Catégorie : Patrimoine matériel culturel
Nom de la proposition : Roune, Rive Droite X
Description générale :
Roune est la capitale fédérale et royale de la fédération de Canta. Construite initialement sur les bords de l’Erdrin, plus précisément sur la rive droite, elle s’est étendue sur l’ensemble des îles du delta de l’Erdrin entre le XVI et le XXe siècle et s’étend maintenant sur la rive gauche du delta, puisque toutes les îles du delta sont dorénavant urbanisés. En tant que capitale cantaise et ville plus que millénaire, elle est riche d’un patrimoine architectural immense et varié, représentant un éventail presque exhaustif de tous les styles eurysiens.

Description spécifique :
Le secteur Rive droite X siècle regroupe les quartiers les plus anciens de Roune. La rive droite du delta de l’Erdrin est le cœur de la ville et peu de choses ont changé depuis sa construction entre le Xe et la XIVe siècle. Ce secteur abrite la plus grande “collection” de bâtiments médiévaux du monde, avec une part très importante de gothique. Vous pourrez ainsi trouver des restes de maison antique sous le palais de justice principal, mais aussi de très nombreuses maisons à pans de bois, il y en aura plus de 5.000 sur l’ensemble de la rive.

Dans le secteur vous pourrez également trouver des joyaux de l'architecture gothique flamboyante comme le palais de justice principal, ancien parlement du Canta, qui est par ailleurs le plus grand édifice gothique civil du monde. Originellement construit entre 1494 et 1525, dans le style gothique flamboyant le plus époustouflant, pour servir de “maison commune municipale”. Le palais devient en 1707, le premier parlement du Canta, accueillant alors les 4 séances annuelles des grands notables du pays. En 1822, la création du Parlement Fédéral rend ce petit bâtiment médiéval obsolète, est délaissé puis vendu aux enchères l’année suivante et sert d'entrepôt. Cependant en 1857, le bâtiment est voué à la destruction mais racheté par le comte von Lieberg, ministre royal de la justice et passionné d’histoire, qui souhaite faire de cet historique bâtiment rounais, le nouveau palais de justice de la ville. Il rénove et agrandit le bâtiment à grand frais dans le plus pur style gothique flamboyant, sur ses propres deniers jusqu’en 1870, date à laquelle il offre le palais, entièrement restauré à la ville de Roune, qui en fait son palais de justice. Encore aujourd’hui le palais accueille la cour d’appel de Roune, les tribunaux civils, pénaux, sociaux, commerciaux et administratifs de Roune. La salle de la cour d’appel est particulièrement remarquable, avec un plafond à caissons original, datant de 1518.

Sur la rive gauche se trouve également la “petite cathédrale de Roune”, plus précisément l’abbaye Sainte Berthe dont les dimensions colossales n’ont rien à envier à n’importe quelle autre cathédrale. Nombreux sont les touristes qui aiment se promener dans ce qu'ils pensent être la cathédrale alors qu'il s'agit d'une abbaye toujours en activité. Il faut dire que les dimensions de l’abbaye sont impressionnantes : 134 mètres de long, 33 mètres de hauteur de nef et un beffroi “couronné” de 88 mètres avec un carillon d’une petite dizaine de cloches. Dans la nef se trouve un des orgues les plus sophistiquées du monde, comprenant 4 claviers et pouvant jouer plus de 60 thèmes différents, l’entièreté des vitraux date du XVe siècle La première abbaye a été construite dès 684 et n’était alors qu’un petit bâtiment en torchis avec une chapelle souterraine. Cependant, le bâtiment est détruit par le grand incendie de Roune de 841, elle ne sera reconstruite qu’en 918 sur ordre du roi Nikola, qui souhaitait également disposer d’une abbaye dans sa capitale. Le chantier est très moribond et l’ensemble abbatiale n’est achevé qu'en 1062. Dès 1090, de nouveaux travaux de remaniement ont lieu pour se terminer en 1126, l’abbaye devient alors une église. L’église est détruite par un incendie en 1248 et sera immédiatement reconstruite pour à nouveau devenir une abbaye, la construction s'étalera jusqu’en 1318. Au XVIIe siècle, un vaste dortoir classique est construit à côté de l’abbaye, il accueille toujours une centaine de moines en 2010. A compter de cette date, peu de changements ont lieu sur l'abbaye. . Un petit jardin ouvert au public jouxte l’abbaye.

Mais également la véritable cathédrale de Roune, 3e plus hauts édifices religieux du monde (derrière l’église paroissiale St François du Roto et la cathédrale de Totyves). Cette cathédrale époustouflante offre une des plus grandes façades du monde et également une des plus impressionnantes nefs gothiques. En soirée, de nombreuses projections lumineuses ont lieu sur les façades de la cathédrale.
La première cathédrale a été construite au VIIIe siècle, à une date inconnue dans un style très rudimentaire, elle est rapidement abattue et remplacé par une cathédrale romane en 1056, à son tour détruite par un incendie en 1248, en même temps que l'abbaye Ste Berthe, mais elle est reconstruite en priorité avec des travaux qui commence dès 1250 et se termine en 1403, elle devient alors le plus grand batiment du monde, avec une façade occidentale de 77 mètres de large et une tour couronnée de 90 mètres de haut. Toutefois, la flèche en fonte n'a été construite qu'en 1876.

Enfin, ce secteur compte 2 autres bâtiments médiévaux remarquables : l’église Ste Marthe, une des plus belles dentelles de pierre du monde construite après le grand incendie de 1248 et également l’ossuaire Ste Marthe, aménagé en 1352, un des tout dernier exemple de cimetière médiéval à étages, conservé dans son intégralité ou encore la grande horloge municipale avec son beffroi, construit en 1523.
Etat de conservation :
La rive droite étant le plus ancien quartier de Roune, un certain nombre de bâtiments multiséculaires présentent donc de multiples signes de fatigue. Il arrive même que certains bâtiments soient préventivement évacués en raison de risques d’effondrement, cependant aucune maison médiévale ne s'est effondrée depuis 1952. Cependant, les mairies d’arrondissement et la mairie centrale font extrêmement attention à ce patrimoine fragile et consacre plusieurs dizaines de millions de dollars par an pour préserver ce patrimoine unique au monde.