Agence Spatiale Tanskienne de Recherche et d'Exploration (ASTRE) ses directives. L'agence, dont le bureau de direction est uniquement composé de scientifiques ou d'ingénieurs, propose elle les programmes dans le détail qu'il faut ensuite valider. En réalité, la gestion même des programmes et de leur déroulement revient ainsi à l'ASTRE. La gestion politique et économique - le budget est dans les grandes lignes constituées d'une enveloppe planificatrice sur 5 ans - revient elle au SPACE.
Le SPACE fut fondé en avril 2011 dans le cadre des Grands Programmes proposés en mars 2011. Constitué avant le vote devant le Congrès Fédéral, le Secrétariat particulier sert notamment d'interlocuteur politique aux autres Etats souhaitants s'entretenir avec la République Fédérale de Tanska sur des questions spatiales. Dès lors qu'un partenariat, contrat ou accord est trouvé, son déroulement est confié à l'AST. Le SPACE ne garde lui qu'un contrôle politique qu'il doit présenter au Congrès Fédéral annuellement. Dans le cadre de l'Egalité Fédérale, c'est en lien avec le ministère de l'Industrie, de la Coordination territoriale et des Communications, et celui de la Science et des Techniques, que le SPACE planifie l'ensemble des installations. L'accord d'installation d'une quelconque base spatiale, station de suivi des objets spatiaux ou autre doit être fait entre le Congrès Fédéral et les Parlements Provinciaux selon une procédure accélérée de consultation.
Le directeur actuel du SPACE est Monsieur Olivur Sigurðsson.
La directrice actuelle de l'ASTRE est Madame Lilja Ólavsson.
L'ensemble des actions du SPACE et de l'ASTRE doivent permettre, pour les citoyens tanskiens de garantir :
- des données et services spatiaux de qualité, actualisés et sécurisés;
- des avantages socio-économiques plus importants découlant de l'utilisation de ces données et services, en vue d'une croissance et d'une création d'emplois accrues dans l'ensemble des régions et provinces fédérales;
- un renforcement de la sécurité et de l'autonomie de la République Fédérale de Tanska;
- un rôle plus important pour la République Fédérale de Tanska en tant qu'acteur de premier plan dans le secteur spatial tout en étant un partenaire fiable.
A terme, les avancées de l'AST pilotées par le SPACE doivent permettre aussi de mettre à disposition des services d'importance comme le guidage d'équipe de sauvetages dans des lieux touchés par des catastrophe naturelles ; l'amélioration de l'utilisation des terres agricoles tanskiennes mais aussi étrangères sous la forme d'un service ou d'un partenariat ; de renforcer la sécurité des infrastructures stratégiques que sont celles du transport et de l'énergie. Cet ensemble est bien évidemment le fruit d'une vision à long terme qui ne sera pas obtenu seule, pas plus qu'elle ne le sera sans le maintien d'un budget et d'un intérêt politique constant de la part des dirigeants tanskiens.
Le SPACE rejette toute possibilité d'initiative de militarisation du domaine spatial.
En date 11 avril 2011, le Grand Programme lié à l'espace n'a pas encore été voté mais des programmes existent déjà :
- ALTAIR : Alternative Advanced Independant Rocket
Le présent post sera édité au fur et à mesures des principales évolutions. Le topic postera l'actualité et servira aussi de portail pour toute communication avec la République Fédérale de Tanska relative au SPACE ou à l'ASTRE.