01/03/2015
21:47:24
Index du forum Continents Eurysie Tcharnovie Archives [Tcharnovie]

[Encyclopédie] Histoire de la Confédération de Tcharnovie [obsolète]

Histoire de la confédération

A travers les âges, les hommes ont évolué, ont créé des nations, des empires, des pays. Mais pour quelle raison ? La survie. L'histoire, comme pour contredire la réalité, reproduit toujours les erreurs du passé. Malheureusement, à chaque fois, ceux si ce sont effondrés, d'une manière ou d'un autre. Et à chaque fois, des nations se sont bâtis sur les ruines fumantes des vestiges des précédents. Comme le diront plus tard le célèbre Philosophe Drucarte et les éminents politiques actuels : "Aucun peuple ne se perd, tout se remplace, tout se créer et tout se conserve". Mais est-ce réellement le cas pour un pays ?

Vous retrouverez ici toutes les informations concernant l'histoire de l'Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie ( U.C.P.T. ).

Pour ces posts, je vais fonctionner comme ceci :

Les informations importantes seront en gras, normalement vous pourrez comprendre tout avec ces mots

Les informations en italiques concerneront les contextes des périodes historiques.

Il y aura des liens vers d'autres topics si vous souhaitez voir les évènements ou interventions de ces ethnies dans la R.F.T. ( il est d'ailleurs probable que je rajoute des liens au fur et à mesure )
27
La Préhistoire

[En rédaction]
27
Le Néolithique

[En Rédaction]
40
Antiquité : 5000 à 3000 avant J.C.

[En Rédaction]
40
Antiquité : 3000 à 2000 avant J.C.

[En Rédaction]
40
Antiquité : 2000 à 1000 avant J.C.

[En Rédaction]
37
Antiquité : 1000 à 0 avant J.C.

[En Rédaction]
37
Antiquité : 0 à 500 après J.C.

[En Rédaction]
2829
Moyen-âge : 500 à 800

[en Rédaction]

752-800 : Formation de l'Empire Tchére
Frédéric Drucarte, Fondateur de l'Empire Tchére

Après l'invasion du Kral Svinkarde, la Tcharnovie était divisé. Les peuples du pays ne pouvant s'unir sans leader. Cependant, c'est dans ce climat en tension qu'un jeune noble du faible royaume de Bennesbourg commença à se faire remarquer.

Il était, selon les légendes, un titan de 2 mètres de haut, avec une carrure si imposante que l'on pourrait la décrire en divine. Historiquement, il était le membre du clan Dracurtas, un minuscule clan au sein des Svalquinia, des descendants du philosophe Drucarte s'étend enfui de Juxent.
Grâce à sa puissance, il a réussi à s'imposer à la cour royale grâce aux duels qu'il faisait, en échange des titres des perdants. Bien que cette pratique peut sembler inutile, elle démontrait si un chef de clan et de royaume méritait le pouvoir. Ainsi, il réussit à devenir chef des clans de Svalquinia, d'Edesvkondrie et de Shlavidia grâce à ses victoires sur leurs anciens Seigneurs. Son pouvoir était si important qu'il devint le plus grand seigneur du royaume de Bennesbourg.

Carte en 700-750
Différents clans du royaume de Bennesbourg

Frédéric Drucarte, fort de sa puissance, écrasa la révolte du clan Konenta en 745. On peut citer la bataille de Ganderbain, où l'auteur Tradigude écrit :

Tradigude a écrit :
"Alors que le soleil venait de se lever, les 25 000 soldats d'Edesvkondrie et de Shlavidia, tout deux mené par Frédérikès [ ou Frédéric ] Drucarte, se préparèrent à prendre d'assaut les lignes Konentaises. Ceux-ci, aidé par les puissants guerriers issus du Kral Svinkarde, pensaient que l'ambitieux [ Frédéric ] serait vaincu d'ici le soir-même. Cependant, alors qu'un épais brouillard s'abattit soudain sur la vallée, l'arrières des lignes Konentaises furent détruites par un escadron de cavaliers Shlavidiens. Sans pouvoir se coordonner, les Konentais durent se replier et ordonner le repli général. Malheureusement, en face des lignes, les 20 000 guerriers restants chargèrent avec une brutalité stupéfiante sur les lignes déstabilisées. L'armée Konentaise fut anéantis, seulement 1000 guerriers de leur clan revinrent chez eux, avec le drapeau de la reddition et de la honte.

L'auteur Tradigude, dans son livre "fureur des Tchéres", Chapitre I

Cette révolte, initié par le Kral, permis à Frédéric Drucarte de montrer au Kral et au roi de Bennesbourg, Ichalli "le fainéant", qu'il atteindrait ses objectifs coûte que coûte. Ichalli, voyant la fin prochaine qui allait lui arrivé, s'enfuit au sein du Kral où il fut exécuté par les Tchéquites du roi Sven II.
Aussitôt après, Frédéric fut nommé roi de Bennesbourg en 748. Il centralisa le royaume afin d'éviter que des vassaux tentent de se rebeller. Il développa l'agriculture afin que les revenus de celle-ci soient plus grandes. Malheureusement pour le Kral, Frédéric Ier souhaitait plus que le lopins de terres qu'était son royaume.
Ainsi, en 752, après 4 ans de règne royal, celui-ci décréta la naissance de l'Empire Tchére, un empire dirigé par le peuple Tchére.
C'est à ce moment que le drapeau de l'aigle Tchére au fond doré apparu pour la première fois. Frédéric voulant montrer la puissance de son peuple avec cet aigle ( il a en grande partie intégré l'aigle Rémien sur son drapeau ).

Empire Tchére
Drapeau de l'Empire Tchére

[En Rédaction]
9798
Moyen-âge : 800 à 1400

Le Moyen-âge est considéré par beaucoup comme une époque sombre, une époque damnée qu'il faudrait mieux oublier. Pourtant, c'est durant celle-ci que l'identité Tchére a su se développer et permettre à la Tcharnovie toute entière de se stabiliser. C'est notamment vers 1300-1400 que la "paix" arrivera grâce à l'invasion de l'Empire Kaulthe sur l'Empire Tchére.


800-850 : IIe Grande Guerre Tcharnove

[En Rédaction]


850-910 : Fondation de la Confédération Chérchére

[En Rédaction]


910-945 : l'Empire Néo-Sudricien

[En Rédaction]


945-1000 : Guerre de Succession Lombourgeoise

[En Rédaction]


1000-1100 : IIIe Grande Guerre Tcharnove

[En Rédaction]


1100-1242 : Le siècle des Dynasties
Le siècle des Dynasties est une période de renaissance s'inscrivant sur une époque de prospérité et de paix rare dans l'histoire Tcharnove. C'est à ce moment que naquit les premiers grands royaumes qui établir un climat de calme dans la région.

Au début de l'an 1100, la Tcharnovie ressemblais à une myriade de principautés et de Royaumes. Les conflits étaient fréquents et la paix était inexistante. C'est à ce moment que naquit Zavelin Edérokontiens, un jeune prince du grand-Duché de Sloménie. A cette époque, le Grand-Duché de Sloménie ne faisait pas la taille de celle d'aujourd'hui. Concentré en sa partie sud, le Grand-Duché s'était formé aux alentours de l'an 1000 lorsqu'il prit son indépendance du Grand-Duché de Lombourg suite à la crise de succession dans celui-ci.
Cependant, Zavelin n'était qu'un petit prince d'un minuscule domaine, et ne pouvait prétendre au trône. Reculé au sud avec son domaine du Höngar du nord, il fit cependant preuve de patiente. Pendant 10 longues années, il forma des alliances avec de nombreux princes et leurs proposa une grande autonomie s'ils le reconnaissaient en temps que Grand-Duc. Acceptant pour la plupart, par soif de pouvoir, ils entamèrent en 1112 une révolte contre le Grand-Duc de l'époque, Grainfeld "le fort". Cette révolte embrasa le pays tout entier pendant 20 années de conflit dévastateur entre les armées des Edérokontiens et des Zavlanis ( dynastie de Grainfeld ). Lors d'une bataille en particulier, se déroulant sur la plaine de Karis, on a pu rapporter un témoignage écrit d'un soldat de l'époque, d'où le nom nous échappe.

Soldat a écrit :
"Cela fait 15 ans. 15 ans que nous nous battons avec la ferveur et la détermination la plus grande possible. Mais malgré tout, nos armées faiblissent de jour en jour face au roi démon des princes hérétiques [Zavelin Edérokontiens et ses armées]. Je ne pensais pas que l'armée de notre souverain pourrait être vaincu. Mais jamais nous nous laisserons tombé ! Vive le roi Grainfeld ! Vive le Grand-Duché de Slomania ! [Sloménie actuelle]"
Témoignage d'un soldat, vers 1127

[En Rédaction]


1252-1325 : Le règne d'Adcar II "le fort"
En 1252, suite à la mort de l'Empereur Dorian, son neveu Adcar IIème du nom monta sur le trône. Celui-ci, à peine âgé de 22 ans, entrepris de conquérir l'intégralité de ce qui se nomme aujourd'hui la Tcharnovie.
Cependant, la tâche ne serait pas facile : au sud, l'Empire de Juxent dominait l'intégralité des cités-états grecques. A l'ouest, le royaume Slomène disposait d'une puissante armée. Quand au nord, les quelques royaumes Chérchéres et Pognolais pouvaient à tout instant décider de s'unifier pour contrer une invasion ennemie.

Carte Antique
Carte des 4 grandes nations en 1250

Mais, un évènement permis, en 1265, de commencer cette conquête : la crise de succession en Sloménie. Alors que le fils du précédant roi, Frédéric, revendiquait le pouvoir, son cousin, Julien, dirigeait une énorme partie du pays. Depuis 2 ans, aucun prétendant n'avait réussit à prendre l'avantage sur son adversaire.
Cette guerre tombait à point nommé pour Adcar II qui envahit le royaume de Julien et écrasa ses armées à la bataille de la Shnarpell, du nom d'une colline voisine. On prétendit que lors de l'assaut, Julien aurait décrit par ces mots Adcar :

Julien de Sloménie a écrit :
"Malgré sa jeunesse, il est fort comme un lion, tranchant des ennemis d'une fureur et d'une brutalité nullement égalable. Il extermine mes soldats avec son épée Charkell avec une aisance digne d'un dieu. Il a les yeux remplient de flammes tout droit venue de l'Endakar [ Enfer Mythologique de la religion Polythéiste Slomène ], à des cheveux couleurs or, un corps robuste à même d'empêcher les flèches de s'incruster dans sa peau. il dirige une armée de démons fanatiques qui semblent rires de notre faiblesse et de notre désespoir. "L'auteur Tradigude, dans son livre "fureur des Tchéres", chapitre IV

Frédéric, lui, se soumit à Adcar après la défaite de son cousin. Il sera exécuté quelques jours plus tard mettant fin à la dynastie Slomène des Edérokontiens fondé 120 ans plus tôt.

[en rédaction]


1325-1354 : invasions Vikings
Après la mort de l'Empereur Adcar II dit "le fort", son fils Mérelim Ier prit le pouvoir en 1322. Son Empire, bien que sortant d'une réunification difficile des clans et royaumes de la Tcharnovie actuelle, était prospère et paisible. Les arts et la littérature se développaient et les guerres et révoltes disparurent pendant 3 ans.
Cependant, en 1325, un peuple inconnue des Tchéres pilla les terres de Kenesbourg. Rapidement, Mérelim Ier fut mis au courant et envoya ses troupes mater cette invasion. Mais, lorsque ceux-ci arrivèrent, il ne restait rien, mise à part des terres calcinées et brûlées.
L'empereur, garant de la paix au sein de son territoire, nomma se peuple ennemi les Kaulthar ou "kaulthe du nord". D'après les rares informations d'on nous disposons, ces vikings proviendraient du Valkoinenland et auraient fondé un royaume au Rasken actuel. Malheureusement, peu de détails nous sont connues de part le faible nombres de textes d'époque et de part la suppression de l'histoire Raskenoise suite à la purge mise en place par la République Raskenoise.

Carte Invasions Vikings
Carte des invasions Vikings en Tcharnovie

En 1330, sois 5 ans plus tard, une nouvelle invasion, cette fois ci bien plus violente que la précédente, s'enfonça jusqu'à la frontière des Duchés Chérchéres et Pognolais. Ce peuple, qui a aujourd'hui donné les Lettanites, ont pillé les territoires sur lesquels ils ont passé avant de se faire arrêter par l'armée Impériale. Ce fut le premier "Plünderung" ou pillage. Ce que l'on sait de celui-ci, c'est que suite à cette vague de pillage, des révoltes ont éclaté dans la province de Kenintie et de Stanalie ( aujourd'hui Lettanie ).

En 1334, la seconde Plünderung permis aux lettanites ( nom donné aux peuples vikings ayant pillés les terres Tcharnove ) de se faire rançonner par l'Empereur Mérelim Ier en échange de ne pas piller la région.

En 1336, la Troisième Plünderung fut aussi un paiement de la part de l'Empereur aux Lettanites. Cependant, à cause de ces dépenses jugé inutile au yeux de la noblesse Tchére, l'Empereur Mérelim Ier fut destitué en 1337, et son neveu Aldaric III prit le pouvoir. Mais l'Empereur était sous le contrôle de l'aristocratie afin que leurs intérêts soient préservés.

En 1339, la Quatrième Plünderung ne fut pas payer, permettant aux Lettanites de piller la région au nord-Ouest de la Tcharnovie. Peu après avoir repoussé difficilement les Lettanites , en 1340, l'Empereur Aldaric III fut destitué par l'aristocratie et une guerre aristocratique se déclencha pour savoir qui dirigerait l'Empire.

En 1342, Adcar III dit "le terrible" gagna la guerre civile et prit le titre de "Saint Empereur des Peuples Tchéres" et renomma le pays en Saint-Empire Populus Tchéris. Son règne fut marqué par la violence, notamment par l'assassinat de son fils et de son neveu. Il extermina les Vikings de la Cinquième Plünderung en 1345.

En 1347, Adcar III mourut et Mérelim II, le petit-fils de Mérelim Ier, monta sur le trône. Il mit fin au Plünderung en 1354 en proposant un territoire aux Lettanites en échange de leur loyauté. Ainsi, la Lettanie fut créée. Mérelim II hérita cependant d'un Empire Tchére décentralisé, avec une aristocratie avec une grand pouvoir, en plus d'une armée faible et désorganisée.


1354-1367 : Invasion Kaulthe de l'empire TchéreAlors que l'Empire Tchére était en déclin suite aux invasions Vikings provenant du Valkoïnenland actuel sous l'Empereur Mérelim II ( 1348-1367 ), leur voisin limitrophe, l'Empire Kaulthe, commença à s'étendre par la guerre, formant un puissant empire dirigé par Hildebar. Les Tchéres, en pleine crise de politique suite à la mort de Gonsgard, fils de Mérelim II et Prince de Tchérie, durent se préparer à l'inévitable invasion de leur territoire par l'une des plus grande puissance Eurysienne de l'époque : l'Empire Kaulthe. Ceux-ci envahirent le pays en 1354, balayant les faibles armées Tchéres et occupant rapidement plusieurs régions.
L'une des batailles qui marqua le plus les Tchéres fut celle de Juxent. A l'époque, de solides remparts dominait la ville, ils étaient tant épais qu'on prétendait la ville imprenable. De plus, lors de l'arrivée massive des armées Kaulthes, estimées à 10 000-20 000 hommes selon les historiens d'époque, les provisions étaient largement suffisantes pour tenir 2 mois.

Carte de Juxent
Carte de la ville de juxent vers 1200-1400

Cependant, les kaulthes disposaient, grâce aux guerres et conflits qu'ils avaient menés, de technologie largement supérieure à celle des Tchéres. Entre autre des catapultes et des tours, permettant la prise rapide des remparts.
Alors que la nuit allait tombée, les soldats Kaulthes situés à l'ouest de la ville escaladèrent les remparts est qui menait vers le quartier hellénique et prirent à revers la garnison qui protégeait le mur sud-ouest de la cité. De plus, les armées kaulthes se situant au sud, dirigé par Frédéric Amelintsk, Duc exilé de Juxent, engagea une attaque sur les murs en même temps que l'armée de l'ouest et ils décimèrent ensemble la garnison sud. Bien que les soldats de la garnisons nord-Ouest ont tenté de venir au secours de leur camarade, leur attaque fut vaine.
Plus à l'Est, sur les collines de Drucarte et de Posanias, les armées kaulthes et Sapythes firent une percée dans les murs sud-est de la ville et s'engouffrèrent à l'intérieur, exterminant la garnison composée d'esclaves légèrement armés et de faibles paysans. Rapidement, la retraite fut commandé et les derniers navires s'embarquèrent à l'autre rive du lac de Juxent pour fuir l'armée kaulthe.
Sur les 5000-8000 hommes de la garnison Tchére, seulement 1000 à peine survécurent de cette bataille tandis que les kaulthes n'avaient perdu que 1000 hommes dans certains assauts désespérés.

Carte de la bataille de Juxent
Carte de la bataille de Juxent

La seconde bataille qui marqua les Tchéres ( ou du moins empêcha une riposte au nord de leur territoire ) fut la bataille de Kenesbourg ( ou Kenesburg ) en 1356. Durant celle-ci, les armée Marhéniennes et Kaulthes ( estimées à 500 chevaliers, 50 canons et 20 arquebusiers ) prirent en tenaille les armées Tchéres qui, équipé de rares chevaliers et d'une masse inexpérimenté de paysans, succombèrent face aux tirs des canons et arquebuses kaulthes, des armes jusqu'alors inconnues par les Tchéres.
Cependant, aucun texte connue n'atteste du nombre de Tchéres présent durant la bataille, car les seuls récits nous étant arrivés sont kaulthes.
De nombreuses batailles ont également eu lieu le long de la frontières au centre-ouest de l'Empire Tchére, avec quelques rares victoires Tchéres, mais dans la grande majorité des cas la défaite fut totale. L'Empereur Tchére Mérelim II, prétend-t-on, se serait donner la mort afin d'abréger ses souffrances, mettant fin à la dynastie des Adériens.
Les kaulthes, n'ayant aucun véritable ennemi capable de les arrêter, avancèrent rapidement en territoire Tchére.

Carte Empire Tchére
Carte des premières attaques Kaulthes

[En Rédaction]


1367-1400 : Chute de l'Empire Tchére

[En Rédaction]

527
De 1400 à 1600

[en rédaction]


1454-1456 : Chute de Juxent

[En Rédaction]


1453-1462 : Formation du Sultanat Arovaque
Suite à la chute du royaume Sapythe en Arovaquie, des Musulmans venu probablement du Banairah envahissent la péninsule en crise et fonde, suite à la chute d'Aphalstèmes en 1452, le Sultanat d'Arozavia ( Arovaquie en arabe ). Après la conquête rapide de l'Arovaquie, le sultanat décide de prendre le contrôle des terres de Juxent, derniers territoires à résister à l'invasion Kaulthe. Suite à de nombreuses campagnes en terres de Tcharnovie du sud, il réussisse à fonder une puissante nation.

Drapeau
Drapeau du Sultanat Arovaque


[en rédaction]



1462-1502 : Le règne de Sainte-Geneviève

[En Rédaction]



[En Rédaction]
Haut de page