25/02/2015
14:29:21
Index du forum Continents Eurysie Confédération Zélandienne Syndicats-Unis de Zélandia

[Presses]

1089

Les libertés étant fondamentales au sein de la Fédération, la liberté, mais surtout l'indépendance de la presse et des médias bénéficie d'une attention toute particulière. Ce topic présentera donc les articles des différents médias présent en Zélandia.


Liste des différents médias :

  • Le De wierheid est le journal le plus lu dans toute la Fédération. Il est, par ailleurs le tout premier à être créé à une époque où la monarchie régnait encore.

  • Ce journal a pour vocation à être le plus objectif possible et ses journalistes sont connus pour leur tendance à agir illégalement, afin de donner aux lecteurs et maintenant aux téléspectateurs l'Information dans tout son ensemble.

    La mise en page du journal est simpliste, dans le but de valoriser l'information.

  • Le Foarutgong est un journal parlant des dernières découvertes scientifiques, qu'elles se situent dans les sciences dites "dures" ou humaines.

  • Le Us Striid est la presse officielle du Nasjonale-Monargistyske Partij. C'est un journal nationaliste et raciste, à l'image de son parti.
A ouam — pas toucher[size=2][center]𝔻𝕖 𝕎𝕚𝕖𝕣𝕙𝕖𝕚𝕕[/center][/size]
[hr=#000000][hr=#000000][hr=#000000]

[justify][size=1.2][b]Titre.[/b][/size]
L'info[/justify]

[hr=#000000][hr=#000000][hr=#000000]

[justify][size=1.2][b]Titre[/b][/size]
L'info[/justify]

[hr=#000000][hr=#000000][hr=#000000]

[justify][size=1.2][b]Titre[/b][/size]
L'info[/justify]

[right]En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.[/right]
[right][I]Idendité du journaliste[/i], correspondant•e à [I]le lieu[/i].[/right]
1351
De wierheid (La Vérité).


Les résultats sont arrivés !

Après l'attaque que subit la ville de Port-Hafen le 22 mars dernier, le gouvernement fédéral avait organisé un référendum dans toutes les communes et communautés de la Fédération.
Pour rappel, l'intitulé du référendum était comme suit :
La Fédération doit-elle engager une aide humanitaire en soutient à la République de Port-Hafen afin de l'aider dans sa reconstruction ?

Oui / non

Ce référendum avait été organisé après une demande du Grand Kah auprès du gouvernement de rejoindre la communauté internationale afin de coordonner les différentes aides en direction de Port-Hafen.

Et c'est le Oui qui l'a emporté. Par ailleurs, d'après nos sources au sein de ce dernier, le gouvernement à commencé à mettre en oeuvre le plan d'aide qu'il avait prévu en cas de victoire du "oui".
Toujours d'après ces mêmes sources, nous savons que l'aide zélandienne sera financière tout d'abord, mais aussi une aide matérielle pour la reconstruction. En revanche, nous ne savons toujours pas quelle est l'ampleur de cette aide.

Nos sources nous ont aussi fais parvenir un message que nous vous transmettons.

Source anonyme a écrit :- Ah ! et une dernière chose que vous devez savoir, sachez que le gouvernement continu d'encourager les citoyens et les compagnies à apporter leur pierre à l'édifice en envoyant une aide à Port-Hafen.


C'est tout pour le moment. Comme toujours nous continuons nos investigations pour vous donner toute l'information.

En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Oleksandr Durnovo, correspondant à Blankenvoorde.
3265
De Wierheid (La Vérité).


Menace pour la démocratie ?
photo

Sécurité Civile de la commune de Blankenvoorde en formation afin de contenir d'éventuels débordements.

Alors que la Fédération et la république voisine d'Auccitone viennent d'ouvrir leurs relations diplomatiques, des manifestations royalistes ont éclaté un peu partout dans tout l'Auccois afin de protester contre cette ouverture. Mais parmi les revendications de ces mêmes royalistes, figurait le rattachement de plusieurs territoires frontaliers entre les deux pays dont notre seconde capitale, Amstergraaf. L'Union pour le Renouveau Royal de Zélandia (U.R.R.Z.), le groupuscule royaliste, et son fondateur : Naud Kraus ont alors décidé d'organiser une grande marche partant de Blankenvoorde en direction d'Amstergraaf afin de, selon leur communiqué, "relier symboliquement les deux villes et défendre notre territoire contre l'envahisseur".

Dans les faits, aucune déclaration ou revendication n'ont été faite par le gouvernement Auccois pour le contrôle de ces territoires, montrant que ces propos de l'U.R.R.Z. sont exagérés.

Quant au début de la marche, la Sécurité Civile locale s'est dispersée un peu partout dans la commune en prévision d'éventuels débordements.

Dans la marche, il y avait étonnement beaucoup de jeunes. L'une des manifestantes a d'ailleurs proclamé à la presse :
Manifestante royaliste a écrit :Nous ne laisserons pas les sudistes s'en prendre à notre territoire, héritage d'une période glorieuse. Cette terre a toujours été habité par des Zélandiens.
Historiquement, le territoire est bien peuplé de Zélendien et ce, dès l'Âge du Bronze. En revanche, il [le territoire en question] a rapidement été soumis au contrôle de l'empire Rémien -la commune d'Amstergraaf est d'ailleurs une cité Rémienne qui à l'époque était nommée Oppidum Batavorum- ainsi que les tribus locales qui se sont, par conséquent latinisées, les rapprochant culturellement plus de nos voisins du sud.

Cependant, ce qui inquiète le plus les autorités, est la composition de l'avant-garde de la marche. En effet, cette dernière est exclusivement composée par la Division Loadewyk de Grutte (Division Louis le Grand), du nom du premier roi Zélandien. D'après une source gouvernementale, cette division est un groupe paramilitaire, branche armée de l'U.R.R.Z. Le fait que cette dernière soit à l'avant-garde signifie qu'elle atteindra Amstergraaf et la frontière avant le reste de la marche, et qu'elle (la Division Loadewyk de Grutte) tentera donc de commettre des incidents frontaliers, toujours selon les autorités.

En prévision de cela, le Secrétariat à la Marine et aux Armées a renforcé la surveillance au frontière, afin d'empêcher la Division Loadewyk de Grutte de commettre quelques incidents que ce soit avec les douanes Auccoises.

Pourtant, comme dit plus haut, la République d'Auccitone ne revendique aucun territoire de notre Fédération à l'heure actuelle. Par ailleurs, les frontaliers des deux pays ont déjà commencé à passer la frontière afin de rendre visite à leurs voisins. Nos correspondant locaux rapportent une très bonne entente entre les citoyens des deux pays.

Mais cette démonstration de force de l'Union Royaliste laisse une question sur toutes les lèvres. Notre modèle démocratique est-il menacé ? Certes l'U.R.R.Z. à pour l'instant encore peut d'adhérent, en plus du fait que leur leader proclamé : Loadewyk XX, prétendant à l'ancienne couronne Zélandienne ne les soutient aucunement, mais l'Union parvient tout de même à gagner petit à petit de plus en plus de soutient et avec sa milice : la Division Loadewyk de Grutte, elle a la force nécessaire pour semer l'instabilité dans le pays par une guerre civile contre nos régiments locaux de Partisans.

En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Sophie Noordkamp, correspondante à Blankenvoorde.
1400
De Wierheid (La Vérité).


L'expédition en Pădure.

photo
Image d'illustration.


C'est officiel ! Le gouvernement a donné son accord à la S.O.T.C., pour lancer son expédition dans la forêt de Pădure.

Cette dernière est partie du port de Nij-Amstergraaf au Nazum, prenant ensuite la direction du nord. D'après le télégramme de la Directrice Générale de l'expédition : Mme. Margaret Owens, l'embarquement c'est bien passé et l'expédition est en route.

Nous savons aussi que, selon l'un des subordonnés de la Directrice : la première phase de l'expédition, sera de trouver un littoral vierge, afin d'y aménager un port et de-là, tracer une voie de ravitaillement en remontant vers l'obscur forêt, où le corps expéditionnaire fondera une première colonie en lisière des bois.

L'on sait aussi, que cette expédition a pour but de chercher et trouver de nouvelles ressources, tout en fondant des colonies de peuplement.

Mais cette expédition a aussi son lot de détracteurs. En effet, certains dénoncent une atteinte à l'environnement par le but premier de l'expédition, tandis que d'autre accusent la compagnie d'esclavage en utilisant des criminels pour des "travaux d'intérêt général " : la S.O.T.C. s'est donc défendue en justifiant l'emploi de criminel, par le choix qu'il leur a été fait, de choisir entre la prison, ou l'expédition.

Mis à part cela, l'expédition est bien accueillie à Nij-Amstergraaf. En effet, pour certains citoyens, l'évènement permet de "renouer avec l'Histoire maritime de la Fédération."


Au plaisir de vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Joshua Sirait Correspondant pour le De Wierheid à Nij-Amstergraaf.
2410
De Wierheid (La Vérité).


La Mode, un éternel recommencement ?
photo
Image d'illustration.


Alors qu'au début du siècle, la mode était aux crop top et aux pantalons larges, dans des couleurs criardes. Le début de cette nouvelle décennie s'annonce par un retour dans le monde de la mode de tenues plus austères.

Tout a commencé sous l'impulsion de quelques lycéens de la petite commune de Fort-Naamtals en Aleucie, qui, nostalgiques de ce que l'on appel dans l'Histoire Zélandienne, le "Siècle Formidable", correspondant au début du XXème, une époque où les citoyens pensaient encore qu'il y aurait des voitures volantes pour le XXIème siècle, ont décidé de s'habiller avec leurs plus belles chemises, leurs pantalons à pinces et leurs gilets de costumes, sans oublier les cravates et les manteaux à col à revers. Ce style vestimentaire qui s'est étendue en peu de temps à tout le territoire fédéral Aleucien, a maintenant gagné tout les autres territoires de la Fédérations.
Mais cette mode, vestimentaire aux premiers abords, s'accompagne aussi du port de certains accessoires, comme les casquettes (voir image ci-dessus), les cravates ainsi qu'une paire de gant, en soie pour les saisons chaudes, en cuir pour les saisons froides.

Les lycéens ont dit à la presse locale que l'idée de s'habiller de la sorte, leur ait venu après la lecture dans leur classe de littérature d'un roman se déroulant pendant le "Siècle Formidable".

Par ailleurs, chaque territoires de la Fédération a adapté cette mode à son milieu. C'est le cas pour les territoires Paltoterran, Afaréen et Nazuméen, qui préfèrent le blanc et le beige aux noir, gris ou bleu marine d'Aleucie et d'Eurysie.

Cependant, cette mode a aussi démontré une désunion au sein de la jeunesse Zélandienne. Malgré le fait qu'économiquement, le niveau de vie de la Fédération soit plus que correcte pour tous, et qu'il n'y a donc pas n'inégalité, du moins notoire comme dans d'autres pays, la fracture entre les quartiers dis "populaires" et "bourgeois", et les quartiers concentrant les familles et citoyens issus de l'ancienne noblesse s'est creusée encore plus.
En effet, la jeunesse traditionaliste -et souvent royaliste-, issue de ces vieilles familles, a permis le grand retour du chapeau haut de forme, que l'on croyait disparut depuis longtemps, de la cravate croisée et plus improbable encore, le retour de la canne pour les plus zélés, bien que cet accessoire soit encore rare.
Mais cette même jeunesse, se considérant comme supérieure, préfère utiliser cette variation dans la nouvelle mode afin de rabaisser ceux n'étant pas de leur milieu, plutôt que de mélanger et de discuter des différents styles vestimentaires revenus d'un autre temps.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Victor Scholier, correspondant à Nij-Blankenvoorde.
798
De Wierheid (La Vérité).


Renaissance de la Marine Zélandienne ?
photo
Photo du nouvel AGS Frijheid.


Alors que la Fédération de Zélandia s'ouvre de plus en plus au monde, il a été jugé nécessaire par le Secrétariat à la Marine et aux Armées de produire de nouveaux vaisseaux afin de faire face aux défis pouvant frapper la Fédération à l'avenir.

C'est dans cet optique que le Secrétariat a passé commande aux Chantiers Navals Syndiqués d'Amstergraaf (C.N.S.A.), de cinq patrouilleurs de classe Seelân, dont le premier vient de sortir. Le nouveau bâtiment a été baptisé par son équipage AGS* Frijheid**. Il ne devrait pas tarder à être rejoint par ses quatre autres sister-ship.

Par ailleurs, on sait qu'il partira pour la base navale de Nij-Blankenvoorde en Aleucie.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Amy Hayes, correspondante à Amstergraaf.
* Autonoom Gezamenlijk Schip (Navire-Commune Autonome).
** Frijheid = Liberté.
1805
De Wierheid (La Vérité).


Nouveaux alliés pour l'U.R.R.Z. ! Menace d'ingérence pour la Fédération ?


Alors que l'U.R.R.Z. avait recommencé à faire parler d'elle il y a peu en réponse aux revendications territoriales de leurs homologues Auccois, cette dernière revient sur la scène nationale. Cette fois, par un communiqué de presse, les royalistes annoncent au grand public leur intégration à l'U.M.T. : L'Union Médiane des Traditionalistes. Une alliance défensive regroupant principalement des États, ayant tous pour point commun la "défense des traditions". Concrètement, il s'agit surtout d'une alliance de défense mutuelle farouchement anticommuniste.

Communiqué de presse de l'U.R.R.Z. a écrit :Ce jour est un grand jour pour la monarchie Zélandienne. Notre organisation a été accepté au sein de l'honorable Union Médiane des Traditionalistes. Dorénavant, nous sommes reconnus à l'International.

Cela nous donne la force de continuer notre sainte mission de restauration de la couronne.

Mei God kening Loadewyk de Tweintichste beskermje*

Suite à cette annonce, l'U.C.Z. : l'Union Communiste de Zélandia, d'obédience Eurycommuniste est montée au créneau et a elle aussi sortie un nouveau communiqué de presse dans sa "guerre des ondes" avec l'U.R.R.Z.

Communiqué de presse de l'U.C.Z. a écrit :
Camarades !

Nous ne pouvons pas laisser cette bande d'arriérés s'appelant royaliste et se disant patriote nous vendre de la sorte aux ennemis de la classe laborieuse. Notre gouvernement DOIT faire quelque chose ! Dans cette optique, nous lançons une pétition aux Secrétariats aux Affaires Étrangères et à la Marine et aux Armées afin que ces derniers entament des négociations avec l'honorable Nation Communiste de Loduarie, seule à vraiment pouvoir assurer la Paix, la Démocratie, la Liberté et l'Égalité pour tous dans la région. Ensemble, mettons fin à l'ingérence étrangère.

À bas les royalistes !

Prolétaire de tous les pays, unissez-vous !

Face à ces déclarations, les Secrétaires Fédéraux n'ont pour l'instant pas encore réagis.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Emely Rahner, correspondante à Emzijl.
*Traduction : Que Dieu protège le Roi, Louis le vingtième.
4979
De Wierheid (La Vérité).


La Fédération dans le Monde.
photo
La Fédération à travers le Monde.


Alors qu'à Manticore, la capitale du Royaume de Teyla, se tient une conférence dont nous savons seulement que cette dernière a pour objectif la création d'une organisation démocratique. Conférence à laquelle la Fédération a été invitée. Nous avons alors décidé de faire un premier bilan -provisoire- de la politique et de l'actualité internationale de la Fédération.

1 - La participation de la Fédération de Zélandia à l'Organisation des Nations Démocratiques (O.N.D.).

Comme dit plus haut, la Fédération a été invitée à une conférence sur l'établissement d'une nouvelle organisation internationale : l'O.N.D. Les Secrétaires Fédéraux, dont le Secrétaire Général : Siert Bruggink sont assez enjoués quant à intégrer ce traité. Mais concernant les citoyens, quel est leur avis ? Nous sommes donc allés à votre rencontre afin de savoir ce que vous en pensez ? Ici, la première des interviews est celle de la camarade-citoyenne Natalya Gajevic.

Interview de Natalya Gajevic a écrit :— Que pensez-vous de l'entrée à l'O.N.D. de la Fédération ?

— Je pense que c'est une bonne chose que notre pays se propose d'entrer dans cette organisation. Je me suis renseignée un peu sur cette organisation avec ce que l'on peut trouver actuellement dessus. Mais bon après, rien qu'avec le nom, on comprend que cette organisation ne peut avoir que de bonne intention. Personnellement, quand le moment viendra de ratifier le traité de cette organisation, je voterais en faveur du oui !

— Merci de votre intervention.

Mais certains sont contre cette intégration à cette organisation, comme nous le dit le camarade-citoyen Daan Slootheer dans son interview.

Interview de Daan Slootheer a écrit :— Quel est votre avis sur l'intégration de Zélandia à l'Organisation des Nations Démocratiques ?

— Je voterais contre ! Cette organisation ne ferait que nous faire perdre en souveraineté au profit des autres puissances qui nous obligerais alors à abandonner notre système politique pour leur parlementarisme.

— Merci de votre intervention

D'autres encore, ont un avis mitigé sur la question. C'est par exemple le cas de la camarade-citoyenne Eva Nosske.

Interview d'Eva Nosske a écrit :— Qu'est-ce que vous pensez des relations que le gouvernement veut entretenir avec l'O.N.D. ?

— Ça peut-être une bonne idée, si cela permet d'aider à défendre les droits humains fondamentaux, les libertés de commerces, et ou d'entreprendre. Mais je pense que la Fédération ne devrait pas non plus trop s'investir dans cette organisation. Nous sommes déjà en voie d'admission afin d'intégrer le Liberalintern. Si nous entrons aussi dans l'O.N.D., c'est un peu comme si nous trahissions les autres membres de l'Internationale Libertaire.Pour l'instant, je suis assez mitigée quant à mon futur vote de ratification ou non du traité de cette nouvelle organisation.

— Merci de votre intervention.

Évidemment, la pensée des trois personnes interrogées n'est pas représentative de la pensée de la commune-capitale de Blankenvoorde, elle-même non-représentative de la pensée des autres communes de la Fédération. Par exemple, nos correspondants d'Amstergraaf, ont remarqué que la ville était elle, plutôt favorable à intégrer l'O.N.D. alors que des communes comme Emzijl en Eurysie et Baai Stêd en Afarée du sud sont elles, plus enclines à voter contre.

D'après un fonctionnaire du Secrétariat Fédéral aux Affaires Étrangères, l'on sait aussi que ce même Secrétariat a engagé des discussions afin de devenir un État Partenaire de l'U.N.I.L., qui attire aussi beaucoup de citoyens par ses idées. Cependant, on sait que le gouvernement a juste demandé un statut d'État Partenaire afin de se constituer de nouveaux partenaires, sans pour autant abandonner le Liberalintern, qui reste l'organisation prioritaire du gouvernement fédéral.

2 - Traités internationaux et répercussion locale.

En plus de proposer des candidatures afin de permettre à la Fédération d'entrer dans des organisations internationales, le gouvernement fédéral a aussi été contacté par le gouvernement Miridian afin de définir les eaux territoriales communes des deux pays, dans le Golfe de l'Espoir, en Aleucie. Le sept juillet 2011, un traité a été signés entre les deux gouvernements. Ce traité donne une grande partie des eaux du Golfe à la République de Miridian, les eaux côtières de notre Fédération au territoire fédéral en Aleucie, et créé aussi un couloir maritime neutre, permettant à nos navires, civils et militaires, d'atteindre les communes aleuciennes sans attendre d'autorisations. Cependant, le traité du sept juillet interdit à la Fédération d'exploiter le corridor. Mais les effets économiques -négatifs- de ce traité commencent à se faire ressentir auprès des communes aleuciennes. En effet, les eaux côtières attribuées à la Fédération sont peu riches en ressources, surtout halieutiques, principales sources de revenu des populations locales, dans une région très poissonneuses. La tension monte, et, selon nos correspondants à Nij-Blankenvoorde, les syndicats de pêcheurs ont annoncé leur ferme intention de considérer comme nul et non-avenu ce traité. Ces derniers [les pêcheurs], se préparent d'ailleurs à braver les interdictions dudit traité.

Par ailleurs, voici le communiqué commun de presse des syndicaux de pêcheurs du territoire.

Communiqué de presse a écrit :Nos eaux territoriales sont ouvertes à tous sans distinction. Il n'y a donc pas de raison que d'autres eaux territoriales que les nôtres nous soient fermées. La mer est un vaste territoire pour tous les pêcheurs. La mer n'appartient à personne.

Elle a une force propre à elle seule qu'aucun marin ne pourrait contrôler.

Voilà donc tout ce que l'on sait pour le moment. Nous vous tiendrons au courant des prochains événements.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Carly Callaghan, correspondante à Blankenvoorde.
1797
De Wierheid (La Vérité).


Rapprochement de la Fédération avec la République Fédérale de Tanska, ainsi que le Royaume de Teyla.
Carte
Carte des trois nations concernées et leurs territoires dans le monde.


Après des échanges épistolaires entre les ministères des Affaires Étrangères des trois pays et des rencontres diplomatiques à Blankenvoorde entre les trois dirigeants concernés, voici qu'une nouvelle rencontre, tripartite cette fois, se termine dans la commune de Noordcroen. À la clef de cet évènement, la signature entre la République Fédérale de Tanska, le Royaume de Teyla et la Fédération de Zélandia, d'un traité instituant un espace de libre-circulation entre les trois États. On sait de ce traité, et de cet "Espace Noordcroen", qu'il sera aussi ouvert aux autres nations, selon des modalités décidées par les trois États fondateurs.
Ce même traité a par ailleurs été ramené par les représentants présents à ladite rencontre dans leur pays d'origine, afin qu'il soit ratifié ou non selon les règles constitutionnelles de chaque États.

Ce traité a par ailleurs, aussi permis de renforcer encore plus les liens entre le Royaume de Teyla et la Fédération de Zélandia, liens déjà renforcés par le traité de non-agression le plus vieux entre ces deux nations, à l'époque où notre pays a abandonné le monarchisme pour le fédéralisme libertaire. De plus, toujours dans cette optique de renforcement des liens, le représentants Teylais, le Ministre des Affaires Étrangères, Mr. Jean-Louis Gaudion a, en hommage aux défenseurs de la libertés ayant défendus vaillamment le poste frontière Auccois lors de l'incident frontalier entre nos forces armées, et les fanatiques royalistes, porté pour la rencontre, au niveau du coeur humain, une petite ancre d'or, le symbole des marins Zélandiens, puis de notre pays, qui permet, originellement, de rendre hommage aux marins perdus en mer.

À part cela, nous continuerons de vous tenir au courant des autres avancées de la Fédération.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Floris Baerselman, correspondant à Noordcroen.
1983
De Wierheid (La Vérité).


Intégration d'une nouvelle organisation internationale : quelle positionnement pour la Fédération ?
photo
Les différents États concernés par ladite organisation internationale, et leurs territoires à travers le monde.


C'est officiel, la Fédération de Zélandia est maintenant membre d'une autre organisation internationale. Et cette fois-ci, membre fondateur !

En effet, les résultats du référendum sur la ratification du traité fondateur de l'O.N.D., l'Organisation des Nations Démocratiques ont été publiés. Ledit traité est ratifié à 76 % des voix contre 24 %.

Mais avant un peu de contexte. L'Organisation des Nations Démocratiques, de ce que l'on sait pour le moment, est une nouvelle organisation internationale, promouvant avant tout les droits humains. Elle est à l'initiative de notre partenaire historique : le Royaume de Teyla, ainsi que de la République Faravanienne. Parmi les autres États fondateurs, on retrouve d'autres partenaires de la Fédération, tels que : le Royaume de Teyla donc, la République Fédérale de Tanska ou encore le Duché de Sylva.

Une question se pose cependant parmi certains citoyens, la Fédération, en rejoignant une autre organisation, ne trahirait-elle pas nos engagements vis-à-vis de nos premiers alliés du LiberalIntern ? Certains, en particulier les citoyens membres de la faction communaliste, d'obédience Kah-Tanaise, considère que c'est une véritable trahison. Cependant, d'autres, contrebalancent par le fait, que la Charte militaire de l'O.N.D., n'a pas été ratifié, avec 77 % de non contre 23 % de oui. C'est dernier ont donc comme argument, que la ratification du traité fondateur de l'O.N.D. permettra à la Fédération d'accroître son influence, tout en restant militairement lié à d'autres nations majoritairement libertaires, et donc de modèles proches du notre. Ainsi, cette action nous est bénéfique, sans avoir à tromper la confiance de nos alliés.

Dans l'ensemble, les différents Secrétariats Fédéraux, ont beaucoup d'attente quant à cette nouvelle organisation internationale, concernant notamment, la résolution des conflits, afin que le commerce soit le moins menacé possible, commerce qui est l'un des piliers, des fondements de notre pays.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Willemijn Werger, correspondante à Blankenvoorde.
827
De Wierheid (La Vérité).


Navire amiral pour la Marine Fédérale.
photo
Le porte-hélicoptère AGS* Admiraal Seelân.


En ce cinq juin 2012, la Federale Marine fan Seelân et les Chantiers Navals Syndiqués d'Amstergraaf (C.N.S.A.) annoncent la sortie du tout premier porte-hélicoptère de la Fédération. De première génération, le bâtiment a été baptisé par son équipage AGS Admiraal Seelân et servira, comme son nom l'indique, de navire amiral au sein de la Marine.

D'après un fonctionnaire du Secrétariat à la Marine et aux Armées, le bâtiment pourra transporter à son bord une quinzaine d'hélicoptères de transport moyen. De cette même source, on sait aussi qu'il restera pour l'instant dans les eaux Eurysiennes de la Fédération, en attendant d'être armé d'un système de défense anti-aérien.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Vincent Otterman, correspondant à Amstergraaf.

* AGS = Autonoom Gezamenlijk Schip (Navire-Commune Autonome).
2330
De Wierheid (La Vérité).


Une nouvelle religion en Zélandia ?
Le cas du culte de Frūa : déesse de la fortune et du commerce.
portrait
Fortune et Commerce. Portrait datant du XIXe siècle par Youri van Kessel, 1852.


Alorsque les grandes religions et leurs représentants sont interdits de séjour sur l'ensemble des territoires fédéraux, comme le dit l'article six de notre constitution, et que la pratique d'un culte doit être du ressort du privé, un nouveau culte malgré tout, est pourtant en train de faire son apparition au sein de la Fédération : le culte de la déesse Frūa.

Tout d'abord, cette déesse appartient au Panthéon Zélandien pré-christianisation, comme divinité de la fortune, entendre par là la chance. Son nom signifie Dame, Lady ou bien plus littéralement "femme de haute lignée". Elle fut cependant oubliée, ainsi que les autres divinités au moment de la christianisation ainsi que de l'évangélisation du pays à marche forcée. Elle entre ensuite dans le folklore Zélandien au moment où la monarchie accorde la liberté de culte à ses sujets. Aux XVIe et XIXe siècles, la déesse obtient un regain d'intérêt auprès des intellectuels ainsi que des artistes.

Mais au XXIe siècle, des camarades-citoyens, ayant préféré garder l'anonymat, décide de lancer un culte à cette ancienne déesse dénommée Frūa. De divinité de la fortune, elle devient cependant déesse de la fortune au sens de richesse, mais aussi du commerce, et son culte attire de nombreux fidèles, notamment chez les entrepreneurs et individus d'affaires, qui lui adressent des prières, afin de réussir leurs transactions, ou bien le plus souvent de faire fortune. Mais la question que l'on peut se poser est : comment cette nouvelle religion parvient-elle à ne pas se faire considérer comme illégale ? Et bien tout d'abord, ce culte est récent, et n'est pas reconnus -du moins pour l'instant- par les grandes religions du globe. Par ailleurs, il [le culte] n'attire que des fidèles parmi les citoyens de la Fédération, et ne s'est pas exporté à l'étranger. En parlant d'attirance, aucun citoyen n'a pour l'instant proposé de référendum rendant cette nouvelle religion illégale. Soit parce que ceux qui n'y croient pas, y sont indifférents, soit parce qu'un référendum à son encontre verrait dans la grande majorité des cas le non l'emporter, "obligeant" ceux qui seraient contre ce culte, à ne rien tenter. Une autre raison qui permet à ce culte de prospérer, c'est sa non-hiérarchisation, ainsi que sa non-volonté de contrôle ou de restriction des libertés, qui permet au gouvernement fédéral de ne pas se sentir menacé, par cette nouvelle arrivée.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Kathleen Murphy, correspondante à Blankenvoorde.
3318
De Wierheid (La Vérité).


Actualités internationales.
photo

Dans ce numéro, nous ne parlerons pas d'un sujet en particulier, mais de plusieurs en rapport avec les actualités internationales.

Tout d'abord, en Eurysie. Et particulièrement en Eurysie du Nord, où se déroule actuellement, au sein du Royaume constitutionnel du Valkoïnenland, une guerre civile. Ce conflit, qui a déjà commencé depuis un certain temps, oppose le gouvernement royal en place, à une région indépendantiste au sud du Valkoïnenland : Le Hvítneslånd. Cependant, les choses ont bougé depuis. En effet, les milices indépendantistes ont récemment réussi à assiéger la ville de Kønstantinópolis, à l'extrême sud du pays. À l'internationale, plusieurs faits peuvent faire penser qu'une intervention de l'Organisation des Nations Démocratiques (O.N.D.) et son conseil militaire aura lieu, conjointement avec la Federale Marine fan Seelân. Cela ne reste cependant qu'une hypothèse. Ce qui peut laisser penser à une intervention de l'O.N.D., ainsi que de notre Marine Fédérale est la grande activité observée au sein de notre base navale de Frijhaven, en particulier autour de notre vaisseau-amiral : l'Admiraal Seelân. Qui plus est, nos correspondants en Caratrad ont aussi relevé une grande agitation autour de plusieurs bases militaires du pays, mais ces derniers n'ont pu obtenir d'autres informations, fautes de possibilités d'entrer dans lesdites bases.

De l'autre côté de l'océan d'Espérance, en Aleucie, une autre tragédie a eu lieu. La région de Caméthée : territoire Aleucien de notre partenaire et rival commercial : l'Empire d'Amythie. Le centre administratif de la région : le palais du gouverneur local a été frappé par une prise d'otage organisée par un groupe de révolutionnaires locaux, menés par une révolutionnaire originaire du Communaterra, nommée Erato. Au début de cette crise, notre Secrétariat à la Marine et aux Armées a envoyé l'un de nos patrouilleurs : l'AGS Unionisme dans la région, dans le cas où ladite crise s'exporterait aux territoires alentours, dont font partie nos communes Aleuciennes. Seulement, la prise d'otage, s'est terminée sur l'explosion par les révolutionnaires du palais du gouverneur, causant la mort de ce dernier, du personnel du palais, d'innocents Amythiens présents dans les alentours, mais aussi de soldat de notre allié par l'O.N.D. : l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, qui a envoyé des troupes sur place avec l'accord des autorités Amythiennes afin de les assister dans cette affaire. Pour l'instant, aucun de nos Secrétariats Fédéraux n'a annoncé quoi que ce soit sur le sujet.

La dernière actualité sur la scène internationale, plus positive cette fois, se déroule elle aussi en Aleucie ; précisément chez notre partenaire et voisin : la République de Miridian. Cette dernière, en coopération avec l'Empire du Nord a organisé en sa capitale : Elysium une conférence portant, de ce que l'on sait, sur une institution démocratique Aleucienne. Cependant, l'une des raisons qui font parler de cette conférence, est la non-invitation de certains États ayant des territoires en Aleucie. En effet, sur la liste des États invités, ne se trouvaient pas certaines nations, à l'exemple de nos alliés et partenaires que sont Tanska ou Caratrad ; idem pour notre Fédération qui n'a pas été invitée. Bien qu'il soit normal que des territoires non Aleuciens ne soient pas invités, certains, et c'est par exemple le cas sur notre territoire : l'Aleucie Zélandienne, pensent qu'il aurait été préférable d'inviter à cette conférence lesdits territoires présents sur notre continent, sans forcément inviter un représentant de l'État métropolitain. Ces personnes disent par ailleurs, avoir le sentiment d'être traité comme des étrangers sur leur propre continent.


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.William Rogers, correspondant à Nij-Blankenvoorde.
1774
De Wierheid (La Vérité).


Assassinat du Patrice de Velsna, une épée de Damoclès pour l'accord Rutter-Scaela ?
photo

La nouvelle est tombée quelques jours après que soit signé par notre Secrétaire Fédéral aux Affaires Étrangères et le Maître des Balances Velsnien un accord entre nos États respectifs. Il y a une dizaine de jours : le vingt et un août, le Patrice (équivalent de notre Secrétaire Général) de Velsna : Erico Dandolo est décédé des suites de ses blessures liées, d'après un communiqué du Sénat de Velsna, à un assassinat. Je profite d'ailleurs de cet article pour exprimer toutes mes condoléances à nos anciens rivaux et nouveaux camarades Velsniens, ainsi qu'aux proches du Patrice.

Mais comme dit plus haut dans cet article, ce décès intervient peu après la signature de l'accord Rutter-Scaela ; accord pas encore ratifié par notre Fédération en attendant les dernières communes ne s'étant pas encore prononcées sur le sujet. Accord qui prévoyait entre autres, la création d'une compagnie maritime binationale entre les deux États, une alliance de défense mutuelle - la première entre Velsna et Zélandia -, ainsi que la mise en place d'exercices navals conjoints, sont les grandes lignes de cet accord. Seulement, cet assassinat, qui a mis en pause l'activité politique de Velsna le temps de former un nouveau conseil communal (équivalent à un gouvernement), va-t-il mettre à mal ce traité. Il est légitime de se demander si le futur gouvernement Velsnien acceptera toujours de reconnaître cet accord, ou s'il le considérera comme caduc, nul et non avenu, idem concernant le sénat de Velsna et ses sénateurs.

Tout comme il peut être légitime de se demander si cet assassinat n'a pas été commandité spécialement dans l'optique de "torpiller", si vous me permettez l'expression, ledit accord. Ce ne sont évidemment que des hypothèses, des questions que pour l'instant, l'administration Velsnienne n'a pas encore répondue. Affaire à suivre donc...


En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Victoria Carney, correspondante à Blankenvoorde.
3182

De Wierheid (La Vérité).


Plus grande prise de distance de la commune d'Amstergraaf avec le reste de la Fédération.
photo
Hôtel de ville d'Amstergraaf, où siège actuellement le Conseil des Marchands de la cité


Il y a deux mois de cela, un trente septembre ; l'Assemblée de Conseil de la commune d'Amstergraaf a voté sa dissolution à quatre cent quatre-vingt-deux voix contre cent quarante-six. Retournons sur cet événement et voyons qu'elles en seront les conséquences.

En effet, dans la soirée du trente septembre, l'une des personnes présentes à l'Assemblée de Conseil : la Camarade-Citoyenne Jasmijn van Os, membre de la faction Amsterlografoise des Ultra-Libéraux a proposé la dissolution pure et simple de l'Assemblée de Conseil de la commune et son remplacement par un "Conseil des Marchands". Ce nouvel organe exécutif et législatif est composé des vingt familles les plus riches de la cité.

À la suite de cette annonce, un certains nombre de citoyens, membres des différentes factions de "gauche", se sont indignés de ce qu'ils appellent un "coup d'état". Dans les faits, il ne s'agit bien que d'une proposition à l'assemblée de la commune, passée grâce à un plus grand nombre de voix en sa faveur. Ces derniers accusent aussi la nouvelle élite économique de vouloir attenter à la Liberté ainsi qu'aux droits fondamentaux, ce que les nouveaux Conseillers (les membres du Conseil des Marchands NDLR) réfutent.

Du côté des monarchistes de la ville, ces derniers sont partagés. Certains saluent l'initiative, d'autres regrettent que les Libéraux et les Ultra-Libéraux ne l'aient est pas intégré dans leur projet.

Nous avons aussi pu aller au sein du Barrel (les bas quartiers de la cité NDLR), y interviewer quelques chefs de gangs et mafias en tout genre. L'un d'eux, qui auprès de nous se fait prénommer "Dirty Hands", nous avoue qu'il s'inquiète de ce Conseil des Marchands, craignant que ce dernier ait pour politique d'harmoniser l'économie de la ville, au profit des plus grands entrepreneurs, et par extension de voir débarquer dans le Barrel les Stads Wacht (force communale de police NDLR) d'Amstergraaf confisqué et fermer les établissements et compagnies de ce district longtemps délaissé par l'Assemblée de Conseil.

Du côté dudit Conseil, les Conseillers ont annoncé dans un communiqué qu'ils ne s'attaqueront pas aux libertés, quel qu'elles soient, et continueront de les défendre coûte que coûte. Ils ont par ailleurs annoncé aussi, en vertu du droit à la propriété privée et de la liberté d'entreprendre, plusieurs réformes économiques pour les compagnies de la commune. L'une de ces réformes permettant aux patrons et aux actionnaires, d'avoir la main libre sur leurs parts respectives au sein de leur(s) compagnie(s), tout en se permettant de se passer de l'accord de leurs salariés, comme il est normalement d'usage au sein de la Fédération.
Par ailleurs, ce même Conseil aurait, selon des sources internes, idée de déclarer l'indépendance de la commune du reste de la Fédération. Pour l'instant, aucune déclaration officielle n'a été faite de la part du Conseil des Marchands. Quant au gouvernement fédéral, ce dernier ne s'est pas encore exprimé.

Quoiqu'il en soit, ce changement de législation fait craindre une restriction des libertés au sein de la commune, tandis que la démocratie a été remplacée par une oligarchie économique à la tête du pouvoir communal. D'autres craignent quant à eux un ralentissement de l'économie, si jamais la ville d'Amstergraaf venait à faire sécession.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons de plus amples informations.

En espérant vous revoir, cher lecteur, au prochain numéro.Rik Broedersen, correspondant à Amstergraaf.
Haut de page