement, c'est un millionnaire qui se fait plaisir. J'ai envie de dire qu'il ne se fait pas passer pour autre chose, et qu'on ne reproche pas à tous les millionnaires qui se font des plaisirs de le faire. Certes, l'influenceur en question a un égo qui dégouline, et comme tout ce qui dégouline c'est dégoûtant, mais il dit explicitement que sans les locaux, il n'aurait jamais pu y arriver, et qu'ils en ont fait plus que lui.
En arrivant en haut, cette personne a sorti tout un tas de banalités, ce qui est significatif, parce qu'au fond, c'est quelqu'un d'assez banal, dans son caractère comme dans sa capacité d'introspection. On ne parlera pas de l'utilisation scénaristique du corps de quelqu'un qui est vraiment mort comme une occasion d'insérer une série de flashbacks en mode mélodrame aussi malvenus qu'irrespectueux... Une citation : [réaction en voyant le corps d'un alpiniste décédé] : "Oh putain de merde... oh non c'est chaud... oh putain."
En termes d'introspection, c'est assez extraordinaire, parce qu'il rate absolument toutes les occasions de réfléchir sur quoi que ce soit, même sur ce qu'il aurait pu deviner qu'on lui reprocherait. Par exemple, à chaque fois qu'il a une chance de se prononcer sur la chance extraordinaire qu'il a d'entreprendre une telle aventure, cette personne la manque en remplaçant ça par du "moi moi moi" puéril. Ainsi, losqu'il commence à dire qu'il se comporte un peu comme un enfant gâté, on se dit que c'est bon, il va dire quelque chose d'intelligent, et en fait non, il repart sur ses petits problèmes à lui. Et ses exclamations de joie en disent très long sur sa personnalité : "Je l'ai fait", alors qu'il y a une dizaine de personnes avec lui et qui l'ont aidé.
En réalité, on a affaire a quelque chose de l'ordre du blasphème, une grande trahison du concept de documentaire. En fait, c'est une subversion de ce que je considère comme le bon documentaire : un récit sur-dramatisé, et bien scripté aussi, qui sert à cette personne à se faire pas mal mousser quand même : on doit supporter une séquence de 2 minutes de lui qui tousse à cause d'un rhume sur fond de musique mélodramatique.
Quelques citations remarquables : "Et je pense que pour trouver ce que t'aimes, ta passion, tu dois te lever, éteindre ta télé et aller dehors et, je sais pas, tester plein de choses. Il y a des choses, ça coûte rien de tester tu vois."
[La scène est dans un temple de haute montagne, un lieu magnifique, et sûrement très inspirant.] : "Je kiffe. Ici c'est spirituel. Je me sens bien."
Ce qui est terrible avec cette chose, cher lecteurs, c’est que c’est à coup sûr voulu pour être polémique, et que nombreux sont les gens comme moi qui perdront leur temps dessus dans cette affaire dans laquelle ils n’auraient jamais mis les pieds s’il n’y avait eu polémique.
Quoi qu’il en soit, ce « documentaire » est assez largement une perte de temps, sauf si l’on veut se faire une idée honnête sur ce qui défraye la chronique du moment. On trouvera sûrement de plus belles images des monts volcaniques Yddaerirdwyrainiens ailleurs.
Béal Feirste, 5 Août 2014, 8H00