Pôle PétrolierGénéralité :Le Pôle Pétrolier, est l'un des premiers secteurs industriels sylvois à avoir été fondé de par son importance stratégique, sous la direction de Sylvie Sablier, cousine de la comtesse Nathalie Sablier. Il représente un point capital de la souveraineté du pays, ce qui explique la volonté de le rationaliser et centraliser afin d'assurer les intérêts du duché sur le long terme, chose que des libéraux purs et durs ne feraient pas systématiquement.
Ce secteur regroupe l'ensemble des industries liées aux hydrocarbures (et pas uniquement le pétrole comme le laisse sous-entendre le nom) que ce soit l'extraction, le raffinage et la distribution. Si la production de matériaux avancés ne fait pas partie des responsabilités du Pôle Pétrolier, est inclue dans le raffinage la production d'huiles et de résines servant de matière premières pour les polymères en tout genre dans l'industrie.
La distribution et le stockage font également parti des missions affectés au pôle, étant la un domaine tout aussi crucial pour le bon fonctionnement du Duché, et nécessitant ses propres infrastructures et savoir-faire.
Filliales :La Corporation Or Noir est un ensemble de divers entreprises de prospection pétrolière terrestre. Elle regroupe aussi bien des puits indépendants parfois gérés par des coopératives, que des géants sylvois dans le domaine.
Le Groupe Gazier Gigantor est spécialisé dans l'extraction gazière terrestre, et inclut une filiale dans les biogaz. Le GGG est en opposition à la CON une unique entreprise ayant le monopole dans le domaine, bien qu'elle fasse appel à des sous traitants pour certaines tâches. Son intégration dans le Pôle Pétrolier était notamment une opportunité de brider l'influence du privé dans un secteur stratégique capital.
Le Département des Raffineries amalgame et coordonne l'ensemble des industries dédiées à la réception et au traitement des hydrocarbures. Ce sont avant tout de grands groupes privés avec leurs propres secteurs de recherche, bien que les nobles tentent de se faire une place dans le milieu. Le DR se charge aussi bien de la production de carburants en tout genres que de la synthèse des matières premières requises pour la production de polymères.
Le Département de Transfert et Stockage des Hydrocarbures coordonnent toutes les nombreuses sociétés dédiées à la logistique pétrolière. Ce département regroupe dans son activité :
-La mise en place, opération et entretien des oléoduc et gazoduc aussi bien terrestres que marins.
-La gestion des supertankers, de pétrole comme de gaz.
-L'organisation des camions et trains citernes pour le transport terrestre des hydrocarbures.
-La direction des centres de stockage et de tous les dispositifs de sécurité intrinsèques.
Le Département Pétrolier Marin a été fondé sous l'initiative du Duché et fondé avec des investissements de tous les différents secteurs du Pôle Pétrolier. Il est né d'une pure volonté planificatrice et souverainiste visant à assurer sereinement l'autonomie et la croissance de la nation dans le domaine. Il est pour le moment encore jeune et en plein développement mais démontre des progrès rapides dans l'exploitation des gisements marins.
Sommaire