La Constitution garantit les droits fondamentaux et l’État de droit démocratique.
La Fédération est une association souveraine de communes et communautés égales entrent-elles. Chaque commune et communauté dispose des mêmes compétences : politique, économique, judiciaire ainsi que dans le domaine de la défense représentée par un régiment dénommé de la Homeguard, de taille proportionnelle à la taille du territoire défendu.
L'État fédéral voit ses compétences attribuées dans les domaines des Affaires Étrangères, l'Économie et l'Industrie, l'Innovation et la Recherche, le Commerce Extérieur et enfin la Marine et l'Armée.
Article 2.
La Fédération assure la Liberté et l'Égalité devant la Loi de tous ses citoyens sans aucunes distinctions, qu’elles se fondent sur la foi, les convictions, les opinions politiques, la race, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle ou tout autre motif.
Article 3.
La Fédération croit en la Démocratie. Dans chaque commune et communauté, les décisions et lois seront proposées et votées par les citoyens lors des Assemblées de Conseil chaque dimanche ou toutes autres dates, si un citoyen parvient en pétition, à recueillir la moitié des signatures de sa commune ou sa communauté. Une signature équivaut à un citoyen.
Article 4.
La Fédération met en avant la citoyenneté et non la nationalité, en cela que tout individu naissant dans un territoire de la Fédération de Zélandia se verra considéré comme citoyen Zélandien sans distinction de ses origines nationales ou ethniques.
Article 4 bis.
Les individus naissants dans l'un des territoires fédéraux ayant déjà de leurs parents une autre citoyenneté autre que Zélandienne se verront attribuer la double citoyenneté.
Article 5.
La Fédération croit en l'extraterritorialité du droit Zélandien à l'intention des personnes physiques et morales de citoyenneté Zélandienne. Tout individu étant de citoyenneté Zélandienne doit donc obéissance aux lois votées démocratiquement par les Assemblées de Conseil.
Article 6.
La Fédération est un État laïque et athée, en cela que les Églises et l'État, à savoir l'État fédéral et les entités fédérées, sont séparés. La Fédération interdit de séjour sur ses territoires tous les cultes et leurs représentants, sous peine d'emprisonnement pour trouble à l'ordre public et apologie du fanatisme religieux.
Article 6 bis.
Chaque citoyen a le droit d'avoir foi en une croyance, à condition que cela reste du ressort du domaine privé et ne quitte pas le domicile.
Le port de vêtement ou d'accessoires religieux de quelques confessions que ce soit est interdit dans l'espace public sous peine d'amende pour trouble à l'ordre public ou d'emprisonnement pour récidive.
Article 7.
La loi est la même pour tous au sein de la Fédération et s'applique aussi bien aux citoyens qu'aux visiteurs présents sur les territoires fédéraux pour quelques raisons que ce soit.
Article 8.
La citoyenneté ou la double citoyenneté accorde les mêmes droits et devoirs à chaque citoyen.