ASSEMBLÉE LEGISLATIVE DES ENCOLANAS
L'Assemblée Législative des Encolanas (en espagnol : Asamblea Legislativa de las Encolanas) est l'organe législatif et monocaméral des Encolanas, renouvelé tous les 8 ans. En charge de représenter le peuple encolanaltèque et à l’image des autres états fédérés, elle est affranchie des chambres hautes destinées à réviser l’adoption des textes de loi en première instance.
L’Assemblée Législative a vu le jour le 25 juin 1831, lorsque la guerre civile entre les forces fascistes et celles républicaines prit fin au bénéfice de ces derniers. La renonciation des fascistes dans le combat pour la prise de pouvoir à Jacalbulco, permit l’élection et la reconnaissance de la première assemblée parlementaire l’année suivante.
Plusieurs clauses de l’Armistice signée par les fascistes a fait l’objet d’une intégration au sein de la Première Constitution du pays, l’existence du parlement encolanaltèque est l’une d’elles. Cette période particulièrement sombre de l’Histoire encolanaltèque a contribué à renforcer les devoirs mais aussi les droits du parlement, chacun de ses membres élus pouvant dès lors jouir d’une immunité parlementaire lui interdisant l’emprisonnement.
Malgré la victoire militaire et politique des républicains sur les fascistes, la gauche encolanaltèque demeure encore famélique, n'ayant que peu de parti structurés à présenter aux élections législatives. Du côté de la droite modérée, cette absence de pluralisme est la conséquence d'alliances politiques majeures, employées pour éloigner les partis d'extrême droite du pouvoir.
GAUCHE RADICALE
GAUCHE MODÉRÉE
ECOLOGIE - CENTRE
DROITE MODÉRÉE
DROITE RADICALE
Représentation graphique des différentes tendances politiques aux Encolanas.