Posté le : 22 mai 2024 à 18:37:12
0
L'UEE DECIDE DE RIEN !
----
Le Manticorien
Ecrit par : Jules Terne et Pierre Lacombe, posté le 23/08/2013.
Pierre Lacombe, ex-Premier ministre du Royaume de Teyla dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, propose dans cet édito sa vision de l'Union Economique Eurysienne dont les débuts rendent perplexe l'ex Premier ministre. Fort de ses seizes ans au pouvoir, Pierre Lacombe apporte son point de vue et son expertise, ainsi que ses avis tranchant par sa plume.
L'Union Economique Eurysienne, une organisation floue :
L'Union Économique Eurysienne est une organisation internationale et continentale. Comme indiqué dans son nom, l'organisation reste une organisation dont les membres doivent être Eurysiens afin de pouvoir prétendre au statut de membre. L'organisation internationale récente compte en son sein onze nations, dont des nations étant en guerre civile comme le Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland ou encore l'Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie. Le Tsarat Constitutionnel de Rus've a des problèmes réguliers avec la Rache, une organisation Eurysienne mais avant tout terroriste qui pose de nombreux problèmes sécuritaires à l'Eurysie centrale. De plus, on notera la présence de la nation du Valinor, une nation dont les liens avec le régime Loduarie apparaissent de plus en plus au grand jour et inquiètent les différentes chancelleries Eurysiennes.
Cette réunion de nations pose une question à la fois cruciale pour l'avenir de l'organisation, mais aussi centrale pour comprendre le rôle que pourrait jouer l'Union Économique Eurysienne. Quels sont les objectifs de l'Union Économique Eurysienne et quel rôle à l'avenir pour l'organisation et ses membres ? Le problème, c'est qu'il est difficile de répondre à la question tant l'organisation et son fonctionnement restent flous pour les acteurs prenant part à l'organisation, mais aussi pour le grand public. L'organisation échoue là où les organisations internationales réussissent. La grande majorité des organisations internationales ont des outils directement ou indirectement pour favoriser cette transparence auprès du grand public, je pense notamment à la Coopération Aleucienne des Nations et à l'Organisation des Nations Commerçantes et Démocratiques. L'organisation a un texte fondateur très vague qui énonce une liste d'organes internes (une dizaine) sans émettre l'utilité desdits organes. Non seulement l'utilité des organes n'était pas définie, et ne l'est pas encore, mais il n'y a aucun moyen de contrôle d'action des organes de la part des états-membres. Il est d'une naïveté et d'une incompétence profonde que de penser que les organes suivront, forcément, la politique émise par les états-membres. Pire encore, la lutte contre la corruption passerait au dernier plan, les justices nationales n'auraient qu'un point minime face aux intérêts des états qui chercheraient potentiellement à cacher cette corruption pour ne pas fragiliser l'image de l'organisation.
Oui, cette organisation est floue quant à son organisation. La charte, qui ajoute des organes mais clarifie leurs rôles, ajoute du flou et décrédibilise entièrement l'organisation. La récente adhésion du Kolisburg montre toute la difficulté lors de la création de l'organisation. En effet, le Kolisburg est un État-membre sans avoir ratifié la charte, après le résultat du référendum à l'échelle nationale sur cette question. La signature du traité fondateur est obligatoire, mais c'est bel et bien la signature de la charte qui devrait l'être. C'est cette charte qui énonce des principes fondateurs tels que la démocratie directe. Les politiques qui ont construit l'organisation ont raté la création de l'Organisation Internationale en ne comprenant pas qu'une organisation internationale doit avoir des valeurs, des principes et des buts clairs. Il est évident que nous ne voyons aucun des trois dans le traité fondateur, si ce n'est qu'une liste indigeste d'organes dont personne ne connaît les buts.
L'échec des parlements nationaux et des gouvernements :
Il est surprenant de voir un aveuglement aussi généralisé, alors que l'organisation se compose de onze membres. Les faiblesses de l'organisation n'ont pas été vues lors des nombreuses étapes de la création de l'organisation, que ce soit par les diplomates, les gouvernements ou encore les parlements nationaux. Les parlements nationaux, censés être des organes de contrôle et faits pour montrer les faiblesses d'une loi ou d'un texte, n'ont ici servi à rien et sont relégués au rôle d'organe passif, décrédibilisant tout l'appareil démocratique des États-membres, y compris les gouvernements et les partis politiques au pouvoir. Cette image est indigne des démocraties, mais peut être expliquée en partie par la situation géopolitique des États-membres.
Comme dit précédemment, deux des pays membres sont en guerre civile et un pays subit les affres d'une organisation terroriste de manière plus ou moins régulière. Nous pouvons ajouter la situation géopolitique compliquée de l'Empire Raskenois, dont l'impérialisme a frappé de plein fouet l'Hotsaline. Ces situations plus délicates les unes que les autres augmentent la pression sur les gouvernements desdits pays afin de précipiter la création d'une organisation économique pouvant permettre aux membres non pas un cadre sécuritaire militaire, mais économique. La puissance économique d'une organisation de onze est forcément conséquente et, en manœuvrant habilement, permettra aux gouvernements de trouver des sources de financement supplémentaires. La puissance financière de l'Empire Raskenois, via Apex et les impôts récoltés par l'État central, sera une source financièrement convoitée par les États-membres en guerre afin de pouvoir étendre les efforts de guerre. Il ne sera pas étonnant de voir Apex Energy augmenter son influence dans ce type d'organisation et demander en échange la cession de gisements pour le compte d'Apex Energy. La où je vois de la naîveté pour la majorité des états-membres, j'y vois une envie de s'accaparer l'organisation, qui est faible, de la part de l'Empire Raskenois et peut-être le Kolisburg dont les manoeuvres diplomatiques paraissent offensives et brutales à mes yeux. Seul une nation beliqueuse tire en direction de navire qui n'ont rien fait d'illégal. Cependant, Il sera difficile de créer un dynamisme économique pour les États-membres en guerre sans qu'il soit pris des mesures de protection des marchés et des moyens de production des pays. Soyons clairs, cela demandera du temps, de la confiance et un savoir-faire que les gouvernements n'ont pas su montrer jusqu'ici, d'autant plus qu'il ne semble pas évident de dégager un consensus au sein de l'organisation, mais j'y reviendrai.
Selon la charte de l'organisation, l'organisation se rêve en organisation supranationale, mais il n'en est rien pour l'instant et cela est normal. Toutefois, je ne vois pas, pour l'instant, où l'organisation réussira à être une organisation supranationale. En dehors du temps qu'il faudra, nous voyons bien qu'il faudra pour l'organisation et ses membres régler plusieurs problèmes, dont certains cités ci-dessus. Le plus urgent, selon moi, est l'obligation pour les états-membres de signer la charte de l'Union des Nations Eurysienne ainsi que l'organisation d'une conférence, sous le format de la conférence Manticore, pour réécrire entièrement le traité fondateur. Une organisation internationale doit impérativement fournir les institutions et donc un cadre de dialogue pour les états-membres, or ici, il n'en est rien ou pire encore, cela n'est pas clair pour les citoyens, ce qui révèle un gros problème de transparence. De plus, le texte fondateur définit des objectifs, mais oublie de donner un cadre pour atteindre les objectifs, pourtant, c'est la partie la plus importante. Cette absence marque l'incompétence des gouvernements et parlements qui ont adhéré à l'organisation. Le risque démocratique est grand, pour ne pas dire évident. La fragilisation des gouvernements et des partis qui en découlera sera importante dans ces pays, très certainement. La réécriture d'un texte fondateur permettrait de prendre un à un les problèmes majeurs pour apporter une correction nécessaire et aurait pour elle la transparence et la rapidité. Les états pourraient passer par les institutions de l'Union Économique Eurysienne et faire le choix de la non-transparence et de la non-rapidité. De plus, juridiquement, la question de la légalité se posera. L'absence de moyen d'amendement du texte fondateur est un problème juridique majeur et pouvant avoir des conséquences immenses si les états-membres décident d'amender le traité fondateur à l'avenir.
Première réunion pour rien ? :
Tout d'abord, je dois dire que je reste sceptique sur l'existence de cette réunion. En dehors du compte-rendu existant, plusieurs diplomates des nations concernées m'ont affirmé ne jamais avoir entendu parler de la réunion*. La suite de mon propos est soumise à l'existence ou non de cette réunion et des décisions qui ont été prises. Toutefois, si nous lisons le rapport de la première réunion des états-membres de l'Union Économique Eurysienne, nous pouvons émettre plusieurs conclusions sur la réalité à l'intérieur de l'organisation, mais aussi sur ses buts actuels. La conclusion la plus marquante et la plus inquiétante est qu'en dehors des candidatures, l'organisation s'est réunie pour décider de rien, même concernant les états-membres qui sont en guerre civile ou en lutte contre des organisations terroristes. Ces deux situations sont des situations de conflits touchant des états-membres, et en dehors de la Tcharnovie et du Kolisburg, cela montre le manque de moyens et de projection militaire des états-membres, qui ne peuvent se permettre d'envoyer du matériel et des hommes à l'étranger. Par ailleurs, cette situation est la même pour la Grande République de Velsna, dont une aide humanitaire fut mise au vote. Tout d'abord, les membres de l'Union Économique Eurysienne n'ont pas les moyens militaires pour protéger une mission humanitaire, tout en sachant que les guerres civiles Velsniennes ne touchent que rarement les civils, en dehors des mobilisations, rendant la nécessité humanitaire moins flagrante. Rappelons que la dernière fois qu'une action militaire fut faite sans l'accord de la Grande République, il y eut un accord des trois triumvirs pour agir immédiatement.
Toutefois, les nations ont directement abordé l'aspect militaire et ont négligé le volet économique. Cela serait ironique si ce n'était pas déprimant pour les victimes des guerres. Il est étonnant qu'aucune solution économique ou mesure économique n'ait été envisagée par les états-membres afin d'aider dans l'urgence les membres dont la guerre frappe, de sa violence, des pays membres. Le courage aurait été de proposer un plan de reconstruction pour l'après-guerre civile qui a touché la Tcharnovie, mieux encore, le courage aurait été d'engager des discussions sur des couloirs permettant aux états en guerre de continuer d'exporter des marchandises afin qu'ils gardent une puissance financière. Une puissance financière obligatoire pour que ceux-ci puissent continuer la guerre.
Conclusion :
Pour conclure, il est évident que l'organisation a d'importants problèmes structurels, tant les politiques ont négligé l'aspect institutionnel pour, selon moi, s'assurer d'avoir une organisation rapidement et les avantages diplomatiques et de sérieux que cela confère, comme nous avons pu l'observer avec l'Organisation des Nations Démocratiques vers laquelle se ruent les nations en guerre pour réclamer une protection. Si l'Union Économique Eurysienne des nations veut réitérer cet "exploit" sur le plan économique, des réformes profondes seront nécessaires, en impliquant le peuple afin que les états respectent les valeurs de démocratie directe prônées dans la charte. L'organisation devra se tourner vers des nations majeures du continent Eurysien comme Fortuna pour gagner en crédibilité et ne pas être ainsi cantonnée à une organisation où le cadre sécuritaire n'est pas assuré. Il est évident que l'organisation a un potentiel, à condition qu'elle fixe des objectifs et un cadre clair permettant aux nations, aux peuples de s'élever.
* Ayant vu aucune réunion RP, sur le forum je me permets cette remarque. Le RP sur le forum est le seul RP qui compte.
* Ceci est un édito de Pierre Lacombe et ne répresente en rien l'avis du gouvernement ou des partis politiques du Royaume de Teyla.