Posté le : 28 juin 2021 à 00:43:25
3852
Zafred se rendit rapidement compte que le plus dur était à faire : si la paperasse n'avait duré que quelque temps et qu'on avait laissé passer la nuit, le test qu'il commençait ce matin était tout sauf plaisant et facile : des pages et des pages de physique, de mathématiques, de biologie, de géographie ou encore d'histoire en passant par des sciences pratiques attendaient d'être remplies. Il en fut pris d'une violente migraine nauséuse en recevant le sujet : il aborrait ce genre de travail, ses chiffres mornes, ses chemins tortilleux de résolution, tout ça pour trouver un résultat dont il n'avait absolument rien à faire. C'était un bon vivant, pas une calculette ou un chercheur chevronné. Il aimait les choses simples, à savoir l'art - qui d'ailleurs est tout sauf simple - et la promenade au large, et aussi, il devait bien l'avouer, les salades de croutons et de tentacules de pieuvre. Surtout à l'huile d'olive. Alors pour ainsi dire, la perspective de passer 8h à décortiquer un sujet interminable l'embêtait profondément. Dans un sursaut remarquable de bonne volonté, il s'extirpa de sa molesse flemmarde et entreprit de s'enquérir du sujet. Il nota conscentieusement dans sa tête les différentes parties qu'il estimait pouvoir réussir et répartit son temps. S'il voulait obtenir le droit d'avoir du temps libre pour créer, il fallait qu'il fasse ses preuves, et ce test en était l'occasion. Il commença par la géologie, repéra les dorsales et reconstitua le passé d'une île volcanique, indiqua les gisements pétroliers probables à l'aide des documents, récita par miracle les noms des différentes époques géologiques qu'il croyait avoir oublié et passa enfin à la chimie. Il aimait bien la chimie : la matière lui avait toujours paru plus clair que la physique et la façon dont ses colorants mui importait plus que celle dont on construisait les voitures. De toute façon il allait au travail à pied. Fichues voitures, à ne jamais marcher.
Il dût enfin se frotter à la physique. Au programme, l'étude de la chute d'une cornemuse du haut d'un immeuble de 60 étages. Toujours aussi réaliste les énoncés, pensa-t-il. Il savait bien que le but était de s'entraîner pour ensuite être capable de résoudre de vrais problèmes, mais là ils abusaient. Vous pensez vraiment que ce genre de situations arrive ? Puis il vit une date et un lieu, et enfin d'après des données réelles. Oh non. Il se plia donc à l'énoncé, enfin ce jusqu'à ce qu'il lise la première question, question qui était d'ailleurs l'unique question :
Test d'aptitude a écrit :En rappelant les lois de Kooper-Merké, déterminer la composition de la anche.
Données :
Permittivité magnétique du vide : μ₀ = 4π × 10⁻⁷ kg m A⁻² s⁻²
Résonance de l'impédence verticale du corps humain : 5 Hz
Densité du bois : 0,8 g/cm^3
Le reste des 10 pages de physique ne paraissait constitué que de documents aidant à la résolution du problème, mais qui manifestement ne faisaient que l'obscurcir d'avantage. Il cligna plusieurs fois des yeux, convaincu d'être victime d'une quelconque supercherie, avant de s'apercevoir qu'il avait ignoré une partie bien plus accessible. Toute cette mauvaise blague était probablement celle de Zafred lui-même, en effet le pauvre avait une facheuse tendance à remplacer la moitié des mots qu'il lisait par totalement autre chose qui ressemblait de près ou de loin lorsqu'il était fatigué. Un chose est pourtant sûre : il s'agissait bien d'une cornemuse. Passablement lassé de l'exercice, il passa alors à l'Histoire. Autant les premières questions étaient accessibles, autant les suivantes lui étaient totalement inaccessibles. Si l'Histoire afaréenne et leucitanéenne luu disait quelque-chose, la culture sépulturale des peuplades préhistoriques de la Paltoterra ou l'accession au trône du premier Empereur du Yunaca lui échappaient. Après avoir excellé sur une série de questions pratiques sur la construction de mosaïques et sur les techniques de peinture à l'eau, il termina sur les mathématiques. Devant lui, un exercice de probabilité dont la propre chance d'exister méritait elle-même de donner lieu à un autre exercice. Heureusement, il pût en trouver un autre plus accessible, mais finit éreinté et démotivé.
《Voici pour terminer un test psychologique. Veuillez le remplir le plus sérieusement possible et sans trop réfléchir. Faites-vous confiance, cela rendra les résultats fiables et nous aidera à vous orienter》lui assura un agent. Zafred rendit son test et entreprit alors de remplir le formulaire. Il connaîtra ses résultats dans les jours suivants.