23/07/2013
08:51:24
Index du forum Continents Eurysie Caratrad

[NEWS] RBCN-Royal Broadcasting Company News

Voir fiche pays Voir sur la carte
589
Le logo de la RBC depuis son cinquième anniversaire, date de son rachat par l'État, est bilingue. Le logo actuel date de 2000.

La RBC, ou CDR (abréviation dyffrynienne de Corfforaeth Ddarlledu Rìoghail ) , ou encore Compagnie Royale de Diffusion, est une agence du service public de Caratrad chargée des médias et de l'information. Elle dispose de plusieurs chaînes de télévision, de stations radios ainsi que d'un quotidien papier imprimé en deux langues, le Royal Broadcasting Company Newspaper. La RBC, initialement fondée par des investisseurs kentois, est aujourd'hui le principal média de Caratrad, relayant les nouvelles mondiales vers Caratrad, et les nouvelles Caratradiennes vers le monde.
952
Les isolationnistes s'ouvrent ?



Cela va bientôt faire un mois que le gouvernement du Premier Ministre Nigel Faraige, gouvernement qui, nous le rappelons au lecteurs étrangers, est une coalition présidée par le parti isolationniste DKIP, a officiellement pris contact avec un pays étranger, la République Faravienne. Cette prise de contact a été rapidement suivie d'autres, avec différents États, parmis lesquels l'Empire du Nord, la Clovanie ou encore la République Fédérale de Tanska. Ce brutal changement de politique est susceptible de décevoir les électeurs du DKIP, qui avait déjà eu beaucoup de mal à faire valide le Premier Ministre par les Haut-Pairs. Il reste à voir si les partis formant la coalition vont suivre le mouvement ou si cela va provoquer une fronde dans les jours qui viennent.
De manière autrement plus inquiétante, une source haut placée dans le gouvernement aurait causée la fuite d'informations concernant la santé du Premier Ministre, qui serait apparemment en train de se dégrader rapidement pour le bientôt sexagénaire.


Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
14 avril 2011, 19H15
1300
LE PREMIER MINISTRE DÉMISIONNE

pasdutoutunmontage.jpeg. Image fournie par les services de la RBCN. Tout droits réservés.
Hier, à 15H51 très précisément, le Premier Ministre en exercice, Sir Nigel Faraige, a annoncé depuis son domicile du 12, Union Street, qu’il avait rencontré Sa Majesté la Reine afin de lui notifier sa démission du poste de chef du parti DKIP (Dyffyn-Kentware Independence Party).

Cette démission survient alors que nous avions annoncé il y a quelques jours dans ce même journal que le Premier Ministre serait atteint de graves problèmes de santé. La très brève annonce faite par le Premier Ministre n’a fournie aucun détail supplémentaire quant aux raisons de cette démission.

Alors qu’hier soir les voitures de différents politiciens partis se reposer à la campagne accouraient dans la capitale, la question de savoir si la coalition parlementaire menée par le DKIP survivrait à cette démission soudaine, qui a surpris jusque dans son propre camp, le secret n’ayant apparemment pas été partagé avec les élus.

Sir Nigel Faraige, qui avait difficilement reçu l’approbation d’une chambre haute très divisée il y a deux ans, était déjà un personnage très contesté par ses propres alliés.

Il est probable que des révélations quant aux vraies raisons de cette démission vont émerger dans les prochains jours. D’ici-là, nous allons probablement assister à une véritable bataille politique caratradienne en règle.
Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
27 avril 2011, 12H00
1135
LE GOUVERNEMENT PROTESTE CONTRE L'EMPIRE KARPOK


Après un vote du Parlement remporté à l'unanimité ce matin, le gouvernement de Mr. Johnson a été le premier à envoyer une protestation officielle au Saint Empire Karpok concernant ce que le Secrétaire Royal aux Affaires Étrangères a qualifié de "véritable annexion des eaux internationales". En effet, l'Empire a récemment suscité la surprise en annonçant sans préambule ses revendications sur la moitié du détroit qui relie la Mer Blême à l'Océan du Nord. Sous le couvert de ce qu'il a déclaré être une "Zone Économique Exclusive", l'Empire désire en fait pouvoir jouir d'une moitié de ce détroit stratégique comme de son bien, pouvant contrôler et autoriser à loisir le trafic maritime.

Alors que les négociations sur l'OND battent leurs plein, Mr. Johnson espère bien obtenir le soutien de la communauté internationale, au premier rang de laquelle les autres nations du détroit. Ainsi, le Secrétariat Royal aux Affaires Étrangères a déjà transmis à plusieurs États une invitation à venir négocier en Twls Dwyrain. Ce territoire souffre déjà de l'acte regrettable de l'Empire Karpok, la bourse ayant plongé au cours de la semaine dernière, a l'instar de celle d'Osthaven.

Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
19 novembre 2011, 20H00
7857
2011-2012 pour Caratrad, en 8 titres

1)Démission de Nigel Faraige et changement de politique de son successeur, Ivan Johnson
C'est sûrement un des événements dont nos lecteurs se souviennent le plus de l'année passée : la démission surprise de l'ancien Premier Ministre en avril 2011 a surpris jusque dans son propre camp. Si le mystère derrière cette démission n'a toujours pas été percé, il semblerait que les raisons de santé évoquées à l'époque ne tiennent pas, du fait de l'excellente santé de Nigel Faraige, dont les rares apparitions sur les réseaux sociaux, en tenue de chasse et souriant, semble contredire les "graves problèmes de santé" invoqués pour justifier sa démission. Nous avons d'ailleurs appris il y a quelques jours d'une source anonyme l'ouverture d'une enquête contre un proche d'un ancien membre du Cabinet du Premier Ministre. Le nom ne nous a pas été communiqué, et tant la police que le parquet se sont refusé à tout commentaire.

2)Des rencontres diplomatiques qui s'enchaînent
Après avoir pris contact avec différents pays au cours de l'année 2011, le gouvernement a décidé de lancer des discussions officielles avec certains, en particulier la République faravanienne et la République Fédérale de Tanska. Ces rencontres, menées pour partie dans les Gabalaigh royaux, ont visiblement eu des effets des plus positifs sur le rayonnement international de Caratrad. Porth Dwyrpen s'est confirmée comme un centre névralgique de la politique extérieure de Caratrad, en accueillant successivement la délégation présidentielle faravanienne et une délégation parlementaire et ministérielle tanskienne. Plus discrètement, le ministre royal des armées, Sir Drustan Tumbler, a rencontré la ministre tanskienne de la défense dans la splendide forteresse de Sicherkrik, le centre de commandement des forces armées en Aleucie. D'autres rencontres sont encore prévues ou en cours de préparation, en particulier celle de Sa Majesté sur le territoire de la République Fédérale de Tanska.

3)Rachat de la dette Malévienne
Une affaire assez rocambolesque a menée au rachat d'une partie de la dette de la République communiste de Malévie par notre banque nationale. Des erreurs banquaires se produisent de temps en temps, mais il est plutôt rare de voire 5,8% de la dette d'un État-nation rachetée par "erreur". Tant le ministère de l'économie que le ministère des affaires étrangères de la Malévie se sont empressés de rassurer les entreprises et les particuliers, évitant ainsi une panique qui aurait pu couter fort cher à l'économie caratradienne. Si les circonstances sont toujours assez mal connues (le gouvernement s'étant refusé à des explications détaillées), il n'en reste pas moins que Caratrad dispose désormais d'une part ahurissante de la dette publique Malévienne, ce qui pourrait avoir des "répercussions importantes", selon l'un de nos analyste géopolitique.

4)Multiplication des ZEE
Cela a peut être eu d'ailleurs un effet dans la crise dont nous avons discuté dans ce journal entre l'Union et l'empire Karpok unifié. Cette crise à vu ce dernier imiter la République de Miridian en proclamant sans consultation de ses voisins et partenaires une Zone Économique Exclusive. Nous rappelons au lecteurs que les zones économiques exclusives (ZEE) sont un concept de droit international selon lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d'exploration et d'usage des ressources naturelles dans une zone donnée. Le terme est souvent abusivement appliqué aussi aux eaux territoriales, comme cela a été le cas lors de la crise avec le Saint Empire Karpok Unifié. La confusion entrenue délibérement par certains Etats quant aux droits exercés dans les ZEE ne simplifie pas les négociations ou les partenariats économiques. La Confédération du Koligsburg, en particulier, semble avoir une politique radicale vis-à-vis de la préservation de espaces maritimes qu'ils considérent comme les leurs. Nous rappelons ici à l'aimable lecteur que, suite à la protestation émise par le Gouvernement de Sa Majesté via l'Agence de Presse Internationale, la Confédération du Koligsburg avait immédiatement répliquée en revendiquant unilatéralement ses propres ZEE et eaux territoriales.

5)Formation de l'OND
C'est probablement un des événements majeurs de la décennie qui commence : la formation d'une organisation internationale réellement dédiée à la paix et à la démocratie. Sous l'impulsion de Sa Majesté Teylaise Catherine II et du président faravanien, deux chartes, une politique et une militaire, ont été rédigées et soumises à plusieurs Etats lors de la conférence de Manticore. Après de longues discussions, auxquelles le tout nouveau Premier Ministre Ivan Johnson a grandement contribué, les deux traités ont été signés par les présents, puis ratifiés rapidement. Il s'agit sans nul doute d'un revirement historique, qui aura de grandes conséquences dans les décennies à venir, si l'OND se révèle à la hauteur de sa tâche de protection des valeurs démocratiques et des droits humains. Il s'agirait déjà de l'organisation internationale la plus active et la plus efficace de l'histoire, ou en tout cas celle perçue comme telle, selon un récent sondage réalisé par l'Université de Camford dans divers états du monde.

6)Une opération d'inspiration caratradienne
Et l'OND n'a pas finie de faire parler d'elle : suite à la récente guerre civile au Valkoïnenland, Caratrad a directement proposé une intervention humanitaire de l'OND dans ce pays. Une source au ministère de la défense nous a même informé que cette opération aurait pu être menée par les Forces Armées Caratradiennes seules, il est vrai à une plus modeste échelle. Quoi qu'il en soit, cette intervention semble porter ses fruits, et, contrairement aux interventions d'autres organisations internationales que nous ne mentionnerons pas, ne parait pas être le masque d'une opération d'ingérence. Il s'avère d'ailleurs que si les forces de l'OND ont agies avec l'accord du gouvernement de Sa Majesté Valkoïnenlandaise Wilhelm II, elles ne soutiennent pas non plus directement les forces loyalistes au régime en place. Selon le Pr. Gruffydd Miles, maître de conférences au département d’études militaires de l’université de Camford, il s'agit du meilleur moyen d'assurer le succès d'une opération humanitaire. Néanmoins, il n'est pas impossible que cette situation débouche sur une impasse si les forces gouvernementales demandent le soutien direct de l'OND, auquel cas un changement de politique devrait se produire à Manticore ou à Bandarhan.

7)Vers un soutien discret à l'Okaristan ?
Le sujet de l'Okaristan déchaine les passions depuis qu'y a éclatée une guerre civile il y a quelques semaines à peine. Comme dans toutes les guerres civiles, il est difficile de discerner qui est réellement dans le camp de la démocratie, raison pour laquelle la "question okaristanaise" n'a pas été abordée par le Conseil Militaire ou le Conseil Général de l'OND. Il n'y a pas eu non plus de réel communiqué de soutien dirigé vers l'un ou l'autre des deux camps. Cependant, la récente violation de l'espace aérien de plusieurs pays par la Loduarie, en particulier de l'espace aérien d'un membre du conseil militaire de l'OND (CMOND), la république fédérale de Tanska, pays allié du régime totalitaire en place en Okaristan, a suscité de vives critiques dans les Chambres. Selon un officiel des forces armées, certains appareils du 1st Fighter Squadron aurait été redirigés afin d'assister les forces aériennes tanskiennes dans cet interception à haut risque, même si l'information serait parvenue trop tard pour que les appareils caratradiens puisse y participer. De vives critiques ont été adressées au gouvernement et en particulier au MRA, critiquant le manque de préparation et d'équipement des Forces Armées Caratradiennes, qui serait incapable actuellement d'arreter un raid comme celui que la Loduarie a mené contre les révolutionnaires okaristanais. Le gouvernement d'Ivan Johnson a répliqué en promettant de rédiger un projet de loi pour restaurer sur le long terme les capacités des FAC.

8)Visite officielle de Sa Majesté en Tanska
Clou du rapprochement entre les deux nations nord-eurysiennes, une rencontre diplomatique a été prévue de longue date au sein même de la capitale tanskienne, Norja. Celle-ci scellera officiellement la proximité des deux pays, en envoyant un signal clair d'amitié et de proximité politique. Si les accords politiques sont signés par le Premier Ministre, il est bien connu que les vraies preuves de l'amitié caratradienne passe par la Couronne. En l'occurrence, Sa Majesté passera plusieurs jours dans la capitale tanskienne, qui effectue déjà les préparatifs préliminaires à cette rencontre. Si un certain succès est attendu, il est clair qu'Ivan Johnson désire consacrer sa politique extérieure volontariste par un symbole de l'assentiment royal. Il ne reste plus qu'à convaincre les républicains tanskiens de faire de même, a dit un conseiller du cabinet du Premier Ministre.

Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
19 juillet 2012, 20H00
1861
LE ROYAUME-UNI FRAPPÉ PAR L'INFLATION

File d'attente devant une des agences de la banque kentoise Northern Rock, à Carklif. Image fournie par les services de la RBCN. Tout droits réservés.
Hier, le gouvernement a annoncé au Parlement que le pays avait officiellement connu une inflation de 11,1 % entre mi-juillet et mi-août. La hausse des prix à la consommation devrait néanmoins s'arrêter avant la fin de cette année, grâce à une baisse des prix réglementés de l'énergie et au ralentissement de la croissance des salaires. À moins que le contexte géopolitique ne vienne encore contrarier ces prévisions.

Cette inflation ne devrait être que temporaire, selon le Chancelier Royal de l'Échiquier, le Très Honorable Jeremiah Chase. Néanmoins, de nombreux experts pointe du doigt la politique monétaire du gouvernement, qui aurait contribuée à augmenter la pression fiscale, et donc à diminuer le pouvoir d'achat tout en faisant augmenter les frais des entreprises.

De plus, il semblerait que le budget actuel ne permette pas de dégager les fonds suffisants pour dédommager les entreprises. Si le Premier Ministre Ivan Johnson a promis hier de créer un "chèque énergie" pour les foyers les moins aisés, il n'a en revanche pas détaillé cette mesure. De plus, selon un officiel proche du gouvernement, les crises internationales actuelles contribuent fortement à faire grimper les prix. Difficultés d'acheminement, sécurisation des capitaux, retraits des actifs des pays en crise sont autant de plaies pour l'économie.

Ironiquement, les membres du DKIP étaient relativement silencieux cet après-midi. Une possible fracture dans ce jeune parti, qui avait déjà été mis à mal par la démission du précédent Premier Ministre, Nigel Faraige. Les tensions internes se font plus fortes après que le Saturday Glass ait révélé que la politique étrangère du gouvernement était mise en cause pour avoir fragilisé l'économie.

Une affaire à suivre donc, alors que des manifestations sont déjà organisées un peu partout pour réclamer l'aide de l'État sur des factures critiques, comme l'énergie et l'alimentation.
Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
21 août 2012, 13H00
2366
CRISE LODUARO-TEYLAISE

Manifestation anti-loduarie en Alguarena. Droits réservés à El Globo.
Le mois d'août 2012 restera dans les mémoires comme celui d'une des pires crises armées de l'histoire du Royaume de Teyla. Alors que celui-ci a enchainé les mesures de rétorsions et les condamnations du régime loduarien, le Secrétaire Général a quant à lui répliqué par un déploiement militaire d'importance à la frontière loduaro-teylaise, aggravant ainsi la crise qui oppose la Loduarie communiste à Teyla et à l'OND.

Meurtres à la frontière
Les détails ne sont évidemment pas connus, mais selon les sources loduariennes elles-mêmes, des militaires loduariens auraient abattus deux civils Teylais dans la nuit du 8 au 9 août. Le Secrétaire Général Geraert-Wojtkowiak lui-même a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une bavure, mais d'un acte délibéré correspondant aux instructions régulières fournies au gardes-frontière loduariens. La raison pour laquelle les soldats loduariens auraient ouvert le feu est, selon le gouvernement loduarien, qu'ils auraient tentés de déplacer la frontière loduaro-teylaise, ce sur quoi les militaires auraient essayés de les interpeller et les auraient abattus après leur refus d'obtempérer.

Des lignes rouges tracées dans le sable
Désireux de montrer sa détermination, le gouvernement loduarien a rapidement mis le siège devant l'ambassade teylaise à Lyonnars. De plus, les forces militaires loduariennes ont grandement renforcée leur dispositif aux frontières du Royaume de Teyla, alors même qu'une escadre loduarienne partait en direction de la Manche Blanche. La riposte teylaise ne s'est pas fait attendre : à la réunion d'urgence du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques organisée à huis clos le 18 août a succédée le 19 l'arrestation de deux loduariens vivant en Teyla, sous les chefs d'inculpation d'espionnage et de terrorisme. De nombreuses populations ont manifestées leur détestation du régime loduarien au travers du monde, en particulier en Alguarena où plus de 100 000 alguarenos ont défilés contre le régime dictatorial loduarien. Selon les experts, la dernière allocution du Secrétaire général de la Loduarie communiste ne consisterait qu'en une marque d'escalade rhétorique supplémentaire.

Enfin, on peut souligner le fait que la crise est loin d'être terminée : récemment encore, des officiels tanskiens comme caratradais ont mis en garde contre l'état de santé mentale du "dictateur-fou" de la Loduarie. Il n'est pas impossible que la situation continue de se dégrader, auquel cas ce sont les fondations même du peuple teylais et de tous ceux de l'OND qui seront mises à l'épreuve.

Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
30 août 2012, 13H00
Haut de page